Scorteaux a écrit:Ah c'est marrant parce que c'est à peu près l'inverse en ce qui me concerne
Pas tout à fait.
Scorteaux a écrit:-All Star Batman, j'ai trouvé ça très mauvais, comme la plupart des oeuvres de Snyder sur Batman (sauf Sombre Reflet qui est une de mes histoires préférées) . Du coup , avis similaire sur Batman Metal , je comprends absolument pas son succès, c'est selon moi le pire crossover (de type Crisis) que j'ai pu lire.
Là ont est 100% d'accord. Heu.. non pas sur Sombre Reflet qui est pour moi aussi naze. J'ai un peu accroché sur "Les portes de Gotham" et "La court/nuit des Hiboux".
Scorteaux a écrit:-Detective Comics, très moyen, j'ai du mal sur la partie artistique, l'histoire ne m'a vraiment pas intéressé, c'est en fait la continuité de Batman et Robin Eternal au niveau des persos présents, et leurs arcs scénaristiques se développent au fil des tomes. D'ailleurs c'est du même auteur (James Tynion IV , comme Snyder, y a quelques trucs que j'aime beaucoup mais dans l'ensemble jsuis pas fan, j'attends de voir ce qu'il va donner sur Batman très prochainement) . Donc en gros si t'as aimé Batman et Robin Eternal, va lire Detective Comics, sinon passe ton chemin.
C'est au contraire assez novateur. Mise ne place d'une nouvelle équipe assez atypique. Et l'on rentre dans la psychologie de chacun.
Certes parfois y'a beaucoup de blabla et peu d'action à la chaîne comme dans les Batmans actuels. Mais c'est ça qui fait que c'est intéressant.
Je trouve que le run de James Tynion IV est assez mécompris.
Scorteaux a écrit:-Et là Batman Rebirth vraiment l'avis opposé, c'est ma série préférée de Rebirth, il n'y a selon moi rien à jeter, j'ai déjà lu la série 3 fois en attendant la fin et c'est toujours un régal. J'aime beaucoup l'oeuvre de Tom King évidemment (Omega Men excellentissime, Mister Miracle très bon aussi mais une deuxième lecture va s'imposer prochainement pour comprendre les niveaux de lecture. J'ai même aimé Heroes in Crisis que s'est fait basher de partout, comme quoi...) . Pour moi, son travail sur Batman explore des facettes qu'on voit peu sur le justicier, tout en gardant un côté grand spectacle avec un fil rouge que je trouve maîtrisé. Bon je suis la publication VF donc je n'ai pas lu les derniers numéros.
Ah ben si, il y a plein à jeter. Certes il y a de l'action, mais certaines histoires (dont surtout les 3 "Mon non est" et toute la partie sur le mariage), sont chiantes, incohérentes, pas logique, improbable, ou avec une fin plus que trop prévisible. Je ne vois pas en quoi ça fait de Tom King un bon scénariste.
Scorteaux a écrit:Et effectivement il semble que la série divise, donc c'est peut être simplement une question de sensibilité , comme pour Scott Snyder que j'aime très peu et qui pourtant est une quasi star du comics à l'heure actuelle.
Pas comme Snyder qui n'avait pas de grand plan, Tom King à quand à lui un grand plan, une grande histoire en trame de fond, et il l'a fait venir doucement. On peut dire qu'il y a un certain travail derrière. Mais les ses histoire reste simple et sans grand ingéniosité niveau scénario pour la plupart.
Mais comme je l'ai dit, il a aussi du très haut parmi ses histoires. Sur certaines il à trouver de bonne idées.
Scorteaux a écrit:Pour la partie graphique y a franchement rien à redire, que des artistes de très haut niveau , David Finch à son meilleur (alors que je trouve son travail assez laid habituellement, là j'aurais aimé + de numéros de sa part), Mikel Janin excellent bien que le côté numérique de certains effets et un dessin très lisse peut rebuter, Tony Daniel un classique, Lee Weeks incroyable, Jorge Fornes dans un style similaire, Joelle Jones, Clay Mann etc... j'en ai oublié mais de mon point de vue c'est un des points forts de la série, on en prend plein les mirettes, ce n'est jamais laid !
Certes mais ça reste du comics à la chaîné, avec de belles couvertures, de belles pleines page. Mais avec toujours quelques cases bâclés et comme dans tous les comics, je trouve que le mouvement et l'action sont très mal représentés.
Regarde une bd de Morris ou de Franquin et du verre ce que c'est qu'une case bien foutu et non bâcle.
Scorteaux a écrit:-Batman vs Deathstroke est sympa, pas le meilleur travail de Christopher Priest mais ça reste au dessus de la moyenne (et servi par de bons dessins)
J'ai pas lu, mais d'après les critique c'est très dommage d'avoir séparé cette histoire de la série Deathstroke. Car cette histoire ne comporte que des chapitres de la série Deathstroke.
Scorteaux a écrit:-Batman/Flash (je suppose que tu parle du Badge ?), j'ai adoré, même si les 2 numéros de Flash font pâle figure face au maestro Jason Fabok qui officie sur les 2 numéros de Batman. J'ai trouvé l'histoire touchante , elle a un lien assez fort avec la série Batman Rebirth. Et c'est assez impressionnant de voir le gap de qualité de dessin de Fabok entre ses premiers travaux sur Detective Comics en 2011 et ceux-ci (de 2017?) , il a vraiment peaufiné son style et c'est à mes yeux l'un des meilleurs dessinateurs à l'heure actuelle (la concurrence est pourtant rude).
Moi je ne vois pas ce qu'apporte cette histoire. C'est une perte de temps niveau lecture.
Scorteaux a écrit:-Et la trilogie du Dark Knight de Miller, j'ai franchement pas aimé, d'abord pour les dessins de Miller (puis les suites qui s'en inspirent), je n'ai pas du tout adhéré au style, et l'histoire m'a laissé indifférent. Pourtant , Batman Year One est sans hésiter dans mon Top 10 des meilleurs histoires de Batman.
Le truc c'est qu'il faut remettre cette histoire dans son contexte.
Maintenant tout les scénaristes font un Batman grincheux, qui frappe et qui frappe.
Ce qui rend l'oeuvre de Miller, si tu l'a lis après avoir lu du Snyder ou du King, presque trop caricaturale.
Alors qu'a sa sortie, c'était un tout nouveau Batman et aussi un récit très très sombre pour l'époque.
Et concernant sont dessins, tu verra qu'il est très cohérent tout du long, et pas de case bâclés !
Scorteaux a écrit:-Poison Ivy pas de souvenirs et Black and White je n'ai pas lu.
Le tome sur Poison Ivy donne une autre interprétation de Poison Ivy, qui est plus une botaniste militante qu'une simple méchante.
Black and White j'ai pas lu non plus.
Scorteaux a écrit:Donc voilà le mieux c'est de se faire son propre avis car même en suivant les conseils sur les oeuvres cultes (comme TDK de Miller) rien ne garantit que ça correspondra à vos goûts
Oui mais on ne peut pas lire tout, ni tout acheter, donc il faut prioritiser les choses.
Et pour ça, les avis des autres aident beaucoup. Mais pas que, les précédentes lecture du même auteur ou le pitch de l'histoire ou même de savoir qui est le dessinateur pour aider à choisir.
Mais comme dans tous les médias (musique, film, livres), on sait que ce qui plais à la masse, c'est en souvent très ringard.
Exemple: PNL, Jul, Johnny, Le corniaud, Twilight, le MCU, Guillaume Musso, ...
Mais bien sur aussi, les très très grand chef-d'oeuvres plaisent aussi.
Exemple: Jean-Louis Aubert, Sia, Martin Scorcese, Stanley Kubrick, Pixar, Harlan Cobeyn, Franquin, Gosciny, ...
Scorteaux a écrit:PS : j'ai conscience qu'à peu près personne ne lira ce pavé, c'est aussi un peu pour moi que je l'ai écrit
Et qui lira le miens de pavé à part toi ?