Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede fanche » 12/10/2022 09:25

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:si les gens ne peuvent plus se permettre d'aller bosser en voiture, y aura tout plein de routes pour faire rouler des vélos et des bus. sans parler de toutes les entreprises de transport privées qui pourraient se développer en parallèle pour ce nouveau marché

Avis de citadin....
Quel est l’intérêt de faire circuler des vélos ou des bus dans des endroits où personne n'en a besoin car pas d'entreprise où aller travailler?

Je ne vois pas les entreprises se déplacer vers les travailleurs
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 12/10/2022 09:26

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:si les gens ne peuvent plus se permettre d'aller bosser en voiture, y aura tout plein de routes pour faire rouler des vélos et des bus. sans parler de toutes les entreprises de transport privées qui pourraient se développer en parallèle pour ce nouveau marché

Avis de citadin....
Quel est l’intérêt de faire circuler des vélos ou des bus dans des endroits où personne n'en a besoin car pas d'entreprise où aller travailler?

si t'as pas d'entreprise où aller travailler, pourquoi t'es sur cette route pour aller bosser ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/10/2022 09:26

Mirdhynn a écrit:Mouais... Et aprés ?
Ça changera pas le fait que les 3/4 des entreprises se trouvent dans les très grosses villes et que les gens sont obligés de prendre leur voiture pour aller bosser. Quand bien même l'essence couterait le triple d'aujourd'hui (On n'a pas le choix)

La loi LOM oblige quand même les boîtes à se bouger (un peu). Pour le reste le COVID a amené un peu de décentralisation, mais il y a encore du taf... surtout que les infrastructures ne suivent pas. Tu as aussi la paternalisme à la Michelin. Bref, plein de pistes.

Ce qui est sur, c'est que nous sommes dans une phase de tension du marché du travail et donc qu'il est évident que les salariés "tentent" d'en profiter.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 12/10/2022 09:33

80 km pour moi A/R
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 12/10/2022 09:34

deja je suis pas à paris, et de 2, si l'essence devient tellement cher que la voiture personnelle devient difficilement inutilisable il restera :
- covoiturage
- bus
- télétravail (pour els boulots ou c'est possible)
- voiture électrique
- train
- entreprise de navettes financées par les entreprises pour faire el trou des villages mal déservis
- et sans doute plein de nouveaux trucs qui ne se sont pas encore développés et auquel je ne pense pas (et auquel d'autres penseront et se feront masse pognon grace a ca)

et si une entreprise voudra embaucher, ca deviendra un critère pour les employés autant que le salaire, les primes, vacances, ...
c'est juste une mutation normale des modes de transport
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/10/2022 09:38

Anianka a écrit:c'est juste une mutation normale des modes de transport

Ouep, faut s'adapter. De grès aujourd'hui ou de force demain.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 12/10/2022 09:41

Anianka a écrit:- entreprise de navettes financées par les entreprises pour faire el trou des villages mal déservis

enffonce pas le clou non plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/10/2022 09:42

Anianka a écrit:et si une entreprise voudra embaucher, ca deviendra un critère pour les employés autant que le salaire, les primes, vacances, ...

Je confirme. Ca fait partie des critères. Avant le COVID la localisation étant rarement négociable... aujourd'hui ça fait clairement partie de la négo. Il y a de plus en plus de postes "full" télétravail sur Paris. C'est plus chaud en province, mais du 2-3 jours par semaine ce négocient assez facilement (sur des emplois qui le permettent bien sur).

Après quand je vois comment ça débarque dans mon bled, il faut que les infrastructures suivent... et dans ce domaine on n'est pas les plus agiles.
Ca fait bizarre de passer d'une population de retraité à une population d'actifs (pour les nouveaux arrivants).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 12/10/2022 09:44

fanche a écrit:
Anianka a écrit:- entreprise de navettes financées par les entreprises pour faire el trou des villages mal déservis

enffonce pas le clou non plus

oups ^^
tout ça pour dire que l'état, collectivités, entreprises et salariés ont encore 10-20 ans pour anticiper les évolutions à venir et sur le fait que travailler à 80km de son lieu de travail sans transport en commun n'est pas viable ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 12/10/2022 09:45

Pouffy a écrit:Ca fait bizarre de passer d'une population de retraité à une population d'actifs (pour les nouveaux arrivants).

Ça fait quoi de ne plus être le seul à travailler pour payer leurs retraites?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/10/2022 09:46

Là on parle du transport mais c'est le même problème avec le logement. Ca entre clairement dans la négo du salaire. Chez moi, les professionnels du tourisme pleurent depuis la reprise de ne pas trouver de personnel saisonnier mais ils ne les logent pas donc tant pis pour eux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 12/10/2022 09:49

Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:et si une entreprise voudra embaucher, ca deviendra un critère pour les employés autant que le salaire, les primes, vacances, ...

Je confirme. Ca fait partie des critères. Avant le COVID la localisation étant rarement négociable... aujourd'hui ça fait clairement partie de la négo. Il y a de plus en plus de postes "full" télétravail sur Paris. C'est plus chaud en province, mais du 2-3 jours par semaine ce négocient assez facilement (sur des emplois qui le permettent bien sur).

Après quand je vois comment ça débarque dans mon bled, il faut que les infrastructures suivent... et dans ce domaine on n'est pas les plus agiles.
Ca fait bizarre de passer d'une population de retraité à une population d'actifs (pour les nouveaux arrivants).

on va voir tous les employés bureautique/informatique/... migrer a la campagne car ils peuvent télétravailler et ceux qui ne peuvent pas migrer en banlieue proche
a la place de très grosses entreprises (je parle de multinationales ou de conglomérats de grosses entreprises), je commencerai a étudier fortement la possibilité de me construire des villes privées pour mes salariés, dans des coins qui ne coutent pas grand chose actuellement, à la mode des campus Google, parce que ca ne se fait pas en France ( a ma connaissance) alors que ca serait clairement un atout majeur, que ce soit en recrutement qu'en coût
(et je comprend toujorus pas l'utilité d'avoir autre chsoe que des bureaus RH ou de réunion de direction à Paris ... tous les autres emplois informatique, gestion,... marcheraient aussi bien voir mieux en province, et pour une qualité et cout de vie bien moindre.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/10/2022 09:51

Anianka a écrit:tout ça pour dire que l'état, collectivités, entreprises et salariés ont encore 10-20 ans pour anticiper les évolutions à venir et sur le fait que travailler à 80km de son lieu de travail sans transport en commun n'est pas viable ...

Ce n'est pas qu'un problème de transport. Centraliser les emplois n'a pas de sens. Dans ma boîte, on a grosso modo un siège social de 350 personnes et 1100 personnes réparti en 150 sites sur 10 départements. Après le COVID on a vendu la moitié des bâtiment du siège (économie non négligeable) et on a dit à ceux qui étaient trop loin du siège de bosser soit chez eux soit dans un des sites près de chez eux. Le management a encore beaucoup de mal, mais tu as plein de boulot qui peuvent être fait n'importe où. Après délocaliser ou non c'est un autre débat.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 12/10/2022 09:54

Anianka a écrit:je commencerai a étudier fortement la possibilité de me construire des villes privées pour mes salariés,
[/quote]
Image

[affraid] [affraid] [affraid]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 12/10/2022 09:57

fanche a écrit:
Anianka a écrit:je commencerai a étudier fortement la possibilité de me construire des villes privées pour mes salariés,

Image

[affraid] [affraid] [affraid][/quote]
ca c est pour les entreprises qui emploieront les pré-retraités au rabais, les gens au RSA qui n'ont pas le choix et les chômeurs dont les allocations ont été sucrées sans préavis.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/10/2022 09:57

Anianka a écrit:a la place de très grosses entreprises (je parle de multinationales ou de conglomérats de grosses entreprises), je commencerai a étudier fortement la possibilité de me construire des villes privées pour mes salariés, dans des coins qui ne coutent pas grand chose actuellement, à la mode des campus Google, parce que ca ne se fait pas en France ( a ma connaissance) alors que ca serait clairement un atout majeur, que ce soit en recrutement qu'en coût

C'est la stratégie de Michelin à Clermont-Ferrand qu'ils ont dupliqué dans le monde (implanté partout dans le monde mais toujours dans des petites villes).
- main mise sur la mairie (donc pas de problème de permis de construire, de pollution, de transports...),
- main mise sur les écoles (donc programme adapté au besoins de la boîte),
- main mise sur la culture et les asso...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 12/10/2022 10:00

Pouffy a écrit:
Anianka a écrit:a la place de très grosses entreprises (je parle de multinationales ou de conglomérats de grosses entreprises), je commencerai a étudier fortement la possibilité de me construire des villes privées pour mes salariés, dans des coins qui ne coutent pas grand chose actuellement, à la mode des campus Google, parce que ca ne se fait pas en France ( a ma connaissance) alors que ca serait clairement un atout majeur, que ce soit en recrutement qu'en coût

C'est la stratégie de Michelin à Clermont-Ferrand qu'ils ont dupliqué dans le monde (implanté partout dans le monde mais toujours dans des petites villes).
- main mise sur la mairie (donc pas de problème de permis de construire, de pollution, de transports...),

c'est la privatisation des villes.
c'est pas forcément bon sur le long terme mais je pense qu'on va y arriver ...
et c'est deja le cas pour toutes es très grosses entreprises actuelles qui concentrent 20 à 30% de l'activité de la ville ou ils se sont installé ... mais étonnamment aucune entreprise non industrielle ne semble faire ca en France alors que ca serait sans doute très rentable.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jey » 12/10/2022 10:02

Pouffy a écrit:

Ne se fait plus en France.
Il y a fort longtemps, dans le Nord, mon grand père s'est vu offrir un beau et grand terrain pour construire sa maison en échange d'un engagement long dans l'entreprise. De mémoire, si partait avant, devait racheter le terrain.
Tout le quartier avait des noms de rue correspondant aux frères ou membre de la famille de l'industriel (Beghin Say pour ne pas le citer) et la quasi totalité du quartier bossait pour lui.
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 12/10/2022 10:03

Anianka a écrit:deja je suis pas à paris, et de 2, si l'essence devient tellement cher que la voiture personnelle devient difficilement inutilisable il restera :
- covoiturage
- bus
- télétravail (pour els boulots ou c'est possible)
- voiture électrique
- train
- entreprise de navettes financées par les entreprises pour faire el trou des villages mal déservis
- et sans doute plein de nouveaux trucs qui ne se sont pas encore développés et auquel je ne pense pas (et auquel d'autres penseront et se feront masse pognon grace a ca)

et si une entreprise voudra embaucher, ca deviendra un critère pour les employés autant que le salaire, les primes, vacances, ...

:D
Et pour ceux qui les conduisent...les bus ?
Pas mal de collègues se sont éloignés des dépôts car le loyer devenait trop cher. Du coup ils sont désormais a 50 bornes voir plus...et lorsque tu dois être au boulot à 4h15...difficile de trouver une de tes alternatives.
Et idem pour ceux finissant à 2h00 du matin leur service.

Alors certes tu va me dire "quelle idée de partir vivre aussi loin de son lieu de travail ? "
C'était bien avant la flambée du prix du carburant.
Et pour certains c'était aussi fuir la population qu'ils transportent.

Et non ce n'est pas avec leur "vraie" paye, pas celle soit disant perçu selon les médias qui ne font pas leur travail d'enquête ni ne tente de passer ne serait-ce qu'une journée dans la peau d'un conducteur de bus, que les collègues peuvent se loger décemment,en proche banlieue.

Tiens...du coup je suis dans le thème du sujet.

Si il y a tant de soucis en ce moment dans le transport de personnes, c'est que le métier n'est plus du tout payer à la valeur des sacrifices consentis par les travailleurs.

Et celui qui me causera prime aura mon poing dans la gueule.
Les primes ne sont en rien du salaire, et souvent bien trop difficile a acquérir
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDCOLLECTORS » 12/10/2022 10:05

:ok:
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 12/10/2022 10:08

ca fait partie de la reorg qui devra etre faite dans els prochaines années
si les entreprises veulent garder leurs employés, il va bien falloir leur offrir des salaires et conditions de travail qui suivent.
ca se sent d'autant plus pour tous les "petits" boulots dont les salaires et conditions sont pourries et que les gens commencent à refuser de faire suite à tout ce qui se passe entre le covid et la crise énergétique.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro