Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede dreamchaser » 26/04/2009 14:23

Message précédent :
Je reviens d'une séance de dédicace avec Mr Maïorana et...ce fut une grosse déception!
Visiblement l'auteur ne semble pas très à l'aise avec l'exercice de la dédicace.
Il refuse de dédicacer sur du Garulfo, il refuse de dessiner sur les pages noires de la BD 'D' car il ne sait pas utiliser de crayon blanc (il parait), il ne dessine que sur les pages blanches en papier glacé sur lesquelles il serait impossible de faire un crayonné (il parait, mais comme pour le crayon blanc, j'ai un doute) et sur lesquelles il ne fait donc que des décors de château (sachant que dans la BD il n'y a pas château)!
Bien sûr, l'auteur est totalement libre de choisir la taille et la qualité du cadeau qu'il nous fait, mais en 15 ans de dédicaces, j'ai rarement vu un auteur aussi <BIP> et aussi obsédé par l'argent...bref, étant donné que le fonctionne aussi beaucoup à l'affectif, je n'achèterai pas 'D' tome 1 et sa suite...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede jmdjo » 26/04/2009 15:32

dreamchaser a écrit:Je reviens d'une séance de dédicace avec Mr Maïorana et...ce fut une grosse déception!
Visiblement l'auteur ne semble pas très à l'aise avec l'exercice de la dédicace.
Il refuse de dédicacer sur du Garulfo, il refuse de dessiner sur les pages noires de la BD 'D' car il ne sait pas utiliser de crayon blanc (il parait), il ne dessine que sur les pages blanches en papier glacé sur lesquelles il serait impossible de faire un crayonné (il parait, mais comme pour le crayon blanc, j'ai un doute) et sur lesquelles il ne fait donc que des décors de château (sachant que dans la BD il n'y a pas château)!
Bien sûr, l'auteur est totalement libre de choisir la taille et la qualité du cadeau qu'il nous fait, mais en 15 ans de dédicaces, j'ai rarement vu un auteur aussi <BIP> et aussi obsédé par l'argent...bref, étant donné que le fonctionne aussi beaucoup à l'affectif, je n'achèterai pas 'D' tome 1 et sa suite...


perso, je n'aime pas les dédicaces : j'aime l'oeuvre et non l'auteur.
ce que tu as vécu est une des raisons... mais je doute qu'on puisse juger, c'est à dire connaître, quelqu'un à travers des dédiaces.
je continuerai à acheter D car ça m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede kouern » 26/04/2009 15:57

Une anecdote intéressante... :?
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede dreamchaser » 26/04/2009 16:25

jmdjo a écrit:perso, je n'aime pas les dédicaces : j'aime l'oeuvre et non l'auteur.
ce que tu as vécu est une des raisons... mais je doute qu'on puisse juger, c'est à dire connaître, quelqu'un à travers des dédiaces.
je continuerai à acheter D car ça m'a plu.


Juger ou connaitre, ce n'était pas vraiment l'objectif...j'espérais juste un contact humain agréable et voir de jolis dessins être réalisés devant mes yeux. Et aucune de ces attentes n'a été satisfaite hélas...Personnellement, j'ai du mal à acheter des BD dont l'auteur m'est antipathique...sachant que je ne suis pas complètement convaincu des qualités intrinsèques de 'D' au final...mais c'est à chacun de se faire sa propre opinion bien sûr.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede cdmdu » 26/04/2009 16:41

dreamchaser a écrit:Je reviens d'une séance de dédicace avec Mr Maïorana et...ce fut une grosse déception!
Visiblement l'auteur ne semble pas très à l'aise avec l'exercice de la dédicace.
Il refuse de dédicacer sur du Garulfo, il refuse de dessiner sur les pages noires de la BD 'D' car il ne sait pas utiliser de crayon blanc (il parait), il ne dessine que sur les pages blanches en papier glacé sur lesquelles il serait impossible de faire un crayonné (il parait, mais comme pour le crayon blanc, j'ai un doute) et sur lesquelles il ne fait donc que des décors de château (sachant que dans la BD il n'y a pas château)!
Bien sûr, l'auteur est totalement libre de choisir la taille et la qualité du cadeau qu'il nous fait, mais en 15 ans de dédicaces, j'ai rarement vu un auteur aussi <BIP> et aussi obsédé par l'argent...bref, étant donné que le fonctionne aussi beaucoup à l'affectif, je n'achèterai pas 'D' tome 1 et sa suite...



Moi aussi j'ai eu un château.
Bon, il m'a surtout expliqué qu'il avait la chance de pouvoir vivre sans faire de BD, et cela lui permettait de ne se consacrer qu'à des projets qui lui tenaient vraiment à cœur. Et à priori, il ne veut donc pas décevoir et surtout ne pas se rate. Il ne veut plus dédicacer sur Garulfo parce qu'il a peur de retomber dans le même dessin, qui selon lui ne correspond pas au ton de cette histoire-là. Et pour les personnages, il ne semble pas sur de lui et craint de faire une grosse bouse. J'ai plutôt l'impression d'un auteur assez bourru, presque renfermé sur lui-même (ou du moins très timide) que ça fait royalement chier d'aller en dédicace et qui préfèrerait rester chez lui. Il a sans doute aussi une grande peur qu'on lui dise: "c'est moche votre truc".

C'est dommage, parce que même une Lady Combes moche, j'aurai préféré que ce château, mais bon, tant pis.
Quant à l'argent, je crois pas que ce soit ça qui l'attire. Il me semblait vraiment emballé par son histoire, prêt à tout donner avec son compère Ayroles pour qu'elle réussisse à nous surprendre.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede dreamchaser » 26/04/2009 20:09

cdmdu a écrit:Moi aussi j'ai eu un château.
Bon, il m'a surtout expliqué qu'il avait la chance de pouvoir vivre sans faire de BD, et cela lui permettait de ne se consacrer qu'à des projets qui lui tenaient vraiment à cœur. Et à priori, il ne veut donc pas décevoir et surtout ne pas se rate. Il ne veut plus dédicacer sur Garulfo parce qu'il a peur de retomber dans le même dessin, qui selon lui ne correspond pas au ton de cette histoire-là. Et pour les personnages, il ne semble pas sur de lui et craint de faire une grosse bouse. J'ai plutôt l'impression d'un auteur assez bourru, presque renfermé sur lui-même (ou du moins très timide) que ça fait royalement chier d'aller en dédicace et qui préfèrerait rester chez lui. Il a sans doute aussi une grande peur qu'on lui dise: "c'est moche votre truc".

C'est dommage, parce que même une Lady Combes moche, j'aurai préféré que ce château, mais bon, tant pis.
Quant à l'argent, je crois pas que ce soit ça qui l'attire. Il me semblait vraiment emballé par son histoire, prêt à tout donner avec son compère Ayroles pour qu'elle réussisse à nous surprendre.


Oui, ce n'est pas une mauvaise analyse. C'est clair qu'il n'avait visiblement pas très envie d'être là...mais d'un autre côté, même si séance la dédicace fait partie des moyens de promotion d'un nouvel album (et que son éditeur a dû lui demander d'en faire quelques-unes pour aider au lancement de 'D'), je pense que personne ne lui a mis un flingue sur la tempe pour venir dédicacer. Et je pense que les fans présents étaient plutôt calmes et sympas, on était quand même loin d'être à Angoulême avec ses hordes déchainées de fous de dédicace.
Après, je ne suis pas complètement sûr qu'il n'a vraiment pas besoin de faire de la BD pour vivre...faut voir à quel point le sujet des droits d'auteur revenait souvent dans la discussion.
Et puis surtout, je n'aime pas être pris pour un imbécile...même s'il affirme le contraire, bien sûr que c'est possible de faire un crayonné sur du papier glacé (même si c'est bien sûr plus facile sur du papier plus granuleux)...et en faisant un crayonné, il y a quand même moins de chances de se rater même en dessinant un personnage. Sans parler que dessiner au crayon blanc sur un fond noir n'est pas si fondamentalement différemment de dessiner sur un fond blanc. Non, je crois qu'il n'avais juste pas envie de trop se fouler, et j'aurais préféré qu'il nous épargne ses explications plutôt douteuses !
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Alucard » 27/04/2009 13:32

dreamchaser a écrit:Je reviens d'une séance de dédicace avec Mr Maïorana et...ce fut une grosse déception!
Visiblement l'auteur ne semble pas très à l'aise avec l'exercice de la dédicace.
Il refuse de dédicacer sur du Garulfo, il refuse de dessiner sur les pages noires de la BD 'D' car il ne sait pas utiliser de crayon blanc (il parait), il ne dessine que sur les pages blanches en papier glacé sur lesquelles il serait impossible de faire un crayonné (il parait, mais comme pour le crayon blanc, j'ai un doute) et sur lesquelles il ne fait donc que des décors de château (sachant que dans la BD il n'y a pas château)!
Bien sûr, l'auteur est totalement libre de choisir la taille et la qualité du cadeau qu'il nous fait, mais en 15 ans de dédicaces, j'ai rarement vu un auteur aussi <BIP> et aussi obsédé par l'argent...bref, étant donné que le fonctionne aussi beaucoup à l'affectif, je n'achèterai pas 'D' tome 1 et sa suite...


J'y étais également.

Il a justement parlé du public qu'il rencontre en dédicace : quelques déçus et la fait que ça leur retombe toujours dessus (alors que c'est un cadeau qu'il nous fait...)

Mais pour moi c'était une super rencontre :
tout le monde était calme et détendu,
les discussions que j'ai eu avec lui lors de la dédicace furent très intéressantes, cela concernait la réalisation de D et la méthode de travail entre lui et Ayroles, ainsi qu'un tour des œuvres culturelles actuelles concernant les vampires.
J'ai également eu un château en dédicace, et cela m'a satisfait.
Avatar de l’utilisateur
Alucard
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 18/07/2004
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede dreamchaser » 27/04/2009 14:18

Alucard a écrit:J'y étais également.
Il a justement parlé du public qu'il rencontre en dédicace : quelques déçus et la fait que ça leur retombe toujours dessus (alors que c'est un cadeau qu'il nous fait...)


Je ne suis pas vraiment du genre à critiquer les auteurs d'habitude et je suis d'ailleurs en général le premier à les défendre (et à fustiger les fans qui sont beaucoup trop exigeants avec eux). Au contraire, j'ai souvent pris la défense d'un auteur que certains fans n'auraient pas laissé manger ou aller aux toilettes, juste pour que eux aussi ils aient LEUR dédicace. J'essaye en général de me montrer le moins pénible possible (avec les auteurs du moins).

La dédicace est bien sûr un cadeau, mais en 10 ou 15 ans de dédicaces, c'est quand même la première fois que je vois un auteur se contenter de dessiner un décor n'ayant rien à voir avec l'histoire, surtout quand il a lui-même limité le nombre de dédicaces à 12. Il ne faut pas présenter les choses comme s'il y avait juste les quelques déçus habituels...en fait la plupart des nominés étaient visiblement déconcertés par les dédicaces 'château', mention spéciale à celui qui a réussi a obtenir une dédicace sur Garulfo après d'âpres négociations (et quoi que l'auteur en dise, çà ne lui a pas pris tellement plus de temps que de dessiner un énième château, non ?), sachant que la jeune femme en convalescence qui est passée en premier avait demandé la même chose mais n'avait pas eu satisfaction.

A la limite, je pourrais comprendre s'il y avait une véritable justification à ce choix...mais là je pense qu'il nous a tout simplement raconté n'importe quoi et c'est à mon sens çà le pire.
Qu'il fasse un croquis tout pourri sur mon bouquin Ok, çà fait partie du jeu, mais qu'on me mente comme si je n'avais jamais tenu un crayon de ma vie, c'est vraiment abuser...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede kouern » 29/05/2010 16:52

Des infos sur le tome 2 ?
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede eusebius » 29/05/2010 17:12

en 2011 sans précision selon les questions/réponses Delcourt il me semble (j'ai toujours pas décidé si je la continuais ou pas cette série d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede kouern » 31/05/2010 23:44

2 ans c'est quand même long...
Merci.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede jicebedehix » 31/05/2010 23:55

Et c'est pas fini... :D
Maiorana, c'est pas Speedy Gonzalez :?
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede kouern » 02/06/2010 20:53

Non, en effet... :siffle:
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede 3emeOeil » 27/01/2011 13:48

kouern a écrit:2 ans c'est quand même long...
Merci.


mais 3 ans, c'est encore plus long :?
Nous y sommes en 2011 ... des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede magic_fred » 27/01/2011 14:37

Je ne suis absolument pas certain mais ce n'est pas fin 2011 (site des questions - réponses Delcourt) ?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede jicebedehix » 27/01/2011 23:40

Garulfo 6 tomes en 7 ans, le jackpot! et après je glande :D
Maintenant, je ne sais pas si D a reçu le même accueil que Garulfo en son temps : Je n'en suis pas persuadé. Quelqu'un a vu des rééditions ?
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede cdmdu » 28/01/2011 22:03

jicebedehix a écrit:Garulfo 6 tomes en 7 ans, le jackpot! et après je glande :D
Maintenant, je ne sais pas si D a reçu le même accueil que Garulfo en son temps : Je n'en suis pas persuadé. Quelqu'un a vu des rééditions ?



C'est un peu ça, mais pas tout à fait:
En dédicace, Maïorana m'avait clairement expliqué qu'il n'avait absolument pas besoin de la BD pour vivre, et que, pour l'expérience BD, Garulfo lui avait suffit. Mais il était tellement enthousiaste sur le scénar de D. qu'il voulait dessiner cette histoire.

Après, il essayait peut-être de vendre son beef steak, c'est fort probable, mais je pense en effet que la BD n'est pas/plus sa priorité actuellement.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Matthieu Van Molle » 28/01/2011 22:27

Ce qui est bien dommage, alors... :cry:
Pcq on l'attends avec impatience la suite de cette excellente série de Ayroles [:bdgest]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Coldo3895 » 29/01/2011 00:53

Moi ma décision est prise: si ce T2 n'est pas une fin, je n'achèterai pas... marre de me faire avoir comme ça...

Sérieux... J'adore Ayroles, mais bon... Nury et Vehlmann ont 3 albums chacun dans la sélection d'Angoulème cette année et Ayroles n'est pas foutu de nous faire un tome tous les 2 ans ?!!!!

Ca m'énerve...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede jicebedehix » 29/01/2011 00:59

Ayrolles, si : Le scénar est fini depuis un bail.
Maïorana aurait encore 2 à 3 mois de boulot pour boucler l'album.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3974
Inscription: 19/02/2005

Re: D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Matthieu Van Molle » 29/01/2011 08:12

Si cela se confirme, ce serait plutôt une bonne nouvelle.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités