Je poursuis les échanges précédents, même si on sort des "couteaux de poche"...
Je vais bientôt sauter le pas et m'équiper d'un set de couteaux de bonne qualité. Mon choix s'oriente vers des couteaux européens en inox forgé, allemands (Wusthof ou Zwilling, de belles promos en ce moment) ou français (Lion Sabatier, moins cher à la base mais qualité pro tout de même, les Opinel Forgés sont trop chers...). Je ne veux pas de lames trops dures pour ne pas craindre de les abîmer sur les aliments durs, comme les os, ou par torsion, ni fragiles à l'entretien, pour ne pas être trop pressé par le délai de vaiselle après la popotte.
Dans l'idée, j'aurais besoin (et envie !
) d'un couteau de chef de 18 ou 20 cm, d'un couteau d'office, d'un couteau à trancher ("tranchelard") de 20 cm, d'un couteau à désosser de 14 ou 16 cm (lame souple pour viande, mais assez polyvalent pour les poissons en évitant le "filet de sole" trop mono-tâche), d'un couteau à pain (qui coupera aussi les trucs durs à scier, comme les têtes de poisson) + un fusil ou un outil à aiguiser équivalent.
Les 2 questions que je me pose et que je soumets à vos expériences, et sagacité :
- est-ce que je prends un set complet dans une seule marque/gamme pour rester avec le même "toucher" ? Ou bien ce n'est pas pénalisant de les dépareiller en variant les gammes puisque les gestes sont différents ?
- J'aime bien les couteaux dont la garde ne fait pas toute la hauteur de la lame, et je me dis que, trop massive, elle doit géner l'aiguisage et alourdir le couteau. Est-ce qu'une garde est vraiment nécessaire ou non, sur le couteau de chef essentiellement, mais aussi les autres ?