Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crossed

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 14/10/2015 15:04

Message précédent :
Vu ce numéro Crossed+100...

Toujours en softcover et avec le même style de dessins qui commencent à me donner l'indigestion.. Je passe mon tour provisoirement. C'est surement bien mieux à lire mais à feuilleter ( le libraire en a déblisté un pour voir ) je n'ai pas eu vraiment l'impression d'une évolution dans les années.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 14/10/2015 16:05

Oui c'est sûr, quand comme toi on lu tous les autres tomes de la série initiale... ça peut sembler lourd.
Un peu comme ceux qui viennent de se lancer dans Walking Dead suite à la série TV comparé à ceux qui suivent le comics depuis le début. Il y a une nette différence d'entousiasme.

Après pour les mecs comme moi, qui restent sur leur faim après le tome 1 et 2 ... Voir le "même" univers repris par Moore dans un contexte différent, je ne vois pas comment j'aurai pu passer à côté. 8-)

A suivre ...

Et j'ai feuilleté un peu THE BOYS aussi (vite fait, mon patron ne partageant pas ma passion pour la BD :? ) ... ça m'a l'air bien bien cool aussi, Il y a des planches collector :D
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 14/10/2015 16:17

i-SkUNk a écrit:Oui c'est sûr, quand comme toi on lu tous les autres tomes de la série initiale... ça peut sembler lourd.
Un peu comme ceux qui viennent de se lancer dans Walking Dead suite à la série TV comparé à ceux qui suivent le comics depuis le début. Il y a une nette différence d'entousiasme.

Après pour les mecs comme moi, qui restent sur leur faim après le tome 1 et 2 ... Voir le "même" univers repris par Moore dans un contexte différent, je ne vois pas comment j'aurai pu passer à côté. 8-)

A suivre ...

Et j'ai feuilleté un peu THE BOYS aussi (vite fait, mon patron ne partageant pas ma passion pour la BD :? ) ... ça m'a l'air bien bien cool aussi, Il y a des planches collector :D



Attention par Alan Moore ça devrait être détonnant si on en croit ceux qui ont eu la chance de les lire en anglais mais au moins Panini aurait pu mettre la forme et soigner un peu le tout. Sur les étals, rien ne distingue ce Crossed d'un autre.

On compte sur ton retour ici quand tu l'auras lu ;)

Pour The Boys par contre, je ne dis plus rien et t'en laisse la surprise :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Crossed

Messagede Electro » 14/10/2015 16:18

Yes dispo ! Bon à 16€ et pas 14€ comme annoncé par Panini, et dans le choix de couverture, plus "Quelconque" y avais pas ? :)
Enfin ça reste un récit complet en un tome de Moore, donc foncez !
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 14/10/2015 16:53

Electro a écrit:Yes dispo ! Bon à 16€ et pas 14€ comme annoncé par Panini, et dans le choix de couverture, plus "Quelconque" y avais pas ? :)
Enfin ça reste un récit complet en un tome de Moore, donc foncez !


Exact, bravo Panini sur tous les plans ! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 14/10/2015 17:08

Lol oui, la couv est bien perrave ... On verra ce que donne le contenu.
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Crossed

Messagede fabienb » 14/10/2015 18:39

Une critique qui donne pas super envie :

http://umac2.blogspot.fr/2015/10/crosse ... annee.html

faut-il lire l'album en EO ?
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Crossed

Messagede Electro » 14/10/2015 22:53

Ba le langage futuriste c'est un peu chaud au début, mais petit à petit ça rentre, et ça doit être encore plus dur en VO, le traducteur a dû transpirer dessus.

Mais c'est clairement pas le truc que tu lis debout à la Fnac.:)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 15/10/2015 10:20

Bon bah Crossed + 100 ... Assez déçu...

Le principal bloquage reste le langage pseudo futuriste... Je ne comprends pas bien le concept. Alors comme dit Electro plus haut, petit à petit ça rentre, et on s'y fait... Mais pour le coup tu passes ton temps à re-traduire dans ta tête, et le récit perd toute sa fluidité.
Alors certains diront surement: "Moi je trouve ça canon, tu ne comprends pas le délire de l'auteur ..bla bla bla ..."!! Et bien c'est peut-être vrai, mais en tout cas, ça ne me parle pas du tout ... Je suis très très loin de la sensation qu'avait provoqué les 2 premiers tomes de Garth Ennis.

Après, niveau dessin/couleur, c'est pas si mal, même si je trouvais les infectés plus "malsaints" visuellement dans le tome 1 et 2 de Crossed (pas lu les autres). Le mal dans leur yeux était perceptible, alors que là, ils semblent beaucoup plus neutre on va dire.

En bref, je n'ai pas du tout accroché et je soupçonne même l'éditeur d'avoir blisté ce tome justement à cause de ce langage qui va en arreter plus d'un, c'est sûr ...
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 15/10/2015 11:21

fabienb a écrit:Une critique qui donne pas super envie :

http://umac2.blogspot.fr/2015/10/crosse ... annee.html

faut-il lire l'album en EO ?


Je n'avais pas lu la critique .... Mais je suis 100% d'accord avec ce qui est écrit.
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 15/10/2015 11:30

i-SkUNk a écrit:Bon bah Crossed + 100 ... Assez déçu...

Le principal bloquage reste le langage pseudo futuriste... Je ne comprends pas bien le concept. Alors comme dit Electro plus haut, petit à petit ça rentre, et on s'y fait... Mais pour le coup tu passes ton temps à re-traduire dans ta tête, et le récit perd toute sa fluidité.
Alors certains diront surement: "Moi je trouve ça canon, tu ne comprends pas le délire de l'auteur ..bla bla bla ..."!! Et bien c'est peut-être vrai, mais en tout cas, ça ne me parle pas du tout ... Je suis très très loin de la sensation qu'avait provoqué les 2 premiers tomes de Garth Ennis.

Après, niveau dessin/couleur, c'est pas si mal, même si je trouvais les infectés plus "malsaints" visuellement dans le tome 1 et 2 de Crossed (pas lu les autres). Le mal dans leur yeux était perceptible, alors que là, ils semblent beaucoup plus neutre on va dire.

En bref, je n'ai pas du tout accroché et je soupçonne même l'éditeur d'avoir blisté ce tome justement à cause de ce langage qui va en arreter plus d'un, c'est sûr ...



Non non ils sont tous blistés les Crossed.

Mais les premiers retours sont pas très positifs.
Comme lu sur un article plus haut c'est pas parce que c'est du Moore que c'est forcément bon. Je te recommande de te jeter sur son excellent Neonomicon (Avatar Press aussi mais chez Urban).

Bon Electro aime tout de Moore donc il va jamais en dire du mal même s'il le pense mais au moins il est fidèle et loyal à son maitre à penser ! ;)

Pour revenir à Crossed, cher Skunk, méfie toi car tu risques d'avoir pas mal de déconvenues. Après réflexion je pense que le one shot initial de Ennis que tu as lu se suffit à lui même. Ils tirent clairement sur la corde et encore on n'a pas eu le Crossed 3D en VF qui reste dispo outre-Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Crossed

Messagede Electro » 15/10/2015 14:18

C'est une bonne histoire de crossed, avec une évolution assez intéressante des croisés et humains dans le temps, avec comme souvent une critique sociale (et bien plus) dans le récit.

Mais clairement le langage futuriste devient lourd à force, si t'a le malheur de lire ça un peu fatigué, j'imagine même pas le cauchemars...

Ça sera sûrement plus simple à la relecture mais la, ça m'a fait sortir du récit plusieurs fois et du coup casse le rythme, et un peu la caractérisation des personnages je trouve avec leurs dialogues. Le concept est bon mais pas agréable à lire, comme le premier chapitre de la voix de feu quoi ...

Mais comme dit au début, malgré tout, c'est une bonne histoire de survival.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 15/10/2015 14:22

Je serais quand même très curieux de voir l'écriture de Moore au service du monde de Ennis. Mais Panini aurait pu au moins soigner un peu plus son édition. Ce n'est clairement pas dans mes priorités d'autant plus que les dessins du style Avatar m'ont un moment attiré et à présent j'en fais une overdose.

Vivement le retour de Moore dans la suite du Neonomicon ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Crossed

Messagede Electro » 15/10/2015 14:56

Ba le soft cover ne me dérange pas, même si j'ai une préférence pour le hc, bon la cover moche la panini par contre ... rien que la quatrième de couverture est largement mieux, mais sinon y a une intro de Moore et des bonus à la fin.

Et à part quelques planches, je trouve le niveau de dessin vraiment pas mal, y a du mieux chez Avatar de ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 15/10/2015 15:13

Electro a écrit:Ba le soft cover ne me dérange pas, même si j'ai une préférence pour le hc, bon la cover moche la panini par contre ... rien que la quatrième de couverture est largement mieux, mais sinon y a une intro de Moore et des bonus à la fin.

Et à part quelques planches, je trouve le niveau de dessin vraiment pas mal, y a du mieux chez Avatar de ce niveau.


Disons qu'à bien y regarder tous leurs titres se ressemblent quand même pas mal graphiquement.

Et donc, corrige moi si je me trompe, Moore ne fait plus de Crossed +100 mais la série est poursuivie par d'autres auteurs, c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 15/10/2015 15:42

Electro a écrit:si t'a le malheur de lire ça un peu fatigué, j'imagine même pas le cauchemars...


Clairement ce qui m'est arrivé, je l'ai lu hier soir vers 1h, après un apéro chez un pote assez corsé... 8-)... très très dur donc. [:bdgest]

Mais bon à partir du moment ou tu te forces à lire un Comics (quelqu'en soit la raison) ... C'est qu'il y a un souci...
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Crossed

Messagede onehmouninehl » 15/10/2015 15:50

Le traducteur était-il à la hauteur ?
A priori, ceux qui ont lu le livre en VO l'on trouvé génial (Vark & Philémon, sur le topic sur Alan Moore, ici :
http://www.bdgest.com/forum/alan-moore-pourquoi-est-il-si-different-t10338-920.html?hilit=moore).


Ou c'est le lecteur qui n'est pas à la hauteur !

8-) :P :o
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Crossed

Messagede Electro » 15/10/2015 16:22

Ba j'ai pas d'exemple VO/VF, mais je dirais oui, y a eu du boulot dessus, c'est travailler.

Maintenant un petit lexique en fin du volume, et c'était le top.

Va falloir se le faire pour encore mieux apprécier la relecture.

Bon I.skunk, comme t'es nouveau, c'est toi qui t'y colle :D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Crossed

Messagede i-SkUNk » 15/10/2015 18:22

Electro a écrit:Bon I.skunk, comme t'es nouveau, c'est toi qui t'y colle :D


no no :-D !! Next pour moi, j'attaque THE BOYS ce soir ...
Avatar de l’utilisateur
i-SkUNk
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 09/10/2015
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Crossed

Messagede vark » 15/10/2015 23:13

fabienb a écrit:Une critique qui donne pas super envie :

http://umac2.blogspot.fr/2015/10/crosse ... annee.html

faut-il lire l'album en EO ?


La question n'est pas de lire l'album en VO ou non, la question est d'être prêt à fournir l'effort nécessaire pour aprécier l'oeuvre. Je suis de ceux qui ont adoré ce Crossed +100 mois après mois. Et ce sont ces derniers mots qui semblent faire toute la différence. J'ai eu à chaque fois le temps de lire une fois le comics (sans être vraiment gêner par le langage), puis le relire avec les annotations (une communauté s'est rapidement créé pour fournir le lexique vo et autres décryptage des références) et donc je passais d'un chapitre à l'autre après avoir tout bien digérer. Et la tension n'en était que décuplée (quel pied)!
Alors oui, j'imagine qu'avoir à avaler le gâteau en une seul bouchée sous forme de recueil ne nous fait pas partager la même expérience.
La critique en lien ci-dessus repose néanmoins sur un raisonnement erroné (la seconde raison). L'héroïne est "archiviste", elle fait donc parti des rares humains sachant lire, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va arrêter de communiquer avec ses congénères selon le langage courant. Quand à cette façon de parler ce n'est EN RIEN un simple délire de Moore. C'est quelque chose de travaillé, de réfléchi et de très logique (voir page 8 de ce même topic pour approfondir la question à travers les liens proposés).

Et dire que pondre une telle critique a dû prendre un centième du temps que Moore passe à conceptualiser une seule case de ses BD....
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Crossed

Messagede Jetjet » 16/10/2015 00:23

Vark ta réponse pousse au respect.

ça me donne envie donc de le lire mais en VO quoiqu'il faut préciser que la couv de leur hardcover reprend la même que celle éditée par Panini France
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités