Dans une interview accordée à nos confrères de VTM, le Brabançon concède que « la douleur est plus vive qu’après la chute d’avril dernier, au Tour du Pays basque », avec des dommages corporels multiples qui requerront plus de temps pour être soignés et effacés. « Je suis un peu KO mais je suis plus combatif que jamais, prêt à me battre pour retrouver mon niveau au plus vite » martèle le double champion olympique.
Aux côtés d’Eddy Merckx, Van Looy, l’«Empereur d’Herenthals» possède l’un des plus beaux palmarès du cyclisme belge avec deux titres de champion du monde (1960, 1961), deux titres de champion de Belgique sur route (1958, 1963) mais aussi deux titres de champion de Belgique sur piste dans la course à l’américaine (1968, 1969).
Le natif de Grobbendonk a commencé sa carrière chez Gitane-Hutchinson en 1953 avant de connaître ses plus glorieuses années chez Faema. Il a remporté un grand nombre de classiques et a été le premier à remporter les cinq Monuments dans sa carrière : Milan-San Remo en 1958, le Tour des Flandres en 1959 et 1962, Paris-Roubaix en 1961, 1962 et 1965, Liège-Bastogne-Liège en 1961 et le Tour de Lombardie en 1959.
Van Looy compte également 37 victoires d’étape dans des grands Tours dont sept sur le Tour de France, 12 sur le Tour d’Italie et 18 sur le Tour d’Espagne. Son palmarès est riche de 371 victoires sur route et d’une soixante de succès sur la piste, dont douze courses de Six Jours.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités