Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DC Comics La légende de Batman

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: DC Comics La légende de Batman

Messagede softverre » 31/01/2018 21:34

Message précédent :
C'est vrai qu'on peut extrapoler longtemps...

Après, à bien y réfléchir ces BD écartées et jugées essentielles, ne le sont pas... Une fois que tu as l'origine de Batman, Killing Joke, Un deuil dans la famille, le retour de Red Hood et la mort et le retour de Batman. Le reste, c'est plus une histoire de cohérence de run : je pense qu'il est essentiel d'avoir tout les runs de Morrison, de Dini, et de Snyder car ce sont vraiment des touts cohérents.

Mais en réalité il est impossible d'avoir une collection vraiment complète de Batman sans référence à des événements précédents et des ellipses... Par exemple la résurrection de Ra's Al Ghul va être publié dans la collec mais sa mort non (car jamais publiée chez Urban). Donc il y aura fatalement des "trous", le tout est d'y trouver son compte "en gros".
softverre
BDébranché
BDébranché

Messagede jb681131 » 01/02/2018 00:04

Dark Julio a écrit:Je comprends pas ce que vous reprochez à Silence. C'est une tuerie selon moi. Je conçois que ça fait un peu catalogue de personnages qui se succèdent chapitre par chapitre. Mais Long Halloween et Amère victoire aussi.

C'est simple:
  • Le scénario n'a rien d'innovant. Par exemple l'arrivée d'un mystérieux nouvel ennemi et un personnage différent par chapitre, ça vous rappelle pas un certain "Un Long Halloween", par le même auteur d'ailleurs.
  • Le grand méchant est devinable dès le début. Ben oui un mystérieux ami d'enfance qu'il avait quitté en mauvais termes resurgi en même temps qu'un mystérieux nouvel ennemi surgit en ville.
  • Tous les persos se font avoir par le même et c'est un peu gros ! Un Al Ghul qui se fait avoir ?? Un Joker qui suit les ordres d'un autre ?? Superman qui se fait contrôler ?? ...
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aztk13 » 01/02/2018 09:53

Après, à bien y réfléchir ces BD écartées et jugées essentielles, ne le sont pas...

On peut jouer sur le mot "essentiel" pendant des heures également. Mais bon, il me parait quand même essentiel de :

- savoir d'ou sort Damian : Le Fils de Batman
- savoir d'ou sort Double Face : Un Long Halloween
- savoir d'ou sort Falcone : Un Long Halloween / Cawoman A Rome
- savoir d'ou sort Dick : Robin Année Un / Amère Victoire

Après tous les autres sont plus dispensables, c'est vrai. Mais ça reste de bonnes histoires sur lesquelles on trouve de nombreuses références dans d'autres livres qui sont/seront publiés dans la collection, donc c'est quand même bien dommage.

Par exemple la résurrection de Ra's Al Ghul va être publié dans la collec mais sa mort non (car jamais publiée chez Urban)

C'est vrai, mais rien n'exclue qu'il (Death And The Maidens) ne le soit pas dans les 3 prochaines années (durée de la collection) et que donc on y ait droit
Aztk13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede softverre » 01/02/2018 10:05

Aztk13 a écrit:
On peut jouer sur le mot "essentiel" pendant des heures également. Mais bon, il me parait quand même essentiel de :

Oui et non... il y a plein d'ennemis dont les origines restent floues/peu racontées/pas vraiment memorables (Mr Freeze notamment)... ça manque pas plus que ça

Aztk13 a écrit:

Oui mais ça, c'est pour ceux qui ont acheté les hors série... c'est un peu à part... ceux la peuvent se tourner vers l'édition Urban

Aztk13 a écrit:

La je suis d'accord, ça va vraiment manquer de pas avoir un semblant d'origine de Robin... après si on pousse le truc... on aura pas les origines de Nightwing ni du deuxième Robin...

Aztk13 a écrit:Après tous les autres sont plus dispensables, c'est vrai. Mais ça reste de bonnes histoires sur lesquelles on trouve de nombreuses références dans d'autres livres qui sont/seront publiés dans la collection, donc c'est quand même bien dommage.

Complètement d' accord, surtout pour long Halloween qui est vraiment l'une des meilleures histoires de Batman.... mais pas d'accord sur le fait qu'il y soit fait référence dans d'autres histoires... à part Eternal, j'ai pas d'exemple en tête (et encore de mémoire Eternal fait plus référence à Year One non ?)

Aztk13 a écrit:
C'est vrai, mais rien n'exclue qu'il (Death And The Maidens) ne le soit pas dans les 3 prochaines années (durée de la collection) et que donc on y ait droit

Exact...
softverre
BDébranché
BDébranché

Messagede Dakobah » 01/02/2018 10:10

Aztk13 a écrit:On peut jouer sur le mot "essentiel" pendant des heures également. Mais bon, il me parait quand même essentiel de :

Après tous les autres sont plus dispensables, c'est vrai. Mais ça reste de bonnes histoires sur lesquelles on trouve de nombreuses références dans d'autres livres qui sont/seront publiés dans la collection, donc c'est quand même bien dommage.

Je plussoie !

Je pourrai entendre qu'on me dise on favorise tel arc ou tel personnage (et encore on s'éloigne du principe de la collection "complète" de la timeline principal de Batman) mais là SYSTEMATIQUEMENT on ne met pas les tomes de la première collection (arc snyder mais pas les hiboux / des ombres dans la nuit mais pas un long halloween...).
Pour l'instant ce que laisse transparaitre Eaglemoss c'est que cette collection n'a jamais été traité comme une collection à part entière mais comme une sous-collection de la première.
Dakobah
BDémentiel
BDémentiel

Messagede r3nz0 » 01/02/2018 10:54

Dakobah a écrit:
Aztk13 a écrit:On peut jouer sur le mot "essentiel" pendant des heures également. Mais bon, il me parait quand même essentiel de :

Je plussoie !

Je pourrai entendre qu'on me dise on favorise tel arc ou tel personnage (et encore on s'éloigne du principe de la collection "complète" de la timeline principal de Batman) mais là SYSTEMATIQUEMENT on ne met pas les tomes de la première collection (arc snyder mais pas les hiboux / des ombres dans la nuit mais pas un long halloween...).
Pour l'instant ce que laisse transparaitre Eaglemoss c'est que cette collection n'a jamais été traité comme une collection à part entière mais comme une sous-collection de la première.

Tu as raison, le soucis etant que sur le site de la collection et meme dans les arguments de vente ce n'est pas presenté comme ça. On nous vend l'histoire de batman du debut a la fin, avec la creation des enemis etc. Je n'ai appris que plus tard apres mon abonnement l'existence de la collection DC et des fameux doublons. Perso au risque de me repeter, je suis persuadé que la collection depassera les 80 volumes, car ca serait une pub mensongée un peu trop grosse. Wait and see.
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué

Messagede softverre » 01/02/2018 11:00

Le problème avec un éventuel prolongement, c'est la gestion de l'ordre chronologique...

Deux solutions : soit ils prolongent en publiant la "suite" des histoires de Batman (la période Rebirth), soit ils font une prolongation un peu à part, sans chronologie, avec une frise à part (et où là, ils pourraient publier Year One, Long Halloween, Dark Victory, Robin Year One, Silence, etc...)
softverre
BDébranché
BDébranché

Messagede Blizzard_aok » 01/02/2018 11:27

Moi ce qui m'inquiète, c'est que tous ceux qui, comme moi, n'auront pas fait la collec DC et voudrons leur intégrale Batman vont se précipiter à corps perdu sur les quelques tomes en vente sur LBC ou EBay, et que forcément, les prix vont s'envoler vu qu'il y aura probablement plus de demandes que de gars qui revendent leurs DC (surtout spécifiquement les volumes relatifs à Batman)
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede softverre » 01/02/2018 11:31

