Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 8

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 8

Messagede Anianka » 12/10/2022 10:08

Message précédent :
ca fait partie de la reorg qui devra etre faite dans els prochaines années
si les entreprises veulent garder leurs employés, il va bien falloir leur offrir des salaires et conditions de travail qui suivent.
ca se sent d'autant plus pour tous les "petits" boulots dont les salaires et conditions sont pourries et que les gens commencent à refuser de faire suite à tout ce qui se passe entre le covid et la crise énergétique.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jagged_1138 » 12/10/2022 10:09

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:deja je suis pas à paris, et de 2, si l'essence devient tellement cher que la voiture personnelle devient difficilement inutilisable il restera :

Je disais Paris, mais j'aurais pu dire Lille, Bordeaux, Marseille etc... Peu importe, les bassins d'emploi se sont concentrés dans les grandes agglomérations.

Anianka a écrit:- covoiturage Oui, même si ça reste pas facile à organiser à l'heure actuelle
- bus Non, sauf à passer 2h30 aller + 2h30 retour
- télétravail (pour els boulots ou c'est possible)Oui
- voiture électrique Pas encore "abordable", et pose de nombreuses questions : Déjà aujourd'hui on nous dit de ne pas brancher le chauffage à certaines heure, alors j’imagine même pas quand la moitié des français brancheront leur voiture la nuit
- train Pas fiable : trop de retards, de grèves et ça t'amène dans des gares loin de ton entreprise. Du coup il faut coupler avec le bus. En plus les trains sont sous dimensionnés aux heures de pointe par rapport au nombre d'usagers
- entreprise de navettes financées par les entreprises pour faire el trou des villages mal déservis Plusieurs fois évoqués dans mon entreprise, jamais mis en place. Trop compliqué, trop cher....
- et sans doute plein de nouveaux trucs qui ne se sont pas encore développés et auquel je ne pense pas (et auquel d'autres penseront et se feront masse pognon grace a ca)

et si une entreprise voudra embaucher, ca deviendra un critère pour les employés autant que le salaire, les primes, vacances, ...Ca commence un peu, mais je dirais que pour l'instant ça renforce le coté entreprise dans les grandes villes pour avoir accés au maximum d'employés possibles
c'est juste une mutation normale des modes de transport Ca va faire un peu plus mal qu'une mutation "normale", je pense
[/quote]

Il manque quand même le vélo dans la liste de base.
Et c'est fou quand on sait que la majeure partie des trajets réalisés en voiture font moins de 5 kilomètres !
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 12/10/2022 10:09

Anianka a écrit:c'est la privatisation des villes.
c'est pas forcément bon sur le long terme mais je pense qu'on va y arriver ...
et c'est deja le cas pour toutes es très grosses entreprises actuelles qui concentrent 20 à 30% de l'activité de la ville ou ils se sont installé ... mais étonnamment aucune entreprise non industrielle ne semble faire ca en France alors que ca serait sans doute très rentable.

Personnellement je ne suis clairement pas fan. Dès que la boîte va mal c'est toute la ville qui trinque... et puis le côte hyper corporate m'insupporte.

Pour le reste, avoir des mega siège du tertiaire (les banques en tête) sur panam ça n' a pas de sens. Ils ont un réseau d'agence sur tout le territoire dans lequel il n'y a plus de flux. Tu colles les employer dedans et c'est réglé.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 12/10/2022 10:11

Jagged_1138 a écrit:Il manque quand même le vélo dans la liste de base.
Et c'est fou quand on sait que la majeure partie des trajets réalisés en voiture font moins de 5 kilomètres !

je sais plus ou j'ai vu le graph sur le mode de transport en fonction de la distance, mais quand on voit que les gens prennent à plus de 50% la voiture pour les trajets de moins de 1km, il faut se dire qu'il y a une sacré marge de progression ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jagged_1138 » 12/10/2022 10:15

Pouffy a écrit:
et c'est deja le cas pour toutes es très grosses entreprises actuelles qui concentrent 20 à 30% de l'activité de la ville ou ils se sont installé ... mais étonnamment aucune entreprise non industrielle ne semble faire ca en France alors que ca serait sans doute très rentable.

Personnellement je ne suis clairement pas fan. Dès que la boîte va mal c'est toute la ville qui trinque... et puis le côte hyper corporate m'insupporte.

Pour le reste, avoir des mega siège du tertiaire (les banques en tête) sur panam ça n' a pas de sens. Ils ont un réseau d'agence sur tout le territoire dans lequel il n'y a plus de flux. Tu colles les employer dedans et c'est réglé.

La digitalisation et les économies d'échelle feront qu'ils ne choisiront jamais de faire ça. C'est moins cher que de payer pour du foncier, sans commune mesure. T'as qu'à voir comment les banques ont fermé des agences un peu partout ces dernières années.
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 12/10/2022 10:19

Pouffy a écrit:

quel est l'idiot qui ferait ça à Panam ou meme en banlieue de Panam ? l'idée c est de faire ca en province en périphérie (quelques dizaines de KM) de villes grandes/moyennes

(j'ai édité j'avais cité le mauvais message)
Dernière édition par Anianka le 12/10/2022 10:29, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 12/10/2022 10:24

xof 24 a écrit:
:D
Et pour ceux qui les conduisent...les bus ?
Pas mal de collègues se sont éloignés des dépôts car le loyer devenait trop cher. Du coup ils sont désormais a 50 bornes voir plus...et lorsque tu dois être au boulot à 4h15...difficile de trouver une de tes alternatives.
Et idem pour ceux finissant à 2h00 du matin leur service.

Alors certes tu va me dire "quelle idée de partir vivre aussi loin de son lieu de travail ? "
C'était bien avant la flambée du prix du carburant.
Et pour certains c'était aussi fuir la population qu'ils transportent.

Et non ce n'est pas avec leur "vraie" paye, pas celle soit disant perçu selon les médias qui ne font pas leur travail d'enquête ni ne tente de passer ne serait-ce qu'une journée dans la peau d'un conducteur de bus, que les collègues peuvent se loger décemment,en proche banlieue.

Il y a un énorme sujet a percer du coté du logement. Et cela va demander pas mal de sacrifice.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 12/10/2022 11:12

Il y avait une video sur la ville du futur... Un énorme mur. Tout accessible en quelques mn. Juste accepter de vivre en hauteur

C'est souvent ce que je me dis...Faut stopper l'extensif. Revenir a de l'habitat intensif . Mais pas du clapier à lapin.
Des logements isolés phoniquement, peu énergivore, et spacieux.

En fait si tu fais une tour de 200 m de haut, çà fait 100 étages ? 2 apparts par étages de 100 m2 , donc la surface au sol autour de l'immeuble doit être de 200m2 x 100.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 12/10/2022 11:47

a moins que les couts de constructions s'effondrent et que tout le monde ai accès à cette taille d'appartement (ce qui est possible on sait jamais avec un invention et des constructions totalement automatisées), il sera plus rentable de louer 1000 clapiers à lapin que 100 grands appartements.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 12/10/2022 12:02

Anianka a écrit:a moins que les couts de constructions s'effondrent et que tout le monde ai accès à cette taille d'appartement (ce qui est possible on sait jamais avec un invention et des constructions totalement automatisées), il sera plus rentable de louer 1000 clapiers à lapin que 100 grands appartements.

expropriation des clapiers pour en faire une basse cour géante
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 12/10/2022 12:10

Anianka a écrit:a moins que les couts de constructions s'effondrent et que tout le monde ai accès à cette taille d'appartement (ce qui est possible on sait jamais avec un invention et des constructions totalement automatisées), il sera plus rentable de louer 1000 clapiers à lapin que 100 grands appartements.

Je n'incluais aucune notion de rentabilité.
C'est de l'ordre de l'utopie, je sais :(

Mais c'est aussi de l'ordre de l'écologie...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 12/10/2022 12:13

Anianka a écrit:(et je comprends toujours pas l'utilité d'avoir autre chose que des bureaux RH ou de réunion de direction à Paris ... tous les autres emplois informatique, gestion,... marcheraient aussi bien voir mieux en province, et pour une qualité et cout de vie bien moindre.

ça existe déjà. Sauf que la province, elle est en Pologne ou au Mexique.

et ça marche pour l'IT, les services achats, les RH, la compta, etc, etc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 12/10/2022 12:13

Attention aux utopies [old]
Image

Sauf si on aime les parties fines
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 12/10/2022 12:14

2 metres de haut pour un étage, c'est super petit. Avec les chapes tu ne te promènes plus qu'à genoux :-D
Compte 2.5 m minimum. Avec les épaisseurs de béton entre les étages ont compte 3m pour un étage.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 12/10/2022 12:16

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:(et je comprends toujours pas l'utilité d'avoir autre chose que des bureaux RH ou de réunion de direction à Paris ... tous les autres emplois informatique, gestion,... marcheraient aussi bien voir mieux en province, et pour une qualité et cout de vie bien moindre.

ça existe déjà. Sauf que la province, elle est en Pologne ou au Mexique.

et ça marche pour l'IT, les services achats, les RH, la compta, etc, etc.

ce qui est mis en offshore c'est les taches pourries genre numérisation de documents, saisie manuelles, ... et qui ne demandent aucune connaissance, tout le reste est bien conservé en France dans plus de 99% des entreprises.
je serais bien curieux de voir qui confie sa compta à une entreprise roumaine ne connaissant pas les lois françaises ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 12/10/2022 12:19

Le train franchement c'est pas si mal.
Je suis à 25 bornes de mon boulot je vais à la gare en vélo ou à pied selon le temps que j'ai.
Il y a quoi ? Une journée par mois avec du retard, franchement pas plus.
Le soucis c'est que c'est souvent blindé mais au pire 15 minutes debout c'est quand même pas la mort.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 12/10/2022 12:31

tzynn a écrit:2 metres de haut pour un étage, c'est super petit. Avec les chapes tu ne te promènes plus qu'à genoux :-D
Compte 2.5 m minimum. Avec les épaisseurs de béton entre les étages ont compte 3m pour un étage.

Ouais...du coup une tour de ...300 mètres de haut.

Et attention...dans mon "utopie " une tour ne peux pas se retrouver à côté d'une autre. Du moins a vue d'homme, d'un balcon à un autre...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 12/10/2022 12:34

mistercoyote a écrit:Le train franchement c'est pas si mal.
Je suis à 25 bornes de mon boulot je vais à la gare en vélo ou à pied selon le temps que j'ai.
Le soucis c'est que c'est souvent blindé mais au pire 15 minutes debout c'est quand même pas la mort.

Ado j'allais au lycée ceeen train.
Vélo jusqu'à la petite gare et traversée à pied de la ville de la gare au lycée .

Mais a l'époque le train stoppé à cette petite gare.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede biborax » 12/10/2022 12:43

et quand tu fais les 3/8 le train et le vélo cela fonctionne aussi ??
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 12/10/2022 13:43

biborax a écrit:

et quand tu fais les 3/8 le train et le vélo cela fonctionne aussi ??

Il n'y a pas UNE seule solution identique pour tout le monde en même temps ! Ce n'est pas l'ajout de moyens de transport alternatif qui va faire disparaître totalement l'automobile. L'objectif premier est de diminuer les impacts (CO2, pollution, emprise au sol, etc.) de nos habitudes de vie, pas de retourner au XIXe siècle ou brimer volontairement tel ou tel segment de la société. [:bdgest]

Pour ceux qui travaillent en décalé, évidemment qu'on ne va pas mettre des trains à 2 heures du mat, ils seraient sous-utilisés et pas rentables (économiquement et environnementalement). La voiture (électrique, classique) restera, dans ce cas là, le moyen de transport prépondérant. Par contre, pour l'immense majorité des travailleurs qui font du 9h-5h, le train, le covoiturage, le vélo, etc. doivent être encouragés et soutenus. Ça veut dire des investissements réfléchis et ciblés avec un bilan CO2 (par exemple) négatif.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 12/10/2022 13:54

Sauf que ces moyens de déplacement maison boulot écolos, ne concerneront qu’une infime partie des déplacements. Va faire de même pour ceux qui bossent dans des centres commerciaux, les hôpitaux, les usines, ceux qui habitent à 30 minutes de voiture en pleine campagne.
J’ai l’impression que l’on met en avant ces modes de déplacements pour dire : tiens tu vois que c’est possible…
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro