Le Tapir a écrit:Tu travailles dans un funérarium?
Le Tapir a écrit:Tu travailles dans un funérarium?
babalou a écrit:petit coup de gueule contre la 'responsable' bd d'une grande librairie brestoise qui a voulu me prendre pour un con!!!!
Cette après midi, profitant d'une ballade en ville, je fait un tour dans cette librairie, sans véritable envie d'achat!!!
A un moment tout de même, je regarde les intégrales buck danny (mes tout buck danny ayant salement morflés pendant les déménagements je lorgnais dessus)…..
Surprise pour moi, alors que ces intégrales sont au prix de 28,95 euros, les intégrales 1,2,3,4,5,6,7,8 (les seules présentes) sont affichées aux prix de 24.95 euros), je me jette dessus et passe donc en caisse, où elles passent a 28.95.....
Je refuse de payer ce prix, car celui indiqué n'est pas le bon!!!
Descente de la responsable bd de cette librairie qui, au début, refuse de me vendre ces bd au prix affiché, arguant qu'il s'agit forcément d'une erreur de leurs parts et que le prix n'est pas celui affiché et collé sur les bd mais le prix entré dans leurs machines...J'insiste et la seconde excuse, l'éditeur a changé de code prix cette semaine, le prix affiché est donc caduc….J'insiste toujours et troisième excuse, ces bd étaient dans leurs réserves depuis longtemps, d'où la différence de prix!!! Je fais remarquer que la date visible sur leur étiquette était le 1 juillet 2019!!!
Elle cède enfin et force le prix!!!!! me disant tout de meme que leur erreur allait leur couter cher! quelle ne peut pas vérifier tout les prix, que normalement personne ne conteste le prix dans la machine etc etc.…
Le plus drole, c'est que je suis ensuite allé refaire un tour dans les rayons de cette librairie, toutes les intégrales dupuis sont affichées aux anciens prix!!! je lui ai fait remarquer gentiment, et la panique générale, elle a vite bloqué les tables avec ces intégrales!!!!!
Bref, léger coup de gueule car j'ai du batailler un peu, mais grande joie car j'ai quand meme fait de menues économies (si seulement ils avaient eu les autres intégrales buck danny
Chino a écrit:Cela me rappelle une imprimante acheté 50 euros au lieu de 250 et je me rappèlerai toujours de la tête du responsable quand il a vu la grande affiche avec l’erreur de prix et donc son obligation de me la vendre à ce prix.
Naquoivi a écrit:Pas de poursuite, pas la même règlementation pour le livre. Le livre soit vous acceptez de l'acheter au prix éditeur soit vous le reposez.
Dans les fait, la loi sur le prix unique est une loi favorisant le revendeur au détriment du consommateur , pour le cas de babalou il faut se rendre compte que le prix d'achat demeure quoi qu'il arrive un prix d'achat lié a l'affichage de leur étiquette, en conséquence en vendant les buck danny a babalou au prix affiché sur l'étiquette ils ont fait la marge normale MAIS grâce à la loi Lang chaque année quand l'augmentation du prix des livres par l'éditeur augmente (sensiblement), la marge gagné pour chaque ouvrage acheté avant l'augmentation de prix est sensiblement augmenté (c'est que du bonus).
Il faut bien se rendre compte que si on achète un titre en 50 exemplaires en décembre 2018 a 7.5€ et qu'il passe a 7.6€ en février 2019, on va pas retourné les 50 exemplaires pour qu'il passe au pilon et racheter 50 exemplaires neuf avec le bon prix sur la couverture …
C'est d'ailleurs pour cela que rare sont les librairies étiquetant leurs livres et c'est pour les mêmes raisons qu'il n'y a aucune loi obligeant le libraire à vendre un livre en dessous de son prix éditeur, peu importe l'étiquetage ou la 4eme de couverture .
Et oui babalou j'ai déjà profité du système, mais je n'insiste jamais
babalou a écrit:Par contre je m'interroge, quel texte de loi peut s'utiliser celui du code de la consommation ou celui de la loi lang ?
Maintenant c'est sûrement gênant pour cette librairie, mais faire l'économie de quasiment 36 euros n'est pas négligeable
Croaa a écrit:La loi Lang, c'est bien pour obliger les vendeurs à vendre au prix fixé. Pas les acheteurs, non ?
Du coup, le libraire qui se trompe, c'est pour sa pomme et en plus il est hors la loi. Mais l'acheteur, lui, à moi avis il est dans son droit de payer le prix afficher.
Article 5
Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités