Naquoivi a écrit:Pas de poursuite, pas la même règlementation pour le livre. Le livre soit vous acceptez de l'acheter au prix éditeur soit vous le reposez.
Dans les fait,la loi sur le prix unique est une loi favorisant le revendeur au détriment du consommateur
, pour le cas de babalou il faut se rendre compte que le prix d'achat demeure quoi qu'il arrive un prix d'achat lié a l'affichage de leur étiquette, en conséquence en vendant les buck danny a babalou au prix affiché sur l'étiquette ils ont fait la marge normale MAIS grâce à la loi Lang chaque année quand l'augmentation du prix des livres par l'éditeur augmente (sensiblement), la marge gagné pour chaque ouvrage acheté avant l'augmentation de prix est sensiblement augmenté (c'est que du bonus).
Il faut bien se rendre compte que si on achète un titre en 50 exemplaires en décembre 2018 a 7.5€ et qu'il passe a 7.6€ en février 2019, on va pas retourné les 50 exemplaires pour qu'il passe au pilon et racheter 50 exemplaires neuf avec le bon prix sur la couverture …
C'est d'ailleurs pour cela que rare sont les librairies étiquetant leurs livreset c'est pour les mêmes raisons qu'il n'y a aucune loi obligeant le libraire à vendre un livre en dessous de son prix éditeur, peu importe l'étiquetage ou la 4eme de couverture
.
Et oui babalou j'ai déjà profité du système, mais je n'insiste jamais
J'ai insisté car à aucun moment cette libraire ne m'a parlé de la loi kang et d'une quelconque obligation. La première explication qui m'a été donnée par cette personne était qu'il avaient du faire une erreur d'étiquettes, à partir de ce moment là c'était bien eux les responsables de ce prix (surtout que le dit un de nos amis ici-même, ils ont toujours sur leur site une de leur intégrale indiquée à 24,95 euros donc c'est bien une erreur interne chez eux)
La seconde excuse était aussi peu logique, le changement de code prix dans au début de semaine ! Enfin la troisième excuse, les livres étaient en réserve depuis longtemps alors qu'ils avaient été affichés à ce prix début de ce même mois !!!
Je me répète, contrairement à ce que tu as sous entendu lors de ton premier message, je n'ai pas été con ou agressif, j'ai insisté légèrement car les explications données n'étaient pas claires !!! Encore une fois cette personne n'a jamais évoqué la loi lang !!!
Par contre je m'interroge, quel texte de loi peut s'utiliser celui du code de la consommation ou celui de la loi lang ?
Maintenant c'est sûrement gênant pour cette librairie, mais faire l'économie de quasiment 36 euros n'est pas négligeable

où je suis rentré un jour, j'ai vu une intégrale Spiderman qui été épuisé, j'ai voulu l'acheter mais ils le vendaient 50€, c'est totalement illégal car même si le produit est épuisé cette librairie ne vendait aucun produit d'occasion et l'intégrale été encore dans son emballage d'origine par conséquent elle ne pouvait le vendre au dessus de son prix editeur (excepté 5% de plus). Ils ont rien voulu savoir, ma seule alternative légale (bien que brusque) a ce moment là aurait été de prendre le livre, laisser sur le comptoir 28€ en espèces et partir avec. Mais dans la réalité, j'ai pas bataillé, j'ai pas eu mon livre et ils ont perdu un client. Alors j'en ai encore les glandes