Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

De cape et de crocs

Messagede magic_fred » 11/01/2008 10:07

Message précédent :
hé ! Moi aussi Fred ;)

Content de l'apprendre Rork. :wink: J'étais d'ailleurs très méfiant avant de me lancer dans la lecture de Garulfo car ce n'est pas mon style à la base mais j'ai vraiment adoré !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede rork » 11/01/2008 11:27

Garulfo c'est génial !! Je comprends pas pourquoi la plupart des gens préfèrent DCetDC. En tout cas la plupart de ceux avec qui j'avais discuté a l'occasion d'une dédicace commune Masbou/Ayroles/Maïorana, ce devait etre fin 1998 ou un truc du style.

Le rebondissement pour faire une suite au 1er cycle de Garulfo, c'est du pur génie, je m'y attendais pas du tout ce début de 3e tome. Completement cueuilli.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

De cape et de crocs

Messagede Mol » 11/01/2008 12:36

Garulfo c'est génial !! Je comprends pas pourquoi la plupart des gens préfèrent DCetDC. En tout cas la plupart de ceux avec qui j'avais discuté a l'occasion d'une dédicace commune Masbou/Ayroles/Maïorana, ce devait etre fin 1998 ou un truc du style.

Le rebondissement pour faire une suite au 1er cycle de Garulfo, c'est du pur génie, je m'y attendais pas du tout ce début de 3e tome. Completement cueuilli.

J'adore les deux, mais je vais essayer de te dire les explications que je peux imaginer :

- le dessin de Masbou, tout en rondeurs, est plus apprécié que le trait de Maïorana, plus anguleux. C'est pas un jugement de valeur, c'est une différence entre les traits qui peut expliquer une différence d'appréciation de la part des lecteurs. J'ai plein de Masbou sur les murs, mas femme apprécie, mais la Maïorana que j'ai est toujours dans son étui...

- l'humour est plus présent du côté De Capes & de Crocs, avec notamment (mais pas uniquement) des gags visuels (notamment le T2 avec la rencontre à Malte), alors que Garulfo joue plus sur le décalage, qui marche si on connaît ce à quoi il est fait référence. J'ai parfois éclaté de rire à la lecture de DC&DC, mais en lisant Garulfo c'est un plus un sourire qui me vient et je pouffe.

Enfin voilà, si on ajoute que Garulfo est fini alors que DC&DC continue de gagner de nouveaux lecteurs, et le support de Delcourt (que Garulfo n'a eu que lors de la sortie conjointe du T6 avec le T4 de DC&DC si je ne m'abuse, alors que désormais c'est dur de louper une sortie de DC&DC), ben voilà pourquoi Garulfo est honteusement oublié.

C'est pas grave, ça permet d'être sûr de surprendre en offrant l'intégrale Garulfo :)

Au fait, on a des nouvelles du project Ayroles / Maïorana sur les vampires ?
Mol
BDébranché
BDébranché

De cape et de crocs

Messagede calvin II » 11/01/2008 14:48

Ayant apprécié dernièrement ma première série avec des persos à têtes d'animaux (Blacksad), je me suis empressé de me prendre la totale de cette série dans ma dernière folle razzia de l'année chez le libraire....

Je te conseille d'aller faire un tour, après la lecture d'un album, sur l'excellent site suivant (plus forcement très jour ces derniers temps mais suffisament sur la plupart des albums), pour decouvrir tous les détails et références de chaque album :
http://www.capecrocs.free.fr/wiki/

Cela te permettra d'apprécier encore plus cette série, de te rendre compte du véritable talent des deux auteurs et de comprendre (pour Rork) pourquoi bcp de gens prefèrent DC&DC à Garuflo (qui n'en reste pas moins une excellente série).

Cela te permettra egalement de te replonger avec delectation dans cette série jusqu'à plus soif (perso, je n'ai pas encore atteint cette limite), et qui sait, tu feras peut etre comme plusieurs d'entre nous, tu iras enrichir ce site wiki de détails qui nous auraient échappés ou de théorie accadabrantesques !

En tout cas bonne lecture !
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede piloupaf » 11/01/2008 19:12

Le site est intéressant, j'y ai notamment appris ceci :

"Il ne faut pas oublier non plus que Jean-Luc Masbou est l'inventeur de l'idée du deuxième prince apparu dans le troisième tome de Garulfo, l'autre série d'Alain Ayroles".
piloupaf
BDépravé
BDépravé

De cape et de crocs

Messagede okilebo » 11/01/2008 19:43

Garulfo c'est génial !! Je comprends pas pourquoi la plupart des gens préfèrent DCetDC.

Oui c'est vrai. Perso, je trouve que ces deux séries sont de qualité égale.

Du pur plaisir ! [:flocon:2]
okilebo
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede Pascal Forhan » 11/01/2008 20:43

Le site est intéressant, j'y ai notamment appris ceci :

"Il ne faut pas oublier non plus que Jean-Luc Masbou est l'inventeur de l'idée du deuxième prince apparu dans le troisième tome de Garulfo, l'autre série d'Alain Ayroles".

Il suffit de lire les remerciements en page de garde du tome 3 de Garulfo:
"Remerciements à Jean-Luc Masbou pour l'idée du deuxième prince."

Personne ne lit les pages de garde :question: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

De cape et de crocs

Messagede leidjill » 11/01/2008 22:39

Les 2 séries sont en effet excellentes. UNe petite (toute petite) préférence pour Garulfo, préférence purement sentimentale (une de mes 1eres BDs, lue à la FNAC pendant les prépas après les DS - faut dire qu'à l'époque acheter une BD c'était vraiment un luxe). Moi j'avais rigolé à gorge déployée à l'époque, je m'étais faite remarquer... Il y a des gags vraiment drôles aussi...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede Coldo3895 » 11/01/2008 23:56

Ce qui est intéressant, c'est que finalement Garulfo est beaucoup plus violent que DCDC. Dans Garulfo il y a de vrais morts par exemple ( [spoiler]j'avais été très ému par la mort du chevalier qui était allé combattre l'ogre pour l'amour d'Héphylie[/spoiler] )

Mais ça n'empêche pas des gags énormes, comme par exemple...

Image

ou bien...
Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

De cape et de crocs

Messagede le moine » 12/01/2008 00:51

Dans Garulfo il y a de vrais morts par exemple ( [spoiler]j'avais été très ému par la mort du chevalier qui était allé combattre l'ogre pour l'amour d'Héphylie[/spoiler] )

[spoiler]Moi, c'était par celle du canard[/spoiler]
J'adore DCDC, mais j'ai une petite préférence pour Garulfo, j'avoue.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

De cape et de crocs

Messagede NIKE WAYNE » 12/01/2008 22:04

Je te conseille d'aller faire un tour, après la lecture d'un album, sur l'excellent site suivant (plus forcement très jour ces derniers temps mais suffisament sur la plupart des albums), pour decouvrir tous les détails et références de chaque album :
http://www.capecrocs.free.fr/wiki/

Cela te permettra d'apprécier encore plus cette série, de te rendre compte du véritable talent des deux auteurs et de comprendre (pour Rork) pourquoi bcp de gens prefèrent DC&DC à Garuflo (qui n'en reste pas moins une excellente série).

Cela te permettra egalement de te replonger avec delectation dans cette série jusqu'à plus soif (perso, je n'ai pas encore atteint cette limite), et qui sait, tu feras peut etre comme plusieurs d'entre nous, tu iras enrichir ce site wiki de détails qui nous auraient échappés ou de théorie accadabrantesques !

En tout cas bonne lecture !

Super Calvin, merci pour le lien, je n'y manquerai pas. :wink:

tu sais quoi ? t'as bien fait

et je crois que tu vas pas regretter ton argent

Merci Olrik, j'en suis d'ores et déjà persuadé. :ok:

Normalement, il va embrayer direct sur Garulfo avant la fin du mois... Dur pour le budget...

Non non, pas de risque, trop de retard de lecture, comme c'est une nouvelle année qui commence, je vais me concentrer sur les nouveautés. Mais rien ne dit que je ne regarderai pas du côté de Garulfo. :wink:

Je te souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de cette très belle série. Et c'est absolument certain, tu vas directement poursuivre avec Garulfo. J'ai d'ailleurs une toute petite préférence pour cette dernière.

Merci mon bon Magic [:flore] . Je te reconnais bien là, encore à me faire dépenser... [:prejoris:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede karine » 13/01/2008 09:41

moi je préfére DCDC pourquoi ? en un mot : Eusébe ! [:sly:1] :mrgreen: si, si je suis sérieuse... j'arrive pas à âtre attachée vraiment à un des personnages de Garulfo... pourtant j'adore aussi garulfo et si l'on devait expurgé notre collection ces 2 séries feraient parties des intouchables... Garulfo c'est à voir aux moins pour les 1éres pages qui sont de toutes beauté! :smile: :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede NIKE WAYNE » 13/01/2008 21:11

moi je préfére DCDC pourquoi ? en un mot : Eusébe ! [:sly:1] :mrgreen: si, si je suis sérieuse... j'arrive pas à âtre attachée vraiment à un des personnages de Garulfo... pourtant j'adore aussi garulfo et si l'on devait expurgé notre collection ces 2 séries feraient parties des intouchables... Garulfo c'est à voir aux moins pour les 1éres pages qui sont de toutes beauté! :smile: :ok:

Je ne sais pas encore qui est Eusèbe, mais ça ne saurait tarder.. :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Coldo3895 » 13/01/2008 21:18

Je ne sais pas encore qui est Eusèbe, mais ça ne saurait tarder.. :mrgreen:

Pour résumer... "il est trop mignon"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

De cape et de crocs

Messagede Marion N » 13/01/2008 21:39

:ok: bravo à Marion pour sa chronique : elle angoissait et a su lergement s'en tirer sans dommage. :ok: :ok:

J'adhère également ! :smile:

la chronique m'a redonné envie, je pense que l'achat ne devrait pas trop trop tarder...

Merci pour les retours sur ma chronique :)
@ Olrik : contente que le papier te donne envie de te plonger dans ce tome 8 ;)
[spoiler]Moi, c'était par celle du canard[/spoiler]
J'adore DCDC, mais j'ai une petite préférence pour Garulfo, j'avoue.

[spoiler]Terrible que cette mort-là ! J'ai eu du mal à y croire !![/spoiler]
J'éprouve autant de plaisir à lire et relire les deux séries, mais, incontestablement, je suis plus attachée aux perso de DCDC. Quoique Bernardeau ... ^^
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Juho » 13/01/2008 23:08

J'adore DCEDC, on m'a très souvent dit de commencer Garulfo, qui était dans la même veine, j'ai donc déja feuilleté en libraire, mais j'ai jamais réussi à être attiré par le style de dessin...? Il y a un remède? :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Pascal Forhan » 14/01/2008 16:50

Commencer Garulfo au tome 3. Le dessin est un peu différent et comme les deux premiers tomes forment une histoire complète, on peut y revenir pour comprendre quelques références ici et là après sans préjudices à l'histoire des tomes 3,4,5 et 6.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

De cape et de crocs

Messagede Juho » 14/01/2008 19:31

Je verrais, alors à l'occasion, il me semble bien que je n'ai pas été plus loin qu'au tome 1.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede jicebedehix » 14/01/2008 19:46

Petite préférence pour Garulfo aussi, pour le côté + déconnant et délirant de la série....et la dualité Romuald/Garulfo.

Garulfo --> Le coup de génie : Le 2° prince!
De Cape et de Crocs --> Le coup de génie : Le lapin!
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede alexlebarde » 14/01/2008 22:26

J'ai acheté le tome 1 de Garulfo, mais je ne l'ai pas fini. Je n'arrive pas trop à rentrer dedans ; je pense que comme d'autres, c'est le dessin auquel j'ai du mal à accrocher.

Mais je persévèrerai !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede paplouf » 14/01/2008 22:45

pourtant maiorana, il est quand même super bon !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle