de Olaf Le Bou » 11/07/2024 10:06
Je me suis amusé cette semaine à comptabiliser combien ma première baraque m'avait coûté comparé à ce que je l'ai revendue.
J'ai repris mes devis de travaux depuis 1998, en utilisant le convertisseur d'inflation en € constants. Achat à l'époque, 39000€ de maintenant, une affaire. Plus 87000€ actuels pour la rendre habitable. Et ensuite, étalé sur une quinzaine d'années, encore 175K d'embellissement divers, extensions, garage, ravalement, aménagement, terrasse, jacuzzi, dressing, cour pavée, ceci-celà.
(ce qui me permets de constater à quel point les travaux ont augmenté considérablement plus que l'inflation entre la fin des 90's et le milieu des années 2010, TVA réduite mon cul)
Total : 300K, ce qui est quasi le prix que je l'ai revendue. Et du fait de l'étalement, toujours des emprunts assez modestes pour financer tout ça. Bref, je me suis logé pendant 25 ans dans une grande maison plutôt confortable pour une centaine d'euros par mois, impôts fonciers compris.
Et donc, le coup de gueule : malgré ça j'ai pas été foutu de mettre un sous de côté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.