Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Choci Loni » 25/07/2019 11:04

Message précédent :
Loi N°81-766 du 10 août 1981

Article 5
Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reddef » 25/07/2019 11:22

Les éditeurs changent leur prix au 1er janvier et aux 1er juillet (c'est pas systématique, en général, ils le font tous les deux ans).
La plupart des BD ont un code prix ce qui fait que l'on n'est pas obligé de ré-étiqueter le livre et c'est le prix en caisse qui prime.

Là, il y a une boulette de la part de Dialogue, Dupuis a effectivement augmenté le prix de 4 € au 1er juillet et ils ont oublié de changer leurs étiquettes.

Pas de malhonnêteté là-dedans, plutôt une étourderie et peut-être le fait qu'avec les vacances, ce sont des stagiaires qui bossent à l’étiquetage.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Naquoivi » 25/07/2019 11:23

La loi Lang prédomine sur la loi du prix affiché. Le livre neuf à le plus haut niveau de protection de prix en France. La seule exception est le produit épuisé et même dans ce cas là c'est compliqué. Le seul risque au final pour le libraire et de perdre des clients.

Dans une certaine librairie BD à Mont de Marsan [:kusanagui:6] où je suis rentré un jour, j'ai vu une intégrale Spiderman qui été épuisé, j'ai voulu l'acheter mais ils le vendaient 50€, c'est totalement illégal car même si le produit est épuisé cette librairie ne vendait aucun produit d'occasion et l'intégrale été encore dans son emballage d'origine par conséquent elle ne pouvait le vendre au dessus de son prix editeur (excepté 5% de plus). Ils ont rien voulu savoir, ma seule alternative légale (bien que brusque) a ce moment là aurait été de prendre le livre, laisser sur le comptoir 28€ en espèces et partir avec. Mais dans la réalité, j'ai pas bataillé, j'ai pas eu mon livre et ils ont perdu un client. Alors j'en ai encore les glandes :D mais c'est ainsi.

Il est légalement et normalement impossible d'acheter un livre neuf en dessous des 5% de son prix éditeur. Le seul cas possible est une erreur de réception suivi d'une erreur comptable ou un acte délibéré :D mais je ne vous l'expliquerait pas ;) . L'erreur d'affichage ne compte pas mais cette erreur permet de pousser à un geste commercial ce qui fut le cas pour babalou :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede babalou » 25/07/2019 11:55

Merci encore pour les éclaircissements naquoivi.

Reddef, je n'ai jamais dis que dialogue était malhonnête, le libraire à de suite admis une erreur de leur part sur l'étiquette, que ce soit un stagiaire ou autre n'est pas le soucis

Ma question se pose dans le cas où un libraire, jouant donc sur cette obligation légale, faisait exprès de renseigner un mauvais prix pour en faire un prix d'appel, idem pour le livre payé par internet alors qu'il n'est pas le bon !!!

Je suis certain que la majorité des libraires sont honnêtes, cette loi est aussi garante d'une certaine égalité de chacun devant l'accès au livre, mais cette petite zone grise peut entraîner des abus.

De plus, quand je suis client et que le vendeur me dit de suite que oui, il s'est trompé lui sur le prix qu'il affiche, je pense logiquement que ce n'est pas à moi de *supporter 'cette erreur, surtout que ce même libraire né m'évoque à aucun moment là loi lang.

J'ai peut être été chiant d'insister, mais au final les prix ont été forcés et j'ai eu les livres au prix indiqués.

Maintenant ce matin dialogue affichait toujours sur internet une intégrale buck danny à 24,95 au lieu de 28,95, elle ne fait donc pas preuve de sérieux ou de réactivité.

De même, si lundi je retourne à cette librairie et que les intégrales dupuis présentes sont toujours affichées à l'ancien prix je fait quoi ? Je pense quoi de leur sérieux ?

Encore une fois je comprend l'erreur humaine, dans mon cas elle était quand même multipliée sur une bonne trentaine d'album différents ! Cela fait beaucoup tout de même
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Maze Echo » 25/07/2019 12:42

Naquoivi a écrit:Exemple fictif Buck Danny : Libraire achete un Buck Danny en 2018 a 15.92€ PAHT car le PVTTC est de 24€ et qu'elle a une remise de 30%. Du coup le PVTTC - la TVA = 22.75€ et elle gagne 22.75 - 15.92 = 6.83€. Mais en 2019 le PVTTC d'un Buck Danny passe a 26€, du coup nouveau PVTTC - la TVA = 24.65€ et 24.65 - 15.92 (car le PAHT n'augmente pas vu qu'il a déjà été acheté) = 8.73€.

En conclusion, dans le cas d'un changement de prix éditeur, la librairie ne perd pas d'argent, elle n'en gagne juste pas plus :D , après dans le cas d'un plantage sur le prix public d'un bouquin c'est normalement tres tres rare car cela veut dire que comptablement ils ont validé une facture fausse puisque on compare le bon de livraison avec la facture, mais ça c'est une autre histoire.

Ben il me semble que dans ton exemple, sur le bouquin acheté en 2018, en vendant en 2018, la librairie gagne 6.83€ et en 2019, elle gagne 8.73€. Donc lors d'un changement de prix éditeur sur des livres déjà en stock, la librairie gagne plus d'argent... non ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Naquoivi » 25/07/2019 13:12

Oui tout a fait, peut être même que certain libraire se surstocke exprès en janvier pour profiter de cette augmentation de prix mais je n'ai jamais vérifié.

Après ma phrase faisait référence à la libraire qui répond comme excuse qu'elle perd de l'argent, c'était pour illustrer que c'est un mensonge.

Tant que j'y suis dans les anecdotes :D Kana et pika ont respectivement sorti les premiers Naruto et les premiers Fairy Tail a 3€ et 5€ si j'ai bonne mémoire. Et bien ils n'ont pas changé les codes barres ce qui signifient qu'avant cette baisse de prix si une librairie possédait (comme souvent) un gros stock de premier numéro de Naruto et de Fairy Tail ils ont perdu de l'argent a chaque vente. A moins de ne pas faire l'opération et de ne pas faire le changement de prix sur leur caisse jusqu'à épuisement de leur vieux stock ce qui veut dire que pendant une certaine période ils vendaient un Naruto tome 1 au double de son prix éditeur :D .

Vivement l'appli gratuite electre ;)
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 27/07/2019 12:19

Coup de gueule contre Murphy.

Jeudi, dernier jour de crèche du petit monstre. On a perdu le doudou de secours sur le chemin du retour.

Ce matin, on emmène le petit monstre dans un parc de jeux couvert (toboggans, piscine à balles). On a pété la poussette. Le châssis est rompu, il faut en racheter une. Le seul magasin de puériculture du coin qui vend la marque (à 10 minutes en bus et pas 40 minutes en métro) a vendu son dernier modèle en stock ce matin. Et je n'arrive pas à joindre la boutique parisienne qui vend cette marque.

Lundi, ma belle-mère arrive garder le petit. Si l'adage "Jamais 2 sans 3" se réalise, elle va passer une journée de merde.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/07/2019 12:40

kobaia a écrit: On a pété la poussette. Le châssis est rompu, il faut en racheter une. Le seul magasin de puériculture du coin qui vend la marque (à 10 minutes en bus et pas 40 minutes en métro) a vendu son dernier modèle en stock ce matin. Et je n'arrive pas à joindre la boutique parisienne qui vend cette marque.

pourquoi donc vouloir racheter la même marque de poussette si la première avait un défaut de conception ?
(parce que péter un chassis, à moins de faire un remake du Potemkine dans les escalier du sacré-coeur, faut y aller franco)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 27/07/2019 12:57

Parce que c’est pas un défaut de conception, c’est la faute à pas de bol. La poussette est tombée dans le bus il y a 2 jours à cause d’un freinage brutal, le portail de la copro s’est refermé dessus il y a une semaine... (bébé n’était jamais dans la poussette quand chest arrivé, heureusement) plein de raisons pour expliquer ça

Image

Et on a tous les accessoires qui vont pour cette poussette. Changer de marque, c’est un investissement de 600€, racheter la même marque, c’est 259€. Et en plus on aura la version 2, mieux que la 1.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 27/07/2019 13:03

Olaf Le Bou a écrit:(parce que péter un chassis, à moins de faire un remake du Potemkine dans les escalier du sacré-coeur, faut y aller franco)

[:kusanagui:6]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/07/2019 19:50

kobaia a écrit:Et on a tous les accessoires qui vont pour cette poussette. Changer de marque, c’est un investissement de 600€, racheter la même marque, c’est 259€. Et en plus on aura la version 2, mieux que la 1.

Achète d'occasion... la puériculture est un domaine qui décote énormément.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 27/07/2019 21:00

Pour tout un tas de raisons, je n’achète d’occasion que des livres, le reste c'est quand je n’ai vraiment pas le choix. Et sur la puériculture, c’est absolument hors de question que j’achète d’occasion.

On n’est pas à plaindre financièrement moi et mon mari, profitons pour acheter neuf tant qu’on peut.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/07/2019 21:30

kobaia a écrit:Pour tout un tas de raisons, je n’achète d’occasion que quand je n’ai vraiment pas le choix. Et sur la puériculture, c’est absolument hors de question que j’achète d’occasion.

On n’est pas à plaindre financièrement moi et mon mari, profitons pour acheter neuf tant qu’on peut.

De même, ce n'est pas un problème de revenus, mais bien de choix de consommation... donc chacun fait ce qu'il veut ;)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/07/2019 18:02

Mais que c'est mal écrit putain, ça se repéte, ça ne développe pas, on comprend queud.
Et puis c'est mauvais, mauvais, mauvais. Avec un Godwin en bonus. C'est dramatique le syndicalisme en France, on a à peine dépassé l'aire Krasucki.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 29/07/2019 02:49

Nan mais c'est la CGT. Ils n'essaient même plus d'écrire.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/08/2019 14:22

C'est bien gentil de regrouper les villages en communautés de communes mais le temps que La Poste et les GPS se mettent à jour, y a un paquet de colis qui se baladent dans la nature. Un livreur vient encore de m'appeler pour me dire qu'il trouvait pas ma rue. J'ai été obligé de lui dire de tenter l'ancien nom. Deux ans et demi qu'on a été absorbé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bad Bear » 02/08/2019 15:22

nexus4 a écrit:C'est bien gentil de regrouper les villages en communautés de communes mais le temps que La Poste et les GPS se mettent à jour, y a un paquet de colis qui se baladent dans la nature. Un livreur vient encore de m'appeler pour me dire qu'il trouvait pas ma rue. J'ai été obligé de lui dire de tenter l'ancien nom. Deux ans et demi qu'on a été absorbé.

Ma factrice vient de m'annoncer que le tri va être centralisé, donc ils ne connaitrons plus les anciennes adresses du type "lieu-dit" et se baserons sur un fichier de rues, ma commune a mis en place noms de rue et numéros seulement depuis 2 ans (je suis passé de "la Forge" à "6 route de Luy") ---> attention au retour et pertes de courriers !!! :oops:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 02/08/2019 15:50

Tu te localises ici dans la menuiserie et tu habites à "la forge", ça va pas faciliter le courrier c'est sûr :D
Sinon, les communautés de communes existent pour faire construire de belles usines à gaz d'organisation (ça donne duboulot aux cadres) et foutre en l'air les services publics de proximité genre:
"Une crèche à Porcepic-les-pointes? Pas besoin il y a celle de Ruzé-le-renard à 20km seulement."
Et de récupérer les compétences des départements au passage, avec 0 budget bien sûr
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede monsieur burp » 02/08/2019 17:01

La CGT sous Krasucki c'était mieux...

Signé: Un syndiqué.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 02/08/2019 22:23

PV reçu pour un 86 km/h ( 81 kmh retenu) sur une route anciennement à 90 km/h et qui va probablement revenir à 90 :D
Super :no:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede malicia78 » 03/08/2019 07:42

Bdazur a écrit:PV reçu pour un 86 km/h ( 81 kmh retenu) sur une route anciennement à 90 km/h et qui va probablement revenir à 90 :D
Super :no:

pf les boulles :grrrr:
malicia78
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro