Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour 10 euros, devenez éditeur de BDs avec Sandawe

Messagede flocon » 15/01/2010 21:01

Message précédent :
perdre là où Betwin, Betclic, Unibet ou je-ne-sais-quoi-d'autres-en-bet...

Je n'en ai pas encore discuté avec les initiateurs du projet mais une petite question m'intrigue.
Si on tient un raisonnement absurde, façon problème de calcul modèle robinet de baignoire qui fuit : Chaque investisseur aura son nom imprimé dans un album. :arrow: 5.400 investisseurs à 10€ (c'est le max puisqu'on peut prendre plusieurs parts) :arrow: en restant lisible, ça prend combien de pages dans l'album :?: :siffle:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 21:03

En corps 0,25, étroitisé à 75 %, approche -25, et interlignage 0,2 , ça doit passer..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ryuk and roll » 15/01/2010 22:05

Y a-t-il seulement 5000 (ou même 2000) personnes intéressées par le monde de la bd que pour y investir?
Même des collectionneurs en France et en Belgique il ne doit pas y en avoir autant... alors des éditeurs :?

Que se passe-t-il si aucun projet n'arrive à terme? (car pas assez d'investiss-ements/eurs)
Si Sandawe fait faillite, je ne pense pas que l'on puisse récupérer ses billes, si?
Quel est le capital justement de Sandawe? (ont-ils les reins solides que pour prendre leur temps pour éditer?)

Je pense que le concept est trop "précurseur".
En musique, l'outil internet est clairement lié , facilement accessible et consommer par ce biais.
La musique est universelle et touche tout le monde.
La bd est encore un médium "matérialisé" et assez hermétique à l'outil internet. Sa consommation est plus complexe qu'une "simple" chanson de 2min36.
La chanson est prête à être consommée et même plusieurs fois ! La bd, c'est un processus de création très (trop) lent.

Je ne pense pas que ce concept de tribu d'édition fonctionnera... et heureusement. Faire pactiser le lecteur pour qu'il essaye à tout prix de convaincre son entourage d'acheter ce dans quoi il a miser (bon ou mauvais), c'est faire prévaloir l'avoir sur l'art.

Restons de simples amateurs. Si vraiment cela pouvait rapporter gros, croyez bien que les auteurs (ces gens si riches :| ) prendraient vite des parts dans leur bd ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 22:09

Mortelle, ton analyse, Ryuk and roll....
Je me demande si quelqu’un saura contre-battre ta mesure ?
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ryuk and roll » 15/01/2010 22:25

N'étant pas comptable (demandons à Syndicien :D ) je ne saurais y répondre. Néanmoins, je me pose encore quelques questions.

Supposons que je suis édinaute (et donc je prend un risque comme sur Betwin dirait flocon :-D ) quel est le rique?
En effet, quand je joue un pari sportif, je sais ce que je mise, donc ce que je perd, mais je sais aussi ce que je peux gagner ;)
Dernièrement j'ai misé 3euros et j'ai gagné 38euros. Grosse prise de risque (une cote à 4.00) mais "gros gain".

J'ai joué pour gagner. Tout le monde fait ça. Si je deviens édinaute, je veux gagner (mais je sais que je peux perdre hein).

Or, vous l'aurez compris, on ne sait pas ce que l'on peut gagner avec Sandawe. Et en plus on ne sait pas à partir de quelle somme investie le gain est maximum ni même à partir de quelle somme minimum un gain devient intéressant (je ne mise pas 10 euros pour faire un bénéfice net de 4euros. Le risque est trop grand).

Sandawe ne serait-ce pas plutôt le renouveau du mécénat?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 15/01/2010 22:51

Vu comme un mécénat, ce n'est pas forcément négatif non plus.
Personnelement j'ai "investi" 60€. Ce qui ne devrait pas me mettre sur la paille si jamais tout se casse la gueule.
Mon choix s'est porté sur 3 projets. 2 parce qu'il m'intéressent artistiquement parlant et 1 parce que je pense qu'il a un potentiel de réussite éditoriale. Je n'ai franchement pas de vonlonté de bénéfice (sinon j'aurais investi beaucoup plus) mais l'idée de participer à la naissance d'un projet me plait plutôt.
Le système ayant fait ses preuves dans le disque, je pense qu'il a ses chances. Mais je suis d'accord avec Ryuk sur le fait qu'il y a moins de "clients" potentiels.

A suivre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 23:09

Croaa a écrit:Vu comme un mécénat, ce n'est pas forcément négatif non plus.
Personnelement j'ai "investi" 60€. Ce qui ne devrait pas me mettre sur la paille si jamais tout se casse la gueule.
Mon choix s'est porté sur 3 projets. 2 parce qu'il m'intéressent artistiquement parlant et 1 parce que je pense qu'il a un potentiel de réussite éditoriale. Je n'ai franchement pas de vonlonté de bénéfice (sinon j'aurais investi beaucoup plus) mais l'idée de participer à la naissance d'un projet me plait plutôt.
Le système ayant fait ses preuves dans le disque, je pense qu'il a ses chances. Mais je suis d'accord avec Ryuk sur le fait qu'il y a moins de "clients" potentiels.

A suivre.

Incroyable, je vais probablement devenir co-actionnaire de Croaa.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je le croaa pas.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/01/2010 23:11

Ryuk and roll a écrit:
Restons de simples amateurs. Si vraiment cela pouvait rapporter gros, croyez bien que les auteurs (ces gens si riches :| ) prendraient vite des parts dans leur bd ;)

Pas d'accord avec toi là dessus. Combien de projets ne sont pas retenus ? Beaucoup. Mais sont-ils plus mauvais pour autant ou moins bankable que les autres ? Pas sûr du tout !
Les études marketing, les études de marché, les sondages et les simulations diverses et variées pour sélectionner et décider d'un projet ne sont pas des sciences exactes et c'est tant mieux.
Les éditeurs et les auteurs ne savent jamais si une réalisation va fonctionner ou non auprès du public. Il n'y a pas de recette magique. En plus, les jeunes auteurs ont de plus en plus de mal à sortir leur premier album alors pourquoi pas par ce biais ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/01/2010 23:35

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 23:40

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Ryuk and roll a écrit:

Pas d'accord avec toi là dessus. Combien de projets ne sont pas retenus ? Beaucoup. Mais sont-ils plus mauvais pour autant ou moins bankable que les autres ? Pas sûr du tout !
Les études marketing, les études de marché, les sondages et les simulations diverses et variées pour sélectionner et décider d'un projet ne sont pas des sciences exactes et c'est tant mieux.
Les éditeurs et les auteurs ne savent jamais si une réalisation va fonctionner ou non auprès du public. Il n'y a pas de recette magique. En plus, les jeunes auteurs ont de plus en plus de mal à sortir leur premier album alors pourquoi pas par ce biais ?

Ah, un premier bon argument à faveur....
Je le note.... je le note....
Cette affaire promet d’être longue, très longue..... Nous ne sommes qu’au début d’une sorte d’opération “Barbarossa”, mais la fin n’est pas écrite.... Heureusement.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede herbedebison » 16/01/2010 08:42

D'ailleurs n'hésitez pas à dire dans quel projet vous avez investi
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toto60 » 16/01/2010 09:04

Pour faire le parallèle avec la musique, je peux vous faire part de mon expérience perso. En avril dernier, un artiste met 3 chansons sur un site qui propose aux internautes de devenir producteurs. En moins de 15 jours (record absolu !), il réunit les 50000 euros nécessaires au financement de son album. La communauté de producteur s'organise et fait un gros buzz. J'ai investi personnellement 150 euros sur cet artiste. L'album est sorti en novembre, le site nous faisait miroiter des passages du 1er single sur des radios nationales, une tournée et tout le tralala. Mais en décembre on apprend que la société derrière le site est en cessation de paiement et un éventuel rachat par une major est en cours. Beaucoup d'internautes ont voulu récupérer leurs billes (certains ont investi jusqu'à 3000 euros) mais pour l'instant la justice a tout bloqué. Les édinautes se sont déchaînés sur le forum, les plaintes en justice vont bientôt tomber pour escroquerie et extorsion de fonds. Aujourd'hui, je suis incapable de dire combien d'albums se sont vendus (il faut à peu près 10000 ventes pour que les édinautes retrouvent leurs billes) et le site est en stand by. Et pourtant ce site a eu les honneurs de la presse nationale (Le Monde) et de la télé (journal de TF1, reportage sur M6). Voila, juste pour dire que la musique n'est pas un eldorado et que des Grégoire, il n'y en a pas tous les jours. Alors en BD, je suis encore plus persuadé qu'une telle entreprise est vouée à l'échec. Et puis 50000 euros pour une BD, c'est ENORME !
Mais je crois qu'il faut aborder ce type d'édition comme croa, c'est à dire comme un petit investissement qui n'engage à rien et qui permet de faire partie d'une aventure qui peut réserver de jolies surprises. Tout en ayant bien conscience que tout ça peut s'écrouler et laisser les investisseurs dans un champ de ruines.

PS : le site de musique dont je parle est http://www.spidart.com/ et l'artiste s'appelle Arno Santamaria. Je précise que je suis beaucoup plus désolé pour lui que pour moi car dans cette histoire, ce sont les artistes qui sont (et de loin) les plus floués.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede REgi » 16/01/2010 09:36

DIGNUS EST INTRARE a écrit:En plus, les jeunes auteurs ont de plus en plus de mal à sortir leur premier album alors pourquoi pas par ce biais ?

Précisons tout de même que la moitié des auteurs des 8 projets ne sont plus tellement "jeunes artistes". Il y a notamment Zidrou et E411 et Maingoval qui a singé 5 albums avec Jacque Martin.
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede REgi » 16/01/2010 09:41

toto60 a écrit:Et puis 50000 euros pour une BD, c'est ENORME !

D'abord, soyons clair, je n'y connais rien en édition.
Mais, je ne pense pas que 50000 euros sois si énorme que cela. Surtout quand toto nous parle d'un CD au même "prix". Il me parait évident que les frais de pressage soit (nettement) inférieur au frais d'impression et de reliure d'un album de bd.

De plus, le site explique que les 50000 euros permettent de payer les droits d'auteur, l'impression et la distributions. Donc tous les frais de A à Z. Donc estimons que l'album soit vendu 12 euros en commerce. Nous pouvons nous attendre à des bénéfices à partir de 5000 albums vendu (la moitié de la production donc).
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 16/01/2010 09:45

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Ryuk and roll a écrit:

Le gros problème de ce site, c'est qu'il veut faire de nous des payeurs plutôt que des éditeurs. Un éditeur ne finance pas un tome 1 sur un pitch, sur 3planches et une réputation +-obscure des auteurs. ;)

Or c'est le cas ici. Dans les sites communautaires musique, on entend la chanson en entier. Moi je voudrais avoir accès au scénario en entier du tome 1 (découpé, avec les dialogues) + les lignes scénaristiques des albums suivants.

C'est le MINIMUM!!!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede REgi » 16/01/2010 09:46

Ryuk and roll a écrit:Que se passe-t-il si aucun projet n'arrive à terme? (car pas assez d'investiss-ements/eurs)

D'après le site, chaque edinaute peut récupérer son argent tant que le projet n'est pas mis en route.

Ryuk and roll a écrit:Si Sandawe fait faillite, je ne pense pas que l'on puisse récupérer ses billes, si?
Quel est le capital justement de Sandawe? (ont-ils les reins solides que pour prendre leur temps pour éditer?)

Le capital de Sandawe est de 30000 euros. L'argent est versé sur le compte d'une asbl qui ne s'occupe que de cela. L'argent est versé à la société quand les 100% des investissements est atteint.
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede REgi » 16/01/2010 09:48

Ryuk and roll a écrit:Or c'est le cas ici. Dans les sites communautaires musique, on entend la chanson en entier. Moi je voudrais avoir accès au scénario en entier du tome 1 (découpé, avec les dialogues) + les lignes scénaristiques des albums suivants.

C'est le MINIMUM!!!

Le minimum, le minimum... Faut pas exagérer non plus dans l'autre sens... Pourquoi pas un droit de censure ou de veto dès 20 euros investit...
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 16/01/2010 09:50

REgi a écrit:
toto60 a écrit:Et puis 50000 euros pour une BD, c'est ENORME !

D'abord, soyons clair, je n'y connais rien en édition.
Mais, je ne pense pas que 50000 euros sois si énorme que cela. Surtout quand toto nous parle d'un CD au même "prix". Il me parait évident que les frais de pressage soit (nettement) inférieur au frais d'impression et de reliure d'un album de bd.

De plus, le site explique que les 50000 euros permettent de payer les droits d'auteur, l'impression et la distributions. Donc tous les frais de A à Z. Donc estimons que l'album soit vendu 12 euros en commerce. Nous pouvons nous attendre à des bénéfices à partir de 5000 albums vendu (la moitié de la production donc).

Pour le drame à Haïti, une chanson a déjà été écrite, composée, chantée, enregistrée, prête à être vendue. (chanson d'Aznavour).

On ne peut pas comparer la chanson et la bd [:bru:3]

De plus, en ce qui concerne les frais, nous ne savons rien de l'édition des albums. Ca ressemblera a des albums Dupuis à 10 euros ou des Futuropolis à 22 euros?
Ce n'est ^pas le même potentiel de vente ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede REgi » 16/01/2010 09:52

Ryuk and roll a écrit:Le gros problème de ce site, c'est qu'il veut faire de nous des payeurs plutôt que des éditeurs. Un éditeur ne finance pas un tome 1 sur un pitch, sur 3planches et une réputation +-obscure des auteurs. ;)

Pas d'accord. Beaucoup d'auteurs vont trouver des éditeurs, proposent leur projet, signe ensuite éventuellement un contrat. Et seulement le contrat signé, les auteurs réalisent les planches et finalisent le scénario.

Bien sur, il y a des auteurs qui viennent avec un travail fini auprès de l'éditeur, mais je pense que cela doit être fort rare.
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede REgi » 16/01/2010 09:54

Ryuk and roll a écrit:De plus, en ce qui concerne les frais, nous ne savons rien de l'édition des albums. Ca ressemblera a des albums Dupuis à 10 euros ou des Futuropolis à 22 euros?
Ce n'est ^pas le même potentiel de vente ;)

Là, par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleur l'une de mes questions que je compte leur poser.

Quel est le format de l'album ? Broché ou cartonné ? Prix ? . . .
Là, ils sont assez flous.
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 16/01/2010 09:57

REgi a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Or c'est le cas ici. Dans les sites communautaires musique, on entend la chanson en entier. Moi je voudrais avoir accès au scénario en entier du tome 1 (découpé, avec les dialogues) + les lignes scénaristiques des albums suivants.

C'est le MINIMUM!!!

Le minimum, le minimum... Faut pas exagérer non plus dans l'autre sens... Pourquoi pas un droit de censure ou de veto dès 20 euros investit...

J'aime discuter avec des gens intéressés. :D Tu as pris combien de "parts" pour défendre (déjà) tellement le projet?

Miser de l'argent sur un pitch, si ce n'est pas fou!!! Mais vous avez raison, minimisons :D

Perso j'étais emballé par ce projet dès que j'en avait entendu parler (fin 2009) mais depuis j'ai quelques peu réfléchit aux (nombreuses) zones d'ombres dans cette "aventure" :lol:

L'exemple d'un forumeur plus haut montre que la faillite est vite possible dans ce domaine ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée