Poursuivant sa préparation à la prochaine édition de la Grande Boucle sur les pentes italiennes, Tadej Pogacar a remporté hier la 15ème étape, considérée comme l’étape reine de cette édition 2024 du Giro.
S'extirpant du peloton dans la montée vers Livigno puis déposant les échappées avant de triompher en solitaire, il a finalement passé la ligne d’arrivée avec 29 secondes d’avance sur le Colombien Nairo Quintana (Movistar), présent dans l'échappée, qui a pris la deuxième place de l'étape et … 2'49'' sur Romain Bardet, 4ème et premier coureur du Top 10 (derrière Pogacar) à avoir franchi la ligne.
Le natif de Brioude a ainsi grignoté du temps et remonte à la 7ème place du général :
À l’heure actuelle, Pogacar devance son dauphin Geraint Thomas de plus de 6 minutes (6'41''), alors qu’ils ne sont plus que cinq coureurs à être à moins de dix minutes du Slovène (Daniel Martinez 6'56'', Ben O’Connor 7'43'', Antonio Tiberi 9'26'' et Thymen Arensman 9'45'').
Avec 6 minutes et 41 secondes d’avance sur Thomas, Pogacar réalise l’une des performances les plus dominantes de l’histoire du Tour d’Italie. Il faut remonter à 2006 et à la victoire d’Ivan Basso pour voir un si gros écart entre le premier et le deuxième à l’arrivée (9'18'' sur José Enrique Gutiérrez).
Vu la facilité déconcertante avec laquelle Pogacar domine le peloton, il n’est pas impossible que le Slovène atteigne la barre des 10 minutes d’écart à l’arrivée, ce qui ne s’est plus produit depuis … 1965 !
Sources :
-
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-conforte-son-maillot-rose-en-ecrasant-l-etape-reine-du-giro/1468745-
https://www.rtbf.be/article/tadej-pogacar-seul-sur-sa-planete-au-giro-il-roule-dans-un-autre-monde-11376294