Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 14:59

Message précédent :
silverfab a écrit:
anguss a écrit:Sortie repoussée au 10 janvier 2018 pour cause de mauvaise qualité d'ouvrage

Je viens de voir ça dans mes mails oui, par contre 4 mois pour une ré-impression c'est un peu l'hallu quand même, non?

Le scénariste est venu ici, et compte tenu des éclairages puissants qu'ont apportés certains sur l'histoire personnelle et inédite de leur grands-parents, il a tout simplement décider de réécrire la bd!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 01/09/2017 15:12

Le Tapir a écrit:
silverfab a écrit:
anguss a écrit:Sortie repoussée au 10 janvier 2018 pour cause de mauvaise qualité d'ouvrage

Je viens de voir ça dans mes mails oui, par contre 4 mois pour une ré-impression c'est un peu l'hallu quand même, non?

Le scénariste est venu ici, et compte tenu des éclairages puissants qu'ont apportés certains sur l'histoire personnelle et inédite de leur grands-parents, il a tout simplement décider de réécrire la bd!

[:flocon:2]

Le genre de phrases bien placées qui me manquait! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Messagede pabelbaba » 01/09/2017 15:12

Le souci c'est qu'un sortie dans quelques semaines, c'est tomber dans le rush des sorties pour Noël, du coup je pense qu'ils ont préféré sortir le T1 après.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 01/09/2017 15:38

Le Tapir a écrit: Le scénariste est venu ici, et compte tenu des éclairages puissants qu'ont apportés certains sur l'histoire personnelle et inédite de leur grands-parents, il a tout simplement décider de réécrire la bd!

Ma première réaction est de me sentir vexé.

Mais comme j'ai déjà croisé tes propos teintés d'ironie à plusieurs reprises sur le forum, cela me fait sourire. ;)

Cela dit, l'éclairage puissant sur l'occupation était avant mes propos.

EDIT : si je suis venu ici, c'est parce que le sujet me paraît intéressé, et que j'ai apprécié "Kersten" du duo, et "l'or et le sang" dessiné par Bedouel.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 15:59

silenttimo a écrit:
Le Tapir a écrit: Le scénariste est venu ici, et compte tenu des éclairages puissants qu'ont apportés certains sur l'histoire personnelle et inédite de leur grands-parents, il a tout simplement décider de réécrire la bd!

Ma première réaction est de me sentir vexé.

Mais comme j'ai déjà croisé tes propos teintés d'ironie à plusieurs reprises sur le forum, cela me fait sourire. ;)

Cela dit, l'éclairage puissant sur l'occupation était avant mes propos.

EDIT : si je suis venu ici, c'est parce que le sujet me paraît intéressé, et que j'ai apprécié "Kersten" du duo, et "l'or et le sang" dessiné par Bedouel.

Il ne faut pas te vexer, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas vraiment lu ton post. Je l'ai à peine survolé, car je crains les logorrhées comme personne ici. Au dela de le 10ème ligne par message sur ce forum, mon esprit tombe en dépression. Non, ce que j'ai beaucoup apprécié par contre c'est la sortie surprenante de Nexus, tout en concision peu pédagogique! Ce qui m'amuse beaucoup globalement, c'est que dés qu'il s'agit de ce moment si rempli de points de détails d'histoires appelé "l'Occupation", les gens ont tendance à être nerveux en plein, même encore aujourd'hui. Ce qui ne manque pas de m'étonner à chaque fois au passage, car nous sommes il me semble en 2017, et non pas en 1946! ( d'ailleurs en 1946, les gens faisaient globalement beaucoup moins de foin qu'aujourd'hui).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/09/2017 16:38

Le Tapir a écrit:
Il ne faut pas te vexer, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas vraiment lu ton post. Je l'ai à peine survolé, car je crains les logorrhées comme personne ici. Au dela de le 10ème ligne par message sur ce forum, mon esprit tombe en dépression. Non, ce que j'ai beaucoup apprécié par contre c'est la sortie surprenante de Nexus, tout en concision peu pédagogique! Ce qui m'amuse beaucoup globalement, c'est que dés qu'il s'agit de ce moment si rempli de points de détails d'histoires appelé "l'Occupation", les gens ont tendance à être nerveux en plein, même encore aujourd'hui. Ce qui ne manque pas de m'étonner à chaque fois au passage, car nous sommes il me semble en 2017, et non pas en 1946! ( d'ailleurs en 1946, les gens faisaient globalement beaucoup moins de foin qu'aujourd'hui).

Bloc de 7 lignes non aérées.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede xof 24 » 01/09/2017 17:24

On peux en savoir plus ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 01/09/2017 18:19

Pas vraiment, voici le texte du mail que j'ai reçu:

Le premier tome de Darnand, l'album de Fabien Bédouel et Patrice Perna (éditions Rue de Sèvres) devait sortir en librairie le 13 septembre. Nous avons décidé en concertation avec les auteurs de reporter la mise en vente au 10 janvier 2018.
En effet, nous ne sommes pas satisfaits du façonnage du livre qui ne correspond pas aux critères de qualité élevés que nous nous sommes engagés à offrir aux lecteurs et à tous nos partenaires. Nous avons donc pris la décision de réimprimer l'ouvrage.
Le tome 2 sortira comme prévu initialement au printemps 2018.
Merci d'en prendre note.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/09/2017 18:46

Je ne suis pas là pour faire de la pédagogie. Si au 7e post on enquille direct sur le nombre de polonais morts à Auschwitz en réponse à un message du Joker, digne de celui du Tapir sur Pétain, je prends les devants. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 01/09/2017 19:58

nexus4 a écrit:Je ne suis pas là pour faire de la pédagogie. Si au 7e post on enquille direct sur le nombre de polonais morts à Auschwitz en réponse à un message du Joker, digne de celui du Tapir sur Petain, je prends les devants. ;)

C'est dingue cette histoire! Qu'est-ce que j'ai bien pu dire sur Pétain moi? C'est pas le truc qui m'a valut un ban ça?

Donc il y eu polémique cet aprés-midi sur les contrats des travailleurs polonais ? Bon, je prends note! :fant2:

ps: Si tu peux me rappeler en mp ce que j'ai dit sur Pétain si jamais tu t'en souviens, ça m'intéresse!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 01/09/2017 22:06

Le Tapir a écrit:
silverfab a écrit:

:fant2: :fant2:
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 02/09/2017 09:26

Bizarre, je viens de recevoir un exemplaire, après feuilletage rapide il a l'air nickel. J'ai pas vu de page en basse def ou autres bavures du genre. Mystère et boule de gomme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede anguss » 02/09/2017 10:36

nexus4 a écrit:Bizarre, je viens de recevoir un exemplaire, après feuilletage rapide il a l'air nickel. J'ai pas vu de page en basse def ou autres bavures du genre. Mystère et boule de gomme.

On parle du façonnage de l'album. Peut-être la qualité de la reliure ?
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/09/2017 12:07

nexus4 a écrit:Bizarre, je viens de recevoir un exemplaire, après feuilletage rapide il a l'air nickel. J'ai pas vu de page en basse def ou autres bavures du genre. Mystère et boule de gomme.

Garde le, si ça se trouve il ne sortira jamas, il y a anguille sous roche! Ton ex est collector!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/09/2017 09:15

Bon, j'ai lu l'album.
(une version numérique, pour qui se poserait la question)

Graphiquement, tout n'est pas réussi, mais certains passages sont pas mal, niveau décors (sous la neige, essentiellement). Les autres, comme la guerre des tranchées, je suis moins fan. Dans le genre, "l'armée de l'ombre" de Speltens est beaucoup plus réussi, graphiquement parlant.

L'histoire est assez facile à lire, mais les changements de temps sont un peu abrupt, pas toujours très bien annoncés.

Il manque tout de même le contexte historique dans lequel se déroule chaque chapitre de l'album.
Surtout à partir de 1936, quand on nous montre les tentatives de putsch ; on entend la diatribe des putschistes, mais pourquoi rendent-ils les juifs et les rouges responsables de l'état de la France ? Quelques vignettes d'illustration des raisons de cette haine auraient été bienvenues, sinon on ne peut pas prendre cette histoire au sérieux.

N'oublions pas que les lecteurs potentiels de cette BD n'ont, de l'Histoire de France, qu'une image assez floue, concernant la 2nde Guerre Mondiale (sans parler de la 1ère Guerre Mondiale).

La fin de ce tome, abrupt là aussi, nous éloigne de l'étude sociologique (je pensais trouver dans l'album une tentative d'explication sur ce héros devenu tortionnaire, mais il n'en est rien) pour nous faire basculer dans la BD d'action et de suspense.

Et dans ce cas, il restera une BD pas déplaisante à lire, mais moins intéressante, historiquement parlant, que prévu. Je ne suis pas certain que le tome 2 y changera quoi que ce soit. Dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 16/09/2017 10:08

yannzeman a écrit:N'oublions pas que les lecteurs potentiels de cette BD n'ont, de l'Histoire de France, qu'une image assez floue, concernant la 2nde Guerre Mondiale (sans parler de la 1ère Guerre Mondiale).

Non, nous ne l'oublierons pas, rassure toi. [:flocon:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/09/2017 11:06

rahoul a écrit:
yannzeman a écrit:N'oublions pas que les lecteurs potentiels de cette BD n'ont, de l'Histoire de France, qu'une image assez floue, concernant la 2nde Guerre Mondiale (sans parler de la 1ère Guerre Mondiale).

Non, nous ne l'oublierons pas, rassure toi. [:flocon:2]

Je voulais parler des plus jeunes d'entre nous, depuis que l'enseignement de l'Histoire de France se fait de manière curieuse, par thématiques, sans se soucier de la chronologie des évènements. Et de tous ces jeunes qui, interrogés dans la rue dans des micro-trottoirs, ne savent même pas qui était Hitler ou Staline.

Ca parait fou, mais c'est vrai.
Maintenant, je ne pense pas que l'essentiel de ce public là lira cette BD (je ne suis pas sur qu'ils lisent de la BD, tout court), mais allez savoir ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 16/09/2017 17:26

Il est effectivement disponible en numérique... [:bru:3]

Cela dit, bof... Ce n'est, pour le moment, ni vraiment à charge, ni à décharge mais plus le portrait d'un violent dont la violence a été acceptée, légitimée et recherchée à un moment et je suppose que cette violence intrinsèque du personnage principale sera montrée clairement comme dévoyée dans le tome 2.

C'est bien fait en tout cas...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 16/09/2017 17:34

Est-on vraiment obligé de faire de la pub pour le téléchargement illégal ?
Même si c'est à demi-mot, je trouve ça vraiment inutile et idiot.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 16/09/2017 17:37

Certes... Mais à ce niveau-là de fuite, cela devient bizarre quand même !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/09/2017 21:03

Nirm a écrit:Est-on vraiment obligé de faire de la pub pour le téléchargement illégal ?
Même si c'est à demi-mot, je trouve ça vraiment inutile et idiot.

En fait, ayant lu dans le topic que l'album ne serait pas disponible avant quelques mois, et craignant qu'on ne me traite, du coup d'affabulateur en parlant d'un album pas encore sorti en version papier (et aussi, ignorant si l'album n'est réellement pas disponible en librairie ou en version numérique légale), j'ai préféré apporter cette précision.

Qu'y-a-t-il d'idiot à cela ?

Voilà un jugement un peu rapide de père la morale.
Car, qui vous dit que je n'achète pas ensuite ce que je lis d'abord en numérique ?
(Parfois, selon l'endroit où vous habitez, les libraires sont mal fournis ; le saviez-vous ? Et je refuse d'engraisser Amazon, qui ne paye pas ses impôts)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle