Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crossed

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Crossed

Messagede vark » 15/10/2015 23:13

Message précédent :
fabienb a écrit:Une critique qui donne pas super envie :

http://umac2.blogspot.fr/2015/10/crosse ... annee.html

faut-il lire l'album en EO ?


La question n'est pas de lire l'album en VO ou non, la question est d'être prêt à fournir l'effort nécessaire pour aprécier l'oeuvre. Je suis de ceux qui ont adoré ce Crossed +100 mois après mois. Et ce sont ces derniers mots qui semblent faire toute la différence. J'ai eu à chaque fois le temps de lire une fois le comics (sans être vraiment gêner par le langage), puis le relire avec les annotations (une communauté s'est rapidement créé pour fournir le lexique vo et autres décryptage des références) et donc je passais d'un chapitre à l'autre après avoir tout bien digérer. Et la tension n'en était que décuplée (quel pied)!
Alors oui, j'imagine qu'avoir à avaler le gâteau en une seul bouchée sous forme de recueil ne nous fait pas partager la même expérience.
La critique en lien ci-dessus repose néanmoins sur un raisonnement erroné (la seconde raison). L'héroïne est "archiviste", elle fait donc parti des rares humains sachant lire, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va arrêter de communiquer avec ses congénères selon le langage courant. Quand à cette façon de parler ce n'est EN RIEN un simple délire de Moore. C'est quelque chose de travaillé, de réfléchi et de très logique (voir page 8 de ce même topic pour approfondir la question à travers les liens proposés).

Et dire que pondre une telle critique a dû prendre un centième du temps que Moore passe à conceptualiser une seule case de ses BD....
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 16/10/2015 00:23

Vark ta réponse pousse au respect.

ça me donne envie donc de le lire mais en VO quoiqu'il faut préciser que la couv de leur hardcover reprend la même que celle éditée par Panini France
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 16/10/2015 11:03

vark a écrit:J'ai eu à chaque fois le temps de lire une fois le comics (sans être vraiment gêner par le langage), puis le relire avec les annotations (une communauté s'est rapidement créé pour fournir le lexique vo et autres décryptage des références) et donc je passais d'un chapitre à l'autre après avoir tout bien digérer. Et la tension n'en était que décuplée (quel pied)!
Alors oui, j'imagine qu'avoir à avaler le gâteau en une seul bouchée sous forme de recueil ne nous fait pas partager la même expérience.

Il est clair que ça doit changer la donne. Comme il est clair que c'est toujours mieux de lire en VO (et encore plus ici).

Après, chaque personne à sa propre sensibilité/ressenti vis à vis d'une œuvre, et ce Crossed +100 ne m'a personnellement rien procuré. La préface de Moore est pourtant très intéressante, on comprend bien son cheminement et la façon dont il a voulu construire son histoire... Mais vraiment, le langage m'a sérieusement gonflé... Pas tant pour la compréhension bien sûr, mais on parle ici juste de "plaisir de lecture".
Ceci dit, il est aussi tout à fait normal qu'il trouve son public, je dis juste que je n'en ferai pas partie (cette fois :-D)

Et puis n'étant pas non plus un inconditionnel de Crossed (je n'ai lu que les tomes 1 et 2), ni spécialement de Moore (même si je le trouve très bon), je ne suis peut-être pas prêt à faire les efforts pour apprécier l’œuvre à sa juste valeur ;) , c'est vrai aussi.

@Jetjet => THE BOYS ... Mythique :D. Dommage l'édition en souple de Panini, ça aurait mérité mieux..
Dernière édition par i-SkUNk le 16/10/2015 16:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 16/10/2015 12:00

Je n'ai pas encore lu ce Crossed+100, mais il faut avouer que dans bien des cas, les comics ont été prévus pour une parution en fascicule et sont souvent plus appréciables sous cette forme. Moore a très certainement pensé son ouvrage en fonction de son support. Je vais donc essayer d'y aller mollo quand je vais entamer ma lecture.

Il existe une édition en dur de The Boys :


(Et il faut pas parler de The Boys avec Jetjet, sinon il va embrayer sur Preacher, et là, t'es coincé !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 16/10/2015 13:28

onehmouninehl a écrit:Il existe une édition en dur de The Boys :

Ah ok, c'est celle que j'ai, mais c'est justement cette édition que j'appelais "souple". Je voyais plus une finition comme les éditions reliées Urban Comics par exemple.

onehmouninehl a écrit:(Et il faut pas parler de The Boys avec Jetjet, sinon il va embrayer sur Preacher, et là, t'es coincé !)

Trop tard pour Preacher, je suis en plein dedans!! c'est par ça que j'ai commencé mon périple Garth Ennis il y a quelques mois. :D
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Crossed

Messagede Philemon » 16/10/2015 13:50

vark a écrit:
fabienb a écrit:Une critique qui donne pas super envie :

http://umac2.blogspot.fr/2015/10/crosse ... annee.html

faut-il lire l'album en EO ?


La question n'est pas de lire l'album en VO ou non, la question est d'être prêt à fournir l'effort nécessaire pour aprécier l'oeuvre. Je suis de ceux qui ont adoré ce Crossed +100 mois après mois. Et ce sont ces derniers mots qui semblent faire toute la différence. J'ai eu à chaque fois le temps de lire une fois le comics (sans être vraiment gêner par le langage), puis le relire avec les annotations (une communauté s'est rapidement créé pour fournir le lexique vo et autres décryptage des références) et donc je passais d'un chapitre à l'autre après avoir tout bien digérer. Et la tension n'en était que décuplée (quel pied)!
Alors oui, j'imagine qu'avoir à avaler le gâteau en une seul bouchée sous forme de recueil ne nous fait pas partager la même expérience.
La critique en lien ci-dessus repose néanmoins sur un raisonnement erroné (la seconde raison). L'héroïne est "archiviste", elle fait donc parti des rares humains sachant lire, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va arrêter de communiquer avec ses congénères selon le langage courant. Quand à cette façon de parler ce n'est EN RIEN un simple délire de Moore. C'est quelque chose de travaillé, de réfléchi et de très logique (voir page 8 de ce même topic pour approfondir la question à travers les liens proposés).

J'ai adoré ce run de Moore, en VO.
Et je partage tout à fait l'analyse de vark (que je remercie pour m'avoir indiqué le site d'annotations, indispensable).
Le rythme donné par les fascicules joue beaucoup, je pense, dans le plaisir de lecture. C'est un bon dosage de l'effort (oui, il y en a un, c'est du Moore, pas un Tunique Bleu), du suspens.

Je me demande aussi si ce n'est pas plus simple à lire en VO. La langue anglaise me semble plus "simple" à déchiffrer (pas/peu de conjugaison d'un verbe par exemple), je n'ai pas ressenti de vrai blocage en VO alors que la lecture de l'exemple VF donné dans la critique... je ne suis pas certain que j'aurais pu le lire jusqu'au bout).

Je ne partage pas trop l'avis du chroniqueur sur l'évolution du langage, disant que c'est absurde d'avoir tant de changements en 100 ans, que Moore est allé trop loin. Si le chroniqueur avait des enfants, il ne douterait pas un instant que ce soit possible ! :D
En tous cas, pour mes deux enfants, une phrase comme "jevé sous vent a les colles" n'a rien de choquant...
:cry2:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 16/10/2015 14:07

D'ailleurs, ce forum est un des rares qui ne soit pas pourri de nouveaux mots/nouvelles graphies, le langage doit évoluer plus vite dehors que chez les BDphiles...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Crossed

Messagede alacoume » 16/10/2015 14:41

Je pense aussi que l'idée de Moore est très mauvaise. Quand on voit à quelle vitesse à évoluer la langue (lire Rabelais en vieux français par exemple), on se dit que le changement est trop radical.
Puis, quand on voit l'effort que l'on va devoir faire pour rentrer dans l'histoire, je me dis que je n'ai pas que ça à faire et que le prix à payer pour lire ce comic (juste un comic, on ne parle pas d'une vraie oeuvre) qui est censé être une lecteur plaisir est trop élevé.
Faut arrêter de se toucher là. La branlette intellectuelle peut plaire à certain, mais pas à moi. J'aime aller à l'essentiel et visiblement ici, l'essentiel est de ne pas le lire !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3654
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 16/10/2015 15:17

alacoume a écrit:(juste un comic, on ne parle pas d'une vraie oeuvre)


[:bdgest] :grrrr: :oops: :nononon: :violon: :cry: :o :!:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Crossed

Messagede Philemon » 16/10/2015 15:23

alacoume a écrit:Je pense aussi que l'idée de Moore est très mauvaise. Quand on voit à quelle vitesse à évoluer la langue (lire Rabelais en vieux français par exemple), on se dit que le changement est trop radical.
Puis, quand on voit l'effort que l'on va devoir faire pour rentrer dans l'histoire, je me dis que je n'ai pas que ça à faire et que le prix à payer pour lire ce comic (juste un comic, on ne parle pas d'une vraie oeuvre) qui est censé être une lecteur plaisir est trop élevé.
Faut arrêter de se toucher là. La branlette intellectuelle peut plaire à certain, mais pas à moi. J'aime aller à l'essentiel et visiblement ici, l'essentiel est de ne pas le lire !

Evidemment, vu comme ça, je peux comprendre que Moore ne soit pas pour toi.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Crossed

Messagede alacoume » 16/10/2015 16:39

J'ai bien aimé pourtant Watchmen, the killing Joke et top 10. V pour Vendetta, j'ai trouvé ça moyen par contre.
Planetary et From Hell m'ont endormi avant la fin ! Comme pour chaque auteurs, il y a à boire et à manger.
Mais avec ce crossed, il semble avoir fumé plus que d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3654
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Crossed

Messagede Electro » 16/10/2015 16:44

Je me suis fait la même réflexion que Vark, le lire d'un seul bloc change forcément la donne, et comme souvent avec Moore, c'est à la relecture que l'on se rend compte du boulot accompli.

Après le langage qui évolue en si peu de temps, ça fait me tiquer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Crossed

Messagede Mr Degryse » 16/10/2015 16:52

Bof. Revenez 100 ans en arrière et vous trouverez un nombre de patois régionaux importants qui ont quasiment tous disparu.

Quand ma grand mère poitevine parlait avec ses amies, je ne comprenais rien. Pareil avec ma grand mère chti.


Après la traduction doit pas aider non plus.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 16/10/2015 17:17

Un petit exemple concernant le langage. Histoire que tout le monde voit de quoi il s'agit.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=373402crossed1001.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=946556crossed1002.png

Alors oui ça se lit (et encore y'a pire comme planche), mais sincèrement quand vous avez 144 pages derrière ... Dur.
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Crossed

Messagede Philemon » 16/10/2015 17:36

i-SkUNk a écrit:Un petit exemple concernant le langage. Histoire que tout le monde voit de quoi il s'agit.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=373402crossed1001.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=946556crossed1002.png

Alors oui ça se lit (et encore y'a pire comme planche), mais sincèrement quand vous avez 144 pages derrière ... Dur.

Effectivement, c'est pas terrible. Et s'enfiler 144 pages d'un bloc...
Ca ne m'a vraiment pas fait cela en le lisant en VO, en fascicules.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13746
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 16/10/2015 18:11

i-SkUNk a écrit:La préface de Moore est pourtant très intéressante, on comprend bien son cheminement et la façon dont il a voulu construire son histoire...

Il y a une préface de Moore? Est-ce qu'elle est datée? Est-ce que tu sais si elle est également incluse dans le recueil vo ou exclusive à cette édition? Merci d'avance pour ta réponse (et s'il y a d'autres bonus, la liste est la bienvenue! ;) )
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 16/10/2015 18:19

Electro a écrit:Je me suis fait la même réflexion que Vark, le lire d'un seul bloc change forcément la donne, et comme souvent avec Moore, c'est à la relecture que l'on se rend compte du boulot accompli.

Après le langage qui évolue en si peu de temps, ça fait me tiquer un peu.


On parle ici d'une poignée de survivants dans un système pas (ou peu) scolaire, donc difficile d'avoir une comparaison valable dans notre histoire humaine récente. Alors franchement pourquoi pas?

alacoume a écrit:(juste un comic, on ne parle pas d'une vraie oeuvre)

Alain Finkielkraut sort de ce corps!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 16/10/2015 19:11

alacoume a écrit:Faut arrêter de se toucher là. La branlette intellectuelle peut plaire à certain, mais pas à moi. J'aime aller à l'essentiel et visiblement ici, l'essentiel est de ne pas le lire !

Tout dépend où tu places le curseur. Les annotateurs fous de l'oeuvre récente de Moore (Crossed +100, Providence), laissent extrêmement peu de place à la simple interprétation, c'est la plupart du temps très précis et factuel (l'interprétation peut facilement me gonfler, et c'est peut être ça que tu appelles branlette intellectuelle*). Vu ton opinion sur le média comics je n'essaierai pas de te convaincre de lire Crossed +100 (et encore moins Providence**). Une partie non négligeable de la lecture de Providence pour moi, est que c'est devenu un jeu de trouver les informations visuelles disséminée dans la BD qui permettent de comprendre ce qui est vraiment arrivé au héro dans le numéro, alors que ce n'est jamais explicité si on fait une lecture "normale" de la BD. Mais effectivement, pour apprécier ce genre de chose (qui tend au virtuose chez Moore), il faut considérer la BD autrement qu'un divertissement pur. Et tu as parfaitement le droit de penser et d’apprécier la BD comme tel, mais j'avoue qu'à la lecture de tes commentaire j'ai tout de suite eu les mots "temps de cerveau disponible" qui me sont venus en tête (mais bon, j'ai l'habitude de te lire dans ce Forum donc je ne dirai pas Patrick Le Lay sort de ce corps! ;) )




*si tu parlais plutôt de ce qu'a conçu Moore pour Crossed +100, alors le monde uchronique extrêmement détaillé et construit de Watchmen est aussi de la branlette intellectuelle. Avoues quand même que ça ajoute à l'ambiance et à l'immersion, tout comme le langage de Crossed.
** Pour ceux qui aprécient et qui ont lu le #5, il faut penser à observer la lune, le type qui court dans la première case, l'architecture de la maison, et bien sûr le contour des cases (encore une fois j'ai été une brêle, j'ai trouvé que le dernier).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 16/10/2015 19:26

Et pour être bien clair, j'apprécie aussi énormément la BD en tant que divertissement pur (c'est tout un art quand c'est réussi).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 16/10/2015 20:28

Electro a écrit:Ba le soft cover ne me dérange pas, même si j'ai une préférence pour le hc, bon la cover moche la panini par contre ... rien que la quatrième de couverture est largement mieux, mais sinon y a une intro de Moore et des bonus à la fin.

Et à part quelques planches, je trouve le niveau de dessin vraiment pas mal, y a du mieux chez Avatar de ce niveau.

ah mince bis! J'avais pas vu que tu parlais de bonus, donc mêmes questions qu'à i-SkUNk!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 16/10/2015 20:34

Jetjet a écrit:
Electro a écrit:Ba le soft cover ne me dérange pas, même si j'ai une préférence pour le hc, bon la cover moche la panini par contre ... rien que la quatrième de couverture est largement mieux, mais sinon y a une intro de Moore et des bonus à la fin.

Et à part quelques planches, je trouve le niveau de dessin vraiment pas mal, y a du mieux chez Avatar de ce niveau.


Disons qu'à bien y regarder tous leurs titres se ressemblent quand même pas mal graphiquement.

Et donc, corrige moi si je me trompe, Moore ne fait plus de Crossed +100 mais la série est poursuivie par d'autres auteurs, c'est bien cela ?

C'est Spurrier qui s'est collé à la suite (sur des "outlines" de Moore), et on en est au numéro 10 depuis mercredi. Je ne me sers même plus du lexique (même si des mots m'échappent encore). La charte graphique a été conservée, ainsi que la référence à une oeuvre majeure de fiction pour chaque numéro.
[Révéler] Spoiler:
cela reprend 1 an après les événements narrés par Moore, et on suit les mêmes personnages, c'est à dire principalement Future Taylor, et son affrontement à distance avec Robbie Grier
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités