Oui c'est clairement une bulle qui finira par éclater ... ou pas.
Après, je trouve qu'il faut toujours éviter de critiquer quelque chose que l'on a jamais essayé de regarder. Y'a un côté "vieux con aigri" qui me gêne
Les parents des années 60 disaient exactement la même chose sur la musique rock.
Dans les années 80, les parents critiquaient les jeux vidéos et les dessins animés japonais. Aujourd'hui, cette culture a créé de vrais métiers que plus personne n'oserait remettre en cause.
Après tout, quelle différence entre ce genre de vidéos "amateurs", et les articles "conso" des magazines papiers ou internet ?
Le figaro madame m'a récemment contacté pour un placement de produit (pour mon site marchand) sur un article à paraitre en septembre.
Extrait :
"Suite à mon échange avec votre collaboratrice, vous trouverez ci-joint plus d'informations sur le magazine Madame Figaro et le site internet madame.lefigaro.fr
Au mois de septembre prochain, le site « Les adresses incontournables », en partenariat avec Médias France, publié dans la rubrique Bons Plans du site de Madame Figaro consacrera un dossier partenaire intitulé : « Shopping : les tendances de saison » dans lequel une fine sélection d’adresses coups de cœur seront mises en lumière. Ce dossier sera mis à l’honneur sur la page d'accueil du site pendant 1 semaine.
L’article, sous forme d'une page web dédiée qui vous sera consacrée, sera réalisé par un rédacteur et un photographe.
- Article partenaire d’environ 20/30 lignes.
- 3 visuels d’illustration. (shooting photos d'env. 12 prises de vue)
- Pavé contact + jusqu’à 2 liens de redirection vers votre site web et vos réseaux sociaux
- Rétrocession des droits sur les éléments (lien de l’article + photos)
Le budget à prévoir pour ce projet est de 1980€ HT pour une pleine page d'article web au cœur de la rubrique. Le dossier sera diffusé le 20/05/2019 et restera en ligne au minimum trois ans."Bon, vu le prix demandé, j'ai clairement laissé tombé, mais c'est exactement le même principe que les chaines youtubes d'"influenceurs".
Bref, mes enfants regardent ce genre de chaines. Y'a de tout. Des trucs très amateurs, sans moyen, et qui franchement ne méritent pas le coup d’œil.
Et puis, on trouve des chaînes vraiment bien faites avec des personnes qui, finalement, investissent beaucoup pour acquérir du matériel et des logiciels, et en font un véritable métier. Ni plus ni moins que ce que faisaient certains "chroniqueurs conso" TV, type Bonaldi ou Carmouze, mais en beaucoup + direct et accessibles.
Je ne suis personnellement pas client, mais ce que je dis toujours : si c'est si facile et que çà rapporte autant, au lieu de critiquer, faites-le ! Vous deviendrez riche sans rien foutre