Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Messagede yannzeman » 19/09/2017 11:00

Message précédent :
Nirm a écrit:Quels mots tu n'as pas compris dans ce que tu quotes ?

Quant à ton exemple, "Après la chute", voilà ce qu'en dit la chronique ici :
Voici une fantasy post-apocalyptique qui ne restera pas dans les annales. L’histoire proposée par Laurent Queyssi manque d'intérêt. En voulant mélanger une opération de secours à la découverte des origines de la catastrophe (rien de bien innovant), le scénariste expédie tout, ne développe rien.

...
Le récit est d’une linéarité désespérante et de nombreuses cases ne comportent aucun récitatif ou dialogue, s’appuyant sur le seul dessin de Juzhen pour retenir l’attention. Effectivement, ce dernier propose des planches intéressantes de prime abord, mais qui manquent quand même de fluidité – elles exposent plus qu’elles ne racontent – et souffrent d’une expressivité aléatoire, entre absence et exagération.

La fantasy a bien mieux à offrir.

Avec une note de 3/10

Tu as d'autres questions ? :D

J'ai cité cet exemple, d'une BD dont tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est ratée.
Je n'ai pas tenu compte de la chronique qui en a été faite, c'était juste pour utiliser cet album comme exemple (pas la chronique, dont je ne parle pas), et exprimer le risque d'une chronique qui pourrait être sous influence, si le chroniqueur l'a reçu gratuitement. Je pense que c'était clair, et je n'accusais pas celui qui a fait cette chronique en particulier de ne pas avoir été juste dans son jugement.

Je remarque quand même que la note de 3/10 est encore bien élevée pour une m... pareille.
J'espère que cette chronique (que je n'ai pas lu, j'ai acheté l'album sur un coup de tête, en faisant confiance au dessinateur, et j'ai eu tort) mentionnait l'incroyable différence de qualité graphique entre les 2 parties de l'album, l'une bien dessinée, mais complètement baclée sur la 2ème. Ce n'était pas juste un "manque de fluidité".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 19/09/2017 11:10

Tu dis :
yannzeman a écrit:Je vais donner un exemple :
"Après la chute"
album honteux, car constitué de 2 parties très différentes, graphiquement parlant ; l'une bien dessinée, l'autre bâclée, par le même dessinateur.
(je prend cet exemple, car il est indiscutable)

le lecteur qui a acheté cet album (ce fut mon cas) n'hésitera pas à dénoncer ce qu'il ressent comme une arnaque, tout simplement.

Le lecteur qui a reçu cet album de la maison d'édition, dont il est un "correspondant régulier" (je ne sais pas comment appeler autrement ceux qui ont la chance de recevoir des albums gratuits, en avant-première, de la part des maisons d'édition), peut-être hésitera-t-il à donner son réel sentiment. Il parlera alors des couleurs réussies, de l'ambiance juste, de personnages originaux, d'un scenario sans temps mort (tout ça est subjectif et n'engage à rien)... autant de qualificatifs plutôt positifs, pour un album qui n'en mérite pas tant, loin de là.

La chronique prouve que ce n'est pas le cas.
Du coup, tu peux toujours avoir des doutes, comme d'autres en ont sur ton honnêteté intellectuelle, mais en l'espèce la question que tu poses avec ton exemple a sa réponse.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/09/2017 11:15

Nirm a écrit:Tu dis :
yannzeman a écrit:Je vais donner un exemple :
"Après la chute"
album honteux, car constitué de 2 parties très différentes, graphiquement parlant ; l'une bien dessinée, l'autre bâclée, par le même dessinateur.
(je prend cet exemple, car il est indiscutable)

le lecteur qui a acheté cet album (ce fut mon cas) n'hésitera pas à dénoncer ce qu'il ressent comme une arnaque, tout simplement.

Le lecteur qui a reçu cet album de la maison d'édition, dont il est un "correspondant régulier" (je ne sais pas comment appeler autrement ceux qui ont la chance de recevoir des albums gratuits, en avant-première, de la part des maisons d'édition), peut-être hésitera-t-il à donner son réel sentiment. Il parlera alors des couleurs réussies, de l'ambiance juste, de personnages originaux, d'un scenario sans temps mort (tout ça est subjectif et n'engage à rien)... autant de qualificatifs plutôt positifs, pour un album qui n'en mérite pas tant, loin de là.

La chronique prouve que ce n'est pas le cas.
Du coup, tu peux toujours avoir des doutes, comme d'autres en ont sur ton honnêteté intellectuelle, mais en l'espèce la question que tu poses avec ton exemple a sa réponse.

oui oui, sur cet exemple, je suis d'accord, le chroniqueur a globalement fait "le job".
personnellement, j'aurais été plus sévère, mais j'espère que cela aura dissuadé les potentiels acheteurs, à la lecture de cette chronique.

Mais est-ce toujours le cas ?
C'est la question posée (pas par moi, au départ, si je me souviens bien) et que j'ai relayé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 19/09/2017 11:19

Euh... Qui l'a posée alors ?
- toi
- toi

Difficile de "discuter" avec quelqu'un qui ne fait que lancer un autre sujet dès qu'il n'a plus d'argument sur celui qu'il lance ou qui oublie ce qu'il poste.

Pour répondre à ta question, on peut toujours douter de tout, évidemment.
On peut même traiter les gens de menteurs, franchement ou implicitement comme tu le fais là mais seuls les faits comptent.
Et ils te donnent tort.
Dernière édition par Nirm le 19/09/2017 13:20, édité 3 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/09/2017 11:37

Nirm a écrit:Euh... Qui l'a posée alors ?
Difficile de "discuter" avec quelqu'un qui ne fait que lancer un autre sujet dès qu'il n'a plus d'argument sur celui qu'il lance.

Pour répondre à ta question, on peut toujours douter de tout, évidemment.
On peut même traiter les gens de menteurs, franchement ou implicitement comme tu le fais là mais seuls les faits comptent.
Et ils te donnent tort.

silverfab a écrit:Je pense pas que tu puisses vraiment désigner les gens qui reçoivent en avance les BD, quelles soient en pdf ou en version papier de "privilégiés" ou de "happy few"; si les éditeurs envoient du service presse c'est que derrière il y a un échange de procédés (bons ou pas peu importe); du moins dans le cas de gens qui, ensuite font un article, une critique, une chronique des albums en question.

Et qui ai-je traité de menteur ????

Quand on ne paye pas pour voir/manger/dormir..., on n'a pas la même perception des choses, on sera (c'est humain) moins dur, plus conciliant, plus ouvert aux expérimentations.
En ayant pas toujours conscience de cette "douceur".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 19/09/2017 11:53

Tu résumes mon point de vue...et la façon de faire.
Perso je ne reçois que ce que je demande (en général) et dans la plupart des cas ca correspond à des trucs qui me parlent donc je n'ai pas trop à me forcer pour faire une chro sympa.

Dans certains cas je me plante et sois je suis lapidaire en essayant de pointer ce qui est correct dans la bd ( mais Jet te dirais que c'est assez flagrant dans ma prose) soit , comme par exemple l'album que tu cites plus haut, je ne la chronique pas (& j'en informe le service presse concerné).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 19/09/2017 12:29

yannzeman a écrit:
Et qui ai-je traité de menteur ????
Moi.
Lorsque je te dis que je ne rends de compte à personne et n'ai pas de contact avec les éditeurs et que tu réponds en parlant d'une supposée "peur" de ne plus rien recevoir.
Pour ta gouverne, je chronique ce que je veux et tout, loin de là, n'est pas du service presse.
Faut arrêter le fantasme là dessus... L'an dernier sur 350 BD entrées dans ma collection 35 venaient de ce biais... Donc si tu penses que c'est ce qui "me tient" tu prouves encore une fois que tu parles d'un sujet dont tu ne sais rien.

yannzeman a écrit:Quand on ne paye pas pour voir/manger/dormir..., on n'a pas la même perception des choses, on sera (c'est humain) moins dur, plus conciliant, plus ouvert aux expérimentations.
En ayant pas toujours conscience de cette "douceur".

Intéressante ta théorie, mais si je développe ça sous-entend que quelqu'un qui ne paie pas pour lire, va lire plus facilement de tout et trouvera plus facilement ces lectures bonnes.
Appliqué à un lecteur qui use et abuse du numérique justement pour dépenser le moins possible, tout en lisant beaucoup, ça voudrait dire que ses avis sont biaisés ?

Marrant de penser que parce que tu ne paies pas 90% de ce que tu lis tu serais plus honnête que moi qui fais le contraire...
Les avis n'ont rien de proportionnel avec la somme dépensée.
Ils sont subjectifs comme tous les avis et ici (puisque je connais) ne sont guidés par aucune directive de complaisance ou de gentillesse.
N'en déplaise à ta probité légendaire. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 18/10/2017 18:18, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 19/09/2017 17:10

Après, à l'autre bout du spectre, tu as, pour ne pas les citer, les "chroniqueurs" de chez planète BD qui chroniquent plus vite que leurs ombres les sorties en mode "à la pelle" et c'est même à se demander si eux les lisent vraiment.

Un exemple assez parlant, le récent Panama Al Brown dont le "résumé" se contente de parler des 10 premières pages en faisant abstraction du reste du bouquin, bien plus parlant. Genre: j'ai lu la preview, je vous fait une chronique dessus comme ça Sarbacane (assez tatillon sur le SP "papier") continue à envoyer les albums. [:bru:3]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 19/09/2017 17:32

Ah mais comme je disais le doute est permis et il suffit d'aller leur demander comment ça se passe chez eux.
Mais ici, il a 2 crémeries différentes avec nos réponses qui ne concernent que ce que nous, nous faisons.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/09/2017 20:31

Comme il s'agit ici, avant tout, de parler de la BD, et non de ma petite personne, je voulais revenir sur un point, évoqué plus haut.

Quand j'ai lu les pages en preview, j'ai été attiré par un dessin un peu "manga".
Cela semble avoir surpris.

Alors, je précise :
Ce n'est pas lié au rythme, au découpage, mais aux visages des personnages.
J'y ai retrouvé un peu de "Akira" de Otomo.
Ce n'est pas le style manga que l'on voit actuellement, qui est un peu différent.

Je ne sais pas dans quelle mesure le dessinateur n'a pas été influencé par les manga, de cette période là notamment.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 19/09/2017 20:48

C'est pas faux, ce que tu dis là sur l'influence du manga sur le graphisme de Bedouel. Je n'y avais jusque-là jamais fait attention sur ses autres séries. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede xof 24 » 19/09/2017 21:11

nexus4 a écrit:Bizarre, je viens de recevoir un exemplaire, après feuilletage rapide il a l'air nickel. J'ai pas vu de page en basse def ou autres bavures du genre. Mystère et boule de gomme.

Juste pour calmer certains. ...
Nexus à reçu un exemplaire papier donc il y a eu un premier tirage
Ensuite l'éditeur a décidé d'envoyer le tout au pilon (il aurait pu le faire avant d'en envoyer en sp....)
Bref celà sent le tirage qui si la série marche être le truc rare qui va se revendre à prix d'or sur la baie. ...
Bon on verra l'année prochaine ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede GolgoMan » 19/09/2017 21:17

yannzeman a écrit:Comme il s'agit ici, avant tout, de parler de la BD, et non de ma petite personne, je voulais revenir sur un point, évoqué plus haut.

Quand j'ai lu les pages en preview, j'ai été attiré par un dessin un peu "manga".

Alors, je précise :
Ce n'est pas le style manga que l'on voit actuellement, qui est un peu différent.

Je ne sais pas dans quelle mesure le dessinateur n'a pas été influencé par les manga, de cette période là notamment.

Oui Otomo est clairement une influence. Je me souviens d'avoir lu (dans Casemate il me semble), que sur "Un long destin de sang" il lorgnait du côté de Mignola, alors que sur OPK il lorgnait plus sur Otomo. Et que celui-ci était une influence majeure (pour beaucoup de dessinateur je pense).
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 19/09/2017 22:15

GolgoMan a écrit:
yannzeman a écrit:Comme il s'agit ici, avant tout, de parler de la BD, et non de ma petite personne, je voulais revenir sur un point, évoqué plus haut.

Alors, je précise :

Oui Otomo est clairement une influence. Je me souviens d'avoir lu (dans Casemate il me semble), que sur "Un long destin de sang" il lorgnait du côté de Mignola, alors que sur OPK il lorgnait plus sur Otomo. Et que celui-ci était une influence majeure (pour beaucoup de dessinateur je pense).

Je ne savais pas, je ne connaissais pas ce dessinateur (son travail).
Merci pour l'info.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/09/2017 04:45

Si tu ne connais pas, regarde ce que le duo a proposé avec leur adaptation (en 2 tomes) des Mains du Miracle (J. Kessel) Kersten chez Glénat en 2015 :

Et plus récemment, toujours en 2 tomes, aux Arènes BD, avec le titre Forçats :

Personnellement je trouve que graphiquement, F. Bedouel s'affranchit de plus en plus de ces inspirations et j'aime bien ce vers quoi tend son trait.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 20/09/2017 04:47

C'est vrai pour l'évolution quoique dans Forçats on sent le Mignola à chaque page ou presque!

Mes préférées restent ses deux premières séries.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 20/09/2017 04:49

Je n'ai pas pris le Forçats 2... j'ai appris qu'une intégrale allait paraître en fin d'année donc bon, mais oui c'est clairement visible !
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/09/2017 12:04

Nirm a écrit:Si tu ne connais pas, regarde ce que le duo a proposé avec leur adaptation (en 2 tomes) des Mains du Miracle (J. Kessel) Kersten chez Glénat en 2015 :

Et plus récemment, toujours en 2 tomes, aux Arènes BD, avec le titre Forçats :

Personnellement je trouve que graphiquement, F. Bedouel s'affranchit de plus en plus de ces inspirations et j'aime bien ce vers quoi tend son trait.

Effectivement, maintenant que je vois la couverture de "Kersten", elle me dit quelque chose.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de lire, et je ne me souviens même pas avoir feuilleté.

Par contre, "Forçats", je ne connais pas.
Je ne sais pas si je vais m'y intéresser ; "Darnand" m'a laissé sur ma faim.

Par exemple, on le voit battre sa femme, délaisser son enfant, s'en aller jouer au putchiste pour une cause, mais on ne sait pas pourquoi il en est arrivé là.

Il a aimé la guerre (à la manière d'un "capitaine Conan", le film de Tavernier), sa cruauté, il s'est senti à sa place, au point de combattre en Turquie (comme dans "...Conan") jusqu'en 1921.
Mais après ?

On ne sait rien jusqu'en 36.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/09/2017 12:25

On en reparlera une fois sorti ou pas loin, pour l'instant, je trouve qu'il est un peu tôt pour parler de notre lecture.;)
Pour Forçats, une intégrale est prévue vers Novembre je crois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 01/01/2018 09:32

LA PREVIEW :

Image

« Sous-officier d’élite, d’une bravoure hors pair, le sousofficier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C’est un beau brave ». Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d’honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale.

Reims, 1918. On annonce l’attaque la plus brutale de l’armée allemande dans les prochains jours. L’état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l’espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l’un de ses soldats. C’est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d’un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 01/01/2018 19:15

Nirm a écrit:On en reparlera une fois sorti ou pas loin, pour l'instant, je trouve qu'il est un peu tôt pour parler de notre lecture.;)
Pour Forçats, une intégrale est prévue vers Novembre je crois.

Pas d'intégrale, mais un coffret.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle