Bolt a écrit:Coup de gueule envers une partie de l'administration française, celle qui s'occupe de la production des papiers pour les étrangers (cartes de séjour et demandes de naturalisation).
Après avoir fait ma naturalisation il y a plus de 20 ans et avoir accompagné depuis les démarches d'amis ou de la famille, ou avoir échangé sur le sujet auprès des gens concernés, j'ai pu observer à ma petite échelle (plusieurs préfectures et sous-préfectures de la région parisienne) le glissement progressif vers le je-m’en-foutisme et la mauvaise foi, jusqu'à un niveau que j'estime délirant.
Dernier exemple en date, pour une connaissance, tentatives quotidiennes depuis le début de l'année pour prendre un rendez-vous à sa préfecture, jusqu'à qu'il reçoive par e-mail en fin d'après-midi une confirmation de rendez-vous pour le lendemain matin (!) avec une liste de pièces à fournir différente (!) Arrivé sur place, on lui réclame les originaux des pièces (alors que la liste spécifie bien que ce sont des photocopies à fournir), on lui montre une énième liste avec de nouvelles pièces, et on fait mine de ne pas comprendre soi-disant à cause de son accent, et on lui "impose" de reprendre le rendez-vous car aucune ouverture de dossier n'est possible tant qu'il n'y a pas la totalité des pièces de la (troisième) liste.
Cette connaissance avait déjà formulé une demande de naturalisation, demande ajournée de deux ans.
Le laisser-passer A 38...