yannzeman a écrit:Mais ce "Darnand" me donne tout de même envie de le lire ; j'ai simplement peur du piège du manichéisme, dans lequel tout ceux qui ont collaborés sont forcement des salauds sans jugeote, "parce que, c'est bien connu, nous autres, en 2017, on aurait fait les bons choix, pas comme ces abrutis de 1940".
yannzeman a écrit:A chaque époque ses héros et ses collabos.
Comment serons-nous jugés, plus tard, par nos descendants qui constateront, éberlués, notre absence de réaction face aux délocalisations, notre lâcheté face à Daesh, notre impuissance à faire appliquer les lois de la république, notre invariable soutien aux politiques corrompus ?
LeJoker a écrit:yannzeman a écrit:A chaque époque ses héros et ses collabos.
Comment serons-nous jugés, plus tard, par nos descendants qui constateront, éberlués, notre absence de réaction face aux délocalisations, notre lâcheté face à Daesh, notre impuissance à faire appliquer les lois de la république, notre invariable soutien aux politiques corrompus ?
Contribuer à des opérations de traque et de déportation ou ne pas réagir face à des délocalisations, même chose. Tu as bien raison de le rappeler.
J'encadre.
pabelbaba a écrit:Ouais. Lis la BD.
yannzeman a écrit:Tu te trompes, dans ton interprétation de mes propos.
LeJoker a écrit:yannzeman a écrit:Tu te trompes, dans ton interprétation de mes propos.
Allons, allons.
Tu élargis au maximum la notion de "collaboration" pour en dissoudre la définition même et mettre sur un pied d'égalité tous les types de collaborateurs en en abolissant les divers degrés de gravité.
Tu mets en parallèle des actes de collaboration et des choses comme la délocalisation industrielle pour banaliser les actes commis et nier les qualifications pénales.
Tu nies enfin la capacité des hommes en général et de la justice pénale nationale et internationale en particulier à juger des gens au nom des "circonstances extraordinaires"qui assurent l'impunité (le fameux, "j'y étais, pas vous" ).
Et tu dissous sans avoir l'air d'y toucher la notion même d'héroïsme. Parce que c'est clair que le gars qui sauve un enfant juif au prix de sa vie et un syndicaliste qui allume une palette, c'est la même chose.
Bref, arsenal rhétorique classiques des fans du nazisme.
Bon, je te laisse. C'est le bazar dans ma chambre. Encore plus en vrac qu'un wagon à Auschwitz. Faut donc que je m'y mette. Avec héroïsme.
yannzeman a écrit: Ces gens, qui ne sont pas parti à Londres (pour combattre, s'entend, pas juste pour fuir dans un autre pays), qui n'avaient bien souvent pas d'autre choix que de travailler, mais qui n'ont pas souhaité (bien souvent, pour épargner leur famille) entrer en résistance, étaient des collabos.
Quand on est en guerre, la (fausse) neutralité n'est pas seulement un renoncement, mais aussi de la lacheté.
anguss a écrit:Sortie repoussée au 10 janvier 2018 pour cause de mauvaise qualité d'ouvrage
silverfab a écrit:anguss a écrit:Sortie repoussée au 10 janvier 2018 pour cause de mauvaise qualité d'ouvrage
Je viens de voir ça dans mes mails oui, par contre 4 mois pour une ré-impression c'est un peu l'hallu quand même, non?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités