En bref:
Epitre de Pascal aux BDgistes
1. certains auteurs qui voient de plus en plus régulièrement leurs dédicaces être vendues quelques heures à peine après leur élaboration, commencent à en avoir un peu marre (ça c'est un fait).
Selon Pascal, ils sont froissés car ils ne touchent pas de pourcentage sur ces ventes. Ce ne serait donc qu'une affaire de sous. Selon certains auteurs (donc, les principaux concernés, si je ne m'abuse), c'est une simple question de respect car la dédicace est un cadeau. Alors, respect ou soif de pognon ? Pascal a trouvé "inadmissible" que certains auteurs évoquent et s'offusquent d'une première vente aux enchères uniquement consacrées aux dédicaces d'une seule personne par un expert bien connu du milieu.
2. selon Pascal, la dédicace n'est qu'une promotion de l'auteur. "L'auteur de bd se déplace en festival pour faire plaisir à son éditeur et pour sa promo'". Je ne suis pas d'accord, il suffit d'en discuter avec les auteurs: primo, la plupart ont le choix d'aller en festival ou pas et secondo ils y vont pour leur plaisir(hormis les nouveaux, qui effectivement font de la promo). Selon certains auteurs (tous ceux qui ont donné leur avis, en fait): la dédicace est un cadeau, un plaisir. Les séances sont faites pour rencontrer les "fans" et discuter, faire plaisir.
3. Selon Pascal: ceux qui vendent des dédicaces ont 7 fois sur 10 des bonnes raisons de le faire. Belle stat!
3'. Selon Pascal, les séances de dédicaces gonflent les ventes des auteurs.
3''. Selon Pascal, un dessin dédicacé d'un auteur de BD en vente peut être assimilé à une photo dédicacée d'un acteur. Je ne partage pas cet avis, car le dessin, c'est le métier de l'auteur, c'est une part de son boulot qu'il vous offre. La signature, tout le monde en a une et ce n'est pas le fond de commerce, la profession du sportif ou de l'acteur. Le chanteur ne va pas vous "fabriquer" et offrir une chanson. L'acteur ne va pas jouer rien que pour vous, à la sortie du métro (je parle des gens connus).
4. Selon Pascal, les organisateurs de festivals gagnent du pognon.
5. Selon Pascal, les éditeurs ne font des festivals que pour pouvoir payer moins d'impôts.
6. Selon Pascal, les systèmes de tirage au sort pour les dédicaces sont malhonnêtes. No comment.
Voilà, je ne partage pas les avis de Pascal, à l'instar d'un Maëster qui a bouté Pascal hors de BDP, telle jeanne d'Arc, etc, etc.
Lui a réussi à le dégoûter, moi, pas encore (et ce n'est pas mon intention)