Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

De cape et de crocs

Messagede paplouf » 14/01/2008 22:45

Message précédent :
pourtant maiorana, il est quand même super bon !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede karine » 15/01/2008 09:09

ça m'épate de voir le nombre de gens qui a du mal avec le dessin de Maiorana... j'aurais pas cru ! il y a tellement plus dur d'accés... alors bon c'est plus anguleux que tintin ou les schtroumps ...et tellement plsu beau !
moi quand je vois les couvs des intégrales je trouve dommage d'avoir déjà les albums... pour moi ça crie: lis moi ! d'ailleurs plus que la plupart des couvs de DCDC...
et niveau délirant les 2 séries le sont c'est la façon de faire qui différe mais il est clair que les références de Garulfo sont plus simples d'acces qu'une bonne majorité de celles de DCDC...;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede NIKE WAYNE » 15/01/2008 20:58

Plus je vous lis, plus j'ai envie de débuter la lecture des De Cape et de Crocs..

Et puis.... allez, laissons-nous tenter, je regarderai du côté de Garulfo.... :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede Romuald » 15/01/2008 23:01

ça m'épate de voir le nombre de gens qui a du mal avec le dessin de Maiorana...

Moi aussi, mais je me souviens que j'ai eu du mal à accrocher. Le dessin de De cape et de crocs m'a enchanté immédiatement, mais c'est à la deuxième lecture que j'ai apprécié Garulfo.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

De cape et de crocs

Messagede Isaac Newton » 15/01/2008 23:35

Ow j'suis content de voir tout ce monde fan des séries d'Ayrolles ! :D

Pour ceux qui n'accrochent pas à De Capes Et de Crocs ou à Garulfo à la première lecture...
Je dois vous avouer que personnellement j'avais vraiment pas accroché la première fois que j'ai lu Garulfo, j'en allais même jusqu'à dire que cette BD était mauvaise.
Et un ou deux mois plus tard j'ai réouvert cette BD, par curiosité, et j'ai trouvait ça pas si mal que ça, idem j'ai relu la série entière de DCDC, et depuis c'est tout simplement ma série préférée !

Ayrolles est un génie ;)
(et j'adore les tirades poètiques d'Armand de Maupertuis !)
Isaac Newton
BDérisoire
BDérisoire

De cape et de crocs

Messagede Sillage » 16/01/2008 07:50

Mouarf je dirais que les deux n'ont rien a voir au final. J'ai eu plus de mal avec DCDC parce que bon quand on est gamin, les alexandrins, on lutte un peu a comprendre la véritable finalité.
Ma préférence va irrémédiablement à Garulfo, sans hésiter!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede leidjill » 16/01/2008 09:01

Dommage que Maionara soit si rare en dédicace... sniffff
Au moins Masbou on a toujours une petite chance d'avoir un ticket...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede piloupaf » 16/01/2008 21:49

A propos de Garulfo, je trouve le 2e cycle bien meilleur que le premier.

Est-ce qu'on sait si, dès le départ, Ayrolles avait prévu de faire l'histoire en 2 cycles ?
piloupaf
BDépravé
BDépravé

De cape et de crocs

Messagede Olrik » 16/01/2008 21:58

ça m'épate de voir le nombre de gens qui a du mal avec le dessin de Maiorana... j'aurais pas cru !

ben moi au début j'ai pas forcément accroché mais après l'histoire se développe tellement bien que s'accommoder au dessin n'est qu'une formalité
c'est un peu pour moi comme Donjon, ce qui m'accroche à cette série c'est son univers, son rythme, son ambiance, pas forcément ses dessins

moi quand je vois les couvs des intégrales je trouve dommage d'avoir déjà les albums... pour moi ça crie: lis moi ! d'ailleurs plus que la plupart des couvs de DCDC...

ce que je trouve dommage dans les intégrales, c'est de ne pas avoir reproduit à l'intérieur les couvertures des albums d'origine... ça m'a franchement déçu, parce que je les trouvais sympa
Olrik
BDéphile
BDéphile

De cape et de crocs

Messagede Pascal Forhan » 16/01/2008 23:24

A propos de Garulfo, je trouve le 2e cycle bien meilleur que le premier.

Est-ce qu'on sait si, dès le départ, Ayrolles avait prévu de faire l'histoire en 2 cycles ?

Je suis a peu près sur qu'il n'y avait que 2 tomes de prévu et pas de deuxième cycle.
Il suffit de regarder la dédicace en page de garde du tome 3 pour voir que Masbou a donné complètement l'idée du deuxième cycle.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

De cape et de crocs

Messagede Le_Philo » 17/01/2008 00:59

effectivement, au départ il ne devait y avoir que 2 tomes.
L'idée du 2ème cycle est venue plus tard.
Mais cela donne au final une histoire excellente :smile:
Le_Philo
BDébordé
BDébordé

De cape et de crocs

Messagede comicofyl » 17/01/2008 08:10

Je possède les deux séries et même si le scénariste est identique, elles ont chacune leur identité propre (en dehors des graphismes). Pour moi, il est délicat de trancher même si les dialogues de De Cape et De Crocs me semblent plus riches (ce qui parait une évidence vu le contexte et les références).
Je ne peux que conseiller les deux séries dont le bestiaire est attachant (Avec Eusebe on rêve de devenir magicien tandis qu'avec Garulfo, c'est la météo que l'on a envie de chanter).
comicofyl
BDégourdi
BDégourdi

De cape et de crocs

Messagede karine » 17/01/2008 09:58

Je suis a peu près sur qu'il n'y avait que 2 tomes de prévu et pas de deuxième cycle.
Il suffit de regarder la dédicace en page de garde du tome 3 pour voir que Masbou a donné complètement l'idée du deuxième cycle.

mon homme tu as oublié ce reportage vu il y a fort longtemps sur game one (si je ne me trompe pas) qui interwievait les auteurs... on y apprennait que s'il y avait un 2éme cycle c'est parce qu'ils avaient pris tellement de plaisir avec Garulfo qu'ils ont cherché un moyen de faire rebondir le tout...

et à mon avis je pense que pour DCDC c'est la même chose les auteurs ont tellement de plaisir à bosser sur et avec cet univers qu'ils ont prolongé l'histoire initiale ... et comme ça marche on allait pas leur dire non ! Je sais pas pour vous mais moi je le ressens parfaitement leur plaisir: il est communicatif je trouve. C'est pour ça que quand j'entend certains dire que c'est une prolongation pour une histoire de sous, je ne suis pas d'accord... de toute façon on est loin des ventes d'un XIII, d'un Thorgal ou d'un Lanfeust ...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede eusebius » 17/01/2008 11:59

dans une interview, Ayrolles disait que les pirates devaient disparaître au tome 3, mais que les auteurs s'étaient attachés aux persos, et qu'ils leur avaient fait une place pour la suite de la série.
C'est très fort de réussir à faire évoluer une série au fur et à mesure sans qu'elle perde sa cohérence je trouve, et comme tu l'as dit Karine le plaisir qu'ils prennent est communicatif (on a pas l'impression de quelque chose de standardisé, même s'il y a quelques répétitions).
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

De cape et de crocs

Messagede piloupaf » 17/01/2008 20:33

Vous aviez remarqué que les formules magiques de la sorcière (dans Garulfo) se lisaient à l'envers?

Celle qui disait "Message subliminal : offrez cette série à vos amis" m'avait bien fait rire.
piloupaf
BDépravé
BDépravé

De cape et de crocs

Messagede leidjill » 18/01/2008 14:06

Vous aviez remarqué que les formules magiques de la sorcière (dans Garulfo) se lisaient à l'envers?

Celle qui disait "Message subliminal : offrez cette série à vos amis" m'avait bien fait rire.

J'avais jamais remarqué !!! Je vais y refaire un tour...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede Isaac Newton » 18/01/2008 14:40

C'est très fort de réussir à faire évoluer une série au fur et à mesure sans qu'elle perde sa cohérence je trouve, et comme tu l'as dit Karine le plaisir qu'ils prennent est communicatif (on a pas l'impression de quelque chose de standardisé, même s'il y a quelques répétitions).

Complètement d'accord avec toi, ça m'a toujours impressionné !

Tiens jamais, ça me fait une occasion pour les relire :p
Isaac Newton
BDérisoire
BDérisoire

De cape et de crocs

Messagede coukie » 20/01/2008 11:15

J'avais adoré Garulfo (mais cela fait longtemps que je ne l'ai plus relu) autant niveau dessin que scenario et j'adore De capes et de crocs... :smile:

Concernant ce dernier tome: je ne sais pas si j'étais fatiguée mais qu'est-ce qu'il faut s'accrocher pour lire! c'est vrai, on dirait plus une comédie de Molière (tiens tiens, il me semble que j'ai bien compris la référence! :siffle: ) qu'une BD! C'est rafraîssisant mais oh combien fatiguant! j'ai dû m'y prendre à deux reprises, la première j'étais crevée après 2 pages!

C'est vraiment, vraiment une bonne et belle lecture et la fin du tome...

[spoiler]suis pas sûre que j'y crois à sa mort car "ça ne peux pas finir comme ça" n'est-ce pas? il est peut-être simplement gravement blessé ou... :cry: [/spoiler]
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

De cape et de crocs

Messagede NIKE WAYNE » 20/01/2008 21:34

Bon... j'ai pas pu résister, passage chez le libraire et je me suis pris les deux intégrales de Garulfo après avoir compulsé longuement....

Bravo pour mes résolutions de diminution de budget pour cette année, c'est mal parti.. :sad:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

De cape et de crocs

Messagede nicodech » 20/01/2008 22:29

A vous lire j'ai failli craquer pour les 2 integrales aussi samedi ! mais bon budget trop serré je me suis ravisé .. ca sera pour le mois prochain :D si y a pas trop de sorties :/
Sinon pour DCEDC J'avais peur du coté " tirades " au debut car pas specialement fan de pieces de theatre.. mais etonnemment je trouve ca tres leger a lire! pas du tout long et fastidieux! ca colle tout seul en gros c'est dans le ton pile poil ! donc je dis bravo pour coup la !! :D
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

De cape et de crocs

Messagede Olrik » 20/01/2008 23:48

question con si elle a déjà été évoquée ici : le coffret pour les 3 derniers tomes il est déjà en vente ?

histoire de compléter la collec quoi, parce que les 2 premiers sont bien jolis quand même mais à trois ils seraient encore mieux
Olrik
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle