Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede nexus4 » 06/03/2009 12:09

Message précédent :
Ce qui vous deçoit c'est que vous attendiez plus d'humour ou d'ironie en quelques sorte. Mais Ayroles n'a pas à être prisonnier de son succes. C'est pas de Funes. Il a jamais dit "Tout mes albums seront de la franche poilade". Il exerce avec le meme talent son don pour les dialogues, mais dans un genre différent. Boudez pas votre plaisir et laisser venir la suite. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede kouern » 06/03/2009 12:14

Ce qui vous deçoit c'est que vous attendiez plus d'humour ou d'ironie en quelques sorte. Mais Ayroles n'a pas à être prisonnier de son succes. C'est pas de Funes. Il a jamais dit "Tout mes albums seront de la franche poilade". Il exerce avec le meme talent son don pour les dialogues, mais dans un genre différent. Boudez pas votre plaisir et laisser venir la suite. :P


Exactement !
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Marc S. » 06/03/2009 12:20

En ce qui me concerne, je n'attendais pas un "nouveau" Garulfo, avec poilade assurée, cynisme etc... En tout cas, pas nécessairement.
C'est simplement que je ne suis pas "entraîné" par l'histoire. On a un bel album de 62 pages, mais parfois, la sensation qu'il y a des longueurs, qu'il ne se passe pas franchement grand chose... Bref, l'ambiance est maîtrisée, mais il n'y a rien de franchement excitant... probablement parce qu'on est déjà en terrain connu. Bref, l'histoire manque pour le moment de piquant !
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede L'Homme mystere » 06/03/2009 12:36

Voir de... mordant :siffle:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede sl3vin » 06/03/2009 12:52

Ce qui vous deçoit c'est que vous attendiez plus d'humour ou d'ironie en quelques sorte. Mais Ayroles n'a pas à être prisonnier de son succes. C'est pas de Funes. Il a jamais dit "Tout mes albums seront de la franche poilade". Il exerce avec le meme talent son don pour les dialogues, mais dans un genre différent. Boudez pas votre plaisir et laisser venir la suite. :P



J'ai gardé mon sang froid, mais suite à vos remarques, j'attendrai le second tome pour me décider :wink:

L'homme mystere a écrit :
Voir de... mordant :siffle:


très drôle :ok: :fant2:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Larcenik » 06/03/2009 22:06

Ce qui vous deçoit c'est que vous attendiez plus d'humour ou d'ironie en quelques sorte. Mais Ayroles n'a pas à être prisonnier de son succes. C'est pas de Funes. Il a jamais dit "Tout mes albums seront de la franche poilade". Il exerce avec le meme talent son don pour les dialogues, mais dans un genre différent. Boudez pas votre plaisir et laisser venir la suite. :P

Nullement, nullement.
Pour ma part, je suis resté sur ma faim du fait d'un scénario que je trouve convenu et presque sans saveur. Limite poussif. Après lecture, j'ai eu le sentiment que Ayroles respectait trop son sujet et était lui même un peu coincé par certaines convention, certaines obligations.
Exception faite des dialogues toujours aussi bien troussés, la lecture de ce premier tome m'a ennuyé au point de craindre pour la suite, même avec un scénariste aussi doué qu'Ayroles :confused:
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede matrimiel » 06/03/2009 23:44

Comme beaucoup j'ai été déçu de retrouver le trait caractéristique de Garulfo mais non sa gouaille et son impression de folie très prégnante. Je sais qu'un auteur peut changer de style et que le sujet des vampires est plus conventionnel, mais je n'ai pas retrouvé les auteurs que je connaissais.

Néanmoins, l'histoire bien que convenue est intrigante, le dessin est beau et j'apprécie ce monde en demi-teinte avec des personnages hauts en couleur- à l'exception du vampire qui pour l'instant me paraît malgré tout bien fade. :)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
Avatar de l’utilisateur
matrimiel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 25/01/2009
Localisation: lyon
Age: 40 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede NIKE WAYNE » 10/03/2009 22:32

Je viens de lire ce premier tome...

Comme j'ai lu précédemment tous vos avis, je suis parti directement sans a priori de vouloir repenser ou songer à Garulfo.

Mais bon...une fois la lecture commencée, faut pas se voiler la face vis-à-vis des graphismes, on se croit dans un Garulfo. Cessons donc ici les ressemblances...

L'histoire, sur le fond, bien sûr, on la connaît, et contre toute attente, le personnage qui m'a le plus attiré, c'est Drake, son charisme malgré qu'il n'appartient pas à la haute société ressort majestueusement a contrario de Faureston, qui me donne une impression de passivité et de laxisme, je l'imaginais plus raffiné mais le rendu du perso ne passe pas bien à mes yeux et puis... pourquoi les pieds nus.. ? [:signe fufu]

Au final, j'attendrai davantage du second opus car j'ai trouvé celui-ci un peu long et parfois ennuyeux, ce ne sera sans doute pas l'une de mes lectures préférées du mois....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Pouffy » 11/03/2009 00:11

On est, comme certains l'ont dit, dans de la redite de Stoker, on n'a pas le brin d'originalité qu'on pu apporter auparavant Anne Rice ou encore Dan Simmons dans cette veine.


Ce qui résule bien mon avis... le pointe d'originalité n'y est pas... pire on y retrouve de l'adaptation d'adaptation (du Coppola).

Au final...

Limite poussif.


j'ai trouvé celui-ci un peu long et parfois ennuyeux


Y'a un vrai challenge pour le tome 2.

Sinon pour le personnage de Drake... on est loin du baroudeur dans Kenya ou Zoulouland ou des personnages très forts de Long John Silver.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede zemartinus » 11/03/2009 16:05

de souvenir le tome 1 de Garulfo m'avait pas tellement plu non plus donc je peux encore espérer du bon pour la suite
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede paplouf » 11/03/2009 17:14

On est, comme certains l'ont dit, dans de la redite de Stoker, on n'a pas le brin d'originalité qu'on pu apporter auparavant Anne Rice ou encore Dan Simmons dans cette veine.


Pour Dan Simmons, tu fais allusion à l'échiquier du mal ?
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede calvin II » 12/03/2009 15:37


Pour Dan Simmons, tu fais allusion à l'échiquier du mal ?


Probablement. Excellent bouquin d'ailleurs !
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede taopaiipaii » 13/03/2009 00:20

Plaçant Garulfo à mon panthéon du neuvième ART et Ayroles tout en haut du panier des meilleurs scénaristes (oui rien que ça :siffle: ), je me suis précipité sur D.
Après ces longues années d'attente et de harcèlement auprés de la rubrique Questions/Réponses de Delcourt, le voici enfin dans les bacs!!
ALors "précipité" est un bien grand mot, j'aurais voulu, c'est vrai, mais même si je ne m'attendais pas à un nouveau Garulfo, je dois avouer que le thème du Vampire ne m'excitait pas vraiment. Mais bon, on se dit que n'importe quel thème passé dans le cerveau génial de Sieur Ayroles et restitué par sa plume magique donnera un récit succulent, intelligent, brillant et extra-ordinaire!!!

Et là et bien...je vais rejoindre l'avis de beaucoup...je me suis bien ennuyé, pour rester poli. Déjà, j'ai du reprendre ma lecture en trois fois (mauvais signe), impossible de rentrer dans l'histoire, du blabla, certes minitieusement écrit, quelques dialogues et répliques délicieux, mais beaucoup trop de personnages qui nous perdent dans le récit, on ne voit pas trop où Ayroles veut nous mener.
Côté perso, j'ai bien apprécié Richard Drake, seul protagoniste vraiment intéressant dece tome 1, son caractère bourru (pour pas dire bourrin) et bien trampé fait de lui qql pas vraiment à sa place dans cette sociète bourgeoise, j'ai plutôt bien aimé ce décalage.
pas grand chose à ajouter sur le fond, histoire pas excitante, je ne sais pas si je lirais la suite.

Sur la forme maintenant, personne n'en a parlé, mais le dessin est trés trés en dessous de ce que Maïorana nous avait livré dans Garulfo. On reconnaît bien entendu son style particulier et sa minutie "orfèvrique", mais aprés tant d'années de travail, on pouvait s'attendre à moins "torché". Excusé le terme, mais entre des dessins approximatifs et des décors de films fauchés, on ne peut pas dire que Maïorana se soit vraiment foulé sur ses planches et quel dommage!!

Grosse grosse déception donc pour cet album qui était pour moi l'attente la plus importante de ces dernières années :confused: :sad: :cry:
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Mol » 14/03/2009 18:58

Je l'ai lu ce matin, et moi je suis plutôt enthousiaste.

D'abord, on est assez loin de Garulfo, et je suis sûr que ça a dû influer sur pas mal de lectures et décevoir quelques lecteurs. Au passage, l'ex-libris peut d'ailleurs faire croire à une nouvelle série humoristique, et est assez clairement fait pour attirer les fans de De Capes & De Crocs. Mauvaise pioche à mon avis...

Pour le reste, on apprend quand même pas mal de choses pour un tome 1. Sans doute est-ce dû aux pages supplémentaires (qu'on paie assez cher d'ailleurs - je me rappelle du Pouvoir des Innocents tome 1 vendu au même prix que les autres Delcourt qui avaient 48 planches) et c'est sans doute une voie à explorer pour les auteurs / éditeurs. Les couleurs sont sublimes, le dessin semble parfois un peu imprécis (comme si des traits très fins manquaient). J'espère que ce n'est pas un problème d'impression. L'ambiance est terrible, et les dialogues exquis.

Bref, comptez sur moi pour le tome 2. Et pour celui qui a dit qu'il y avait bien mieux en février, prière de donner des exemples concrets.
Avatar de l’utilisateur
Mol
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 16/08/2005
Localisation: Saint-Amand-Les-Eaux
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Pouffy » 14/03/2009 19:39

Et pour celui qui a dit qu'il y avait bien mieux en février, prière de donner des exemples concrets.


Pas grand chose en février car peu de sorties... j'ai tout de même relevé ça qui est fort sympathique :



et ça qui n'est pas transcendant mais se lit bien :

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Marc S. » 18/03/2009 09:41


Probablement. Excellent bouquin d'ailleurs !


Effectivement, "l'échiquier du mal" est excellent, l'un de mes préférés de Simmons derrière le must-have "Hypérion" (et les 3 suivants "la chute d'hypérion", "Endymion" et "l'éveil d'Endymion").

Mais en l'occurence, ce n'est pas dans "'l'échiquier" que Simmons revisite le thème du vampirisme (même si on peut y voir des similitudes), mais dans "Les fils des ténèbres" où le sujet est abordé de front. Plusieurs de mes amis n'ont pas aimé ce livre car Simmons a choisi d'aborder le thème du vampirisme sous un angle différent de Stoker, de Rice et des autres, en écrivant plus de la "science fiction" que du "fantastique". En gros, il mélange récit d'ambiance fantastique avec explication scientifique.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé, et j'ai trouvé justement intéressant que le sujet soit abordé sous un angle totalement nouveau tout en gardant les bases (château dans les Carpathes, Vlad l'empaleur...).
Ceux de mes amis qui n'ont pas aimé sont justement ceux pour qui la seule vision possible du vampirisme est celle de Stoker, romantique et tout et tout.
Du coup, "D" devrait leur plaire !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede calvin II » 18/03/2009 15:45


Effectivement, "l'échiquier du mal" est excellent, l'un de mes préférés de Simmons derrière le must-have "Hypérion" (et les 3 suivants "la chute d'hypérion", "Endymion" et "l'éveil d'Endymion").

Mais en l'occurence, ce n'est pas dans "'l'échiquier" que Simmons revisite le thème du vampirisme (même si on peut y voir des similitudes), mais dans "Les fils des ténèbres" où le sujet est abordé de front. Plusieurs de mes amis n'ont pas aimé ce livre car Simmons a choisi d'aborder le thème du vampirisme sous un angle différent de Stoker, de Rice et des autres, en écrivant plus de la "science fiction" que du "fantastique". En gros, il mélange récit d'ambiance fantastique avec explication scientifique.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé, et j'ai trouvé justement intéressant que le sujet soit abordé sous un angle totalement nouveau tout en gardant les bases (château dans les Carpathes, Vlad l'empaleur...).
Ceux de mes amis qui n'ont pas aimé sont justement ceux pour qui la seule vision possible du vampirisme est celle de Stoker, romantique et tout et tout.
Du coup, "D" devrait leur plaire !!! :)


Perso je pense que dans l'échequier, on a bien a faire a des vampires (d'ailleurs si je me souviens bioen, ils se definissent ainsi (mais je l'ai lu y'a un bon moment).
c'est vrai que le theme du vampire est aussi exploité (c sur tres differement) dans le fils des tenebres et la y'a pas de doutes puisque c'est un descendant de Dracula...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/03/2009 20:47

A mon tour de m'y coller.

C'est vrai que ce premier tome manque singuièrement d'originalité.
Le Dracula de Coppola plane vraiment trop sur cet album.
Ce dernier est quand même plaisant à lire grâce aux textes savoureux d'Ayrolles et à la patte de Maïorana. Les décors extérieurs anglais sont somptueux. Et ce trait de contour épais sur les premiers plans donnant une sensation de relief est une réussite.
Mais il va falloir que le tome 2 fasse véritablement décoller l'intrigue. Espérons que celle-ci se démarque un peu plus des oeuvres connues sur les vampires, Dracula en tête.
Car pour l'instant, il n'y a aucune surprise. Des victimes féminines littéralement envoûtées, des marques sur les jugulaires, un bref passage sur le combat du roumain Vlad Dracul contre les turcs (en tout cas, ça y ressemble). Aurons-nous droit dans le prochain tome à une démonstration de sa cruauté légendaire (le fameux pal).

Comme fleur, Richard Drake m'a fait pensé à Sir Francis Drake, vainqueur de l'invincible armada. Sûrement un clin d'oeil.
Deux personnages secondaires m'ont bien plu. Monsieur Jones, vulnérable mais décidé. Un véritable personnage secondaire de cinéma qui mérite d'être un peu plus sous les projecteurs. Vu le cliffhanger du tome 1, je sens que mon voeux va être exaucé.
Et Swindley semblant sortir tout droit du cercle des poêtes disparus. Un autre clin d'oeil ?

Bref, un bon album mais pour l'instant, malheureusement pas indispensable. Attendons la suite.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede cdmdu » 23/03/2009 00:31

A mon tour de m'y coller.


Comme fleur, Richard Drake m'a fait pensé à Sir Francis Drake, vainqueur de l'invincible armada. Sûrement un clin d'oeil.



Apparemment, Ayroles pensait plutôt à sir Richard Francis Burton, si du moins j'ai bien compris les explications de Maïorana quand il est passé par chez nous.

Mais moi aussi, au premier abord, j'ai pensé à Francis Drake.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/03/2009 10:32



Apparemment, Ayroles pensait plutôt à sir Richard Francis Burton, si du moins j'ai bien compris les explications de Maïorana quand il est passé par chez nous.

Mais moi aussi, au premier abord, j'ai pensé à Francis Drake.


J'ai regardé la bio de ce brave homme. C'est vrai qu'il y a énormément de similitude avec Drake, jusqu'à la traduc du Kamasutra.
Ce serait amusant de creuser un peu plus les autres personnages. Je suis convaincu qu'il y a moult clins d'oeil et influences.
C'est ce qui fait en grande partie le charme de cet album..... en attendant peut être une réelle envolée de l'intrigue dans le prochain tome.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede dreamchaser » 26/04/2009 14:23

Je reviens d'une séance de dédicace avec Mr Maïorana et...ce fut une grosse déception!
Visiblement l'auteur ne semble pas très à l'aise avec l'exercice de la dédicace.
Il refuse de dédicacer sur du Garulfo, il refuse de dessiner sur les pages noires de la BD 'D' car il ne sait pas utiliser de crayon blanc (il parait), il ne dessine que sur les pages blanches en papier glacé sur lesquelles il serait impossible de faire un crayonné (il parait, mais comme pour le crayon blanc, j'ai un doute) et sur lesquelles il ne fait donc que des décors de château (sachant que dans la BD il n'y a pas château)!
Bien sûr, l'auteur est totalement libre de choisir la taille et la qualité du cadeau qu'il nous fait, mais en 15 ans de dédicaces, j'ai rarement vu un auteur aussi <BIP> et aussi obsédé par l'argent...bref, étant donné que le fonctionne aussi beaucoup à l'affectif, je n'achèterai pas 'D' tome 1 et sa suite...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 11/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité