Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Hugui » 16/02/2009 17:08

Message précédent :
Un achat sur le conseil de ma dealeuse :

Les histoires de vampire ne sont pas ma tasse de thé au départ. Mais quand elles se passent dans la bonne société londonienne du 19ème, avec son humour caustique et ses histoires d'amour, et que la mise en image est à la hauteur, on passe un excellent moment et on attend la suite avec espoir.
Un très bon début pour ce qu'on espère devenir une très bonne série.

Je ne connais pas du tout Garulfo et je trouve "De capes et de crocs" sympa sans plus, donc je comprends que les amateurs de ce dernier soit un peu déçu car c'est très différent, à mon avis nettement meilleur.
Maintenant comme toujours avec un premier tome prometteur, il faut attendre la suite pour voir si ça va tenir la longueur. Mais c'est bien parti :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede ckicmoi » 16/02/2009 18:13

Ouala, Hugui semble bien résumer la chose : l'enthousiasme est plutôt du coté de celles et ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas lu Garuflo, qui ont lu en entier ou en partie De Cape et de Crocs sans en être ressorti chavirés, et qui donc, ne s'attendant à rien, étaient prêts à se laisser porter par la fraîcheur de la découverte. :p
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Lelf » 16/02/2009 18:53

Je plussoie, n'ayant pas encore lu Garulfo.
Pourtant j'avais beaucoup aimé De Cape et de Crocs :)
Mais je savais que je ne devais pas m'attendre à un clone de l'une ou l'autre série et je savais que ce ne serait pas humoristique.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede paplouf » 16/02/2009 21:36

mis à part les auteurs, et donc le style graphique de Maïorana et Leprévost, et qq envolées lyriques d'Ayroles, y a rien à voir avec Garulfo.

On était juste impatient de retrouver la dream team !
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Croaa » 16/02/2009 21:39

Surtout que Garulfo, c'est fini depuis quelques années, on a eu le temps d'attendre autre chose.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Damienandcoinc » 16/02/2009 22:02

Ouala, Hugui semble bien résumer la chose : l'enthousiasme est plutôt du coté de celles et ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas lu Garuflo, qui ont lu en entier ou en partie De Cape et de Crocs sans en être ressorti chavirés, et qui donc, ne s'attendant à rien, étaient prêts à se laisser porter par la fraîcheur de la découverte. :p


Ttttttt

Pas d'accord... J'ai adoré Garulfo, j'adore De Cape et De Crocs que je place sans aucun problème (ni scrupules) sur le podiumdemessériespréféréesdetouslestemps (tm) et j'ai beaucoup apprécié "D"... :wink:

Mais je savais que je ne devais pas m'attendre à un clone de l'une ou l'autre série et je savais que ce ne serait pas humoristique.


Et voilà l'explication du pourquoi et du comment... :wink:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede ckicmoi » 16/02/2009 23:07

Si vous êtes si nombreux à le dire ... je m'incline :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede ckicmoi » 17/02/2009 00:32

oui penche toi un peu que je te mette le sable pour le second tome.


Je veux bien m"incliner vers un tapis de fleurs, pas devant du gravier :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Croaa » 17/02/2009 00:52


Je veux bien m"incliner vers un tapis de fleurs, pas devant du gravier :mrgreen: :wink:


Avec Le Patricien, le gravier c'est pas pour devant. :siffle:
Car le Patricien est un poete.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede ckicmoi » 17/02/2009 00:58


Avec Le Patricien, le gravier c'est pas pour devant. :siffle:
Car le Patricien est un poete.


Je l'avais bien compris, le changement de style étant un peu ... brutal ! [:klug] :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede magic_fred » 17/02/2009 10:49


Je l'avais bien compris, le changement de style étant un peu ... brutal ! [:klug] :fant2:


Mais drôle quand même. :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede cdmdu » 17/02/2009 13:14

Ouala, Hugui semble bien résumer la chose : l'enthousiasme est plutôt du coté de celles et ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas lu Garuflo, qui ont lu en entier ou en partie De Cape et de Crocs sans en être ressorti chavirés, et qui donc, ne s'attendant à rien, étaient prêts à se laisser porter par la fraîcheur de la découverte. :p



Tu n'as pas lu Garulfo?! Mais que fais ton libraire?
Moi, il ne m'a pas laissé le choix, il me l'a foutu entre les mains jusqu'à ce que je l'emporte!
J'ai bien aimé, c'est vrai, mais j'ai préféré de beaucoup De Cape et de Crocs (sauf l'avant-dernier album), qui me correspondait mieux.
Pour D, c'est encore différent, l'univers et le propos ne sont pas les même, et là aussi, j'ai bien apprécié. En attendant la suite qui promet quelques surprises.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede bzh » 17/02/2009 18:52

Bon, à moi.
Comme le vénéré patricien je m'attendais à du Dracula à la sauce grenouille.
"Chouette, me disais-je in peto", oups raté.
Bon il y a quand même plus d'humour qu'il n'y parait au premier abord mais j'ai quand même été decontenancé par le ton plutot serieux.
Et puis il y à l'histoire, un bon dessin (enfin à mon goût quoi) une narration impecable avec des transitions toutes bien trouvée comme expliquée plus haut et des bons dialogues. du bon boulot quoi. Mais putain l'histoire quoi, du Stoker (j'ai pas lu le bouquin mais j'ai noté qu'il était de bon ton dans ce sujet de faire comme si) du Rice (là j'ai lu, on peut causer) du Coppola (j'ai vu aussi) etc etc etc... Bref rien de nouveau sous le soleil.
Ceci dit, le mythe du vampire a tellement été exploité, les fameux "code" décodé, tordu, retordu, explosé et autre enfonçage avec ou sans gravier qu'il était probablement trop difficile de faire du neuf.

Reste une BD qui se lit tout de même avec plaisir et dont le déroulement est bien mené. Je lirais la suite (qui je l'espère nous reservera des surprises) mais je l'attendrais sans impatience.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Strix » 18/02/2009 11:35

Perso, j ai achete l album les yeux fermes! Je l ai même pris deux fois pour en faire un cadeau!!!! Mais qd j ai referme mon tome, hier soir, j etais un peu déçu.. Je trouve qu il faut attendre longtemps avant de savoir où les auteurs veulent aller.. Et l issue est classique..

Si je suis d accord qu il ne faut pas s attendre à un nouveau grand cru (tel Garulfo) chaque fois que les auteurs s associent, toute la promo tourne autour de ça.. Et, le petit lecteur que je suis, se fait pieger!

Attendons donc la suite..
Là où je vais, il n y a pas de route..
Strix
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/12/2008
Localisation: Namur
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede magic_fred » 18/02/2009 12:28


on dit je me suis fait gravieriser le cul. Bienvenue sur BDGest


:fant2: :fant2: :fant2:

Il va se demander où il est tombé Strix.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede calvin II » 18/02/2009 15:57

Ceci dit, le mythe du vampire a tellement été exploité, les fameux "code" décodé, tordu, retordu, explosé et autre enfonçage avec ou sans gravier qu'il était probablement trop difficile de faire du neuf.


Pas d'accord, la série "Volunteer" traite le mythe du vampire d'un facon moderne et assez peu exploitée je trouve.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Corto Jyl » 21/02/2009 15:37

Bon je ne l'ai pas encore lu(un peu à cause des commentaires du topic qui m'ont légèrement refroidi :confused: ), mais pour rassurer les déçus qui ont trouvé l'album un brin trop classique et sans originalité. Dans l'interview du Casemate de janvier Alain Ayroles précise que si ce premier album parait être d'un classicisme absolu c'est qu'il est nécessaire de revenir aux sources du mythe pour faire une série vraiment originale. Il en reparle encore un peu plus loin dans l'interview.

J'ai bien aimé la manière dont Ayroles décrit Bruno Maïorana(il faut préciser qu'il rêvait de dessiner son histoire de vampires depuis qu'il a lu Dracula de Stoker à l'age de 9ans) quand il lui a présenté le projet:
"Il s'est recroquevillé comme christopher Lee découvrant un crucifix. Il a froncé les sourcils suspicieux...et m'a lancé: "Ok, mais tu as intérêt à trouver un putain d'angle d'attaque original!""
source: Casemate n°11

Perso tout ça suffit à me rassurer quant à l'originalité de cette histoire, en tout cas il va falloir attendre le tome 2 avant de vraiment pouvoir juger de la singularité de l'oeuvre. wait & see donc
Bref maintenant, après avoir lu cette interview, j'ai vraiment envie de lire l'album :smile:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Pouffy » 21/02/2009 17:47

Mouai... clairement pas convaincu par cet album. Histoire très classique pour un récit bien écrit mais limite pénible à lire... car peu intéressant. Personnages quelconques et traitement graphique correct sans plus. Ca manque de feu, ça manque d'humour, ça manque de frisson... bref c'est tout plat.

Sans moi
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede nexus4 » 21/02/2009 18:03

Une maniere de jauger un album c'est quand il m'empeche de faire autre chose. Quand je continue a lire alors que c'est pas le moment. Et alors que la grosse majorité de la production actuelle me tombe des mains, D m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Alors certe, ce n'est pas "Garulfo chez les vampires", comme certains l'espéraient, mais c'est pas ce qu'on nous a vendu non plus. L'histoire est enlevée, les personnages sont bien typés, il y a un peu d'humour, de l'action, du suspens. Bref, que demander de plus ? La suite :P

Il n'y a que la systématique séquence double page qui est un peu agacante (meme si ca se débride un peu à la fin) mais c'est pour trouver un défaut. Sinon, on reprochait a Greg les suspens de bas de page, Ayrolles au contraire pratique l'exclamation de haut de page de gauche. Marrant. Un peu routinier à la longue mais pourquoi pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64035
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Pouffy » 21/02/2009 20:50

Et alors que la grosse majorité de la production actuelle me tombe des mains, D m'a tenu en haleine jusqu'au bout.


:ouch:

Je ne sais pas ce que tu as lu récemment mais D. m'est vraiment tombé des mains. Il y a beaucoup mieux en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] D, le retour de Maïorana, Ayroles et Leprévost

Messagede Lelf » 21/02/2009 21:01

Je maintiens mon intérêt pour "D". Je suis totalement Nex' sur ce coup là.
J'ai vraiment pris plaisir à la lecture, comme pour d'autre nouveautés du moment.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités