Et puis n'allons pas penser que les auteurs veulent uniquement faire des cadeaux ! Si ils le font, c'est qu'ils esperent se faire connaitre et trouver un nouveau public. Et comme c'est devenu aujourd'hui, ca me semble difficile.
Justement si et c'est justement là le plus choquant. Si tu vas lire l'ensemble de la discussion qu'il y a eu à ce sujet sur BDP, tous les auteurs en bloc refusent la notion de promotion dans les séances de dédicaces. Ils persistent tous à dire que ça ne fait pas vendre plus d'album ni plus connaître les auteurs. Ils font ça uniquement pour nos beaux yeux et le plaisir de nous rencontrer. Tout ça sont des arguments véridiques employés par les auteurs qui sont intervenus sur le sujet
En plus, on leur enlève du temps de libre sur leur vie de famille (bizarre je croyais que ces gens là travaillaient à 90% chez eux), ça ne leur rapporte rien du tout (pourtant si je calcule le nombre d'albums que j'ai pu acheter parce qu'il y avait une affiche chez mon libraire annonçant une séance de dédicaces d'un auteur que je ne connaissais pas !) et ça aurait tendance à leur couter de l'argent parce que pendant ce temps là, ils ne travaillent pas (là encore si j'écoute mon libraire, c'est plutôt lui qui dépense une fortune en repas au restaurant, boissons, frais de voyage et frais d'hébergement lorsqu'il organise une séance...).
Alors mauvais foi réelle ou foutage de gueule
Pendant ce temps là, Amélie Nothomb, qui n'a vraiment pas besoin de ça parcours la France de Fnac en Fnac pour dédicacer gracieusement son bouquin qui pourtant se vendrait déjà suffisament bien sans ça. Au moins, à raison de 15 secondes par lecteur et de 300 lecteurs par séances, elle n'osera tout de même pas nous dire que c'est pour nous renconter uniquement