Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede vich » 24/07/2019 10:44

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Tu travailles dans un funérarium? :D :fant2:

:lol: [:flocon:2]
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede babalou » 24/07/2019 21:19

petit coup de gueule contre la 'responsable' bd d'une grande librairie brestoise qui a voulu me prendre pour un con!!!!

Cette après midi, profitant d'une ballade en ville, je fait un tour dans cette librairie, sans véritable envie d'achat!!!

A un moment tout de même, je regarde les intégrales buck danny (mes tout buck danny ayant salement morflés pendant les déménagements je lorgnais dessus)…..

Surprise pour moi, alors que ces intégrales sont au prix de 28,95 euros, les intégrales 1,2,3,4,5,6,7,8 (les seules présentes) sont affichées aux prix de 24.95 euros), je me jette dessus et passe donc en caisse, où elles passent a 28.95.....

Je refuse de payer ce prix, car celui indiqué n'est pas le bon!!!

Descente de la responsable bd de cette librairie qui, au début, refuse de me vendre ces bd au prix affiché, arguant qu'il s'agit forcément d'une erreur de leurs parts et que le prix n'est pas celui affiché et collé sur les bd mais le prix entré dans leurs machines...J'insiste et la seconde excuse, l'éditeur a changé de code prix cette semaine, le prix affiché est donc caduc….J'insiste toujours et troisième excuse, ces bd étaient dans leurs réserves depuis longtemps, d'où la différence de prix!!! Je fais remarquer que la date visible sur leur étiquette était le 1 juillet 2019!!!
Elle cède enfin et force le prix!!!!! me disant tout de meme que leur erreur allait leur couter cher! quelle ne peut pas vérifier tout les prix, que normalement personne ne conteste le prix dans la machine etc etc.…

Le plus drole, c'est que je suis ensuite allé refaire un tour dans les rayons de cette librairie, toutes les intégrales dupuis sont affichées aux anciens prix!!! je lui ai fait remarquer gentiment, et la panique générale, elle a vite bloqué les tables avec ces intégrales!!!!!

Bref, léger coup de gueule car j'ai du batailler un peu, mais grande joie car j'ai quand meme fait de menues économies (si seulement ils avaient eu les autres intégrales buck danny :-D
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 24/07/2019 21:28

Faut pas pousser sa gueulante ici, ça dessert ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Naquoivi » 24/07/2019 22:22

Loi Lang, Prix unique fixé par l'éditeur, si produit pas épuisé peut importe l'étiquette du magasin elle ne peut se soustraire à la loi. Tu aurais du payer le prix de l'éditeur et non pas le prix sur l'étiquette qui n'est la qu'a titre d'information.

Tu as eu de la chance, mais bon tu as utilisé une règle commerciale ancestrale non enseignée = plus le client est c.. plus il obtient ce qu'il veut :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sellig29 » 24/07/2019 23:17

babalou a écrit:petit coup de gueule contre la 'responsable' bd d'une grande librairie brestoise qui a voulu me prendre pour un con!!!!

Cette après midi, profitant d'une ballade en ville, je fait un tour dans cette librairie, sans véritable envie d'achat!!!

A un moment tout de même, je regarde les intégrales buck danny (mes tout buck danny ayant salement morflés pendant les déménagements je lorgnais dessus)…..

Surprise pour moi, alors que ces intégrales sont au prix de 28,95 euros, les intégrales 1,2,3,4,5,6,7,8 (les seules présentes) sont affichées aux prix de 24.95 euros), je me jette dessus et passe donc en caisse, où elles passent a 28.95.....

Je refuse de payer ce prix, car celui indiqué n'est pas le bon!!!

Descente de la responsable bd de cette librairie qui, au début, refuse de me vendre ces bd au prix affiché, arguant qu'il s'agit forcément d'une erreur de leurs parts et que le prix n'est pas celui affiché et collé sur les bd mais le prix entré dans leurs machines...J'insiste et la seconde excuse, l'éditeur a changé de code prix cette semaine, le prix affiché est donc caduc….J'insiste toujours et troisième excuse, ces bd étaient dans leurs réserves depuis longtemps, d'où la différence de prix!!! Je fais remarquer que la date visible sur leur étiquette était le 1 juillet 2019!!!
Elle cède enfin et force le prix!!!!! me disant tout de meme que leur erreur allait leur couter cher! quelle ne peut pas vérifier tout les prix, que normalement personne ne conteste le prix dans la machine etc etc.…

Le plus drole, c'est que je suis ensuite allé refaire un tour dans les rayons de cette librairie, toutes les intégrales dupuis sont affichées aux anciens prix!!! je lui ai fait remarquer gentiment, et la panique générale, elle a vite bloqué les tables avec ces intégrales!!!!!

Bref, léger coup de gueule car j'ai du batailler un peu, mais grande joie car j'ai quand meme fait de menues économies (si seulement ils avaient eu les autres intégrales buck danny :-D

A dialogue ?
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede babalou » 24/07/2019 23:50

Cher naquoivi, en quoi le fait de vouloir payer le prix indiqué c'est être con ? L'erreur vient de la librairie pas de moi, leurs étiquettes ont été posees le 1er juillet 2019, c'est au libraire de faire son job et de bien indiquer le bon prix.

Je n'ai pas été 'con, pas agressif envers ces libraires, ils ont fait une erreur c'est à eux de l'assumer pas à moi. Si à la rigueur le prix était imprimé sur le livre j'aurais pu comprendre que le libraire était bloqué, la le prix était sur leurs étiquettes posées le 1 juillet.

Je suis certain que dans mon cas vous auriez fait exactement la même chose que moi surtout que cette erreur se répétait sur ces 9 volumes.

Sellig, oui c'est à dialogue en effet.
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede babalou » 24/07/2019 23:51

Cher naquoivi, en quoi le fait de vouloir payer le prix indiqué c'est être con ? L'erreur vient de la librairie pas de moi, leurs étiquettes ont été posees le 1er juillet 2019, c'est au libraire de faire son job et de bien indiquer le bon prix.

Je n'ai pas été 'con, pas agressif envers ces libraires, ils ont fait une erreur c'est à eux de l'assumer pas à moi. Si à la rigueur le prix était imprimé sur le livre j'aurais pu comprendre que le libraire était bloqué, la le prix était sur leurs étiquettes posées le 1 juillet.

Je suis certain que dans mon cas vous auriez fait exactement la même chose que moi surtout que cette erreur se répétait sur ces 9 volumes.

Sellig, oui c'est à dialogue en effet.
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 25/07/2019 05:29

J'aurai fait comme Babalou car après tout c'est la loi de vendre au prix affiché (article L113-3 du Code de la consommation) d'autant plus que sur leur site y'a encore une intégrale à 24€95 ( les autres étant à 28€95) Si je la commande via leur site et que la dame elle me dis :" ha ben non en fait c'est plus cher " ? même pas en rêve , l'erreur est humaine certes mais faut savoir assumer. S' ils en sont rendus à prendre un risque de poursuites pour moins de 50 balles (pour les 9 albums achetés à -5€) j'imagine même pas les conditions de retours d'un article abimés... cela-dit si c'était pas un week-end, dans le doute un coup de fil à la DDCCRF de Quimper aurait vite mis tout le monde d'accord.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Chino » 25/07/2019 07:31

Cela me rappelle une imprimante acheté 50 euros au lieu de 250 :D :D :D :D et je me rappèlerai toujours de la tête du responsable quand il a vu la grande affiche avec l’erreur de prix et donc son obligation de me la vendre à ce prix. :lol: :lol:
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Naquoivi » 25/07/2019 07:54

Pas de poursuite, pas la même règlementation pour le livre. Le livre soit vous acceptez de l'acheter au prix éditeur soit vous le reposez.

Dans les fait, :D la loi sur le prix unique est une loi favorisant le revendeur au détriment du consommateur :D , pour le cas de babalou il faut se rendre compte que le prix d'achat demeure quoi qu'il arrive un prix d'achat lié a l'affichage de leur étiquette, en conséquence en vendant les buck danny a babalou au prix affiché sur l'étiquette ils ont fait la marge normale MAIS grâce à la loi Lang chaque année quand l'augmentation du prix des livres par l'éditeur augmente (sensiblement), la marge gagné pour chaque ouvrage acheté avant l'augmentation de prix est sensiblement augmenté (c'est que du bonus).

Il faut bien se rendre compte que si on achète un titre en 50 exemplaires en décembre 2018 a 7.5€ et qu'il passe a 7.6€ en février 2019, on va pas retourné les 50 exemplaires pour qu'il passe au pilon et racheter 50 exemplaires neuf avec le bon prix sur la couverture …

C'est d'ailleurs pour cela que rare sont les librairies étiquetant leurs livres :D et c'est pour les mêmes raisons qu'il n'y a aucune loi obligeant le libraire à vendre un livre en dessous de son prix éditeur, peu importe l'étiquetage ou la 4eme de couverture :D .

Et oui babalou j'ai déjà profité du système, mais je n'insiste jamais ;)
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 25/07/2019 07:55

Chino a écrit:Cela me rappelle une imprimante acheté 50 euros au lieu de 250 :D :D :D :D et je me rappèlerai toujours de la tête du responsable quand il a vu la grande affiche avec l’erreur de prix et donc son obligation de me la vendre à ce prix. :lol: :lol:

C'est énorme car de mémoire ça ne peut pas dépasser un certain pourcentage d'écart [:kusanagui:6]
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 25/07/2019 07:57

Je me souviens aussi avoir acheté ( étudiant encore alors et à l’époque des francs) tous les Incals à cause d'une erreur d'affichage. Il s'était planté d'emplacement de virgule. Genre 6francs 90 au lieu de 69. J'avais pu m'acheter tous les albums alors que j'avais le,budget de un. Cela n'avait poser aucun problème à la caisse de fnac. Heureux j'étais :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 25/07/2019 08:38

Il t’arrive quoi aquaboniste ? 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 25/07/2019 08:48

Si je me souviens bien de mes cours de droit, la loi oblige le vendeur à vendre au prix affiché, sauf si manifestement ce prix affiché est trop différent du prix réel.

Donc par exemple si sur l'étiquette il y a 25, le vendeur ne peut pas te dire "ah mais en fait ça vaut 30".

Par contre... 6,90 au lieu de 69 là le vendeur peut dire "désolé monsieur il y a une erreur".
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede babalou » 25/07/2019 08:50

Naquoivi a écrit:Pas de poursuite, pas la même règlementation pour le livre. Le livre soit vous acceptez de l'acheter au prix éditeur soit vous le reposez.

Dans les fait, :D la loi sur le prix unique est une loi favorisant le revendeur au détriment du consommateur :D , pour le cas de babalou il faut se rendre compte que le prix d'achat demeure quoi qu'il arrive un prix d'achat lié a l'affichage de leur étiquette, en conséquence en vendant les buck danny a babalou au prix affiché sur l'étiquette ils ont fait la marge normale MAIS grâce à la loi Lang chaque année quand l'augmentation du prix des livres par l'éditeur augmente (sensiblement), la marge gagné pour chaque ouvrage acheté avant l'augmentation de prix est sensiblement augmenté (c'est que du bonus).

Il faut bien se rendre compte que si on achète un titre en 50 exemplaires en décembre 2018 a 7.5€ et qu'il passe a 7.6€ en février 2019, on va pas retourné les 50 exemplaires pour qu'il passe au pilon et racheter 50 exemplaires neuf avec le bon prix sur la couverture …

C'est d'ailleurs pour cela que rare sont les librairies étiquetant leurs livres :D et c'est pour les mêmes raisons qu'il n'y a aucune loi obligeant le libraire à vendre un livre en dessous de son prix éditeur, peu importe l'étiquetage ou la 4eme de couverture :D .

Et oui babalou j'ai déjà profité du système, mais je n'insiste jamais ;)

J'ai insisté car à aucun moment cette libraire ne m'a parlé de la loi kang et d'une quelconque obligation. La première explication qui m'a été donnée par cette personne était qu'il avaient du faire une erreur d'étiquettes, à partir de ce moment là c'était bien eux les responsables de ce prix (surtout que le dit un de nos amis ici-même, ils ont toujours sur leur site une de leur intégrale indiquée à 24,95 euros donc c'est bien une erreur interne chez eux)
La seconde excuse était aussi peu logique, le changement de code prix dans au début de semaine ! Enfin la troisième excuse, les livres étaient en réserve depuis longtemps alors qu'ils avaient été affichés à ce prix début de ce même mois !!!

Je me répète, contrairement à ce que tu as sous entendu lors de ton premier message, je n'ai pas été con ou agressif, j'ai insisté légèrement car les explications données n'étaient pas claires !!! Encore une fois cette personne n'a jamais évoqué la loi lang !!!

Par contre je m'interroge, quel texte de loi peut s'utiliser celui du code de la consommation ou celui de la loi lang ?

Maintenant c'est sûrement gênant pour cette librairie, mais faire l'économie de quasiment 36 euros n'est pas négligeable
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 25/07/2019 08:54

La loi Lang, c'est bien pour obliger les vendeurs à vendre au prix fixé. Pas les acheteurs, non ?
Du coup, le libraire qui se trompe, c'est pour sa pomme et en plus il est hors la loi. Mais l'acheteur, lui, à moi avis il est dans son droit de payer le prix afficher.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 25/07/2019 09:11

C'est aussi mon avis mais alors le libraire peut aussi se tromper très souvent si ça l'arrange. Ca peut même être un produit d'appel le trompage d'étiquette. Y a ti un libraire qui saurait la peine encourue si on se fait gauler à ne pas respecter la loi Lang ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Naquoivi » 25/07/2019 10:12

babalou a écrit:Par contre je m'interroge, quel texte de loi peut s'utiliser celui du code de la consommation ou celui de la loi lang ?

Maintenant c'est sûrement gênant pour cette librairie, mais faire l'économie de quasiment 36 euros n'est pas négligeable

Loi Lang. Ce n'est pas genant en vérité dans un certain cas. je ne sais pas si je vais arriver à bien expliquer mais je vais essayer :D .

Definition :
PAHT = Prix d'achat hors taxe, payé par le revendeur/libraire
Remise = marge commerciale accordée par l'editeur suivant different critere, allant de 20 a 50 % environ (c'est ce que gagne le libraire)
PVHT = Prix de vente hors taxe, c'est le prix d'un livre sans la TVA
TVA = Taxe a la valeur ajoutée, ce que l'Etat preleve
PVTTC = Prix de vente toute taxe comprise, aussi appelé prix de vente public, c'est ce que paye le consommateur final.

Exemple fictif Buck Danny : Libraire achete un Buck Danny en 2018 a 15.92€ PAHT car le PVTTC est de 24€ et qu'elle a une remise de 30%. Du coup le PVTTC - la TVA = 22.75€ et elle gagne 22.75 - 15.92 = 6.83€. Mais en 2019 le PVTTC d'un Buck Danny passe a 26€, du coup nouveau PVTTC - la TVA = 24.65€ et 24.65 - 15.92 (car le PAHT n'augmente pas vu qu'il a déjà été acheté) = 8.73€.

En conclusion, dans le cas d'un changement de prix éditeur, la librairie ne perd pas d'argent, elle n'en gagne juste pas plus :D , après dans le cas d'un plantage sur le prix public d'un bouquin c'est normalement tres tres rare car cela veut dire que comptablement ils ont validé une facture fausse puisque on compare le bon de livraison avec la facture, mais ça c'est une autre histoire.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 25/07/2019 10:20

Croaa a écrit:La loi Lang, c'est bien pour obliger les vendeurs à vendre au prix fixé. Pas les acheteurs, non ?
Du coup, le libraire qui se trompe, c'est pour sa pomme et en plus il est hors la loi. Mais l'acheteur, lui, à moi avis il est dans son droit de payer le prix afficher.

Un libraire/revendeur est le seul commerçant à n'avoir la main sur rien du tout par rapport aux prix d'un livre. Il choisit pas le Prix d'achat (c'est en fonction de la remise), il choisit pas la remise (c'est en fonction des ventes), il choisit évidement pas la TVA et il ne choisit pas le prix de vente public. La seule marge de Manœuvre est de vendre beaucoup pour avoir des remises plus importantes et de négocier des sur-remise sinon il subit du début à la fin le prix d'un livre :D .

D'où la protection ultime de la loi Lang qui lui permet d'envoyer braire les clients ne voulant pas payer les prix éditeur, quel que soit la cause du malentendu.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede babalou » 25/07/2019 10:42

Merci des éclaircissement naquoivi.

Par contre petite question, comme l'évoque nexus, un libraire qui se tromperai à desseins dans le prix de ses étiquettes, pour justement faire une sorte de prix d'appel, le client ne peut rien dire ?

Après la encore, dans mon cas le libraire ne ma jamais parlé de la loi lang et de ses obligations, sa première excuse à été une erreur d'étiquettes de leur part !!!

Maintenant autre question, cette librairie permet de commander en ligne, de payer et d'aller chercher le livre chez eux ! Ils ont en effet toujours sur leur informatique une de ces intégrale présentée au prix de 24,95 au lieu de 28.95, avec tes explications, ils sont donc en droit de réclamer au client qui vient chercher sa bd payée 24,95 le supplément pour arriver au prix de 28,95?

Cela peut être assez gênant et s'assimiler à un peu de vente forcée non ?

De même, même si je comprend bien que le libraire n'est pas maître de ses prix de vente, la loi indique tout de même que le prix affiché doit être appliqué au produit, sauf si l'erreur est manifestement trop importante. Maintenant dans le cas de mes intégrales, sur l'étiquette il y avait écrit en entier l'intitulé de l'intégrale, (intégrale buck danny 5,1955 1956 par exemple, ensuite le prix et enfin la date d'édition de cette étiquette), le travail du libraire n'est il pas non plus de vérifier les prix sur les étiquettes qu'il colle ? Surtout que comme je l'ai dit, TOUTES les intégrales dupuis présentes sous leur table étaient affichées aux anciens prix (les spirou, Jerry spring, gil jourdan, buck danny, petit hommes, Natacha),

Je veux bien que le libraire envoie 'paître' le client qui ne veux pas payer le prix éditeur mais le prix indiqué sur l'étiquette, mais le client ne peut il pas penser aussi que le libraire n'est peut-être pas sérieux ou même un peu malhonnête ?
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Choci Loni » 25/07/2019 11:04

Loi N°81-766 du 10 août 1981

Article 5
Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro