Nirm a écrit:Quels mots tu n'as pas compris dans ce que tu quotes ?
Quant à ton exemple, "Après la chute", voilà ce qu'en dit la chronique ici :Voici une fantasy post-apocalyptique qui ne restera pas dans les annales. L’histoire proposée par Laurent Queyssi manque d'intérêt. En voulant mélanger une opération de secours à la découverte des origines de la catastrophe (rien de bien innovant), le scénariste expédie tout, ne développe rien.
...
Le récit est d’une linéarité désespérante et de nombreuses cases ne comportent aucun récitatif ou dialogue, s’appuyant sur le seul dessin de Juzhen pour retenir l’attention. Effectivement, ce dernier propose des planches intéressantes de prime abord, mais qui manquent quand même de fluidité – elles exposent plus qu’elles ne racontent – et souffrent d’une expressivité aléatoire, entre absence et exagération.
La fantasy a bien mieux à offrir.
Avec une note de 3/10
Tu as d'autres questions ?
J'ai cité cet exemple, d'une BD dont tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est ratée.
Je n'ai pas tenu compte de la chronique qui en a été faite, c'était juste pour utiliser cet album comme exemple (pas la chronique, dont je ne parle pas), et exprimer le risque d'une chronique qui pourrait être sous influence, si le chroniqueur l'a reçu gratuitement. Je pense que c'était clair, et je n'accusais pas celui qui a fait cette chronique en particulier de ne pas avoir été juste dans son jugement.
Je remarque quand même que la note de 3/10 est encore bien élevée pour une m... pareille.
J'espère que cette chronique (que je n'ai pas lu, j'ai acheté l'album sur un coup de tête, en faisant confiance au dessinateur, et j'ai eu tort) mentionnait l'incroyable différence de qualité graphique entre les 2 parties de l'album, l'une bien dessinée, mais complètement baclée sur la 2ème. Ce n'était pas juste un "manque de fluidité".