rikko57 a écrit:Je vais le relire tranquillement ce week end et rejoindre l'avis précédent
MaxTJ a écrit:Bonsoir,
Une petite question pour les connaisseurs de la série (donc tout le monde ici )
J'ai acheté la série en lot mais celui-ci commencé au tome 2 et donc en attendant d'acheter le premier, je voulais savoir si à votre avis on pouvais commencer la série par le tome 11 en tant que tome 0 quoi ?
Selon le titre l'histoire se passe "20 mois avant" donc bon normalement pas de problèmes mais bon sait-on jamais ..
Par exemple pour la série "zombies" l'auteur conseillé de lire le tome 0 APRES le premier cycle.
Gorkh a écrit:Non, ça n'a guère d'intéret. Le tome 11 référence beaucoup les titres précédents. Il ne doit son intéret que parce que ça répond à plusieurs choses dites dans la série principale. Lire le tome 11 avant, c'est se gacher énormément de gags dont on a le fin mot de l'histoire dans ce diptyque.
nexus4 a écrit:Bon les amis, c'est du tout bon, un très grand cru. Le ressort de drôlerie est toujours le même mais avec une infinité de variantes. On ne s'en lasse pas. Et je ne parle même pas de la qualité du français qui est un régal de chaque instant.
Pour les retardataires, on peut commencer par ce tome, il n'est fait qu'une fois allusion au détour d'une bulle au reste de la série. Et je pense même qu'ils n'en apprécieront que mieux la suite.
Lire le tome 11 avant, c'est se gacher énormément de gags
Pour les retardataires, on peut commencer par ce tome, il n'est fait qu'une fois allusion au détour d'une bulle au reste de la série. Et je pense même qu'ils n'en apprécieront que mieux la suite.
Croaa a écrit:rikko57 a écrit:Je vais le relire tranquillement ce week end et rejoindre l'avis précédent
Tu connais déjà ton avis avant relecture ?
Je pense en effet le relire également, en espérant apprécier plus qu'à la première lecture qui m'a laissé sur ma faim. Un sympa mais sans plus pour l'instant.
Croaa a écrit:J'ai un peu de mal à voir où est le souci de lecture en commençant par ce tome 11.
Pour moi, il y a qu'un seul impact : ne pas garder le mystère des origines d'Eusebe à la lecture du cycle premier. Mystère qui participe à la construction et au caractère du personnage. Mais sinon... Je ne vois pas.
nexus4 a écrit:Croaa a écrit:J'ai un peu de mal à voir où est le souci de lecture en commençant par ce tome 11.
Pour moi, il y a qu'un seul impact : ne pas garder le mystère des origines d'Eusebe à la lecture du cycle premier. Mystère qui participe à la construction et au caractère du personnage. Mais sinon... Je ne vois pas.
Ben j'étais de cet avis aussi, comme je l'ai dit plus haut, mais il faut bien avouer qu'il y a sur les 10 tomes précédents une poignée de gags où Eusèbe fait allusion à son passé devant le regard consterné d'Armand et Don Lope.
Croaa a écrit:J'ai un peu de mal à voir où est le souci de lecture en commençant par ce tome 11.
Sbeys a écrit:Tout l'intérêt de ce tome 11 réside dans le fait d'avoir lu les 10 tomes précédents !
Commencer la lecture par ce tome 11 serait dommageable selon moi : pas eu le temps de s'attacher à Eusèbe, références qui tombent à plat...
Pendant toute la série on se demande comment Eusèbe a-t-il pu attirer dans des galères, qui est le fameux Fulgence etc, ça serait moins palpitant de l'apprendre avant de lire les 10 premiers tomes, sachant que ça constitue tout l'intérêt de l'intrigue de ce tome 11...
Bref, il vaut mieux lire les 10 premiers tomes avant celui-ci, après chacun fait comme il veut !
rahoul a écrit:Sbeys a écrit:Tout l'intérêt de ce tome 11 réside dans le fait d'avoir lu les 10 tomes précédents !
Commencer la lecture par ce tome 11 serait dommageable selon moi : pas eu le temps de s'attacher à Eusèbe, références qui tombent à plat...
Pendant toute la série on se demande comment Eusèbe a-t-il pu attirer dans des galères, qui est le fameux Fulgence etc, ça serait moins palpitant de l'apprendre avant de lire les 10 premiers tomes, sachant que ça constitue tout l'intérêt de l'intrigue de ce tome 11...
Bref, il vaut mieux lire les 10 premiers tomes avant celui-ci, après chacun fait comme il veut !
Faut relativiser, même si Eusèbe est le chouchou de certains, ce n' est pas le héros principal et il y a d' autres intrigues.
C' est un faire-valoir, et ses interventions sur son passé ne sont qu' un running gag. ( On n' est même pas sur à la fin du T12 qu' il aura compris tout ce qui lui sera ( est ? ) arrivé. )
Je ne vois pas d' inconvénient à lire ce T11 comme un one-shot ou un T0...
Charlus a écrit:Moi j'ai jamais eu besoin "d'adhérer" à un personnage pour aimer les histoires qu'on me raconte.... Evidemment, c'est un constat personnel
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités