Pour Rosinski: ça m'étonne un peu, mais bon, si l'histoire est avérée, c'est un peu dommage. Cela étant, il le dit lui-même, il n'a plus rien à prouver et lorsqu'il vient au festival de Sierre (il habite à quelques kilomètres), c'est aux heures et à la durée de son choix (ce qui me paraît...normal. Manquerait plus qu'on contraigne les auteurs!).
PascalB: "Je n'ai jamais entendu un acteur ou un chanteur se plaindre que sa signature s'était vendu parfois plusieurs centaines d'euros..."
Je rejoins Maëster face à Pascal. C'est complètement fallacieux comme argument. Tu ne peux pas comparer une simple signature d'acteur ou de sportif avec un dessin. Le dessin, c'est le métier de l'auteur, son gagne-pain, sa passion. Il t'offre un morceau de son boulot. Je me demande d'ailleurs si tu ne te marches pas dessus avec tous tes arguments: est-ce que tu n'as pas écrit un jour qu'on ne demandait pas à un chanteur de chanter une petite chanson rien que pour soi ou à un acteur de jouer une scène rien que pour soi? Comparons ce qui est comparable...
PascalB: "Les festivals ne sont pas non plus de la philantropie, ils sont là dans un but à 95% commercial et dans le commerce on a le respect du client car sans client, il n'y a plus de commerce..." Sincèrement, sais-tu combien de festivals font des bénéfices ? Encore un argument qui ne tient pas la route, désolé.
1) que ce soit un dessin ou une signature, le problème des auteurs de BD est surtout que ça se revende et qu'il y est spéculation, non ? Donc le problème est le même pour un chanteur, un sportif ou un acteur. Sa signature se revend sans qu'il touche le moindre sou.
2) Un organisateur de festival invite un auteur de BD pour promouvoir son festival et amortir son investissement, voire même dégager du bénéfice.
Un auteur de BD va dans un festival pour faire plaisir à sa maison d'édition et pour promouvoir ses albums.
Un éditeur demande à ses auteurs de participer à un festival pour promouvoir sa maison d'édition et promouvoir ses albums.
Si le festival ne fait pas de bénéfice, ne t'inquiète pas, les auteurs et les maisons d'édition, eux, en retire un avantage qui même si il n'est pas immédiat, existe