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Dédicaces

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Re: Dédicaces

Messagede PascalB » 01/10/2002 18:20

Message précédent :
Pour Rosinski: ça m'étonne un peu, mais bon, si l'histoire est avérée, c'est un peu dommage. Cela étant, il le dit lui-même, il n'a plus rien à prouver et lorsqu'il vient au festival de Sierre (il habite à quelques kilomètres), c'est aux heures et à la durée de son choix (ce qui me paraît...normal. Manquerait plus qu'on contraigne les auteurs!).

PascalB: "Je n'ai jamais entendu un acteur ou un chanteur se plaindre que sa signature s'était vendu parfois plusieurs centaines d'euros..."

Je rejoins Maëster face à Pascal. C'est complètement fallacieux comme argument. Tu ne peux pas comparer une simple signature d'acteur ou de sportif avec un dessin. Le dessin, c'est le métier de l'auteur, son gagne-pain, sa passion. Il t'offre un morceau de son boulot. Je me demande d'ailleurs si tu ne te marches pas dessus avec tous tes arguments: est-ce que tu n'as pas écrit un jour qu'on ne demandait pas à un chanteur de chanter une petite chanson rien que pour soi ou à un acteur de jouer une scène rien que pour soi? Comparons ce qui est comparable...

PascalB: "Les festivals ne sont pas non plus de la philantropie, ils sont là dans un but à 95% commercial et dans le commerce on a le respect du client car sans client, il n'y a plus de commerce..." Sincèrement, sais-tu combien de festivals font des bénéfices ? Encore un argument qui ne tient pas la route, désolé.

1) que ce soit un dessin ou une signature, le problème des auteurs de BD est surtout que ça se revende et qu'il y est spéculation, non ? Donc le problème est le même pour un chanteur, un sportif ou un acteur. Sa signature se revend sans qu'il touche le moindre sou.

2) Un organisateur de festival invite un auteur de BD pour promouvoir son festival et amortir son investissement, voire même dégager du bénéfice.
Un auteur de BD va dans un festival pour faire plaisir à sa maison d'édition et pour promouvoir ses albums.
Un éditeur demande à ses auteurs de participer à un festival pour promouvoir sa maison d'édition et promouvoir ses albums.
Si le festival ne fait pas de bénéfice, ne t'inquiète pas, les auteurs et les maisons d'édition, eux, en retire un avantage qui même si il n'est pas immédiat, existe :!:
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Messagede Ironman » 01/10/2002 19:11

A ma connaissance les dessinateurs sont envoyés sur les gros festivals par les éditeurs ou invités par les organisateurs dans les petits festivals mais dans ce cas, j'imagine qu'ils sont bien traités...quoique quand on voit ce qui s'est passé à BD World...


Tu parle du festival Humanoïdes Associés qui a eu lieu récemment chez BD-World ? C'était comment ? J'ai hésité à y aller étant donné le côté 'usine' de la librairie que je trouve trop 'commerciale' et pas assez 'connaisseurs BD'.
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Re: Dédicaces

Messagede Ironman » 01/10/2002 19:11

A ma connaissance les dessinateurs sont envoyés sur les gros festivals par les éditeurs ou invités par les organisateurs dans les petits festivals mais dans ce cas, j'imagine qu'ils sont bien traités...quoique quand on voit ce qui s'est passé à BD World...


Tu parle du festival Humanoïdes Associés qui a eu lieu récemment chez BD-World ? C'était comment ? J'ai hésité à y aller étant donné le côté 'usine' de la librairie que je trouve trop 'commerciale' et pas assez 'connaisseurs BD'.
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Messagede Morti » 01/10/2002 19:13

Je n'y suis pas allé, je parlais du "traitement" qu'a dû subir un auteur pourtant réputé...on ne l'y reprendra plus. Ma source est sûre, je le précise... :mrgreen:
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Messagede Morti » 01/10/2002 19:13

Je n'y suis pas allé, je parlais du "traitement" qu'a dû subir un auteur pourtant réputé...on ne l'y reprendra plus. Ma source est sûre, je le précise... :mrgreen:
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Messagede Ironman » 01/10/2002 19:20

Des détails ! Des détails ! :fant2: :fant2: :fant2:
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Messagede Ironman » 01/10/2002 19:20

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Messagede Ptit Philippe » 01/10/2002 22:09

Et celle-ci (Gaston R4) est tellement personnelle que vous ne risquez pas de la retrouver sur le marché
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Messagede Ptit Philippe » 01/10/2002 22:09

Et celle-ci (Gaston R4) est tellement personnelle que vous ne risquez pas de la retrouver sur le marché
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Messagede Hobbes » 02/10/2002 07:27

"1) que ce soit un dessin ou une signature, le problème des auteurs de BD est surtout que ça se revende et qu'il y est spéculation, non ? Donc le problème est le même pour un chanteur, un sportif ou un acteur. Sa signature se revend sans qu'il touche le moindre sou.

2) Un organisateur de festival invite un auteur de BD pour promouvoir son festival et amortir son investissement, voire même dégager du bénéfice.
Un auteur de BD va dans un festival pour faire plaisir à sa maison d'édition et pour promouvoir ses albums.
Un éditeur demande à ses auteurs de participer à un festival pour promouvoir sa maison d'édition et promouvoir ses albums.
Si le festival ne fait pas de bénéfice, ne t'inquiète pas, les auteurs et les maisons d'édition, eux, en retire un avantage qui même si il n'est pas immédiat, existe :!"


de guerre lasse j'abandonnerai le débat. Tu fausses la discussion en déplaçant les arguments sur un faux terrain où tu ne fais que des hypothèses en les laissant paraître pour des vérités coulées dans du bronze : au lieu de supputer, essaie de véritablement te renseigner. La signature de Loisel ne se vendra jamais comme un de ses dessins. Ton argument ne tient pas debout. Et le dessin est le fond de commerce est le moteur et le job de nos amis auteurs, tandis que la signature n'est pas le métier du sportif. Ca n'a rien à voir. 1. discute avec des organisateurs de festivals (si tant est que ça vaille la peine, à savoir que tu vas les croire...) 2. discute avec des éditeurs (idem) 3. discute avec des auteurs (idem, mais l'exemple Maëster a été assez convaincant..contre tes arguments. Excuse-moi mais il sait mieux de quoi il parle que toi lorsqu'il parle de sa propre profession, non?). Ainsi tu verras que 1. les festivals qui ne sont pas aidé par l'état ou la commune à grands renforts de frais sont tous en déficits et ne dégagent aucun bénéfice (Angoulème est coté en bourses? :mrgreen: ). 2. les éditeurs perdent de l'argent (frais de déplacement, stands, prises en charge de quelques-uns de leurs auteurs,...) 3. les auteurs (ceux avec qui j'ai eu la chance de discuter ne viennent JAMAIS contraint par leur éditeur. Chez Delcourt, ça se passe ainsi: l'éditeur demande aux auteurs si ça les intéresse d'aller à Charleroi, Solliès ou Milan, et ce sont eux qui décident. Maëster le précise aussi par ailleurs. Il le fait pour le plaisir.P-L-A-I-S-I-R.
Quel est ce fameux avantage dont tu parles :?:
Ouf! :mrgreen:
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Messagede Hobbes » 02/10/2002 07:27

"1) que ce soit un dessin ou une signature, le problème des auteurs de BD est surtout que ça se revende et qu'il y est spéculation, non ? Donc le problème est le même pour un chanteur, un sportif ou un acteur. Sa signature se revend sans qu'il touche le moindre sou.

2) Un organisateur de festival invite un auteur de BD pour promouvoir son festival et amortir son investissement, voire même dégager du bénéfice.
Un auteur de BD va dans un festival pour faire plaisir à sa maison d'édition et pour promouvoir ses albums.
Un éditeur demande à ses auteurs de participer à un festival pour promouvoir sa maison d'édition et promouvoir ses albums.
Si le festival ne fait pas de bénéfice, ne t'inquiète pas, les auteurs et les maisons d'édition, eux, en retire un avantage qui même si il n'est pas immédiat, existe :!"


de guerre lasse j'abandonnerai le débat. Tu fausses la discussion en déplaçant les arguments sur un faux terrain où tu ne fais que des hypothèses en les laissant paraître pour des vérités coulées dans du bronze : au lieu de supputer, essaie de véritablement te renseigner. La signature de Loisel ne se vendra jamais comme un de ses dessins. Ton argument ne tient pas debout. Et le dessin est le fond de commerce est le moteur et le job de nos amis auteurs, tandis que la signature n'est pas le métier du sportif. Ca n'a rien à voir. 1. discute avec des organisateurs de festivals (si tant est que ça vaille la peine, à savoir que tu vas les croire...) 2. discute avec des éditeurs (idem) 3. discute avec des auteurs (idem, mais l'exemple Maëster a été assez convaincant..contre tes arguments. Excuse-moi mais il sait mieux de quoi il parle que toi lorsqu'il parle de sa propre profession, non?). Ainsi tu verras que 1. les festivals qui ne sont pas aidé par l'état ou la commune à grands renforts de frais sont tous en déficits et ne dégagent aucun bénéfice (Angoulème est coté en bourses? :mrgreen: ). 2. les éditeurs perdent de l'argent (frais de déplacement, stands, prises en charge de quelques-uns de leurs auteurs,...) 3. les auteurs (ceux avec qui j'ai eu la chance de discuter ne viennent JAMAIS contraint par leur éditeur. Chez Delcourt, ça se passe ainsi: l'éditeur demande aux auteurs si ça les intéresse d'aller à Charleroi, Solliès ou Milan, et ce sont eux qui décident. Maëster le précise aussi par ailleurs. Il le fait pour le plaisir.P-L-A-I-S-I-R.
Quel est ce fameux avantage dont tu parles :?:
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Messagede PascalB » 02/10/2002 09:09

Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, où as-tu vu le contraire :?:

Excepté que je ne compare pas la signature de Loisel avec un de ces dessins mais avec la vente dde la signature de quelqu'un d'autre qui ne dessine pas :mrgreen:

Quand à Maester, qu'il arrête de dédicacer pendant 5 ans pour que l'on puisse comparer avec recul l'impact de sa présence totalement bénévole et inintéressée sur le chiffre de ses ventes.

Et au sujet des maisons d'édition, je croyais que les frais engagés dans les déplacement, les stands et toute cette logistique étaient totalement déductible des impôts au titre de frais de représentation et de publicité. Ce n'est pas le cas, les pauvres perdraient de l'argent. C'est fou lorsqu'on voit le nombre de festivals auxquels une petite maison d'édition comme Delcourt participe dans l'année :mrgreen:
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Messagede PascalB » 02/10/2002 09:09

Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, où as-tu vu le contraire :?:

Excepté que je ne compare pas la signature de Loisel avec un de ces dessins mais avec la vente dde la signature de quelqu'un d'autre qui ne dessine pas :mrgreen:

Quand à Maester, qu'il arrête de dédicacer pendant 5 ans pour que l'on puisse comparer avec recul l'impact de sa présence totalement bénévole et inintéressée sur le chiffre de ses ventes.

Et au sujet des maisons d'édition, je croyais que les frais engagés dans les déplacement, les stands et toute cette logistique étaient totalement déductible des impôts au titre de frais de représentation et de publicité. Ce n'est pas le cas, les pauvres perdraient de l'argent. C'est fou lorsqu'on voit le nombre de festivals auxquels une petite maison d'édition comme Delcourt participe dans l'année :mrgreen:
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Messagede Hobbes » 02/10/2002 09:49

Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, où as-tu vu le contraire :?:

Excepté que je ne compare pas la signature de Loisel avec un de ces dessins mais avec la vente dde la signature de quelqu'un d'autre qui ne dessine pas :mrgreen:

Quand à Maester, qu'il arrête de dédicacer pendant 5 ans pour que l'on puisse comparer avec recul l'impact de sa présence totalement bénévole et inintéressée sur le chiffre de ses ventes.

Et au sujet des maisons d'édition, je croyais que les frais engagés dans les déplacement, les stands et toute cette logistique étaient totalement déductible des impôts au titre de frais de représentation et de publicité. Ce n'est pas le cas, les pauvres perdraient de l'argent. C'est fou lorsqu'on voit le nombre de festivals auxquels une petite maison d'édition comme Delcourt participe dans l'année :mrgreen:



comme dirait le vieux sage "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Ca n'a rien de personnel, crois-moi :mrgreen:
mais laissons tomber, c'est mieux.
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Messagede Hobbes » 02/10/2002 09:49

Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, où as-tu vu le contraire :?:

Excepté que je ne compare pas la signature de Loisel avec un de ces dessins mais avec la vente dde la signature de quelqu'un d'autre qui ne dessine pas :mrgreen:

Quand à Maester, qu'il arrête de dédicacer pendant 5 ans pour que l'on puisse comparer avec recul l'impact de sa présence totalement bénévole et inintéressée sur le chiffre de ses ventes.

Et au sujet des maisons d'édition, je croyais que les frais engagés dans les déplacement, les stands et toute cette logistique étaient totalement déductible des impôts au titre de frais de représentation et de publicité. Ce n'est pas le cas, les pauvres perdraient de l'argent. C'est fou lorsqu'on voit le nombre de festivals auxquels une petite maison d'édition comme Delcourt participe dans l'année :mrgreen:



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Messagede PascalB » 02/10/2002 10:00

Tu as raison, laissons tomber ;)

Comme j'ai déjà dit à Maester, je suis peut-être incroyablement désabusé mais je suis totalement incapable de croire en 2002 au désintéressement de quelqu'un et au bénévolat lorsque de l'argent et des emplois sont en cause :(
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Messagede PascalB » 02/10/2002 10:00

Tu as raison, laissons tomber ;)

Comme j'ai déjà dit à Maester, je suis peut-être incroyablement désabusé mais je suis totalement incapable de croire en 2002 au désintéressement de quelqu'un et au bénévolat lorsque de l'argent et des emplois sont en cause :(
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Messagede Ptit Philippe » 02/10/2002 10:03

mais laissons tomber, c'est mieux.


Pour éviter que le sujet s'envenime pour conserver l'état d'esprit du forum, ne serait-il pas mieux de cloturer celui-ci.
(un p'tit verrouillage messieurs les modérateurs ?)
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Messagede Ptit Philippe » 02/10/2002 10:03

mais laissons tomber, c'est mieux.


Pour éviter que le sujet s'envenime pour conserver l'état d'esprit du forum, ne serait-il pas mieux de cloturer celui-ci.
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Re:

Messagede Morti » 02/10/2002 10:06

Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, où as-tu vu le contraire :?:

Excepté que je ne compare pas la signature de Loisel avec un de ces dessins mais avec la vente dde la signature de quelqu'un d'autre qui ne dessine pas :mrgreen:

Quand à Maester, qu'il arrête de dédicacer pendant 5 ans pour que l'on puisse comparer avec recul l'impact de sa présence totalement bénévole et inintéressée sur le chiffre de ses ventes.

Et au sujet des maisons d'édition, je croyais que les frais engagés dans les déplacement, les stands et toute cette logistique étaient totalement déductible des impôts au titre de frais de représentation et de publicité. Ce n'est pas le cas, les pauvres perdraient de l'argent. C'est fou lorsqu'on voit le nombre de festivals auxquels une petite maison d'édition comme Delcourt participe dans l'année :mrgreen:


Pascal, je ne veux pas prendre le relais de Crouton mais franchement je pense que Maëster s'en sort pas mal et qu'il n'a pas besoin des festivals pour vendre ses albums.
Il est possible que la présence de tel ou tel auteur dans un festival fasse vendre quelques albums DE PLUS (car je pense que même s'il ne venait pas, les fans achèteraient quand même) et de toute façon le total des ventes supplémentaires pendant le festival restera marginal par rapport aux ventes totales du même titre.
Ceci peut être différent pour un jeune auteur débutant qui doit se faire connaître, je te l'accorde.

Quant à Delcourt, quand on voit leur catalogue et les sorties annuelles,je ne suis pas sûr qu'on puisse encore parler de "petite maison d'édition"... :mrgreen:
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Re: Dédicaces

Messagede Morti » 02/10/2002 10:06

Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, où as-tu vu le contraire :?:

Excepté que je ne compare pas la signature de Loisel avec un de ces dessins mais avec la vente dde la signature de quelqu'un d'autre qui ne dessine pas :mrgreen:

Quand à Maester, qu'il arrête de dédicacer pendant 5 ans pour que l'on puisse comparer avec recul l'impact de sa présence totalement bénévole et inintéressée sur le chiffre de ses ventes.

Et au sujet des maisons d'édition, je croyais que les frais engagés dans les déplacement, les stands et toute cette logistique étaient totalement déductible des impôts au titre de frais de représentation et de publicité. Ce n'est pas le cas, les pauvres perdraient de l'argent. C'est fou lorsqu'on voit le nombre de festivals auxquels une petite maison d'édition comme Delcourt participe dans l'année :mrgreen:


Pascal, je ne veux pas prendre le relais de Crouton mais franchement je pense que Maëster s'en sort pas mal et qu'il n'a pas besoin des festivals pour vendre ses albums.
Il est possible que la présence de tel ou tel auteur dans un festival fasse vendre quelques albums DE PLUS (car je pense que même s'il ne venait pas, les fans achèteraient quand même) et de toute façon le total des ventes supplémentaires pendant le festival restera marginal par rapport aux ventes totales du même titre.
Ceci peut être différent pour un jeune auteur débutant qui doit se faire connaître, je te l'accorde.

Quant à Delcourt, quand on voit leur catalogue et les sorties annuelles,je ne suis pas sûr qu'on puisse encore parler de "petite maison d'édition"... :mrgreen:
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