Bdazur a écrit:Vautour2b a écrit:Vautour2b a écrit:lorenzo a écrit:intéressant, notamment du fait de la double facette du personnage. Un héros de guerre qui devient le pire des collaborationnistes (chef de la milice etc...)
Dans une curieuse mise en abyme, Georges Bernanos dira de lui :
"s'il y avait eu plus de Darnand en 1940, il n'y aurait pas eu de miliciens en 1944"
Connerie
: c'est pas à cause d'un sois disant manque de courage des soldats français de 1940 que la France à perdu en 1940, mais aux erreurs des hauts responsables militaires et civiles.
Je reviens sur le sujet car, près avoir lu le magazine ci-dessous, je me rend compte que les clichés sur les soldats français de 1940 sont encore plus faux que je le pensais.
Certes, l'auteur de l'article est loin d'être neutre, vu son grand père et l'un de ses oncles ont été de ces héros oublié - je lui reprocherai, antre autre, de minimiser le rôle des fantassins Britannique dans la défense de la poche de Dunkerque et de reprendre le mythe des "milles victoires de la chasse française"(1) - mais les témoignages Allemands d'époque qu'il cite, et dont il donne les références, prouvent que les soldat Français se sont courageusement .
L'histoire ne veut pas retenir côté à côté le mot humiliation et celui de bravoure. En effet ce fut une défaite particulièrement humiliante mais nos soldats se sont battus avec bravoure. l'histoire ne veut pas leur reconnaître ce courage et les seuls lauriers iront aux libérateurs, meme de la dernière heure.
mémoire courte.
Je trouve que l'on a vite oublié les quasi 100 000 soldats francais tombés devant l'ennemi en 1940. Rappelons nous de leur courage , eux qui ont été trahis par leur supérieurs.
Tout à fait !... et cette attitude est particulièrement injuste quand on songe que l'armée anglaise de 1940, malgré qu'elle disposait avec le Matilda II d'un char encore plus fortement blindé que le B1 bis français et de la couverture des Hawker Hurricane de la RAF (chasseur plus performant que la majorité de ses homologues de l'armée de l'air française) subira une défaite tout aussi humiliante... Sans la Manche et leur supériorité maritime, ils auraient été occupés comme les français, Belges, néerlandais, danois, norvégiens, etc ... et pourtant personne n'a été dire que les fantassins britanniques de 39-40 étaient des nuls et des dégonflés et que leurs aviateurs avaient été 'absents'..
Idem en Afrique du nord, quand Rommel, avec des forces inférieures en nombres et un ravitaillement insuffisant, leur infligera déroute sur déroute ... et rebelote dans le pacifique face au japonnais qui leur prendrons, entre autres conquêtes, Singapour, le "Gibraltar-du-pacifique" que Londres croyait pourtant imprenable
(1) Quand aux Etat-units, ils auront aussi leur part de défaits pas très glorieuses... comme aux Philippine en 1941-42, ou pire, en 1951 en Corée du nord où des chinois sous-équipés leur infligeront l'une des pire déroute de leur histoire... et pourtant, la encore, personne n'a été dire que les fantassins US de la campagne des Philippine et de la guerre Corée étaient des nullards.
Et les russe qui, malgré leur puissants chars T-34 et KV-1, se sont fait défoncer comme pas possible en 1941 jusqu'au coup d’arrêt devant Moscou - coup d’arrêt qui n'a été possible que grâce leur réserves en hommes et l'immensité de leur territoire - personne, la non plus, n'a été dire que le soldat russe manquait de bravoure.
Idem pour les républicains espagnoles, qui avaient pourtant l'avantages de disposer de chars armés de canons (T-26 et BT-5) quand leur adversaire nationaliste n'avait reçu des allemands et italiens que des chars armés de mitrailleuses légères (Panzer I et Carro Veloce C.V.33 & 35).
On a beaucoup glorifier l'action de Leclerc et ses hommes à Bir Hakeim - avec raison - mais des actions de retardements réussit comme celle-ci, il y a en a eu aussi en Mai-Juin 40, ne serai-ce que devant Dunkerque... seulement voila, il n'y a pas eu El-Alamein à la fin !... il y a eu la capitulation et pire, la collaboration !
La collaboration est, à mon sens, la véritable raison de l’accablement des soldats de la campagne de France : les français d'après guerre n'ont voulu y voir qu'une bande de Pétainiste sous prétexte que seul une minorité a rejoint De Gaulle en 1940-41, ce qui est simpliste, car les raisons pouvaient être multiples : adhésion à la "Révolution nationale" de Pétain !... découragement devant la puissance nazi !... rancœur envers la Grande-Bretagne après l'attaque de Mers-el-kebir et Dakar (opération "Catapult")!... un mélange de deux ou trois de ses raisons ?... Mais même sur la première raison, une vision "blanc & noir" n'est guère pertinente, car parmi les Force-Française-Libre "de droite" il y avait à peut près la même proportion de fascistes et d’antisémites que chez les Pétainistes pur-ju.
A l'armistice, les droites maurassiennes, antidreyfusards et anti-républicaines de divers tendances, se divisèrent grosso-modo en deux attitudes :
- Les uns sautèrent à pied joint dans la capitulation et la collaboration car ils estimaient que, même si s'était un peut désagréable de se coucher devant les "boches", l'occasion qui leur était donner de mettre à bas cette "gueuse" de république valait bien ce sacrifice.
- Pour les autres c'était hors de question : même pour mettre à bas la "gueuse", il était inadmissible de se coucher devant une puissance étrangère...
C'est la France qui doit coloniser et pas le contraire... non mais... scrogneugneu !!! - j'en veux pour preuve que, parmi les gaullistes de la première heures, ont pouvait aussi bien trouver des anciens volontaires auprès de Franco pendant la guerre d'Espagne (Michel de Camaret, Decker de Lespinasse,...) que des antidreyfusards virulents et des Croix-de-feux... Il suffit aussi de se rappeler que dans les années 60, De Gaulle n'avait aucun problème à envoyer des avions de l'armée de l'air française faire des visite de courtoisie à l'Espagne Franquiste à l'époque au celle-ci était battu froid par les autres nation.... d’ailleurs, une fois quitter le pouvoir, De Gaulle rendra visite en personne à Franco pour lui lécher les bottes - l'extrait de la lettre de remerciement qu'il lui avait envoyer, publier dans '
Monde' et le '
Canard enchaîné', est à ce sujet édifiant, tout comme le fait qu'en 1966 il y ait interdit à ses ministre de se rendre à l’enterrement de Paul Reynaud, le Président du Conseil (21 mars - 16 juin 1940) pourtant opposé à l'armistice et partisan de la poursuite des combat, alors que dans le temps, le même De Gaulle s'obstinait à rendre hommage à Pétain en faisant déposer une gerbe sur sa tombe.
Édifiant aussi l'un des livres de l'un des plus célèbre "godillot" gaulliste, l'aviateur Pierre Clostermann (l'auteur du "
Grand cirque") Je croie que même une Marine Le Pen n'oserait pas dire publiquement le quart des saletés qu'il professe dans "
L'Histoire vécue- Un demi-siècle de secrets d'Etat"
(2). (1) ce qui, ajouté à leurs autres revers, discréditera aussi profondément les Britanniques au yeux des asiatiques que les défaites de 1940 et 1940-43 ont discrédité la France et l'Italie au yeux des Européens, africain et Américains.
(2) l'auteur y dévoile tout le bien qu'il pense : de Salazar et son régime (avec sa guerre en Angola), de Hassan II, du nazi non-repentit Rudel, du coup d'état de Pinochet, de Lami Dozo (le chef de l'armée de l'air Argentine à l'époque de la dictature), de Focard et la françafrique (qu'il présente limite comme une opération de solidarité)
....et à l'inverse, toute son aversion envers : la "révolution des œillets", Allende, les "Mère de la place de mai"(des simulatrices à ses yeux), l'embargo contre l’Afrique du sud de l'apartheid, la Grande Bretagne d'après guerre (dés que Churchill cesse de la diriger, elle devient détestable pour lui), des congés payé instauré par le Front populaire (responsable de la défaite à ses yeux car il aurait "enlevé le gout de l'effort" aux français - ce qui n’empêchera pas le patron Clostermann de pratiquer après guerre, la pêche de luxe à l'espadon en Amérique du sud grâce à l'argent gagné par le travail des ouvriers de son usine d'aviation).