Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crossed

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Crossed

Messagede Jimbolaine » 19/11/2015 21:02

Message précédent :
Voilà ce que j'en disais à la sortie du premier épisode (je ne vous inflige pas mes propos pour les épisodes suivants, ça évitera de spoiler) :


Jim Lainé a écrit:Ah ça tape fort, dès le premier épisode.
En même temps, Moore explore les thématiques qu'il annonce dans le pitch et les quelques propos qu'il a tenu, et fait un survol global dès ce premier épisode. On est donc en droit de penser que les réelles surprises arriveront à partir du deuxième épisode (si on se souvient de la structure de Watchmen, c'était un peu le cas : un premier épisode de mise en place, les enjeux étant posés plus tard).
Moore s'éloigne un peu de la structure en gaufrier de neuf cases qu'on lui connaît. Il y a donc moins d'effets, et la narration cède même devant les tics un peu tape-à-l'œil de l'éditeur (rien d'effrayant, je rassure tout le monde). Mais on retrouve sa science du cadrage et de la spatialisation, et sa volonté de prendre le temps d'installer une atmosphère et des personnages.
La grande force du truc, c'est le travail sur le langage. On sait que souvent, les auteurs qui mettent en scène des mondes post-apo s'ingénient à proposer un langage nouveau. Assez souvent, ça se limite à quelques pointes de vocabulaire connoté, qui tournent rapidement aux clins d'œil, et que les auteurs n'arrivent pas vraiment à tenir sur la longueur (l'exemple le plus récent qui me viennent en tête, c'est Snyder sur The Wake).
Là, Moore va plus loin, travaillant également sur la grammaire. Certains mots deviennent des interjections ou des qualificatifs fourre-tout, déracinés de leur sens premier (et donc pas faciles à saisir pour un lecteur d'aujourd'hui, d'autant que Moore se tient à ce qu'il a défini). Mais il apparie cela à une mise en situation d'une langue qui s'est désagrégée et qui n'est maintenue que par l'effort des survivants. Il propose donc une langue au vocabulaire réduit, avec des phrases courtes écrites au présent (l'expression "and but", qui connote une répétition, est intéressante, parmi d'autres). La dissolution de la grammaire se voit également aux négations dont la construction est bancale, témoignant d'une survivante du langage parlé sur l'écrit (alors que l'écrit est devenu un enjeu en soi), patchée à la va-vite par la pratique.
Sachant que, bien sûr, il en profite pour jouer sur les mots et les méprises, et que les noms des personnages sont des mots de la langue courante témoignant de cette volonté de reprise de contrôle sur l'avenir (les gens s'appellent "Caution", "Future", "Hope", "Forward"), ça donne des dialogues qui seront un pur bonheur pour l'éventuel traducteur de la série.
Mais cela donne aussi un effet de vertige, parce que le projet est parfaitement maîtrisé. On a un véritable sentiment d'immersion, les personnages étant attachants, pas héroïques, et très humains.
Question dessin, je suis étonnamment surpris. Je crois avoir déjà vu des planches de Gabriel Andrade (je ne sais pas trop où, mais son nom ne m'est pas inconnu), mais il parvient à donner des visages intéressants aux personnages, et ses décors, s'ils manquent un peu de majesté, sont pas mal. Reste des couleurs sans attrait, plaquant de l'herbe verte pomme sous un ciel bleu roi, digne des productions de l'éditeur. Dommage, avec de belles couleurs, ça aurait donné un truc vraiment agréable.
Bref, ce premier épisode ne semble pas annoncer une "œuvre majeure" du Wookie de Northampton (mais bon, moi, les "œuvres majeures", voilà une notion dont je me tamponne le coquillard menu, et puis on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise), mais ça annonce une série prenante, ingénieuse, qui joue avec des concepts (le patrimoine, la survie, la postérité) qui ont dimension universelle.
Bref, ça démarre très fort. Jetez-y un œil.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1662
Inscription: 24/01/2012

Re: Crossed

Messagede Bert74 » 10/12/2015 19:36

Je viens de finir de le lire (en VF avec l'appui de la VO pour vérifier les choix de traduction) et... bordel quelle claque !

J'ai beau m'y attendre, mais Moore est toujours au top, il n'y a de controverse possible là-dessus !
Entre l'exigence formelle (qui prouve le niveau d'estime qu'à Moore pour ses lecteurs) pour présenter un monde entièrement cohérent, la recherche au niveau des personnages, l'intrigue et la putain de mise en scène... Tout est aux petits oignons...

Les difficultés de lecture du début font place peu à peu, et de manière inexorable, à un frisson de plaisir intense qui explose avec le dernier tiers. Tout prend alors son sens. Même ce titre bizarre, Crossed + 100, qu'on pourrait trouver un peu trop prosaïque à première vue, se révèle partie prenante du schéma global que nous propose le grand sorcier du comics. En refermant le bouquin on se dit qu'on a tout compris, mais qu'on n'a pas tout vu. On s'est fait piéger (nous aussi... héhé... spoil) par le tour de passe-passe favori du grand Alan : sa réappropriation d'un univers qu'on semblait connaitre, qui nous embarque vers une toute nouvelle dimension. A ce propos, je crois qu'il y a une extrapolation éditoriale qui est entrain de paraître dans la gamme Crossed + 100: j'en redoute un peu l’essoufflement rapide, malgré la porte gigantesque, grandiose ouverte par Moore (comme le soufflé est vite retombé avec les Crosssed post-Garth Ennis).

Bref, j'ai adoré.

Une chose encore, sur le langage : j'ai trouvé ça plus limpide dans la VO que sur la VF (même si il m'a fallu la VF pour bien comprendre l'intrigue, en première lecture), l'anglais se prêtant mieux à ce jeu de néologisme qui est assez courant dans cette langue. Par exemple, "I skull" passe mieux pour moi que "je crâne" (qui malheureusement existe déjà pour autre chose en français).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 53 ans

Re: Crossed

Messagede Bert74 » 10/12/2015 19:39

Mikodos a écrit:Bon, comment dire, j'ai lu enfin plutôt j'ai tenté de lire et arrivé à la moitié, j'ai abdiqué.



L'erreur totale ! Tout l'ensemble se révèle génial à partir de là...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 53 ans

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 11/12/2015 11:48

:ok: +1
Tu subis la promesse sans profiter du prestige !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7439
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 53 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 26/12/2015 10:16

Fini le #12 ce matin, et je vais continuer ce titre sans états d'âmes. Je ne sais pas à partir de quand les plotlines de Moore seront épuisées, mais je me suis attaché à cet univers et à
[Révéler] Spoiler:
Future Taylor, oui pour l'instant elle est toujours vivante et non infectée
. Spurrier (avec Moore?) propose des enjeux narratifs depuis 3 numéros qui rendent difficiles l'attente entre deux numéros. Encore!

ps : par contre je ne sais pas si je suis devenu fluent en parlé du futur, mais j'ai l'impression que Spurrier utilise de plus en plus de l'anglais normal. Ou alors ce n'est propre qu'à quelques personnages (les plus vieux), il faut que je relise.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1954
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 56 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 25/03/2016 00:03

Il semblerait que Crossed +100 aura une fin au numéro 18:

CROSSED +100 #17

Simon Spurrier barrels towards the ultimate confrontation in this penultimate issue of his startlingly original tale taking Alan Moore’s Crossed +100 characters. The master plan of the Crossed is starting to take shape. Are we seeing the careful machinations of a prophet long dead unfold or is this a true step forward in the bloodthirsty Crossed’s evolution? Future Taylor uncovers the hidden truth behind the horror as this powerful tale continues to develop. Take the world of the Crossed, which nearly wiped out all of humanity, and allow Alan Moore to decipher how civilization will evolve from there. The end result is Crossed +100, a wholly original take on the future of the Crossed world that is so immersive it has its own language and multiple cultures developed within.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1954
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 56 ans

Re: Crossed

Messagede pastore27 » 08/05/2016 17:44

J'ai détesté ce crossed +100 comme je l'avais dis sur le topic alan moore, rien a voir avec l'excellent " si tu voyais ça " de spurrier en 4 tomes, ou de certains récit sur terre maudites .
Avatar de l’utilisateur
pastore27
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/10/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 29/10/2016 10:28

Une description du contenu de l'édition HC US du vol 1 de Crossed + 100 (celui écrit par Moore), avec des couvertures variants en bonus.
https://myabsolutecollection.blogspot.fr/2016/10/crossed-one-hundred-vol-1-signed.html

Je pense que je prendrai aussi en HC les deux volumes suivants (lus en digital) car le tout se tient vraiment bien. Bon, je cracherai pas sur une version "oversize" de l'ensemble des 18 numéros, mais c'est pas trop le genre d'Avatar.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1954
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 56 ans

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 26/11/2016 14:15

Je viens de trouver çà

lors d'un passage à Montpellier pour un prix raisonnable (24€ au lieu de 29€), mais j'ai l'impression à la lecture qu'il y a parfois confusion dans l'ordre des planches... C'est normal ou bien vous avez entendu parler de défauts d'impression sur ce tome ???

Sinon, je m'attendais à pire au niveau outrances etc., ça reste dans l'esprit de Crossed+100 (ce qui est logique) et de Garth Ennis. Et effectivement, Moore a bien utilisé les pistes d'Ennis, la continuité est respectée.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7439
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 53 ans

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 26/11/2016 18:12

vark a écrit:Il semblerait que Crossed +100 aura une fin au numéro 18:

CROSSED +100 #17

Simon Spurrier barrels towards the ultimate confrontation in this penultimate issue of his startlingly original tale taking Alan Moore’s Crossed +100 characters. The master plan of the Crossed is starting to take shape. Are we seeing the careful machinations of a prophet long dead unfold or is this a true step forward in the bloodthirsty Crossed’s evolution? Future Taylor uncovers the hidden truth behind the horror as this powerful tale continues to develop. Take the world of the Crossed, which nearly wiped out all of humanity, and allow Alan Moore to decipher how civilization will evolve from there. The end result is Crossed +100, a wholly original take on the future of the Crossed world that is so immersive it has its own language and multiple cultures developed within.



Dommage ! Le final du 18 était prometteur pour une suite apocalyptique... (Oups, j'ai oublié que l'apocalypse, c'était il y a 100 ans !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7439
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 53 ans

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 26/01/2017 16:40

Tiens lu sur MyZombieCulture que la série Terres Maudites allait enfin bientôt s'achever. Il était temps ça commençait légèrement à tourner grave en rond (et la qualité des histoires s'en ressentait pas mal aussi tant graphiquement que narrativement). :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Crossed

Messagede zyxon » 29/01/2017 17:24

Jetjet a écrit:Tiens lu sur MyZombieCulture que la série Terres Maudites allait enfin bientôt s'achever. Il était temps ça commençait légèrement à tourner grave en rond (et la qualité des histoires s'en ressentait pas mal aussi tant graphiquement que narrativement). :D

t'as pas encore décroché ? ca fait un moment que ca tourne en rond :D
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1526
Inscription: 31/03/2004
Localisation: dans les nuages
Age: 2 ans

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 30/01/2017 09:42

zyxon a écrit:
Jetjet a écrit:Tiens lu sur MyZombieCulture que la série Terres Maudites allait enfin bientôt s'achever. Il était temps ça commençait légèrement à tourner grave en rond (et la qualité des histoires s'en ressentait pas mal aussi tant graphiquement que narrativement). :D

t'as pas encore décroché ? ca fait un moment que ca tourne en rond :D


Si si ça fait déjà plus d'un an, :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Crossed

Messagede zyxon » 30/01/2017 21:45

Jetjet a écrit:
zyxon a écrit:
Jetjet a écrit:Tiens lu sur MyZombieCulture que la série Terres Maudites allait enfin bientôt s'achever. Il était temps ça commençait légèrement à tourner grave en rond (et la qualité des histoires s'en ressentait pas mal aussi tant graphiquement que narrativement). :D

t'as pas encore décroché ? ca fait un moment que ca tourne en rond :D


Si si ça fait déjà plus d'un an, :D

ah, tu me rassures :-D
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1526
Inscription: 31/03/2004
Localisation: dans les nuages
Age: 2 ans

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 31/01/2017 09:39

zyxon a écrit:
Jetjet a écrit:
zyxon a écrit:
Jetjet a écrit:Tiens lu sur MyZombieCulture que la série Terres Maudites allait enfin bientôt s'achever. Il était temps ça commençait légèrement à tourner grave en rond (et la qualité des histoires s'en ressentait pas mal aussi tant graphiquement que narrativement). :D

t'as pas encore décroché ? ca fait un moment que ca tourne en rond :D


Si si ça fait déjà plus d'un an, :D

ah, tu me rassures :-D


Voire bien plus, c'est vraiment devenu mauvais tant pour les histoires que les dessins, une catastrophe usée jusqu'à la moelle [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 27/02/2018 17:07

Une suite à Crossed +100 sort le mois prochains chez Avatar Press, avec encore une tripotée de couvertures différentes (ou "variantes" en bon franglais)... Sera-ce traduit ?

https://www.comcav.net/collections/avatar-press-march-2018-releases/products/crossed-100-mimic-1
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7439
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 53 ans

Re: Crossed

Messagede Bolt » 07/05/2019 10:15

Hi Comics va rééditer sous forme d'intégrale les premiers numéros de Ennis et Burrows. A paraître le 22 mai.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7879
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 45 ans

Re: Crossed

Messagede Comics Figurine » 23/05/2019 07:07

Je vien de l'acheté un chef d'oeuvre,
La scène la plus choquante c'est le père de famille qui veut sauver sa famille avec du sel, puis-tu tourne la page et tu les vois tous à quatre pattes mdrr
Comics Figurine
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 05/04/2019
Age: 36 ans

Re: Crossed

Messagede Alucar » 10/07/2019 15:00

Je viens enfin de le finir (acheté hier après-midi), l’idée d’un survival genre Walking Dead avec un coté La Colline à des yeux à la sauce Ennis, une tuerie !!

Pour lire les suites par contre, par quoi vaut-il mieux commencer si un connaisseur en Crossed peut me conseiller je suis tout ouïe !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 43 ans

Re: Crossed

Messagede cicerobuck » 10/07/2019 15:44

Franchement, il n'y a pas d'ordre nécessaire. Les seuls persos récurents - vaguement - c'est à un moment dans Crossed Badlands.
Je dirais donc que les histoires d'Ennis dans Badlands sont à lire dans l'ordre, mais que pour le reste (Spurrier, Delano, Lapham, Gage, Gilen, Moore, tu fais un peu comme tu veux. Et si tu as aimé ce premier tome, presque tout est recommandable. Mais prépare toi à des histoires encore plus viles, surtout avec Lapham.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3671
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 48 ans

Re: Crossed

Messagede Alucar » 10/07/2019 16:03

Ok merci!
Je vais aller voir tout ça .
Avatar de l’utilisateur
Alucar
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 208
Inscription: 27/01/2018
Localisation: Perpignan
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités