Euh. Alors. Oui. Certes. Mais.
On est bien d'accord que ce n'est pas parce que les volumes sont numérotés 1, 2, 3, que c'est une "série" ?
Je veux dire.
Parce que les T.1 et 2 présentent effectivement une suite d'épisodes issus de la même série,
Daredevil #158-191. C'est-à-dire le premier
run de Miller en tant que scénariste ET dessinateur.
Run centré largement sur l'histoire entre Daredevil et Elektra, mais la nature du médium étant ce qu'elle est, il y a aussi d'autres histoires au milieu. Qui se suivent. Mais différentes. Bon.
Le T.3 reprend :
Born again, qui est aussi issu de la série
Daredevil, mais d'un retour plus tardif et plus bref de Miller sur le titre (#227-233), alors que d'autres auteurs lui avaient succédé dans l'intervalle ; c'est dessiné par Mazzucchelli et le scénario est totalement indépendant de ce qui a été présenté dans les T.1 et 2 ;
Daredevil: Love & War, un roman graphique, dessiné par Sienkiewicz, là encore sans rapport de continuité ;
Daredevil: The Man Without Fear, mini-série dessinée par Romita Jr., qui quant à elle revient carrément sur les début du personnage.
Tout ça ne fait pas une "série". Ça fait une intégrale de l'œuvre de Miller sur le personnage.
Par contre, la "fin" de l'histoire avec Elektra telle qu'imaginée sur le long terme par Miller, elle est dans le volume "Elektra". Sous la forme d'une mini-série (
Elektra: Assassin) et d'un roman graphique (
Elektra Lives Again / Elektra le retour).
Le T.0, encore une fois, ce sont les débuts de la prestation de Miller (en tant que dessinateur seulement), dans la série
Daredevil, dans les numéros qui précèdent directement ceux des T.1 et 2.
Est-ce qu'on peut "lire la série" sans ça ? Oui, bien sûr. On peut aussi la lire sans le T.3, par exemple. Après tout, si on veut parler d'unité de "série", alors, de par leur origine commune, le regroupement des tomes 0-1-2 fait plus sens que celui des tomes 1-2-3.
Pourtant je n'ai vu personne se plaindre que Panini abusait de la collectionnite des lecteurs en republiant
Born Again ou
Love & War, ou
Elektra Assassin. (Qui sont un tout petit peu des sommets de l'histoire du genre.)
Est-ce qu'on peut considérer qu'un nouveau volume d'une intégrale ne nous intéresse pas ? À chacun de voir.
Est-ce que les épisodes réunis dans ce T.0 sont intéressants ? Moi, j'en sais rien, j'ai pas lu. Bon il se trouve qu'il y en a qui ont lu, comme par exemple Nikolavitch qui intervenait page précédente, et qui considèrent qu'il y a là quelques-uns des tout meilleurs épisodes de l'histoire de la série. Du coup, je me dis que ça peut peut-être mériter le coup d'œil, quand même.
Mais l'argument de "c'est indépendant" ou "c'est pas indépendant", ..... euh. Voilà. "Euh."
Dodo.