Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Messagede Bdazur » 08/09/2019 12:32

Message précédent :
Sortie discrète, je ne l’ai pas vu de l’etal
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stoney » 27/11/2019 18:20

Fin de ce triptyque sur un personnage encore plus nauséabond que ce que je pensais.
Plus fluide que le second tome ce troisième album dévoile une autre face de Darnand avec un côté vénal et manipulateur qui n'était pour l'instant peu ou pas abordé.
Le duo d'auteur s'en tire à nouveau en beauté pour nous raconter le destin de ses monstres qui ne sont que des hommes.
Vivement leur prochain projet.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 07/08/2022 13:00

Avec quelques année de retard, je découvre ce triptyque sur Darnand.

J'avoue être un peu déçu.

Certes on ne s'ennuie jamais et c'est bien rythmé (et dessiné). Mais à mon avis la BD pèche sur 2 points majeurs.

Le titre est sans équivoque: il s'agit d'une biographie de Darnand. Alors, certes il en est le personnage central, mais le scénario s'égare aux côtés d'un nombre impressionnant de personnages secondaires qui ne font que détourner l'attention du principal intéressé. En particulier, Ange, personnage imaginaire, est tellement présent que la BD aurait pu s'appeler: "Chérubin: j'ai bien connu Darnand"…

Mais surtout, alors que l'intrigue est déjà affaiblie par ce trop plein de personnages, le scénariste choisit sciemment de faire l'impasse sur des pans cruciaux du passé de Darnand. On le quitte à la fin de la guerre de 14 et ne le retrouve que 20 ans plus tard!!!! Je pense qu'il eût été utile, pour éclairer son comportement lors de la 2e Guerre Mondiale, de mettre en valeur ses errements de l'entre-deux-guerres. Ses exploits pendant la Drôle de Guerre font l'objet d'une bonne douzaine de planches; la création de la Milice est escamotée au détour de deux-trois dialogues! Sa fuite en Allemagne est à peine évoquée, sa famille ne l'est qu'aux détours du coup asséné à sa femme…

Au final, je trouve que l'ouvrage fait la part belle à l'action et au spectaculaire, au détriment du fond. C'est dommage.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 08/08/2022 14:23

Entièrement d'accord avec vous.

On pouvait s'attendre à une biographie, même parcellaire, du personnage, sur les raisons qui expliquent qu'il ait à ce point basculé du côté obscur alors que c'était un héros de la 1ère Guerre Mondiale.

Mais ce n'était visiblement pas la préoccupation des auteurs, qui voulaient surtout raconter une histoire avec de l'action et un dessin proche de Otomo par moments.

Au final, j'avais refermé cet album en me demandant bien pourquoi les auteurs avaient appelé cette mini-série "Darnand", parce que je n'y avais rien appris de spécial (et pourtant, j'ignorais tout du personnage).

Une vraie déception.

Je conseille plutôt

qui tente d'expliquer, sans sombrer dans la caricature ni la complaisance, comment certains français sont devenus les derniers défenseurs du Reich.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 25/08/2022 18:41

yannzeman a écrit:Entièrement d'accord avec vous.

On pouvait s'attendre à une biographie, même parcellaire, du personnage, sur les raisons qui expliquent qu'il ait à ce point basculé du côté obscur alors que c'était un héros de la 1ère Guerre Mondiale.

Mais ce n'était visiblement pas la préoccupation des auteurs, qui voulaient surtout raconter une histoire avec de l'action et un dessin proche de Otomo par moments.

Au final, j'avais refermé cet album en me demandant bien pourquoi les auteurs avaient appelé cette mini-série "Darnand", parce que je n'y avais rien appris de spécial (et pourtant, j'ignorais tout du personnage).

Une vraie déception.

Je conseille plutôt

qui tente d'expliquer, sans sombrer dans la caricature ni la complaisance, comment certains français sont devenus les derniers défenseurs du Reich.

Mouais… Alors Yann je ne crois pas qu'on ait lu la même BD… Parce que à part les 4-5 premières pages, où effectivement sont brièvement évoquées les trajectoires qui ont pu mener des Français dans la SS, je n'ai trouvé dans "Berlin sera notre tombeau" que complaisance vis-à-vis de ces brebis perdu. Les deux premiers tomes (je n'ai pas lu le troisième) sont une ode à la bravoure et au caractère chevaleresques de ces défenseurs de la Civilisation contre l'Homo Sovieticus. Ce que tu décris est ce que j'attendais, et au final ce que j'y ai trouvé est encore plus décevant que "Darnand…".

J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de cette série dans le post dédié, donc je n'en remettrai pas une couche…
PEB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle