Comme plusieurs d'entre vous, si j'ai apprécié la lecture de l'album, dont le dessin est effectivement superbe et les dialogues, comme toujours, superbement écrits par Alain Ayroles, j'ai tout de même été déçu par l'histoire de ce premier tome de "D".
Il faut dire que pour moi, la barre était haute.
D'une part, parce que pour moi, Alain Ayroles est l'un des meilleurs scénaristes actuels et le meilleur dialoguiste que j'ai lu jusqu'ici. Avec De cape et de crocs et Garulfo, il nous a habitué à revisiter les genres avec brio. Je ne parle pas des 7 missionnaires, que j'ai adoré au passage, parce qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un genre revisité, même si on est dans le thème "7".
Avec "D", Ayroles se lance sur le thème de Dracula... et là, pour le coup, je n'ai pas trouvé la "magic touch" qui me fait jubiler lorsque je lis du Garulfo ou du De cape et de crocs.
Comme je disais, le dessin est magnifique et les dialogues appliqués. L'ambiance de l'angleterre victorienne est bien posée, le personnage de Drake est réussi... mais l'histoire manque terriblement d'attrait et d'entrain. Je ne me suis pas retrouvé "aspiré" par l'album comme ça a été le cas avec les autres albums. On est, comme certains l'ont dit, dans de la redite de Stoker, on n'a pas le brin d'originalité qu'on pu apporter auparavant Anne Rice ou encore Dan Simmons dans cette veine. Maintenant, j'attends avec impatience de savoir comment l'histoire va évoluer pour se démarquer de Stoker...
Au final, ce n'est clairement pas un mauvais album, et j'encourage tout le monde à l'acheter et le lire. Mais le problème, quand on est brillant, c'est qu'on peut décevoir avec un album qui, dans l'absolu, est tout de même bon !!!