Bon je recommence, après les amabilités
car ce n'est toujours pas très clair puisque Pascal réfute les citations de Crouton.
La forme de la diatribe de Crouton citant Pascal étant bonne quoique longuette.
Si Pascal, tu ne te reconnais pas dedans, peux tu résumer en qqs lignes ?
De mon côté, j'ai énormément de mal à imaginer les auteurs prenant du plaisir... allant à la rencontre des fans... dans des salles bondés, enfumées, où 1/2 discute avec son voisin en griffonant un dessin impersonnel.
Dans les librairies c'est pas formidable non plus, la discussion se cantonant à répéter 20 fois que c untel qui a servi de modele au héros, que non la suite n'est pas terminée, que le scenariste n'est pas clair... etc.
D'ailleurs la béatitude des fans n'aide pas à une conversation intéressante.
Quant aux auteurs s'offusquant de voir leurs dessins mis en vente sur le net, ça me fait bien rire : si le gars est connu, qu'on ne lui fasse plus de dessins. Ou qu'ils ajoutent "ne peut etre vendu"...
Le gars qui "ose" vendre une dédicace qui vient d'être faite, il s'est tapé la queue aussi et il a discuté et il a vu l'artiste à l'oeuvre, il n'a volé personne. Alors s'il n'a pas envie de garder le souvenir et surtout s'il peut se faire un peu d'argent dessus, bravo, il est plus malin que les autres. C'est pas plus immoral que de revendre 120 € rapaces acheté 10 € l'année d'avant.
Je ne vois quelle mauvaise raison il pourrait y avoir de vendre une dédicace. C'est purement personnel.
D'ailleurs si les auteurs veulent récupérer du fric, rien de plus simple, ils se font des dédicaces à eux mêmes.
C'est mon avis pour l'instant, et je ne demande qu'à en changer si vos arguments me convainquent