Blizzard_aok a écrit:Moi ce qui m'inquiète, c'est que tous ceux qui, comme moi, n'auront pas fait la collec DC et voudrons leur intégrale Batman vont se précipiter à corps perdu sur les quelques tomes en vente sur LBC ou EBay, et que forcément, les prix vont s'envoler vu qu'il y aura probablement plus de demandes que de gars qui revendent leurs DC (surtout spécifiquement les volumes relatifs à Batman)

Mais pourquoi ne pas opter plutôt pour les volumes Urban qui sont dispos et réimprimés régulièrement ? La collection DC Essentiels (http://www.urban-comics.com/collection/dc-essentiels/) reprend la plupart de ces histoires et au moins tu n'auras pas une collection à trous...
softverre
BDébranché
BDébranché

Messagede gokudo200 » 01/02/2018 11:39

attendez déjà qu'on arrive au 75 :)

a tout moment ils peuvent arrêter si ca se vend pas
gokudo200
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gokudo200 » 01/02/2018 11:41

Blizzard_aok a écrit:Moi ce qui m'inquiète, c'est que tous ceux qui, comme moi, n'auront pas fait la collec DC et voudrons leur intégrale Batman vont se précipiter à corps perdu sur les quelques tomes en vente sur LBC ou EBay, et que forcément, les prix vont s'envoler vu qu'il y aura probablement plus de demandes que de gars qui revendent leurs DC (surtout spécifiquement les volumes relatifs à Batman)

ils ont un eshop où y a presque tout. sur les sites que tu dis tu les trouves en general à 5-6 euros
gokudo200
BDétraqué
BDétraqué

Messagede r3nz0 » 01/02/2018 11:53

softverre a écrit:Le problème avec un éventuel prolongement, c'est la gestion de l'ordre chronologique...

Deux solutions : soit ils prolongent en publiant la "suite" des histoires de Batman (la période Rebirth), soit ils font une prolongation un peu à part, sans chronologie, avec une frise à part (et où là, ils pourraient publier Year One, Long Halloween, Dark Victory, Robin Year One, Silence, etc...)

Tout depend de comment c'est géré. Ils peuvent faire comme tu dis ou alors ils savent deja que la collection sera sur plus de 80 numeros et la chronologie est deja etablie mais ils ne le communiquent pas. Tant qu'il n'y aura pas un certain nombre de volume sortie on ne pourra pas savoir. Par exemple il pourra tjrs subsister un doute sur year one si le tome 3 n'est pas sortie alors qu'on est au numero 60.
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aztk13 » 01/02/2018 14:39

Oui et non... il y a plein d'ennemis dont les origines restent floues/peu racontées/pas vraiment memorables (Mr Freeze notamment)... ça manque pas plus que ça

Tu plaisantes ? L'origin story de Mister Freeze raconté dans le Batman Annual 1 (publié dans le tome 2 de la Cours des Hiboux justement !) est juste géniale ! ça montre à quelle point c'est un "anti-vilain" puisque tout ce qu'il fait il le fait par amour et que le méchant dans l'histoire, c'est plutôt Bruce Wayne !

Je suis pas d'accords, un bon vilain, c'est comme un bon héro, il faut qu'il ait une origine marquante pour qu'on en tire l'essence véritable du personnage (Killing Joke pour le Joker, Un Long Halloween pour Double Face, La Naissance du Démon pour Ras Al Ghul, Batman Annual 1 pour Mr Freeze, Les patient d'Arkham pour Great White Shark, etc) Ya que le Pingouin au final, puisque il reste un "mafieux basique" avec une allure difforme.

Oui mais ça, c'est pour ceux qui ont acheté les hors série... c'est un peu à part... ceux la peuvent se tourner vers l'édition Urban

Ben, non. Les HS n'ont rien de "à part", ils sont juste trop gros pour être incorporer dans la frise de base (et puis c'est aussi pour nous faire raquer plus de pognon) et sont dans la continuité du reste

La je suis d'accord, ça va vraiment manquer de pas avoir un semblant d'origine de Robin... après si on pousse le truc... on aura pas les origines de Nightwing ni du deuxième Robin...

Ben, Nightwing c'est Robin ^^ (numéro 1) Ya pas vraiment d'origine, il finit juste par partir de son côté pour les Titans
L'arrivée de Jason (Robin numéro 2) n'a pas été (encore) publiée par Urban, mais c'est dans plein de flashback qui suffisent amplement (comme dans Red Hood tome 2 par exemple)

Complètement d' accord, surtout pour long Halloween qui est vraiment l'une des meilleures histoires de Batman.... mais pas d'accord sur le fait qu'il y soit fait référence dans d'autres histoires... à part Eternal, j'ai pas d'exemple en tête (et encore de mémoire Eternal fait plus référence à Year One non ?)

Ben Eternal c'est déjà pas mal ^^ Si t'as pas lu Un Long Halloween/A Rome, franchement tu captes pas qui c'est Falcone et pourquoi il veut se venger (de Catwoman notamment). Et là comme ça je vois pas du tout le rapport avec Year One (mais je peux me tromper)

Ou alors un mix des deux ;) (même si je ne crois toujours pas à Year One)

Moi ce qui m'inquiète, c'est que tous ceux qui, comme moi, n'auront pas fait la collec DC et voudrons leur intégrale Batman vont se précipiter à corps perdu sur les quelques tomes en vente sur LBC ou EBay, et que forcément, les prix vont s'envoler vu qu'il y aura probablement plus de demandes que de gars qui revendent leurs DC (surtout spécifiquement les volumes relatifs à Batman)

ça j'y crois pas du tout. Et même si ça arrive, comme l'ont dis softverre et gokudo200, t'as toujours le shop de Eaglemoss, journaux.fr ou même les éditions Urban (un poil plus chères), donc t'as aucun soucis à avoir là dessus
Aztk13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede softverre » 01/02/2018 15:13

Aztk13 a écrit:
Tu plaisantes ? L'origin story de Mister Freeze raconté dans le Batman Annual 1 (publié dans le tome 2 de la Cours des Hiboux justement !) est juste géniale ! ça montre à quelle point c'est un "anti-vilain" puisque tout ce qu'il fait il le fait par amour et que le méchant dans l'histoire, c'est plutôt Bruce Wayne !

Je suis pas d'accords, un bon vilain, c'est comme un bon héro, il faut qu'il ait une origine marquante pour qu'on en tire l'essence véritable du personnage (Killing Joke pour le Joker, Un Long Halloween pour Double Face, La Naissance du Démon pour Ras Al Ghul, Batman Annual 1 pour Mr Freeze, Les patient d'Arkham pour Great White Shark, etc) Ya que le Pingouin au final, puisque il reste un "mafieux basique" avec une allure difforme.

Je trouve le Batman Annual 1 au mieux passable mais c'est un autre débat... J'aime pas trop le côté "délire mental". La meilleure origine de Mr. Freeze reste celle du dessin animé ;) Et perso j'aime bien aussi quand les origines sont racontées en flash-back, comme c'est souvent le cas (l'épouvantail dans un arc de The Dark Knight). Ra's Al Ghul était un excellent vilain avant même que soient racontées ses origines (qui sont excellentes, je te l'accorde).

Ben, non. Les HS n'ont rien de "à part", ils sont juste trop gros pour être incorporer dans la frise de base (et puis c'est aussi pour nous faire raquer plus de pognon) et sont dans la continuité du reste

C'est purement subjectif... J'aime pas trop Batman Eternal, ça doit jouer. Mais pour moi le fait que ce soit publié en hors série fait que y'a pas besoin de publier toutes les séries "raccord", c'est "en plus" et libre à toi d'aller piocher ailleurs pour aller plus loin.

Ben, Nightwing c'est Robin ^^ (numéro 1) Ya pas vraiment d'origine, il finit juste par partir de son côté pour les Titans
L'arrivée de Jason (Robin numéro 2) n'a pas été (encore) publiée par Urban, mais c'est dans plein de flashback qui suffisent amplement (comme dans Red Hood tome 2 par exemple)

Oui, après l'arc Nightwing Year One est pas mal pour comprendre le cheminement de Dick.

Si t'as pas lu Un Long Halloween/A Rome, franchement tu captes pas qui c'est Falcone et pourquoi il veut se venger (de Catwoman notamment). Et là comme ça je vois pas du tout le rapport avec Year One (mais je peux me tromper)

Catwoman qui griffe Falcone au visage, c'est dans Year One...

Tiens pour ceux que ça intéresse une collection du même type existe en Espagne, bourrée d'incohérences chronologiques, mais un peu plus complète (et s'arrêtant à Batman RIP) [url]https://es.wikipedia.org/wiki/Batman:_La_colección[/url]
softverre
BDébranché
BDébranché

Messagede r3nz0 » 01/02/2018 16:06

softverre a écrit:
Aztk13 a écrit:

Je trouve le Batman Annual 1 au mieux passable mais c'est un autre débat... J'aime pas trop le côté "délire mental". La meilleure origine de Mr. Freeze reste celle du dessin animé ;) Et perso j'aime bien aussi quand les origines sont racontées en flash-back, comme c'est souvent le cas (l'épouvantail dans un arc de The Dark Knight). Ra's Al Ghul était un excellent vilain avant même que soient racontées ses origines (qui sont excellentes, je te l'accorde).

C'est purement subjectif... J'aime pas trop Batman Eternal, ça doit jouer. Mais pour moi le fait que ce soit publié en hors série fait que y'a pas besoin de publier toutes les séries "raccord", c'est "en plus" et libre à toi d'aller piocher ailleurs pour aller plus loin.

Oui, après l'arc Nightwing Year One est pas mal pour comprendre le cheminement de Dick.

Si t'as pas lu Un Long Halloween/A Rome, franchement tu captes pas qui c'est Falcone et pourquoi il veut se venger (de Catwoman notamment). Et là comme ça je vois pas du tout le rapport avec Year One (mais je peux me tromper)

Tiens pour ceux que ça intéresse une collection du même type existe en Espagne, bourrée d'incohérences chronologiques, mais un peu plus complète (et s'arrêtant à Batman RIP) [url]https://es.wikipedia.org/wiki/Batman:_La_colección[/url]

D'apres ce que je vois la collection semble moins complete avec 70 numeros. Elle commencerait par year one,puis batman et les monstre et batman et le moine fou.
r3nz0
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jb681131 » 01/02/2018 16:11

softverre a écrit:
Aztk13 a écrit:Tu plaisantes ? L'origin story de Mister Freeze raconté dans le Batman Annual 1 (publié dans le tome 2 de la Cours des Hiboux justement !) est juste géniale ! ça montre à quelle point c'est un "anti-vilain" puisque tout ce qu'il fait il le fait par amour et que le méchant dans l'histoire, c'est plutôt Bruce Wayne !

Le annual est clairement "passable" et n'a rien de "génial". Ce qui serait "génial" c'est si Urban nous sortait Batman:Snow

Non, le Joker à toujours été un bon héro depuis bien longtemps avant Killing Joke ! Et même sans avoir lu Killing Joke on peut l'adorer. Mais d'autre personnage sont défini par leur origine comme Double-Face.
Et pour Info, l'origine officiel actuel n'est plus "Un Long Halloween", mais "Batman & Robin annual #2" !

softverre a écrit:
Aztk13 a écrit:Ben, non. Les HS n'ont rien de "à part", ils sont juste trop gros pour être incorporer dans la frise de base (et puis c'est aussi pour nous faire raquer plus de pognon) et sont dans la continuité du reste

Heu...Batman Eternal n'est pas vraiment dans la continuité.

softverre a écrit:
Aztk13 a écrit:Ben, Nightwing c'est Robin ^^ (numéro 1) Ya pas vraiment d'origine, il finit juste par partir de son côté pour les Titans

Aztk13 a écrit:Si t'as pas lu Un Long Halloween/A Rome, franchement tu captes pas qui c'est Falcone et pourquoi il veut se venger (de Catwoman notamment). Et là comme ça je vois pas du tout le rapport avec Year One (mais je peux me tromper)

En effet

Elle est au contraire pas bourrée d'incohérences chronologiques car elle ne mélange pas pré et post Flashpoint !
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aztk13 » 01/02/2018 18:38

Le annual est clairement "passable" et n'a rien de "génial". Ce qui serait "génial" c'est si Urban nous sortait Batman:Snow

Non, le Joker à toujours été un bon héro depuis bien longtemps avant Killing Joke ! Et même sans avoir lu Killing Joke on peut l'adorer. Mais d'autre personnage sont défini par leur origine comme Double-Face.
Et pour Info, l'origine officiel actuel n'est plus "Un Long Halloween", mais "Batman & Robin annual #2" !

Oui bon, les goûts et les couleurs, on pourrait en débattre des jours...
Oui pour le Joker c'est un peu différent c'est vrai, il n'empêche que depuis Killing Joke, le personnage a gagné encore plus en profondeur, c'est tout.

Ben pour moi c'est plutôt ton interprétation qui est subjective mais bon ^^ Je trouve le principe du "on vous met la fin de l'histoire, à vous de vous démerder si vous voulez le début" un peu bizarre, mais bon

C'est vrai. Mais après c'est pareil, il est pas édité chez Urban :/

Ah merde c'est vrai, je voyais plutôt ça dans dans Un Long Halloween (je sais pas pourquoi x) )
Du coup c'est un joyeux bordel... Il doivent surement considérer que le run de Loeb est dans le même univers que Miller alors...

Elle est au contraire pas bourrée d'incohérences chronologiques car elle ne mélange pas pré et post Flashpoint !

Sur le principe oui. Mais dans les faits : Flashpoint n'a rien changé à l'univers de Batman (sauf la soudaine guérison de Barbara), contrairement à la majorité du reste de l'univers DC
Aztk13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mickey Kuyo » 01/02/2018 23:05

Aztk13 a écrit:Sur le principe oui. Mais dans les faits : Flashpoint n'a rien changé à l'univers de Batman (sauf la soudaine guérison de Barbara), contrairement à la majorité du reste de l'univers DC

Et le rajeunissement de Gordon.
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile

Messagede jb681131 » 02/02/2018 00:32

Mickey Kuyo a écrit:
Aztk13 a écrit:Sur le principe oui. Mais dans les faits : Flashpoint n'a rien changé à l'univers de Batman (sauf la soudaine guérison de Barbara), contrairement à la majorité du reste de l'univers DC

Et le rajeunissement de Gordon.

Si vous oubliez que durant la période "Renaissance" comme dit Urban Comics, les origines de plusieurs personnages ont été revu tels que Batman, Double-Face, Dr Freeze, L'épouvantail, Superman ... Certes ce n'est pas dit dès le début, on les apprends au fur et à mesure.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dark Julio » 02/02/2018 11:39

Mon colis album n°12 et 13 + figurine cadeau du prélèvement automatique vient d'être expédié. Un copain qui n'a pas le prélèvement automatique a déjà reçu. SI je ne m'abuse pour les abonnés ça fait 2 mois que ça coule bien les colis !
Dark Julio
BDébranché
BDébranché

Messagede Terry Bogard » 02/02/2018 12:17

Reçu également (hier) les 12 et 13 + cadeau prélèvement.
Terry Bogard
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations