Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] De cape et de crocs - Ayroles, Masbou - Delcourt

Messagede judikael » 25/11/2014 21:43

Message précédent :
En fait, le truc tout simple c'est que De cape et de crocs, c'est une histoire finie en 10 volumes.
Eusèbe est un diptyque, dans l'univers de DCDC, point.
Tu as aimé le roman de renard :-D , tu aimeras peut être JOJO lapin. :D
judikael
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 25/11/2014 22:54

judikael a écrit:Tu as aimé le roman de renard :-D , tu aimeras peut être JOJO lapin. :D

:lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Adam.B » 26/11/2014 14:26

J'ai personnellement beaucoup apprécié ce tome. Il se lit bien, c'est toujours très bien écrit, des références dans chaque page, c'est agréable et le petit personnage est, je trouve, très attachant. Je prends !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sixann » 26/11/2014 17:53

Croaa a écrit:
judikael a écrit:Vilain crapaud :) , sixann avait déjà rendu les armes, c'est pas beau de frapper un homme à terre.

Non, non, il était seulement à genou. Il maintenait ses autres propos. Et ça, c'est inacceptable. :D

Déplaire à Croaa (bonjour Croaa [:fantaroux:2] ), est-ce un fait de bravoure ? une marque d'intelligence ? un trait d'esprit glacé et sophistiqué ?
Je ne sais mais maintiens mes propos ! ;)

Je rends les armes devant la vérité, pas forcément devant les opinions :geek:
Et je n'ai besoin d'être à genou pour rendre les armes, il y a des précédents :
Vercingetorixrendlesarmes.jpg
Vercingetorixrendlesarmes.jpg (3.94 Kio) Vu 982 fois

Tout cela étant dit je rejoins Adam.B : je prends et j'attends la suite avec grande impatience ! :bravo:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede clefrere » 26/11/2014 18:53

Personnellement, si je devais lire DCDC pour la première fois aujourd'hui, je commencerai par le T1.
Commencer par le T11 gâche complètement le running gag d'Eusebe toujours coupé et l'autre où le prend pour un simple lapinou tout mignon.
N'en déplaise à certain...
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 26/11/2014 19:16

sixann a écrit:
Croaa a écrit:
judikael a écrit:Vilain crapaud :) , sixann avait déjà rendu les armes, c'est pas beau de frapper un homme à terre.

Non, non, il était seulement à genou. Il maintenait ses autres propos. Et ça, c'est inacceptable. :D

Déplaire à Croaa (bonjour Croaa [:fantaroux:2] ), est-ce un fait de bravoure ? une marque d'intelligence ? un trait d'esprit glacé et sophistiqué ?
Je ne sais mais maintiens mes propos ! ;)

Bien regarder tous les smileys que j'ai pu utiliser, hein... ;)

Sur un point je ne transigerais pas, et cela ne peut être un point de vue, il s'agit de la numérotation. C'est un fait, la numérotation n'était pas là à l'origine pour préciser/affirmer que ce tome était à lire après les 10 premiers. Et encore une fois, ce qui ne veut pas dire qu'il doit être lu avant. Ce n'est pas un argument à retenir, donc. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 26/11/2014 19:35

L'avis d'un mec qui n'avait pas lu les tomes précédents (oui ça existe :P ) ça vous dit?

Et bien, j'ai bien aimé.
Les dessins comme les couleurs sont très bons.
Le scénario se laisse suivre, aisément, ça glisse.
Les dialogues, pardon, la verve, la prose est parfaite! Ça chante c'est un plaisir.

judikael a écrit:Eusèbe est un diptyque, dans l'univers de DCDC, point.
Cet avis me va bien:
Comme je ne connais pas les perso des autres tomes, je ne sais ni qui on recroisera, ni qui deviendra récurrent, je n'ai pas l'impression de raté des choses (et c'est peut être parce certains connaissent les 10 autres tomes qu'ils répondent "dans l'ordre de parution!") .
Alors oui, j'ai (peut être) raté des clins d’œil et je m'en rendrai compte plus tard (je comptais lire la série avant même de savoir pour ce diptyque).
Peut être, qu'au contraire, certaines choses auront une explication plus tôt et donc une incidence sur ma vision, ma compréhension mais qu'importe, le plaisir est là et c'est bien l'essentiel.

Du coup, j'en serai pour la suite.
Et puis, il a une bonne bouille ce Eusèbe. ;)
Dernière édition par Nirm le 27/11/2014 09:18, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 26/11/2014 19:37

ON attend ton avis sur la série. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmdjo » 26/11/2014 19:46

Croaa a écrit:ON attend ton avis sur la série. ;)

Non, non, inutile. On sait que c'est bien. :D
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 26/11/2014 19:49

jmdjo a écrit:

... pour avoir un avis d'un lecteur qui lira le diptyque avant la "série mère". ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmdjo » 26/11/2014 19:54

Croaa a écrit:
jmdjo a écrit:

... pour avoir un avis d'un lecteur qui lira le diptyque avant la "série mère". ;)

ah non.

l'avis d'un lecteur qui aura lu la moitié du diptyque avant la "série mère"... Soyons précis. :)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 26/11/2014 20:00

jmdjo a écrit:
ah non.

l'avis d'un lecteur qui aura lu la moitié du diptyque avant la "série mère"... Soyons précis. :)

Non, l'idée est en effet qu'il lise la série après le deuxième tome d'Eusèbe. il faut raison gardée. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmdjo » 26/11/2014 20:06

Croaa a écrit:
jmdjo a écrit:
ah non.

Non, l'idée est en effet qu'il lise la série après le deuxième tome d'Eusèbe. il faut raison gardée. ;)

A mon avis, il tiendra pas. (ou plutôt, si c'était moi, j'aurais pas tenu ;))
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 26/11/2014 22:41

jmdjo a écrit:ah non.

Ben non, après le 11, j'enchaîne sur le 10. [:my name snake:2]

:fant2:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 27/11/2014 08:53

Nirm a écrit:Ben non, après le 11, j'enchaîne sur le 10. [:my name snake:2]

:fant2:

Mais qu' allait il faire dans cette série ?! :ouch:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthaeus » 27/11/2014 09:07

J'ai toujours autant de plaisir à lire De cape et de crocs [:flocon:2]

Quels dessins et dialogues, j'adore : vivement que l'on découvre à quoi ressemble Fulgence [:my name snake:2]
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 27/11/2014 10:20

Matthaeus a écrit:J'ai toujours autant de plaisir à lire De cape et de crocs [:flocon:2]

Quels dessins et dialogues, j'adore : vivement que l'on découvre à quoi ressemble Fulgence [:my name snake:2]

[Révéler] Spoiler:
Parce que l'épisode avorté de l'émeute des gueux ne t'a pas apporté la réponse ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Matthaeus » 27/11/2014 11:02

Frannck a écrit:
Matthaeus a écrit:J'ai toujours autant de plaisir à lire De cape et de crocs [:flocon:2]

[Révéler] Spoiler:
Parce que l'épisode avorté de l'émeute des gueux ne t'a pas apporté la réponse ?

C'était une boutade puisque c'est son jumeau :-D Mais j'attends une surprise quand même de la part des auteurs :twisted:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sixann » 27/11/2014 12:45

@ Croaa : oui, oui, j'ai bien sûr vu tes smileys ;) ! Et merci pour cette information sur la numérotation...
Cela dit, mes enfants s'amusent à pister dans le N°11 tout ce qui a été dit dans les 10 tomes précédents : ce petit jeu - qui correspond à la réalité - n'aura ni saveur ni même justification si on lit selon la chronologie de l'histoire...

@ Nirm : étonnante expérience que tu nous partages là ! Je rejoins Croaa : ton avis sur ce tome (puis sur le dyptique) est (sera) extrêmmement intéressant à lire :geek:

Question : QUI a des enfants portant des prénoms de la famille d'Eusèbe ?... pour voir... (j'aime bien ces prénoms... pour les enfants des autres :D )
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Igalma » 01/12/2014 18:05

Un peu déçue.
La préview démarre comme un Trois mousquetaires à l'envers, mais hélas, la carrière d'Eusèbe est courte. Je m'attendais à ce qu'elle soit plus longue et qu'il y ait plus d’interaction avec les mousquetaires. De la cape et de l'épée. Le pauvre petit lapin tombe de Charybde en Scylla alors que la politique du royaume est en train de changer de main.
J'ai trouvé assez chiante cette partie là, où Eusèbe s'essaye à trouver sa place. J'ai bien ri de sa limonade piteuse.

Bref, Un début qui démarre fort, un bon cliffhanger mais entre les deux, c'est un peu creux. Soit je suis passée à côté avec ma déprime de fin d'année, soit c'est vraiment un album moyen, qui manque de folie, de truculence et de panache.

Certains personnages secondaires sont plutôt bons : le poète, les précieuses, les mousquetaires. On tient de viles personnalités. Mais il manque le petit grain de folie de la série.

J'en conviens, l'exercice est difficile quand on a tenu un haut niveau d'excellence sur deux tomes.

Ma relecture me laisse sur ce sentiment. A voir lorsque le diptyque sera complet.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calvin II » 02/12/2014 14:24

Pour le coup moi j'ai passé un tres bon moment.
Les dessins toujours aussi beaux et plaisant à lire même si à ma première lecture j'ai repéré moins de petits détails et clins d'oeil que dans les derniers tomes de DC&DC (ceci dit c’était devenu limite un peu too much). On se laisse transporter dans ce Paris du XVII...
Et le scénario d'Ayrolles est toujours aussi bon avec là aussi quelques belles références peut etre plus subtilement distillées qu'auparavant.
C'est vrai que la période d’enrôlement d'Eusebe chez les gardes du Cardinal aurait méritée d'etre plus développée mais en meme temps ca colle bien au personnage auquel on a quand même envie de donner des baffes, de le prendre par les oreilles et de le secouer dans tous les sens il est tellement il est énervant çà force d’être aussi naïf et benêt...
Vivement qu'on découvre son dark side et surtout comment son frérot va faire pour le faire accuser du meurtre du basset de Montmorency, plus fine lame du royaume...
De mon point de vue un très bon 11e album qui confirme que DC&DC reste ma série BD préférée... et qu'on aimerait voir plus souvent des séries sur 11 tomes avec un tel niveau de qualité !

Et pis aussi, on aperçoit nos deux compères Lope et Armand, et ça ça fait plaisir... :ok:

Enfin, n'en déplaise à Croaa, je pense vraiment qu'il vaut mieux commencer par le T1 et non pas par ce tome 11, dont la lecture risquerait sérieusement de gacher le plaisir de l'aventure principale de DC&DC. Meme si effectivement on ne pourra jamais savoir, il n'est pas trop dur de s'imaginer avoir lu ce tome sans connaitre la série principale ou l'inverse et de se rendre compte ce qu'apporte ou non de lire les albums dans un sens ou dans l'autre.... enfin j'me comprends :-D
Quand à la numérotation, peut être que c’était pour garder une ligne éditoriale claire mais peut être que les auteurs se sont finalement dit que ce sens de lecture serait plus adapté, qui sait ? ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle