La loi Lang prédomine sur la loi du prix affiché. Le livre neuf à le plus haut niveau de protection de prix en France. La seule exception est le produit épuisé et même dans ce cas là c'est compliqué. Le seul risque au final pour le libraire et de perdre des clients.
Dans une certaine librairie BD à Mont de Marsan
où je suis rentré un jour, j'ai vu une intégrale Spiderman qui été épuisé, j'ai voulu l'acheter mais ils le vendaient 50€, c'est totalement illégal car même si le produit est épuisé cette librairie ne vendait aucun produit d'occasion et l'intégrale été encore dans son emballage d'origine par conséquent elle ne pouvait le vendre au dessus de son prix editeur (excepté 5% de plus). Ils ont rien voulu savoir, ma seule alternative légale (bien que brusque) a ce moment là aurait été de prendre le livre, laisser sur le comptoir 28€ en espèces et partir avec. Mais dans la réalité, j'ai pas bataillé, j'ai pas eu mon livre et ils ont perdu un client. Alors j'en ai encore les glandes
mais c'est ainsi.
Il est légalement et normalement impossible d'acheter un livre neuf en dessous des 5% de son prix éditeur. Le seul cas possible est une erreur de réception suivi d'une erreur comptable ou un acte délibéré
mais je ne vous l'expliquerait pas
. L'erreur d'affichage ne compte pas mais cette erreur permet de pousser à un geste commercial ce qui fut le cas pour babalou
.