Croaa a écrit:Sbeys a écrit:Faut quand même en vouloir pour critiquer le fait qu'Eusèbe soit totalement naïf et un héros bien malgré lui...
C'est son rôle qui veut ça, il n'est pas fait pour être un héros, c'est juste un personnage secondaire attachant et adoré par les fans ! Les auteurs en jouent, même dans une BD qui lui est consacrée, personne ne l'écoute et ne le prend au sérieux, c'est justement le ressort comique du personnage.
Ce n'est pas forcément une critique mais plutôt un constat. Eusèbe vaut surtout par l'activité de son entourage.
Et ce n'est pas parce que l'on peut faire ce genre de constat que cela veut forcément dire que l'on aime pas le personnage.
Je pense personnellement que son capital sympathie est en grande partie lié à sa physionomie plutôt qu'à son caractère.
Ayroles et Masbou sont très fort pour entourer le héros de ce qui est au final le plus intéressant.
Je n' ai lu que la preview, donc je m' avance un peu. Mais d' après ce que je connais d' Eusebe, sa physionomie, c' est l' aspect superfiel (à baffer
). Son capital sympathie tient plus du fait que c' est l' archétype de la Bonté qu' on admire mais qu' on suit jusqu' à un certain point. ( C' est là que son entourage se révèle. )
Il est naïf, transparent, démuni, mais sait dire et faire ce qui est juste malgré le danger
sauver et redonner courage au maitre d' arme, sauver le faon
. Être candide ne veut pas dire être un idiot.
Il a du bon sens moral, (aucun sens pratique
), et c' est toute sa force psychologique.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.