Plexiglot a écrit:mallrat a écrit:je l ai vu à Album Paris en venant 2 fois.. je l ai admiré, feuilleté... mais là c est quand même trop cher pour moi! et j ai plus de places.. je suis déjà passé au numérique à cause du manque de place...
Mais clairement c est L Artist Edition que j acheterai en priorité si je pouvais en prendre un...
Arrgllll même si je comprends complètement les contraintes de place, ça me fait mal au ventre d'envisager la possibilité de passer au numérique. Du coup, tu prends tout en numérique ou uniquement ce que tu ne penses pas "conserver" ?
Il y a 2 ans j'étais passé au numérique pour les singles US et je rachetais en TPB papier uniquement ce que j'aimais le plus. Mais je me suis lassé de la lecture numérique et j'ai réduit les achats du coup, en n'achetant que les TPB papier ou les HC "incontournables".
Je prend tout en numérique.
Je n achete ensuite que quelques trucs en physique (Omnibus MOKF, Epic collection, intégrale, quatrieme monde, Zenith...). Pas de l indispensable forcement en qualité... plus dans "vais je le reprendre et le relire.
Je fais cela depuis novembre 2016.. et je me lasse pas.
Le numérique a quelques désavantages (revenir en arriere sur un TP est plus chiant qu en livre.. lire dehors avec le soleil peut etre compliqué)..
Mais avoir une biblio entiere avec une tablette.. depenser 4 fois moins pour 2 fois plus de lecture.. il y a aussi des cotés trés positifs.
Ca change completement son rapport aux comics..
je me rend compte que je suis encore plus détaché du format que je le pensais.
Déjà avant j avais des collections panachées en fonction du prix/des arrets de VF..
Par exemple j avais Blach Orchid de gaiman avec 1/3 en VO, 2/3 en VF.. J avais des séries chez differends editeurs, formats, langues..
Là je me rend compte que ce qui m interesse, c est plus l accés à l histoire que de la posséder. Je veux un accés facile.
Ayant ma collections physique déssiminé entre chez moi, chez ma mere et chez mes beaux parents... Posseder ne veut pas dire y avoir accés.
Par exemple Marvel Unlimited.. c est un peu le rêve pour moi.
Mais alors depuis que je suis au numerique.. j ai une pile qui s est encore aggrandie.. et qui ne cesse de grandir.