Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

Messagede Sbeys » 12/11/2014 19:55

Message précédent :
J'invite tous ceux qui sont passés à côté de leur lecture à relire le tome en prenant leur temps, il y a énormément de personnages, de dialogues, d'actions différentes, de références etc...

Ma petite amie a lu à toute vitesse à sa première lecture, elle a ressenti une petite déception, l'impression qu'il ne se passait rien, alors que pourtant, peu de BD de 48 pages peuvent se vanter de raconter autant de choses pour un premier tome ! (diptyque)

A sa deuxième lecture, elle a adoré ! ;)

Un DCDC, ça ne se lit pas à toute vitesse, ça se savoure ! :food:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 12/11/2014 20:11

Un DCDC se lit a pleine vitesse, puis encore 2 autres fois ensuite dans la foulée. Et encore une autre fois le lendemain.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede rikko57 » 12/11/2014 22:14

Je vais le relire tranquillement ce week end et rejoindre l'avis précédent :-D
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MaxTJ » 12/11/2014 22:26

Bonsoir,

Une petite question pour les connaisseurs de la série (donc tout le monde ici :P )

J'ai acheté la série en lot mais celui-ci commencé au tome 2 [:bdgest] et donc en attendant d'acheter le premier, je voulais savoir si à votre avis on pouvais commencer la série par le tome 11 en tant que tome 0 quoi ?
Selon le titre l'histoire se passe "20 mois avant" donc bon normalement pas de problèmes mais bon sait-on jamais ..

Par exemple pour la série "zombies" l'auteur conseillé de lire le tome 0 APRES le premier cycle. :-D
MaxTJ
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nirm » 12/11/2014 23:17

Si j'ai bien suivi, il te faudra attendre le tome 12 (le tome 11 étant le tome -1 en quelque sorte et le 12, le 0 [:my name snake:2] ) pour après lire le tome 1...
Mais oui, dans l'absolu c'est tout à fait possible (et c'est comme ça que je compte les lire).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 12/11/2014 23:17

rikko57 a écrit:Je vais le relire tranquillement ce week end et rejoindre l'avis précédent :-D

Tu connais déjà ton avis avant relecture ?

Je pense en effet le relire également, en espérant apprécier plus qu'à la première lecture qui m'a laissé sur ma faim. Un sympa mais sans plus pour l'instant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 12/11/2014 23:26

MaxTJ a écrit:Bonsoir,

Une petite question pour les connaisseurs de la série (donc tout le monde ici :P )

J'ai acheté la série en lot mais celui-ci commencé au tome 2 [:bdgest] et donc en attendant d'acheter le premier, je voulais savoir si à votre avis on pouvais commencer la série par le tome 11 en tant que tome 0 quoi ?
Selon le titre l'histoire se passe "20 mois avant" donc bon normalement pas de problèmes mais bon sait-on jamais ..

Par exemple pour la série "zombies" l'auteur conseillé de lire le tome 0 APRES le premier cycle. :-D

Non, ça n'a guère d'intéret. Le tome 11 référence beaucoup les titres précédents. Il ne doit son intéret que parce que ça répond à plusieurs choses dites dans la série principale. Lire le tome 11 avant, c'est se gacher énormément de gags dont on a le fin mot de l'histoire dans ce diptyque.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/11/2014 23:31

Gorkh a écrit:Non, ça n'a guère d'intéret. Le tome 11 référence beaucoup les titres précédents. Il ne doit son intéret que parce que ça répond à plusieurs choses dites dans la série principale. Lire le tome 11 avant, c'est se gacher énormément de gags dont on a le fin mot de l'histoire dans ce diptyque.

Tu m'intéresses!
J'avais bien compris que cet album valait par les références voire les "inversions" (Eusèbe perso principal par exemple) mais Nexus avait posté ceci après sa lecture:
nexus4 a écrit:Bon les amis, c'est du tout bon, un très grand cru. Le ressort de drôlerie est toujours le même mais avec une infinité de variantes. On ne s'en lasse pas. Et je ne parle même pas de la qualité du français qui est un régal de chaque instant.

Pour les retardataires, on peut commencer par ce tome, il n'est fait qu'une fois allusion au détour d'une bulle au reste de la série. Et je pense même qu'ils n'en apprécieront que mieux la suite.

Tu penses donc, sans parler de "plus mieux", que ce serait gênant (dans le sens moins de plaisir au final)?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MaxTJ » 12/11/2014 23:40

Lire le tome 11 avant, c'est se gacher énormément de gags

Pour les retardataires, on peut commencer par ce tome, il n'est fait qu'une fois allusion au détour d'une bulle au reste de la série. Et je pense même qu'ils n'en apprécieront que mieux la suite.

Voila ce que je craignais :P

EDIT: En fait j'ai pas trop envie d'attendre le tome 12 pour pouvoir lire le 1. Je pense finalement les lire par date de sortie.
MaxTJ
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 13/11/2014 06:00

J'ai un peu de mal à voir où est le souci de lecture en commençant par ce tome 11.
Pour moi, il y a qu'un seul impact : ne pas garder le mystère des origines d'Eusebe à la lecture du cycle premier. Mystère qui participe à la construction et au caractère du personnage. Mais sinon... Je ne vois pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rikko57 » 13/11/2014 09:45

Croaa a écrit:
rikko57 a écrit:Je vais le relire tranquillement ce week end et rejoindre l'avis précédent :-D

Tu connais déjà ton avis avant relecture ?

Je pense en effet le relire également, en espérant apprécier plus qu'à la première lecture qui m'a laissé sur ma faim. Un sympa mais sans plus pour l'instant.

Ben je l'espère en fait :)
Ca m'avait fait ça pour la lecture du tome 6. Et j'étais distrait lors de la première lecture.
L'espoir fait vivre ! :)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 13/11/2014 12:39

Croaa a écrit:J'ai un peu de mal à voir où est le souci de lecture en commençant par ce tome 11.
Pour moi, il y a qu'un seul impact : ne pas garder le mystère des origines d'Eusebe à la lecture du cycle premier. Mystère qui participe à la construction et au caractère du personnage. Mais sinon... Je ne vois pas.

Ben j'étais de cet avis aussi, comme je l'ai dit plus haut, mais il faut bien avouer qu'il y a sur les 10 tomes précédents une poignée de gags où Eusèbe fait allusion à son passé devant le regard consterné d'Armand et Don Lope. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede onehmouninehl » 13/11/2014 13:23

Ben le fait qu'à chaque fois qu'Eusèbe essayait de parler de son passer, soit il était interrompu, soit il n'était pas cru (puis interrompu) laissait penser qu'il y avait sûrement des évènements intéressants, non ? Mais si le T11 n'est pas à la hauteur, alors dommage (pas encore reçu, pour ma part).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 13/11/2014 14:02

nexus4 a écrit:
Croaa a écrit:J'ai un peu de mal à voir où est le souci de lecture en commençant par ce tome 11.

Ben j'étais de cet avis aussi, comme je l'ai dit plus haut, mais il faut bien avouer qu'il y a sur les 10 tomes précédents une poignée de gags où Eusèbe fait allusion à son passé devant le regard consterné d'Armand et Don Lope. :D

Certes, mais il est difficile de dire si cela nuira à la lecture des 10 autres tomes si l'on connait ce passé.
Qui invente la machine à remonter le temps de la lecture pour faire le test avant/après ? :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/11/2014 15:07

Je crains que le ressort comique de ces situation ne soit le fait que nous non plus, on n'y croit pas un instant. Eusèbe est il un mythomane, voilà qui met du sel à l'affaire.

Tout le monde sait que la maxi-mythose est létale pour un lapin. :D

@onehmouninehl : Pour moi le contrat est rempli, brillamment.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gorkh » 13/11/2014 20:00

Ben oui... c'est effectivement le seul impact. Mais il est de taille selon moi.
D'ailleurs ça va dans les deux sens : ce tome 11 est sans doute plus appréciable quand on a lu les 10 tomes précédents parce qu'ENFIN on arrive à connaitre son passé. L'album a été conçu pour des lecteurs qui ont lu les 10 tomes précédents.
Après, je dois aussi dire que je n'ai jamais été très fan des ordres "chronologiques", je préfère les ordres de parution car ils permettent de suivre le cheminement de l'auteur dans sa série.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbeys » 14/11/2014 14:25

Tout l'intérêt de ce tome 11 réside dans le fait d'avoir lu les 10 tomes précédents !

Commencer la lecture par ce tome 11 serait dommageable selon moi : pas eu le temps de s'attacher à Eusèbe, références qui tombent à plat...

Pendant toute la série on se demande comment Eusèbe a-t-il pu attirer dans des galères, qui est le fameux Fulgence etc, ça serait moins palpitant de l'apprendre avant de lire les 10 premiers tomes, sachant que ça constitue tout l'intérêt de l'intrigue de ce tome 11...

Bref, il vaut mieux lire les 10 premiers tomes avant celui-ci, après chacun fait comme il veut ! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 14/11/2014 15:52

Sbeys a écrit:Tout l'intérêt de ce tome 11 réside dans le fait d'avoir lu les 10 tomes précédents !

Commencer la lecture par ce tome 11 serait dommageable selon moi : pas eu le temps de s'attacher à Eusèbe, références qui tombent à plat...

Pendant toute la série on se demande comment Eusèbe a-t-il pu attirer dans des galères, qui est le fameux Fulgence etc, ça serait moins palpitant de l'apprendre avant de lire les 10 premiers tomes, sachant que ça constitue tout l'intérêt de l'intrigue de ce tome 11...

Bref, il vaut mieux lire les 10 premiers tomes avant celui-ci, après chacun fait comme il veut ! ;)

Faut relativiser, même si Eusèbe est le chouchou de certains, ce n' est pas le héros principal et il y a d' autres intrigues.
C' est un faire-valoir, et ses interventions sur son passé ne sont qu' un running gag. ( On n' est même pas sur à la fin du T12 qu' il aura compris tout ce qui lui sera ( est ? ) arrivé. ;) )

Je ne vois pas d' inconvénient à lire ce T11 comme un one-shot ou un T0...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 14/11/2014 16:56

rahoul a écrit:
Sbeys a écrit:Tout l'intérêt de ce tome 11 réside dans le fait d'avoir lu les 10 tomes précédents !

Faut relativiser, même si Eusèbe est le chouchou de certains, ce n' est pas le héros principal et il y a d' autres intrigues.
C' est un faire-valoir, et ses interventions sur son passé ne sont qu' un running gag. ( On n' est même pas sur à la fin du T12 qu' il aura compris tout ce qui lui sera ( est ? ) arrivé. ;) )

Je ne vois pas d' inconvénient à lire ce T11 comme un one-shot ou un T0...

Bien sur que ce n'est pas le héros principal et qu'il y a d'autres intrigues mais c'est bien parce que ses interventions sur son passé sont un running gag que je ne vois pas l'intéret d'avoir l'"explication de la blague" avant d'avoir la blague.
Et encore une fois, Eusèbe est un personnage assez insignifiant par lui-meme (ce qu'on peut dire pour tous les persos d'ailleurs), le tome 11 ne prend son sens que si on adhère au personnage précédemment.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 14/11/2014 21:01

Moi j'ai jamais eu besoin "d'adhérer" à un personnage pour aimer les histoires qu'on me raconte.... Evidemment, c'est un constat personnel :?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 14/11/2014 23:23

Charlus a écrit:Moi j'ai jamais eu besoin "d'adhérer" à un personnage pour aimer les histoires qu'on me raconte.... Evidemment, c'est un constat personnel :?

Mon dieu... c'est pas ce que j'ai dit du tout :?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle