Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Darnand, le bourreau français - Perna, Bedouel

Messagede yannzeman » 16/09/2017 21:03

Message précédent :
Nirm a écrit:Est-on vraiment obligé de faire de la pub pour le téléchargement illégal ?
Même si c'est à demi-mot, je trouve ça vraiment inutile et idiot.

En fait, ayant lu dans le topic que l'album ne serait pas disponible avant quelques mois, et craignant qu'on ne me traite, du coup d'affabulateur en parlant d'un album pas encore sorti en version papier (et aussi, ignorant si l'album n'est réellement pas disponible en librairie ou en version numérique légale), j'ai préféré apporter cette précision.

Qu'y-a-t-il d'idiot à cela ?

Voilà un jugement un peu rapide de père la morale.
Car, qui vous dit que je n'achète pas ensuite ce que je lis d'abord en numérique ?
(Parfois, selon l'endroit où vous habitez, les libraires sont mal fournis ; le saviez-vous ? Et je refuse d'engraisser Amazon, qui ne paye pas ses impôts)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 16/09/2017 21:18

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Est-on vraiment obligé de faire de la pub pour le téléchargement illégal ?

En fait, ayant lu dans le topic que l'album ne serait pas disponible avant quelques mois, et craignant qu'on ne me traite, du coup d'affabulateur en parlant d'un album pas encore sorti en version papier (et aussi, ignorant si l'album n'est réellement pas disponible en librairie ou en version numérique légale), j'ai préféré apporter cette précision.

Le fait d'indiquer, sans en avoir les co***, que la lecture "avant la sortie en librairie ou en version numérique légale" l'avait été via une version pirate.
Ce qu'il y a aussi d'idiot, c'est qu'en plus d'avoir jugé la BD (et de l'avoir condamnée) avant même de la lire, se précipiter sur le premier téléchargement illégal pour vite la lire.
C'est aussi idiot d'avoir fait déraper le sujet sur des simples "peurs"/préjugés concernant la volonté des auteurs et de revenir en oubliant de préciser qu'au final, tu avais tort de te lancer dans ce procès d'intention

Il n'y a pas assez de sorties en ce moment pour patienter sa sortie officielle ?

Mais à force d'interventions, on a bien compris ce que tu étais... [:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 18/10/2017 18:10, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 16/09/2017 22:03

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:

Le fait d'indiquer, sans en avoir les co***, que la lecture "avant la sortie en librairie ou en version numérique légale" l'avait été via une version pirate.
Ce qu'il y a aussi d'idiot, c'est qu'en plus d'avoir jugé la BD (et de l'avoir la condamné) avant même de la lire, se précipiter sur le premier téléchargement illégal pour vite la lire.
C'est aussi idiot d'avoir fait déraper le sujet sur des simples "peurs"/préjugés concernant la volonté des auteurs et de revenir en oubliant de préciser qu'au final, tu avais tort de te lancer dans ce procès d'intention

Il n'y a pas assez de sorties en ce moment pour patienter sa sortie officielle ?

Mais à force d'interventions, on a bien compris ce que tu étais... [:fantaroux:2]

Mais encore une fois, je ne savais pas, en découvrant cet album disponible en version numérique, qu'il n'était pas sorti en librairie. Et quant à ne pas avoir de couilles d'avouer que c'est par du téléchargement illégal, là c'est mal tombé, me concernant, car, dans le topic sur "quel est votre budget BD ?" (ou un nom comme ça), j'ai déjà eu l'occasion de le dire !
Je trouvais d'ailleurs très étrange que d'autres ne l'évoquent pas.
Dommaaaage... :lol:

Je n'ai pas jugé la BD avant de l'avoir lu ; je l'ai jugé sur la dizaine de pages disponible en preview, nuance !
J'avais craint un scénario sans nuance, à l'emporte-pièce, trop manichéen, à la lecture de ces quelques pages.

Et je ne me suis pas "précipité", pour lire l'album en entier, sur le 1er téléchargement pour vite la lire, c'était tout simplement, dans le flot des dernières nouveautés disponible en téléchargement, l'une des seules que je ne possède pas ou que je n'ai pas encore lu.
Vous ne connaissez visiblement rien au téléchargement, pour dire ça.

J'ai donc lu l'album en entier, et justement, ce 1er tome me confirme ce que les premières pages me faisaient craindre. Un scénario un peu simple, qui n'apportera rien au sujet de la collaboration.
La question posée était : comment un héros de la 1ère guerre mondiale ET du début de la 2nde Guerre mondiale, peut-il aussi être un monstre de la milice, l'instrument abject de la collaboration avec les allemands ?
Ce 1er tome n'apporte aucune réponse, et il me semble évident, vu la construction de l'histoire, et ce suspens final, que le 2è tome ne sera pas différent, c'est à dire un film d'action sans illustration du contexte historique.
Donc, non, je n'avais pas tort dans mon 1er jugement, et je n'ai donc pas eu à y revenir.

"A force d'interventions, on a bien compris ce que tu étais", dites-vous ?
Ah ? Que suis-je ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 16/09/2017 22:20

Un voleur qui sous couvert de ne pas "pouvoir tout lire" télécharge illégalement et en fait la promotion sur ce forum.
Quant à la date de sortie, il suffit de d'utiliser les boutons vers les sites marchands pour savoir que c'est bien le 10/01/2018 partout, que l'on ait ou pas une librairie à côté.

Amazon
BDfugue
Fnac
Quand on sait où chercher les BD à télécharger, ça ne doit pas être bien difficile... surtout que l'info est aussi donnée sur ce sujet.
Mais quand on n'a pas de c*** on s'invente des excuses. :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/09/2017 09:11

Nirm a écrit:Un voleur qui sous couvert de ne pas "pouvoir tout lire" télécharge illégalement et en fait la promotion sur ce forum.
Quant à la date de sortie, il suffit de d'utiliser les boutons vers les sites marchands pour savoir que c'est bien le 10/01/2018 partout, que l'on ait ou pas une librairie à côté.

Amazon
BDfugue
Fnac
Quand on sait où chercher les BD à télécharger, ça ne doit pas être bien difficile... surtout que l'info est aussi donnée sur ce sujet.
Mais quand on n'a pas de c*** on s'invente des excuses. :D

Delirium tremens.

Le vol, c'est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui (définition du code pénal ; les mots ont un sens).
Dans le cadre du téléchargement numérique, il n'y a pas de chose, donc pas de vol.

Et d'autre part, comme je l'ai (aussi) écrit, je télécharge des BD que je n'ai pas souhaité acheter, parce que la couverture et les quelques pages feuilletées n'ont pas déclenchées chez moi l'acte d'achat.
Et si ça me plait, finalement, après lecture, j'achète (comme par exemple "les beaux étés" ou "gilles durance").

Quelle différence avec l'emprunt d'un livre à la bibliothèque ?
Ou la lecture de BD à la FNAC, assis par terre ?
Il n'y en a pas.

Enfin, je vais peut-être vous surprendre, mais entre ce qui est intégré sur les sites type BDgest et la réalité des librairies, il y a parfois un monde.
Un exemple :
Lors de ma dernière visite (début septembre) chez mon libraire de province (traduction : moins fourni que lorsque je vivais à Paris et que je me rendais chez BDnet, la boutique de Charonne), j'ai acheté "Mulo", "chevalier brayard" (dispo en téléchargement, à propos, mais moi je l'ai acheté, bizarre hein ?), "Amazonia 2" et "les enquêtes de Betsy 2".

J'ai aussi demandé "on mars", mais le libraire m'a expliqué qu'il n'était pas encore dispo, et que je pouvais commander. Sauf que, sur le forum, il est indiqué comme étant sorti et certains en ont déjà fait la critique.

J'ai donc supposé, pour "Darnand" que c'était également un cas de déconnexion entre le site (sa BEL, si j'ai bien compris) et la réalité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 17/09/2017 09:23

yannzeman a écrit:Le vol, c'est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui (définition du code pénal ; les mots ont un sens).
Dans le cadre du téléchargement numérique, il n'y a pas de chose, donc pas de vol.
En effet, juste violation du droit d'auteurs.

yannzeman a écrit:Et d'autre part, comme je l'ai (aussi) écrit, je télécharge des BD que je n'ai pas souhaité acheter, parce que la couverture et les quelques pages feuilletées n'ont pas déclenchées chez moi l'acte d'achat.
Et si ça me plait, finalement, après lecture, j'achète (comme par exemple "les beaux étés" ou "gilles durance").
Et si ça te plait pas ?
Combien d'œuvre lis-tu de cette manière ? Et combien en achètes-tu ?

yannzeman a écrit:Quelle différence avec l'emprunt d'un livre à la bibliothèque ?
Ou la lecture de BD à la FNAC, assis par terre ?
Il n'y en a pas.
À part la légalité tu veux dire ? :D

yannzeman a écrit:J'ai donc supposé, pour "Darnand" que c'était également un cas de déconnexion entre le site (sa BEL, si j'ai bien compris) et la réalité.

On Mars est sorti le 31/08, pas dispo chez ton libraire donc faut se le procurer autrement ?
Et quand tu vas t'acheter un vêtement, ou veux voir un film et que ce n'est pas dispo, tu te le procures autrement sans payer ou passer par des moyens légaux ?

Après tu peux te chercher les "excuses" que tu veux, la date de sortie de Darnand est indiquée sur ce sujet, sur la fiche BEL et bizarrement, quand un titre est annoncé "paru" mais que tu ne le trouves pas chez ton libraire, c'est à cause de la BEL et quand il est annoncé "repoussé à dans 4 mois", c'est aussi la faute de la BEL.
Assume et évite de faire la pub d'une pratique illégale.

D'ailleurs, si tu es si sûr de toi, on contacte Rue de Sèvres, pour savoir ce qu'ils en pensent ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 17/09/2017 09:31

Il n'empêche que la version numérique qui circule vient d'où ?

Pas d'un scan sauvage puisque l'original papier n'est pas disponible... Donc, il vient probablement d'un de ces pré-exemplaires destinés à des "happy-fews" chargés d'en faire la promotion. C'est quelque chose de voulu par les éditeurs qui le pratiquent assez facilement.

Probablement trop dans le cas présent ! Et le résultat est là ! Si aujourd'hui tu veux te faire une idée de cette BD, tu n'as que deux possibilités :
- faire partie des "happy-fews" qui en ont reçu un exemplaire numérique ;
- passer par le piratage...

Je ne dis absolument pas que c'est légal, souhaitable ou à encourager ! Mais en l'espèce, l'éditeur a sans doute mal choisi l'un de ses destinataires ! Et je reste surpris que l'exemplaire qui circule ne soit pas affublé d'un quelconque marquage permettant de l'identifier... Bref, ils (les éditeurs...) se sont fait prendre à leur propre jeu et, sur ce coup-là, je n'irai pas les défendre...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 17/09/2017 09:54

Gurvan a écrit:Il n'empêche que la version numérique qui circule vient d'où ?
Quel rapport ?

Gurvan a écrit:Pas d'un scan sauvage puisque l'original papier n'est pas disponible...

Ah bon ?
Relis le sujet... je suis sûr que du coup tu vas voir que tu as fait un post sur du vent.

Gurvan a écrit: Si aujourd'hui tu veux te faire une idée de cette BD, tu n'as que deux possibilités :
- faire partie des "happy-fews" qui en ont reçu un exemplaire numérique ;
- passer par le piratage...

Pour te "faire une idée" ou la lire entièrement sans attendre sa sortie ?
Non parce que la preview, retirée d'ailleurs (à la demande de l'éditeur je suppose), elle ne suffisait pas ?
yannzeman a écrit:Je suis allé lire la quinzaine de pages montrées en prévision de la sortie de l'album,

Ce n'est quand même pas rien...

Bref il est ridicule de se cacher derrière des "mais c'est dispo en version pirate !" ou d'avancer un "je veux me faire une idée" alors que le but avouer est de la lire gratuitement, tout en affirmant un hypocrite "je soutiens les auteurs".
Chacun fait ce qu'il veut, lis les bouquins comme il veut mais faire la pub d'un procédé illégal c'est inutile et idiot, surtout sur un forum public.
Quand on sait en plus qu'on est dans une période où les sorties, bonnes en plus, sont nombreuses, je préfère ceux qui parlent de leurs lectures et font de la pub à celles qui leur ont plu.
Mais ça bizarrement, yannlevoleur il ne sait pas trop faire.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 17/09/2017 10:20

Nirm a écrit:
Gurvan a écrit:Il n'empêche que la version numérique qui circule vient d'où ?
Quel rapport ?

Le rapport est bien là quand même... Cette version numérique vient bien de quelque part et elle est de qualité tout à fait correcte.

Nirm a écrit:
Gurvan a écrit:Pas d'un scan sauvage puisque l'original papier n'est pas disponible...

Ah bon ?
Relis le sujet... je suis sûr que du coup tu vas voir que tu as fait un post sur du vent.

Ah bon ?
anguss a écrit:Sortie repoussée au 10 janvier 2018 pour cause de mauvaise qualité d'ouvrage

silverfab a écrit:Pas vraiment, voici le texte du mail que j'ai reçu:

Le premier tome de Darnand, l'album de Fabien Bédouel et Patrice Perna (éditions Rue de Sèvres) devait sortir en librairie le 13 septembre. Nous avons décidé en concertation avec les auteurs de reporter la mise en vente au 10 janvier 2018.
En effet, nous ne sommes pas satisfaits du façonnage du livre qui ne correspond pas aux critères de qualité élevés que nous nous sommes engagés à offrir aux lecteurs et à tous nos partenaires. Nous avons donc pris la décision de réimprimer l'ouvrage.
Le tome 2 sortira comme prévu initialement au printemps 2018.
Merci d'en prendre note.

nexus4 a écrit:Bizarre, je viens de recevoir un exemplaire, après feuilletage rapide il a l'air nickel. J'ai pas vu de page en basse def ou autres bavures du genre. Mystère et boule de gomme.

Trois posts parlent de la sortie de cet ouvrage. Deux pour dire que l'album papier n'est pas sorti et ne sortira pas "avant un certain temps"...
Un pour dire que l'exemplaire reçu est correct...

Note quand même que personne n'as pu l'acheter en librairie ! Puisqu'il n'est pas encore sorti ! A ce moment-là, on fait quoi ? On interdit et verrouille le sujet jusqu'à ce que la preview soit remise en ligne ou la sortie pour tous effective ?

Nirm a écrit:Non parce que la preview, retirée d'ailleurs (à la demande de l'éditeur je suppose), elle ne suffisait pas ?

Tu le dis justement "retirée à la demande de l'éditeur". Comment donc en parler si ce n'est en faisant partie de ces "happy-fews" que je mentionnais plus haut ?
Perso, je ne l'ai pas vue sur le site car je ne regarde pas systématiquement les préviews. C'est sans doute un tort, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas là !

Nirm a écrit:Bref il est ridicule de se cacher derrière des "mais c'est dispo en version pirate !" ou d'avancer un "je veux me faire une idée" alors que le but avouer est de la lire gratuitement, tout en affirmant un hypocrite "je soutiens les auteurs".
Chacun fait ce qu'il veut, lis les bouquins comme il veut mais faire la pub d'un procédé illégal c'est inutile et idiot, surtout sur un forum public.

Il ne s'agit pas tant de vouloir lire gratuitement que de donner aussi un point de vue. Maintenant, vouloir cacher le piratage parce qu'illégal est une chose. Et personne ici n'as donné d'adresses (et perso, je n'en donnerai pas non plus !). Mais en nier l'existence est simplement inutile. Il existe, est là pour durer et dépend largement de réglementations internationales (Va voir la notion de droit d'auteur en Russie...).

Nirm a écrit:Quand on sait en plus qu'on est dans une période où les sorties, bonnes en plus, sont nombreuses, je préfère ceux qui parlent de leurs lectures et font de la pub à celles qui leur ont plu.
Mais ça bizarrement, yannlevoleur il ne sait pas trop faire.

Ah parce que quand c'est une daube, on ne devrait pas en parler ? ;) Je ne dis pas cela pour cet album ! Mais la tournure de ta phrase laisse à désirer quand même ! :-D Un forum n'est pas fait QUE pour faire de la pub quand c'est bon, mais aussi pour dire ce qui ne vas pas ou qui peut gêner, non ?
Pour le reste, je l'achèterai probablement cette BD à sa sortie légale, mais je ne vois pas pourquoi je devrai m'interdire de donner un avis puisque j'ai pu la lire avant, comme d'autres. Maintenant, si seuls ceux qui ont eût leur exemplaire en payant peuvent en parler, on peut verrouiller ce sujet...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 17/09/2017 10:55

Non mais on va prendre les points les uns après les autres parce que tu fais preuve de mauvaise foi quand même :
1) d'abord, je ne dis pas "retirée à la demande de l'éditeur" je pose la question en ajoutant "je suppose"... je n'en sais rien.

2) il est repoussé à Janvier, donc en effet, pas trouvable dans le commerce, c'est le principe des dates de mise en vente.

3) tu avances qu'il serait dispo uniquement en démat' pour certains "privilégiés" (pas un scan puisque l'original n'est pas dispo), mais c'est faux, nexus l'a reçu, et j'ai un exemplaire, nous ne sommes certainement pas les seuls.

4) En parler en bien ou en mal n'est pas le problème, et ça ne le sera jamais, que tu le lises en pdf, en bibliothèque ou en prêt, ce n'est pas un sujet "retours d'achats" mais "retours de lecture".

5) Où est la pertinence de venir parler d'un titre 4 mois avant sa disponibilité, en commençant son retour par un "j'ai eu une version démat" quand en plus c'est annoncé par un mec qui télécharge illégalement et s'en vante dès qu'il peut ?
Pour moi, j'y vois une tentative de plomber un titre avant même qu'on lui laisse sa chance. Et quand je vois le procès d'intention fait sur la base de la preview, je suis sûr que c'est volontaire de la part de ce "lecteur qui soutient les auteurs".

6) Je confirme que je ne vois pas le rapport entre le fait que quelque chose soit dispo de manière illégale et s'autoriser de se le procurer puis d'en parler.
On veut parler du fait qu'une copie est dispo, pourquoi pas, mais est-ce le lieu ?
Si oui, pourquoi ne pas le faire sur tous les sujets où vous avez pu lire des BD par ce biais ?

Le titre n'est pas encore dispo ? Ben on passe au suivant et c'est tout.
Quel intérêt de dire :
"-Bon ben avant de le lire j'ai peur que les auteurs soient manichéens en traitant Darnand de collabos alors que bon...,
- j'ai lu une version pirate
- Les dessins me plaisent pas et pas sûr que les plus jeunes s'y retrouveront vu qu'on enseigne plus l'histoire correctement à l'école"
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 17/09/2017 11:11

Je pense que tu fais aussi un peu preuve de mauvaise foi et que faisant partie de ces "Happy-Fews" (et tant mieux pour toi !), tu as choisi une position de principe. C'est ton droit.

Ton dernier point (celui que tu n'as pas numéroté) est assez révélateur à cet égard. Il me semble que tu fasses plus le procès du "je l'ai lu en dématérialisé" que celui des idées que l'on sent pousser sous un discours plus ou moins policé de la part de Yannzeman.

Jusqu'à un certain point, je suis éventuellement d'accord avec Yannzeman. Surtout quand il écrivait ceci :
yannzeman a écrit:Mais ce "Darnand" me donne tout de même envie de le lire ; j'ai simplement peur du piège du manichéisme, dans lequel tout ceux qui ont collaborés sont forcement des salauds sans jugeote, "parce que, c'est bien connu, nous autres, en 2017, on aurait fait les bons choix, pas comme ces abrutis de 1940".

Et j'étais curieux de voir comment allait être traité ce personnage sulfureux de Darnand.

La BD est, pour le moment au moins, fort juste sur ce point et sans trop vouloir mettre de balises spoilers, je trouve que le traitement qui est donné du personnage est assez acceptable.
J'attend le tome 2 avec impatience désormais pour voir si cette relative neutralité est maintenue ou si cela vire au procès à charge ou à décharge (Peu probable ! :lol: Il y a quand même du lourd dans la "carrière" de cet homme !).
Après, si j'ai des reproches à faire à la BD, ce sont plus des reproches techniques (certains dessins et certains éléments de scénario) mais rien qui porte sur le fond. Plus des soucis dans la forme...

Alors, en finale qu'est-ce qui doit compter ? Le fait d'avoir lu la Bd pour en parler ? Ou le fait d'avoir lu une BD payée par ses deniers ou offerte par l'éditeur, pour pouvoir en parler ? ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 17/09/2017 11:32

Tu te trompes, puisque j'en lis aussi le principe ne me gêne pas.
C'est bien l'individu et sa manière de faire qui me font réagir tant il est puant dans son attitude et les idées qu'il avance dès qu'il peut.
Ce qui me gêne, je le répète, c'est de se "vanter" de lire des versions pirates (regarde ses autres interventions, ailleurs, il explique que ce n'est pas pour ne pas payer, mais parce que les méchants éditeurs l'y poussent :lol: ) tout ça pour un titre pas prêt de sortir et qu'il condamne dans la suite de ce que tu quotes :
yannzeman a écrit:A chaque époque ses héros et ses collabos.
Comment serons-nous jugés, plus tard, par nos descendants qui constateront, éberlués, notre absence de réaction face aux délocalisations, notre lâcheté face à Daesh, notre impuissance à faire appliquer les lois de la république, notre invariable soutien aux politiques corrompus ?

Je dis cela, parce que j'ai peur que cette BD ne tourne au lynchage un peu facile d'un homme ayant existé.
J'ai lu très rapidement, mais il me semble avoir compris que cet homme enferme, quelques secondes après d'âpres combats horribles et des mois en enfer, des prisonniers de guerre dans un lieu fermé, et les élimine à coup de grenades.

Montrer cet épisode n'est pas anodin.
Cela va inciter le lecteur à détester ce personnage, à le juger un peu rapidement et trop facilement ("moi, je n'aurais pas fait cela, cet homme est un monstre, pas étonnant qu'il ait collaboré en 40...".

L'honnêteté aurait voulu qu'après lecture il mette en avant, ce que tu fais toi-même, la relative neutralité des auteurs... explique cette histoire de "manga" que personne d'autres n'avait vu à la lumière de la preview...
Mais bon...

Ce qui compte donc, c'est de parler honnêtement de la BD, qu'on a lu (je l'ai déjà écrit plus haut).
Pour la mettre en avant si on veut qu'elle marche.
Pour exprimer sa déception si on en espérait quelque chose.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 17/09/2017 11:47

Pour l'histoire de "Manga", j'ai ressenti un peu cela dans le découpage de certaines scènes comme celle du combat urbain par exemple avec cette façon de montrer une action et sa conclusion dans la même vignette (Page 50 par exemple...).

Après, je peux comprendre la réaction exposée de "En fait, ayant lu dans le topic que l'album ne serait pas disponible avant quelques mois, et craignant qu'on ne me traite, du coup d'affabulateur en parlant d'un album pas encore sorti en version papier (et aussi, ignorant si l'album n'est réellement pas disponible en librairie ou en version numérique légale), j'ai préféré apporter cette précision."
Maintenant, si tu me dis qu'il est coutumier du fait, je peux comprendre que cela agace !

Quand à sa (Yannzeman) condamnation de l'album, elle reste quand même, en l'espèce légère et, objectivement, l'épisode des grenades dans le bunker, sur des soldats qui se rendent, n'est pas neutre non plus, mais on peut la voir comme une façon de poser le côté absolutiste de Darnand.
Cela dit, c'est aussi une BD et pas une biographie détaillée de 500 pages !
Il est donc nécessaire d'aller vite et des raccourcis sont forcément obligatoires... Et c'est ce que je disais aussi dans ma première intervention sur le sujet :

Gurvan a écrit:Ce n'est, pour le moment, ni vraiment à charge, ni à décharge mais plus le portrait d'un violent dont la violence a été acceptée, légitimée et recherchée à un moment et je suppose que cette violence intrinsèque du personnage principale sera montrée clairement comme dévoyée dans le tome 2.

C'est bien fait en tout cas...

Donc, pour moi, je le maintiens, c'est assez objectif ! Et cela me va très bien ainsi. Si quelqu'un veut creuser le personnage, il a une longue bibliographie sur la page Wikipédia du bonhomme. On ne peut, en tout cas de ce que j'en sais, estimer que cette BD soit flatteuse ou à charge pour le moment.
D'où l'intérêt du tome 2... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 17/09/2017 12:05

Je t'ai répondu en MP.
Quant au "ignorant si l'album n'est réellement pas disponible en librairie ou en version numérique légale" permet moi d'en rire :
yannzeman a écrit:Les maisons d"éditions ont choisi (je le maintiens) de proposer une version numérique des BD. Le pêcher originel.
Alors les lecteurs se sont adaptés, parfois contraint et forcé.

dorénavant, les postes budgétaires liés à l'acquisition d'une BD sont :
-libraire (car je continue d'aimer et d'acheter des albums) et associés (sites de vente en ligne, même si je n'y ai pas recours personnellement)
-Apple (pour l'ordinateur)
-Orange (pour l'abonnement internet)
-disques durs (pour le stockage)
-EDF (pour la consommation électrique liée au téléchargement, au stockage et à la lecture)
-le cout des publicités que l'on doit subir sur les sites de téléchargement (publicités payées, et donc dont le cout est supporté par l'achat des produits/services que tout le monde achète par ailleurs)

Je ne fais que répondre à la question posée :
quel est votre budget BD mensuel.
Et je déplore, au final, la disparition programmée des libraires, à cause de ce choix des maisons d'édition du numérique, choix qui s'impose bien à ceux qui, comme moi, préfèrent les libraires et les albums.

yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.
....
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

yannzeman a écrit:Je crois plus à la licence universelle, beaucoup plus abordable par définition, qui tuerait dans l'oeuf le téléchargement illégal, pour le coup.

En attendant, je n'ai donc pas tout à fait le choix du mode de vie, donc.

yannzeman a écrit:Oui, c'est vrai, le téléchargement est assimilable à de la contrefaçon.
Mais je ne suis pas le seul responsable.
...
Et donc, je maintiens que c'est le monde que d'autres m'imposent.

Alors le coup du "je savais pas, j'ai pas de librairie à côté" il est d'une honnêteté à la hauteur des avis du personnage.
Dernière édition par Nirm le 17/09/2017 18:55, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 17/09/2017 12:08

Nirm a écrit:Je t'ai répondu en MP.

De même... ;)

Nirm a écrit:Alors le coup du "je savais pas, j'ai pas de librairie à côté" il est d'une honnêteté à la hauteur des avis du personnages...

Effectivement, là, il y a du lourd... Mais j'arrête là le HS. ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 17/09/2017 20:12

Je pense pas que tu puisses vraiment désigner les gens qui reçoivent en avance les BD, quelles soient en pdf ou en version papier de "privilégiés" ou de "happy few"; si les éditeurs envoient du service presse c'est que derrière il y a un échange de procédés (bons ou pas peu importe); du moins dans le cas de gens qui, ensuite font un article, une critique, une chronique des albums en question.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/09/2017 23:15

silverfab a écrit:Je pense pas que tu puisses vraiment désigner les gens qui reçoivent en avance les BD, quelles soient en pdf ou en version papier de "privilégiés" ou de "happy few"; si les éditeurs envoient du service presse c'est que derrière il y a un échange de procédés (bons ou pas peu importe); du moins dans le cas de gens qui, ensuite font un article, une critique, une chronique des albums en question.

Je pense que par "privilégiés", il fallait comprendre "personnes qui n'ont pas à débourser de l'argent pour obtenir ces BD", et que dans ces conditions, c'est plus facile de lire de mauvaises BD au kilomètre, et de juger avec dédain ceux qui achètent ces bouses et se mordent les doigts de les avoir achetées (et qui, pour certains, se tournent alors vers le numérique pour tester avant d'acheter).

Sans parler, effectivement, des retours d'ascenseurs dans les jugement critiques qui, inévitablement, vont s"opérer, si ces "privilégiés" veulent recevoir d'autres BD gratuites des maisons d'édition.
C'est vrai pour les journalistes essayeurs autos, pourquoi ça ne le serait pas pour les journalistes critiques BD ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 17/09/2017 23:26

Parce que ce n'est pas forcément leurs métiers (ils ne sont pas tous critiques, ici il n'y a que des chroniqueurs).
Qu'ils peuvent (et font) des chroniques comme ils l'entendent, sur les titres qu'ils achètent.
Je ne rends de compte ni à Dargaud, ni à Casterman ou un autre éditeur et ils savent pas qui je suis, ne m'ont jamais contacté et jamais personne ici m'a demandé d'être gentil ou pas.

Je donne mon avis de lecteur, en suivant le formalisme du site et en partant d'un principe simple : je parle de ce que j'aime avant tout, vu le nombre de sorties et le prix des BD, autant mettre en avant en priorité ce que j'aime et si je dois donner un avis négatif sur un titre reçu je le fais, sans me demander si il y aura "représailles" envers BDGest.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 18/09/2017 13:02

Nirm a écrit:Parce que ce n'est pas forcément leurs métiers (ils ne sont pas tous critiques, ici il n'y a que des chroniqueurs).
Qu'ils peuvent (et font) des chroniques comme ils l'entendent, sur les titres qu'ils achètent.
Je ne rends de compte ni à Dargaud, ni à Casterman ou un autre éditeur et ils savent pas qui je suis, ne m'ont jamais contacté et jamais personne ici m'a demandé d'être gentil ou pas.

Je donne mon avis de lecteur, en suivant le formalisme du site et en partant d'un principe simple : je parle de ce que j'aime avant tout, vu le nombre de sorties et le prix des BD, autant mettre en avant en priorité ce que j'aime et si je dois donner un avis négatif sur un titre reçu je le fais, sans me demander si il y aura "représailles" envers BDGest.

Certains des intervenants de ce topic ont reçu l'album gratuitement, si j'ai bien compris (ils l'ont dit, je n'invente rien).
Ils doivent être impliqué d'une manière ou d'une autre dans la promotion des oeuvres, en tant que critique, chroniqueur, ou autre.
(Ou alors, il faudra me donner le truc pour recevoir des BD gratuitement et en avant-première de la part des maisons d'édition, je suis preneur !)

Chacun agit selon son éthique, mais il n'est pas interdit de se poser la question de la valeur des avis de ceux qui reçoivent des BD gratuites de la part des éditeurs ; sont-ils réellement libres de leurs opinions, s'ils veulent continuer à bénéficier de cet avantage ?

Parfois, ils n'oseront peut-être pas dire que tel album est une vraie arnaque, alors ils insisteront sur les aspects positifs de cet album.

Je vais donner un exemple :
"Après la chute"
album honteux, car constitué de 2 parties très différentes, graphiquement parlant ; l'une bien dessinée, l'autre bâclée, par le même dessinateur.
(je prend cet exemple, car il est indiscutable)

le lecteur qui a acheté cet album (ce fut mon cas) n'hésitera pas à dénoncer ce qu'il ressent comme une arnaque, tout simplement.

Le lecteur qui a reçu cet album de la maison d'édition, dont il est un "correspondant régulier" (je ne sais pas comment appeler autrement ceux qui ont la chance de recevoir des albums gratuits, en avant-première, de la part des maisons d'édition), peut-être hésitera-t-il à donner son réel sentiment. Il parlera alors des couleurs réussies, de l'ambiance juste, de personnages originaux, d'un scenario sans temps mort (tout ça est subjectif et n'engage à rien)... autant de qualificatifs plutôt positifs, pour un album qui n'en mérite pas tant, loin de là.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 18/09/2017 13:07

Quels mots tu n'as pas compris dans ce que tu quotes ?

Quant à ton exemple, "Après la chute", voilà ce qu'en dit la chronique ici :
Voici une fantasy post-apocalyptique qui ne restera pas dans les annales. L’histoire proposée par Laurent Queyssi manque d'intérêt. En voulant mélanger une opération de secours à la découverte des origines de la catastrophe (rien de bien innovant), le scénariste expédie tout, ne développe rien.

...
Le récit est d’une linéarité désespérante et de nombreuses cases ne comportent aucun récitatif ou dialogue, s’appuyant sur le seul dessin de Juzhen pour retenir l’attention. Effectivement, ce dernier propose des planches intéressantes de prime abord, mais qui manquent quand même de fluidité – elles exposent plus qu’elles ne racontent – et souffrent d’une expressivité aléatoire, entre absence et exagération.

La fantasy a bien mieux à offrir.

Avec une note de 3/10

Tu as d'autres questions ? :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/09/2017 11:00

Nirm a écrit:Quels mots tu n'as pas compris dans ce que tu quotes ?

Quant à ton exemple, "Après la chute", voilà ce qu'en dit la chronique ici :
Voici une fantasy post-apocalyptique qui ne restera pas dans les annales. L’histoire proposée par Laurent Queyssi manque d'intérêt. En voulant mélanger une opération de secours à la découverte des origines de la catastrophe (rien de bien innovant), le scénariste expédie tout, ne développe rien.

...
Le récit est d’une linéarité désespérante et de nombreuses cases ne comportent aucun récitatif ou dialogue, s’appuyant sur le seul dessin de Juzhen pour retenir l’attention. Effectivement, ce dernier propose des planches intéressantes de prime abord, mais qui manquent quand même de fluidité – elles exposent plus qu’elles ne racontent – et souffrent d’une expressivité aléatoire, entre absence et exagération.

La fantasy a bien mieux à offrir.

Avec une note de 3/10

Tu as d'autres questions ? :D

J'ai cité cet exemple, d'une BD dont tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est ratée.
Je n'ai pas tenu compte de la chronique qui en a été faite, c'était juste pour utiliser cet album comme exemple (pas la chronique, dont je ne parle pas), et exprimer le risque d'une chronique qui pourrait être sous influence, si le chroniqueur l'a reçu gratuitement. Je pense que c'était clair, et je n'accusais pas celui qui a fait cette chronique en particulier de ne pas avoir été juste dans son jugement.

Je remarque quand même que la note de 3/10 est encore bien élevée pour une m... pareille.
J'espère que cette chronique (que je n'ai pas lu, j'ai acheté l'album sur un coup de tête, en faisant confiance au dessinateur, et j'ai eu tort) mentionnait l'incroyable différence de qualité graphique entre les 2 parties de l'album, l'une bien dessinée, mais complètement baclée sur la 2ème. Ce n'était pas juste un "manque de fluidité".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle