En reprenant le point 5, je voudrais juste signaler que les editeurs sont des entreprises privés, et qu'ils ont besoin de bénéfices pour continuer à éditer... Et donc, je ne penses pas qu'un éditeur se ballade de festival en festival, à fonds perdus !!!! Faut arrêter d'être naïf. Ils sont là pour faire de l'argent, et aller en festival leur aide à faire de l'argent POINT ! Sinon ils n'iraient pas !!!!
j'ai bien compris que c'était des entreprises et je suis d'accord. Mais on peut tenir le même raisonnement pour une grande surface qui vend un produit à perte (Appel, non?). Ca existe même si ça paraît inconcevable la première fois où l'on l'entend. Ben oui, chez Manor en Suisse (par exemple), on vend le Titeuf 9 pour moins de 10 chf (plus de 16chf en librairie). Vont pas faire des bénéfices dessus. C'est un exemple, ne me dites pas que j'ai tort, les produits d'appel ça existe. Le magasin s'y retrouve autrement. Je pense que ce n'est pas stupide de voir les choses de la même façon pour les festivals. 1. pour l'éditeur, ça sert à le faire connaître. 2. l'éditeur a lors des grands festivals l'occasion de conclure des affaires en découvrant, en rencontrant des auteurs (nouveaux ou autres) 3. l'éditeur aime parfois faire la fête. Je pense que ce sont les principales raisons, et certainement pas le fait de pouvoir déduire des impôts des cents et des mille. J'en ai eu discuté avec des éditeurs, c'était aussi leur opinion. Un esprit bien attentionné me dira qu'évidemment un éditeur n'avouera jamais le contraire mais bon. Si on s'intéresse aux chiffres, il suffit de se rensiegner sur les prix du mètre carré d'un stand, ce sera faciule à établir une "vérité". Ca a été fait sur BDP (par un auteur), et ça m'a convaincu. Ayant aussi discuté avec des organisateurs, je suis d'accord. Un stand, ça coûte cher. des auteurs, ça coûte cher. ce n'est pas la valeur totale des bd achetées sur un festival qui va rapporter des sous à l'entreprise on est d'accord. Quant à chiffrer un impact publicitaire, ou une retombée future, j'en suis incapable.
Ne te sens pas agressé (pas le but), mais tu écris: "Faut arrêter d'être naïf. Ils sont là pour faire de l'argent, et aller en festival leur aide à faire de l'argent POINT ! Sinon ils n'iraient pas !!!!" c'est de la logique, mais ce n'est pas argumenté. Comment ils gagnent de l'argent ? développe, parce que sincèrement, moi, je ne vois pas. Merci.