Mais je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis, où as-tu vu le contraire
Excepté que je ne compare pas la signature de Loisel avec un de ces dessins mais avec la vente dde la signature de quelqu'un d'autre qui ne dessine pas
Quand à Maester, qu'il arrête de dédicacer pendant 5 ans pour que l'on puisse comparer avec recul l'impact de sa présence totalement bénévole et inintéressée sur le chiffre de ses ventes.
Et au sujet des maisons d'édition, je croyais que les frais engagés dans les déplacement, les stands et toute cette logistique étaient totalement déductible des impôts au titre de frais de représentation et de publicité. Ce n'est pas le cas, les pauvres perdraient de l'argent. C'est fou lorsqu'on voit le nombre de festivals auxquels une petite maison d'édition comme Delcourt participe dans l'année
Pascal, je ne veux pas prendre le relais de Crouton mais franchement je pense que Maëster s'en sort pas mal et qu'il n'a pas besoin des festivals pour vendre ses albums.
Il est possible que la présence de tel ou tel auteur dans un festival fasse vendre quelques albums DE PLUS (car je pense que même s'il ne venait pas, les fans achèteraient quand même) et de toute façon le total des ventes supplémentaires pendant le festival restera marginal par rapport aux ventes totales du même titre.
Ceci peut être différent pour un jeune auteur débutant qui doit se faire connaître, je te l'accorde.
Quant à Delcourt, quand on voit leur catalogue et les sorties annuelles,je ne suis pas sûr qu'on puisse encore parler de "petite maison d'édition"...