Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

couteaux de poche

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: couteaux de poche

Messagede Blackfrag » 12/01/2024 14:19

Message précédent :
Ca reste toujours une question de budget et puis si c'est pour les vacances pas la peine d'investir de trop , un couteau est vité égaré, perdu, volé ... Laguiole c'est bien (thiers également) mais ça à un prix si on ne veux pas tomber dans les nombreuses copies pakistanaises à vil prix. Après on choisira pas le même couteau si on bivouac dans la nature ou si c'est pour la terrasse d'un mobil home ou d'une villa de vacances :lol:
Dernière édition par Blackfrag le 12/01/2024 14:27, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 12/01/2024 14:26

Blackfrag a écrit:Opinel N°8 le classique (ça coupe et ça s'affute bien mieux qu' Victorinox), ou un peu plus gros l'opinel N°10 (le seul avec tire bouchon) pour un très bon couteau multifonction un "Leatherman" (wave ou autre) sans hésitation :ok:

L'Opinel N°8 en format classique inox est top. Dans la taille N°10 plus longue donc plus adaptée à un saucisson, je trouve la lame classique trop large et le manche un peu gros : je préfère donc l'effilé qui ressemble alors vraiment à un couteau de table élégant.

Sinon comme Mirdhynn, couteau suisse, de marque Victorinox, simple spartan ou avec ciseaux et scie modèles huntsman (avec tire-bouchon) ou fieldmaster (avec tournevis cruciforme à la place).
Dernière édition par Sysy77 le 12/01/2024 14:35, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 12/01/2024 14:34

J'ai pas de souci avec la largeur de lame mais le manche est un peu gros oui pour contenir le tire bouchon , je ne connait pas la version "effilée" avec tire bouchon donc ne peut juger. L'avantage c'est d'avoir un vrai tire bouchon avec ses 5 spires vraiment efficace (trop de couteaux ont des TB plus decoratif qu'autre chose...) c'est d'ailleurs le regret chez Leatherman de ne pas en equiper leur couteaux, j'imagine que ce n'est pas une priorité chez les 'ricans contrairement à nous :D
Dernière édition par Blackfrag le 12/01/2024 14:42, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 12/01/2024 14:37

L'effilé n'a pas de tire-bouchon.
kobaia n'en a pas demandé ;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 12/01/2024 14:41

On boit très peu, donc le tire-bouchon ne sera pas utilisé. Un couteau pliable, joli, solide, ça me suffit.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 12/01/2024 14:46

Alors J'ai trouvé :D

[Révéler] Spoiler:
Image
En forçant il doit se plier. :lol:

Plus sérieusement le mieux c'est encore d'aller chez un coutellier au moins voir et tester(généralement ils possèdent tout ce qui à été cité ici) demander exactement ce que tu souhaites puis le selectionner selon ta prise en main, le système de fermeture qui te plaira et son apparence, chaque couteau est appréhendé différement selon la taille de sa main, son utilisation, sa personnalisation etc... . Un bon couteau pour certains ne sera pas adapté pour d' autres dans tout les cas, evites d'acheter sans avoir eu en main l'objet, le couteau de poche est un objet très personnel qui mérite plus qu'un achat "coup de coeur" sur le net par exemple.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 12/01/2024 23:30

Le couteau du Nex semble être plus qu'un truc d'apparat ou gadget.

J'ai eu un Leatherman avec moi pendant des années pour que dalle d'utilisation.
Je suis donc retourné au Victorinox, qui me servait de temps en temps (comme démonter une serrure de chiotte récalcitrante et éviter de devoir m'époumoner pour appeler à l'aide et subir des regards ironiques)

kobaia a écrit:Je n'ai jamais été foutue d'ouvrir un Opinel de ma vie. Alors certes c'est sécurisant pour les enfants, mais si je dois toujours demander à mon mari d'utiliser le couteau, il va se moquer de moi.

Un boulet qui oserait se moquer de sa chaine?? :o :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 13/01/2024 08:57

Blackfrag a écrit:Alors J'ai trouvé :D

Plus sérieusement le mieux c'est encore d'aller chez un coutellier au moins voir et tester(généralement ils possèdent tout ce qui à été cité ici) demander exactement ce que tu souhaites puis le selectionner selon ta prise en main, le système de fermeture qui te plaira et son apparence, chaque couteau est appréhendé différement selon la taille de sa main, son utilisation, sa personnalisation etc... . Un bon couteau pour certains ne sera pas adapté pour d' autres dans tout les cas, evites d'acheter sans avoir eu en main l'objet, le couteau de poche est un objet très personnel qui mérite plus qu'un achat "coup de coeur" sur le net par exemple.

Il y a une foire aux couteaux dans ma ville en février/mars, avec des fabricants de Thiers, j'irai voir.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 13/01/2024 13:50

C'est cool ça ! sans doute l'occasion de relier cet objet à un beau souvenir de sortie en famille aussi :ok: tiens nous au courant ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 13/01/2024 17:08

kobaia a écrit:Je cherche un couteau pour mettre dans mon sac à dos, pour pouvoir couper du saucisson aux enfants pendant les vacances.

Des recommandations ?

J’ai eu plusieurs opinel et un jour j’ai découvert le n°8 version jardin. Eh bien je trouve que c’est le meilleur opinel, peut être parce qu’il ne ressemble pas à un opinel :D , manche et lame sont différent

Image

kobaia a écrit:Je n'ai jamais été foutue d'ouvrir un Opinel de ma vie. Alors certes c'est sécurisant pour les enfants, mais si je dois toujours demander à mon mari d'utiliser le couteau, il va se moquer de moi.

:shock: il n'y rien de plus simple
biborax
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 29/03/2024 23:52

Il y a 2 semaines s'est tenu le salon des couteliers de ma ville, j'ai donc acheté un couteau. J'ai choisi de le prendre chez quelqu'un qui forge, j'ai pris un canif basique, manche en carbone (pour que ce soit léger), avec une lame assez large pour pouvoir le déplier facilement. Parce que les lames étroites, je n'y arrive pas.

Image

Image

Image

On l'a testé, il coupe très bien, et sera parfait pour les vacances cet été.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/03/2024 00:48

Joli ce petit couteau artisanal ! ( j'aime bien son coté épuré brut et son dos de lame non poli). Le système de vérouillage c'est un liner-lock ? pratique le petit trou dans le manche pour y passer un anneau ou de la paracorde pour l'accrocher au cas ou ! Que ce couteau t'accompagne le plus longtemps possible ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nefertum » 12/04/2024 18:28

Bonjour

je vous présente mes quelques couteaux de poche plus ou moins utilisés.

Image
Image
dans l'ordre d'apparition et de possession
Opinel n°8 (l'un des 3 qui trainent entre maison et voiture) ce n'est plus le 1er offert par mes parents pour un camps de vacances : ne sert presque plus (ce qui explique son état)
Laguiole Arbalète G.David offert par des collègues lors d'un changement d'entreprise il y a plus de 20 ans : ne bouge pas de sa boite.
Couteau suisse version 8 outils (avec les ciseaux que j'ai pas sorti) : celui là est quasi toujours dans ma poche, c'est mon 3ème du mème modèle, j'ai eu un rouge perdu il y a très longtemps, un noir prêté et jamais rendu il y a quasi 15 ans
Un Deejoo en version noire sans "tatouage" avec "insert" carbone. léger, il est avec les couverts pliants pour la rando et le camping.
Couteau suisse version Skipper offert par un ami et en provenance de Genêve : pour les besoins de tartines de pâté en régate (et plus si nécessaire)
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2024 12:58

on avait parlé de stage de coutellerie avant la Noel, c'est chose faite !

j'ai fais mon couteau type deba japonais, avec émouture asymétrique, style brut de forge (un égrainage léger après la trempe), une lame de 17 cm, et un manche en iroko et garde en ébène. Acier de coutellerie allemand. Manche asymétrique également, avec une arête sur le côté droit.

(je dois encore peaufiner un peu le polissage de mon émouture, je fais ça petit à petit au grain 1200)

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 24/04/2024 13:01

L’année prochaine tu envisage un stage de fabrication de mortier de 81 ?…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2024 13:43

non, plus au sud, les couteaux de l'isle, dans l'Oise.

c'est un cadeau et madame Bou n'a jamais réussi à trouver les coordonnées de l'atelier nordiste. Il est super mal référencé si tu ne sais pas ce que tu cherches exactement. Alors on a fait un truc weecandoo, mais c'était très bien, très pro mais sympa en même temps.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 24/04/2024 18:01

Questions toutes bêtes : :P
Est-ce que tu es satisfait de ton œuvre ?
Est-ce qu'il coupe bien ?
Est-ce qu'il va te servir quotidiennement en cuisine ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2024 18:18

nexus4 a écrit:Questions toutes bêtes : :P
Est-ce que tu es satisfait de ton œuvre ?
Est-ce qu'il coupe bien ?
Est-ce qu'il va te servir quotidiennement en cuisine ?

plutôt satisfait oui, le manche est super ergonomique (j'avais amené un de mes couteaux japonais comme modèle), le seul petit truc que je regrette après coup, auquel je n'avais pas pensé, c'est de laisser un morceau de soie dépasser entre la garde et la lame, là c'est collé au manche. Mais l'aspect du bois est très beau, il y a même un peu d'aubier sur l'ébène (qui vient d'un fragment de statue ancienne). Et oui, il coupe bien. par contre comme c'est affuté que d'un côté (aka lame ciseau), je ne sais pas encore trop comment je vais l'entretenir.
En tous cas il a rejoint mon présentoir aimanté sur mon plan de travail avec mes 7 autres lames.
Un deba, c'est normalement fait pour découper et trancher le poisson, donc il ne servira pas tous les jours
(mais il marche quand même très bien sur du sauciflard)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 24/04/2024 18:34

Ça reste de l'acier, tant qu'Olaf ne tente pas de réaléser le cylindre de son Solex et s'en tient à la volaille ou aux fromages, il devrait être OK. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2024 18:38

Mirdhynn a écrit:Avec l'aspect brut tu n'as pas peur de laisser dds petits morceaux de metal un peu partout en t'en servant ?

c'est poncé au grain 1200, il n'y a pas trace de grains de métal en surface.
les motifs sont créés par le relargage d'une partie du carbone contenu dans l'acier lors de la chauffe, mais à part l'huile carbonisée lors de la trempe, il n'y a aucun dépôt en surface. C'est très lisse en fait.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 24/04/2024 18:39

Méfions nous, le péroné du pilon est traitre, on a vite fait d'y briser sa lame. :P
Blague à part, ca t'as pris combien de temps ? Une seule séance ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro