flocon a écrit:ouhlàlà comme c'est calme ; faut-il relancer la machine ?
Plutôt que la question financière, c'est la question de la gestion du temps qui m'interpelle, même si les deux se rejoignent sur certains points.
Je crois clairement que ceux qui espère un gain rapide et fléché se mettent le doigt dans l'œil. Ce n'est pas un placement taillé pour les boursicoteurs qui espèrent un retour sur investissement rapide, notamment ceux qui attendent de miser sur les projets qui auront atteints 90-95 % de souscription avant de dégainer. Le risque n'est pas source de découragement pour eux mais le fait qu'il faille attendre plusieurs année avant de revoir sa mise et quelques dividendes devrait les refroidir. Comme certains "pères de famille", qui ont l'habitude d'attendre des années que leurs obligations atteignent leur terme, risquent d'être douchés par l'incertitude quant au rendement.
Bref, de mon point de vue, c'est plus une mise "coup de cœur" qu'un réel placement financier. Le buzz qui reposera sur "j' m'en suis foutu plein les fouilles avec Sandawe", il va falloir attendre un peu pour qu'il s'exerce.
Hors considérations financières, il est question de temps aussi et de gestion de l'impatience. C''est à mon avis dans ce domaine que les initiateur du projet devront faire preuve de savoir-faire.
Combien de temps va-t-il s'écouler entre l'annonce d'un projet sur le site et sa finalisation ? Temps lié à la souscription + temps de conception (certains albums dépasseront largement le cadre des 42 planches) + temps de fabrication et de diffusion.
Bien sûr, les + sont exagérés puisque certaines étapes peuvent être en partie exécutées simultanément. Le temps de souscription est difficilement estimable. 5.400 parts ce sera long à "écouler" ? Je n'en sais fichtre rien, je ne sais même pas si c'est beaucoup. Il n'y a aucun rapport mais ici, nous avons 22.000 visiteurs uniques par jour et il faut 2 semaines et demi pour recueillir environ 2.000 votes à une consultation qui n'engage à rien financièrement.
Une difficulté donc c'est qu'il va falloir tenir en haleine les édinautes en distillant des infos pour entretenir le lien (sans les donner à tout le monde, il faut bien qu'ils se sentent un peu à part les investisseurs, qu'on leur réserve des exclus). En assurant aussi une animation régulière pour ne laisser se propager la rumeur type "ça bouge plus ! c'est mort ! c'est mort, j'vous dis !". Gérer ça en livrant pas tout ce qu'il y aura dans l'album, ce ne sera pas forcément facile.
Mais encore une fois, je suis positif et curiosité ne veut pas dire méfiance.
Et vous ?
HOCHET Gabriel a écrit:Je note que personne n’a répondu à ma question posée précédemment :
Au vu des projets présentés, 3 me semblent écraser largement les autres. D’autres sont-ils à venir ?
Je me suis peut être mal exprimé. La question est : Le choix est à faire entre les projets aujourd’hui présenté, ou d’autres vont-ils s’ajouter ?...
HOCHET Gabriel a écrit:Je note que personne n’a répondu à ma question posée précédemment :
Au vu des projets présentés, 3 me semblent écraser largement les autres. D’autres sont-ils à venir ?
Je me suis peut être mal exprimé. La question est : Le choix est à faire entre les projets aujourd’hui présenté, ou d’autres vont-ils s’ajouter ?...
Brian Addav a écrit:sur ce que j'ai compris, c'est au contraire un moyen de sortir de l'histoire des avances.
Là, en gros, l'auteur et sandawe se mettent d'accord sur une somme (genre il me faut 6 mois pour faire l'album, donc XXXX €) et le projet ne démarre qu'une fois la somme réunie...
Bon, le soucis, c'est comment faire en attendant quand t'as rien d'autres
superscream a écrit:un article est sortie aujourd hui sur le site actu bd
http://www.actuabd.com/Patrick-Pinchart ... -Frankfort
flocon a écrit:j'espère bien qu'il y aura aussi un sujet "les projets Sandawe" ou quelque chose du genre et qu'on y parlera contenu et pas épicerie
Lionel F a écrit:
Parmi les interventions de ce forum, j’ai lu bien des spéculations sur le nombre d’exemplaires nécessaires à la rentabilité d’un projet. C’est dommage de ne considérer que la vente de livres pour rentabiliser une BD. Mais si nous faisons cet exercice, un édinaute retoucherait sa mise à partir de 18000 exemplaires vendus pour les projets avec un petit budget.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités