Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

couteaux de poche

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 08/05/2012 18:51

Couteau suisse, Leatherman et autres multi tool, simple couteau pliant ou petite lame fixe voir carrèment le camp knife de baroudeur ou le gros poignard de chasse.
On a souvent besoin d'une bonne petite lame sur soi, enfin moi je ne pourrai plus m'en passer.
J'en ai toujours un ou deux dans la poche ou le sac à dos.
Mon inséparable pince multi fonctions Leatherman. Le Charge Al
Image

Et un couteau qui me sert énormément, notamment à me faire mes petits casses croutes quand je ne peux pas rentrer à la maison. J'alterne soit avec le bon vieil Opinel 8 ou un bon petit Douk Douk
Je le trouve vraiment sympa le Douk et il est imbattable rapport qualité prix. Surtout c'est aussi un des rares couteaux dont le port est légal France. Enfin je crois, la législation française en la matière est tellement bizarre :roll:
Image

bon sinon j'en ai tout plein d'autres, pliants et fixes, mais j'en parlerai plus tard, si ça intéresse :siffle:
Dernière édition par Corto Jyl le 09/05/2012 11:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede toine74 » 08/05/2012 19:27

Opinel #8, toujours dans la poche ! (sauf pour l'avion...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: couteaux de poche

Messagede barbumyt » 08/05/2012 21:57

Le couteau suisse, modèle armée suisse. Héritage de mon père continuellement en poche [:fantaroux:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 09/05/2012 08:58

L'Opinel, j'adore ce couteau, c'est le premier que j'ai eu dans la poche. La lame est facile à affuter même pour un débutant. Avec le couteau suisse ça doit être un des couteaux les plus porté en France.

barbumyt c'est presqu'une antiquité ton couteau, la lame ne bouge pas trop? C'est quel modèle exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede barbumyt » 09/05/2012 10:21

Corto Jyl a écrit:L'Opinel, j'adore ce couteau, c'est le premier que j'ai eu dans la poche. La lame est facile à affuter même pour un débutant. Avec le couteau suisse ça doit être un des couteaux les plus porté en France.

barbumyt c'est presqu'une antiquité ton couteau, la lame ne bouge pas trop? C'est quel modèle exactement ?


Bonjour, la lame principale est gravée (à la base) OFFICIER SUISSE - deux lames coupantes, ciseaux, loupe, tournevis cruciforme, décapsuleur et ouvre boite (tourne vis plat pour ces deux derniers) tire bouchon, pince à épiler et enfin cure dent . pas trop de jeu encore il arrive de Suisse (coutellerie du Mont Blanc) [:fantaroux:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 09/05/2012 11:00

Ah d'accord, pas si vieux que ça alors. J'en avais un aussi, le skipper, mais je l'ai complètement explosé en me servant de l'épissoir démanilleur pour faire levier :oops:
Mais c'est un couteau relativement robuste qui peut-être un peu malmené, pas trop quand même. Ca reste qu'un couteau pliant toujours moins robuste qu'une lame fixe, mais la réputation n'est plus à faire.
Sinon le couteau militaire suisse depuis les années 60, à quelques variantes près, a été celui là:
Image

Remplacé depuis 2008 par celui là et dont la lame est dentée:
Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede mistercoyote » 09/05/2012 13:01

Il est sympa ce nouveau modèle de suisse il coute combien ?

Moi j'ai toujours un suisse dans ma voiture et un autre dans mon sac de rando.
Gamin je collectionnais les couteau j'ai un peu de tout, de l'opinel, du laguiole, des lames fixes et même des couteaux papillons.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 09/05/2012 13:41

mistercoyote a écrit:Il est sympa ce nouveau modèle de suisse il coute combien ?


A la coutellerie Tourangelle (site sérieux avec un choix énorme) il est à 32 euros
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... -6204.html
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede mistercoyote » 09/05/2012 14:11

C'est raisonnable, je vais peut-être me laisser tenter :ok:

Quand j'étais plus jeune je rêvais d'un Buck Titanium mais il n'est plus au catalogue :cry:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15026
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: couteaux de poche

Messagede barbumyt » 09/05/2012 14:43

Mon suisse est Rouge avec sa croix, il à été offert à mon père pour ses 50 ans (1973)
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 09/05/2012 15:19

1973 c'est plus tout jeune en effet, comme quoi c'est vraiment du bon matos :siffle:

Buck Titanium je ne connaissais pas, après vu la photo sur le net je le trouve un peu trop agressif pour moi. Chez Buck j'aime bien le Vantage vraiment pas cher pour une lame en s30v du modèle pro. Je ne connais pas de s30v moins cher.
Une belle ligne mais la lame est légèrement trop grande à mon gout, 10,5cm. Le gros défaut de ce pliant, et la raison pour laquelle je ne l'achèterai pas, c'est le ressort du liner lock qui sert de butée au talon de la lame. Pas top sur le long terme

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede Jey » 09/05/2012 16:28

Un topic qui fait plaisir, j'avais l'impression d'être vieux-jeu et que plus personne ne portait un couteau en permanence dans la poche : depuis que mon grand-père m'a offert mon 1er couteau vers 14 ans, j'an ai toujours eu un dans la poche (et pourtant je bosse 90% du temps en costard) c'est un reflexe le matin, le larfeuille, les clés de bagnole et le couteau ...
Toujours du Laguiole et avec tire-bouchon 4 tours 1/2 mini ...

Sinon, plutôt qu'un couteau armée suisse, j'adore les mauser (pas sur de l'orthographe) qui dans le même style sont ultra-mega-résistants et ont 2 lames de la même longueur

C'est celui-là :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 10/05/2012 00:09

Un chouette pliant le Mauser fabriqué par Victorinox pour le marché allemand. Malheureusement il n'est plus produit depuis un peu plus de 10 ans, alors si t'en a un prends soin ;)
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede MacCabbe » 10/05/2012 08:02

Mon frère m'a offert ce couteau pour mes 20 ans, et 20 ans plus tard, je l'utilise toujours :

Image
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: couteaux de poche

Messagede crepp » 10/05/2012 11:38

image de la lame + de son fourreau. J'avais craqué pour le travail de ce forgeron.
Bref je l'aime bien, il en a coupé des saucissons :-D


Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 10/05/2012 14:03

Original, c'est le travail de quel coutelier?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 10/05/2012 14:18

MacCabbe je n'arrive pas à identifier ton couteau, tu peux en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede MacCabbe » 10/05/2012 14:20

C'est un Corrèze, comme celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Jey » 10/05/2012 14:40

Corto Jyl a écrit:Un chouette pliant le Mauser fabriqué par Victorinox pour le marché allemand. Malheureusement il n'est plus produit depuis un peu plus de 10 ans, alors si t'en a un prends soin ;)


Je reprends à mon compte ton "Malheureusement" il est dans la poche de beau-papa depuis ouhhhhhhhh, et il travaille chaque jour avec ce couteau sans grand ménagement ... je l'aurai un jour, je l'aurai
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeJoker » 10/05/2012 14:47

L'opinel est un bon couteau de base, mais il montre vite ses limites quand on commence à l'utiliser:
centre de gravité très excentré et mauvaise répartition du poids, d'où un couteau très médiocre au lancer, lame courte et brillante non phosphatée, donc visible dans la nuit ou l'obscurité, temps pour déplier la lame et tourner la virole, ce qui fait que le couteau ne peut être utilisé dans des situations d'urgence, absence de dague, enfin fragilité de la lame (en estoc, suffit que la lame touche une côte pour qu'elle se casse), manche lisse.
Le couteau suisse quant à lui sert à tout et donc à rien.

Du coup, et aussi pour une raison d'esthétique, j'ai opté pour les Ka-Bar. J'en suis très content.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités