Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2016 21:37

Message précédent :
c'était plus flagrant en 95 il me semble ce coup de la "grève par procuration" qui voyait les salariés du privé soutenir moralement les grévistes de la fonction publique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 15/06/2016 21:39

Brian Addav a écrit:bin on a pas le même ressenti hein, c'est tout.

Sans un minimum de soutien populaire, ça fait longtemps que les syndicats se seraient arrêtés.
D'ailleurs, sans lui, ils ne seraient jamais allé à ce point-là au conflit.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2016 21:40

Olaf Le Bou a écrit:c'était plus flagrant en 95 il me semble ce coup de la "grève par procuration" qui voyait les salariés du privé soutenir moralement les grévistes de la fonction publique.

tout à fait.

Gorkh a écrit:

Sans un minimum de soutien populaire, ça fait longtemps que les syndicats se seraient arrêtés.

mais oui, parce que eux sont pas dans le calcul non plus hein. elles sont généralisées les grèves ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gorkh » 15/06/2016 21:44

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'était plus flagrant en 95 il me semble ce coup de la "grève par procuration" qui voyait les salariés du privé soutenir moralement les grévistes de la fonction publique.

tout à fait.

Gorkh a écrit:

mais oui, parce que eux sont pas dans le calcul non plus hein. elles sont généralisées les grèves ?

Heu... c'est complètement ce que j'étais en train de sous-entendre, hein [:bru:3]
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 15/06/2016 21:44

MLH a écrit:
Je ne vois pas en quoi tu peux parler de retourner quoi que ce soit. Je ne te suis vraiment pas :|

Pas grave, je suis un peu fatigué, un peu énervé et j'écris pas forcément très clairement :?

J'avais l'impression que tu voulais faire croire que TOUS les casseurs, jeunes cons, appelons les comme on veut, ont visé l'hôpital. Alors qu'il m'apparait clair que l'hôpital n'a jamais été une cible, sauf pour 2 personnes qui ont cassé les vitres.
Du coup je trouve qu'on commence à raconter une fable si à partir de débris au pied de l'hôpital on en conclut que l'hopital a été caillassé...

Je vais me coucher, bonne soirée et désolé si j'ai été un peu vindicatif, mais j'avoue que le discours ambiant m'énerve :grrrr:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede MLH » 15/06/2016 22:06

ubr84 a écrit:
MLH a écrit:
Je ne vois pas en quoi tu peux parler de retourner quoi que ce soit. Je ne te suis vraiment pas :|

Pas grave, je suis un peu fatigué, un peu énervé et j'écris pas forcément très clairement :?

J'avais l'impression que tu voulais faire croire que TOUS les casseurs, jeunes cons, appelons les comme on veut, ont visé l'hôpital. Alors qu'il m'apparait clair que l'hôpital n'a jamais été une cible, sauf pour 2 personnes qui ont cassé les vitres.
Du coup je trouve qu'on commence à raconter une fable si à partir de débris au pied de l'hôpital on en conclut que l'hopital a été caillassé...

Je vais me coucher, bonne soirée et désolé si j'ai été un peu vindicatif, mais j'avoue que le discours ambiant m'énerve :grrrr:

Je te confirme que tu es fatigué parce que je t'ai relu plusieurs fois et ton post laisse vraiment penser qu'il y a le bon casseur et le mauvais casseur (je dis bien casseur et pas chasseur... :D ). Une vidéo sur internet montre effectivement 2 casseurs s'attaquer à coup de masse aux vitres de l'hôpital mais les autres impacts que j'ai vus ne sont surement pas le fait que de 2 seules personnes... "TOUS les casseurs" pour reprendre ta phrase n'ont probablement pas caillassé l'hôpital mais tu ne va quand même pas défendre les autres pour autant j'espère ? On parle de casseurs, pas de manifestants.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gorkh » 15/06/2016 22:17

MLH a écrit:
Gorkh a écrit:On file quand même doucement mais surement sur un recul des libertés.

Qu'entends-tu concrètement par un recul des libertés ?

Désolé mais j'ai oublié de répondre.
On parle quand même aujourd'hui d'interdire les manifestations à Paris.
L'état d'urgence, on y est mais la situation actuelle ne va pas de se terminer maintenant, ni l'année prochaine ni sans doute d'ici 10 ans.
On va donc interdire les manifestations pour toute une génération ?
Belle démocratie, hein?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril » 15/06/2016 23:52

Peuvent ils vraiment les interdires ? Lors de l'état d'urgence les rassemblements ne sont ils pas deja censés être interdits ?
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdpendant » 16/06/2016 08:22

pour savoir si on est pour ou contre la loi travail...
il faudrait d'abord lire le texte...

131 pages avec d’innombrables références à des articles de lois antérieures...

http://www.gouvernement.fr/sites/defaul ... actifs.pdf

alors...inversion des normes ou pas ?

un accord d'entreprise prime t il sur une convention nationale ou le code du travail même si l’accord d'entreprise est moins favorable ?

à boulot égal avec une convention nationale , si je suis obligé de suivre un conjoint, est ce que je suis sûr d'obtenir les même droits minimums quel que ce soit l'endroit où je travail en France ?

une aide soignante CCN51 aura t'elle à ancienneté égale le même salaire et les mêmes indemnités de travail de dimanche qu'elle soit à Marseille, Valenciennes Rennes ou au centre de la Corrèze ...?

quel est le droit minimal qu s'applique dans les PME, PMI et surtout dans les TPE (très petite entreprise)

je suis dubitatif...

les mots sont importants.

je n'arrive toujours pas à comprendre comment on à pu réussir à transformer "un plan de licenciement" eu "un plan de sauvegarde de l'emploi" ...
qui sort grandi de cette appellation : au bout du bout ce sont toujours des gens qui perdent leurs boulot mais les dirigeants ont maintenant le sentiment d'avoir "sauver une entreprise"

les hommes naissent libres et égaux en droits...c'est juste après que ça se gâte !
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Coldo3895 » 16/06/2016 08:31

Gorkh a écrit:

Quoi ????

Tu veux dire que quand Cambadélis nous explique que c'est la droite sénatoriale qui est contre la loi travail c'est des conneries ???
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 16/06/2016 08:58

MLH a écrit:
ubr84 a écrit:
MLH a écrit:

Je te confirme que tu es fatigué parce que je t'ai relu plusieurs fois et ton post laisse vraiment penser qu'il y a le bon casseur et le mauvais casseur (je dis bien casseur et pas chasseur... :D ). Une vidéo sur internet montre effectivement 2 casseurs s'attaquer à coup de masse aux vitres de l'hôpital mais les autres impacts que j'ai vus ne sont surement pas le fait que de 2 seules personnes... "TOUS les casseurs" pour reprendre ta phrase n'ont probablement pas caillassé l'hôpital mais tu ne va quand même pas défendre les autres pour autant j'espère ? On parle de casseurs, pas de manifestants.

C'est l'instrumentalisation politique d'un fait très marginal dans la journée qui m'énerve.
Il y a de violents affrontements avec les CRS, il y a des dégradations urbaines (à mon sens mineures : vitres cassées, bitume arraché et c'est tout), il y a aussi accessoirement une contestation d'une loi sur laquelle le gouvernement est minoritaire dans les sondages ET à l'assemblée.
Et sur l'hôpital on a l'impression qu'une horde de vandales l'a attaqué mettant en danger la vie des patients si on écoute certains politiques, ce qui est manifestement une instrumentalisation complètement exagérée et fausse.

J'ai lu par exemple :
le premier ministre Manuel Valls n’a pas hésité à décrire un hôpital « dévasté »
ou
[Martin Hirsch a déclaré] « Juste derrière les vitres visées, il y a des blocs opératoires. Pendant ces attaques, il y avait des enfants qui étaient opérés et des équipes soignantes au travail» (...) [alors que] les vitres endommagées ne donnent pas sur ces salles d’opérations, séparées d’elles par un espace vide et inaccessible, et par une façade de type tôle ondulée.
Dernière édition par ubr84 le 16/06/2016 12:03, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 16/06/2016 09:59

On se comprend pas je crois.

Tout le monde ici, je pense, est d'accord pour dire que les actes de vandalisme ne doivent pas être toléré.

Sauf que pour moi :
- La police doit faire sont travail. Mener son enquête arrêter les fauteurs de trouble et les conduire devant la justice qui fera son office.
- Les politiques doivent faire leur travail, expliquer leur projet de loi. Discuter avec les représentants syndicaux et les manifestant pour comprendre les points de blocage. Réussir à convaincre sa majorité ou/et les opposants
- Les médias doivent faire leur boulot. Expliquer les enjeux de la loi, pourquoi des blocages existent. quels sont les positions de toutes les parties

Ça c'est ma vision.

A la place on à une BFMisation de toutes les institutions ou seul le fait divers qui fait râler la ménagère à sa place.

- La police laisse faire ou arrête de façon complétement arbitraire et se rend coupable de violence policière à répétition (même si sur ce point ça a l'air d'aller beaucoup mieux, et tant mieux)
- Les politiques veulent passer en force sans jamais expliquer pourquoi (rien de plus que "Notre loi elle est super, faciliter les licenciements ça va créer plein d'emploi", et pourquoi monsieur le politique ?. "Parce qu’on vous le dis !"), se servent de tous les fait divers autour des manif pour ne parler que de ça.
- Les médias sont presque tous devenue des machines à faire de l’audience ou à vendre. Il faut faire faire du spectaculaire pour toucher un maximum de gens. Il faut parler au sentiments, au cœur ! L'investigation ? trop chers et tout le monde s'en fou ! Rentrer dans des débats de fond en faisant de l'analyse ? Trop compliqué ! En plus on a pas le temps faut envoyer la pub !

Au final on se retrouve ici où 80% des débats tournent autour de fait divers. Ressassant sans discontinuer les mêmes atrocités qui au final finissent par nous toucher plus que si on les avait vécu nous même. Installant un climat anxiogène où le moindre comportement suspect peux désormais vous conduire à une assignation à résidence sans même passer devant un juge.

Mais vous avez sans doute raison. On a cassé des vitres ! Interdisons toutes manifestations !

PS : Désolé pour la qualité désastreuse de ma prose. J’espère être lisible.
Dernière édition par toque le 16/06/2016 10:21, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 16/06/2016 10:19

Tout à fait :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 16/06/2016 11:58

toque a écrit:
PS : Désolé pour la qualité désastreuse de ma prose. J’espère être lisible.

t'as rarement été aussi clair :ok:

et pertinent, pour le coup :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 16/06/2016 12:40

Le post de toque est effectivement très juste mais j'ajoute qu'il faudrait également qu'une partie de celles et ceux qui manifestent, quelle qu'en soit la cause (et donc pas forcément en ce moment contre la loi travail), sachent pourquoi il est important ou pas de le faire. Entre entre le discours des politiques, des syndicats et avec les médias, entre désinformation et parfois manipulation, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens qui soient vraiment au fait des choses. Internet permet pourtant d'avoir accès à l'information... encore faut-il croiser ses sources pour les vérifier car si je vais sur le site du ministère du travail, il est clair que j'aurais surement du mal à comprendre le mouvement de contestation actuel :D

Je repense à ce manifestant interviewé il y a quelques semaines et qui disait simplement qu'avec la loi travail on allait tous devoir bosser 48h00 par semaine et que l'on pourrait se faire licencier du jour au lendemain. Ça fait caricature mais je pense que c'est loin d'être un cas isolé :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mister_Eko » 16/06/2016 13:05

Gorkh a écrit:Ah bah, ça fait certes chier. Mais on est très, très, très loin de ce qu'on entend d'habitude pour les grèves sncf ou ratp habituelles qui font bien moins chier car plus courtes.

:shock:
Entre mouvements nationaux et locaux (qu'il ne faut pas oublier, sans doute les plus fréquents) depuis plusieurs mois (début 2016 environ) je crois qu'à chaque fois que j'ai pris le train il y avait une grève qui avait lieu, ou alors qui commençait ou finissait quasiment le jour où je prenais le train.
Déjà que d'habitude c'est très souvent ... et je me répète mais vu le foutage de gueule de la façon dont c'est géré sur certaines lignes et dans certaines gares (spoiler : très loin des prévisions officielles données), dire que ça fait moins chier ... non ! ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 16/06/2016 13:31

Sur le soutien ou non de l'opinion au mouvement un article de Libération :

http://www.liberation.fr/france/2016/06/15/les-casseurs-frappent-valls-charge-le-mouvement_1459750

Ces actes de vandalisme en marge de la manifestation nationale mardi à Paris offrent en tout cas l’occasion pour l’exécutif de discréditer un mouvement social que les Français, malgré les grèves et les blocages, continuent de soutenir. Dans cette optique, la bataille rangée devant l’hôpital Necker, «c’est un symbole», reconnaît la députée Karine Berger, qui pense que cette fois «l’opinion peut basculer». [...]Quand la voiture de policiers a brûlé à Paris ou quand les perturbations dans les transports se sont prolongées, l’exécutif a cru à chaque fois gagner des points. Mais la bascule se fait toujours attendre.

Si le soutien de l’opinion publique aux manifestants s’effrite un peu, il ne décroche pas. Depuis le début du mois de mai, tous instituts de sondages confondus, une majorité des Français dit «approuver», voire «justifier», le mouvement des syndicats contre le projet de loi travail. L’Ifop interroge par exemple toutes les semaines sur les «manifestations», «grèves» et «blocages», «pour protester contre la réforme du code du travail». Le 20 mai, ils étaient 65 % des interrogés à trouver cela «justifié». Ils étaient encore 59 % la semaine dernière. «Même s’ils déplorent le spectacle donné à l’étranger, dénoncent les casseurs et reprochent le fait que les forces de l’ordre soient mises à rude épreuve, les Français continuent d’estimer que c’est la loi qui pose problème», analyse Jérôme Fourquet, directeur du département «opinion» de l’Ifop.

et sans doute la clé du problème :

L’impopularité record de l’exécutif ne permet pas au gouvernement de s’appuyer sur une base sociale aux réflexes légitimistes.

après il y a aussi eu un sondage pour dire qu'une majorité de Français étaient contre le mouvement au moment des blocages (54% de mémoire). et c'est des sondages sur le mouvement, pas sur la loi. mais Valls et Hollande planent complétement en espérant imposer la ligne dure alors qu'ils n'ont finalement de soutiens nul part (dans l'opinion leur image est catastrophique, ils sont obligés de passer en force à l'Assemblée alors qu'ils ont la majorité). et ils en rajoutent encore dans la surenchère en parlant d'interdire les manifs [:my name snake:2]

transformer le mouvement contre la loi travail en mouvement pour la liberté de manifester, ou comment doubler le nombre de manifestants comme par magie...
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 16/06/2016 13:39

sisi, Valls et Hollande ont du soutien :

Brian Addav !
Dernière édition par kantessekonmange le 16/06/2016 14:22, édité 1 fois.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede logan1973 » 16/06/2016 14:14

Coldo3895 a écrit:
Gorkh a écrit:

Quoi ????

Tu veux dire que quand Cambadélis nous explique que c'est la droite sénatoriale qui est contre la loi travail c'est des conneries ???

Quand Cambadélis dit quelque chose c'est TOUJOURS une connerie.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 16/06/2016 14:22

Mister_Eko a écrit:
Gorkh a écrit:Ah bah, ça fait certes chier. Mais on est très, très, très loin de ce qu'on entend d'habitude pour les grèves sncf ou ratp habituelles qui font bien moins chier car plus courtes.

:shock:
Entre mouvements nationaux et locaux (qu'il ne faut pas oublier, sans doute les plus fréquents) depuis plusieurs mois (début 2016 environ) je crois qu'à chaque fois que j'ai pris le train il y avait une grève qui avait lieu, ou alors qui commençait ou finissait quasiment le jour où je prenais le train.
Déjà que d'habitude c'est très souvent ... et je me répète mais vu le foutage de gueule de la façon dont c'est géré sur certaines lignes et dans certaines gares (spoiler : très loin des prévisions officielles données), dire que ça fait moins chier ... non ! ;)

En IDF, vous avez certainement des perturbations au niveau des transports, mais au niveau national c'est tout à fait gérable.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 16/06/2016 17:21

Dans le milieu ou je travaille, j'ai des civils... Fonctionnaires de la fonction publique d'état... Pas loin de 1.500 personnes, syndiquées dans tous les syndicats de la fonction publique...

Et bien depuis le début des grèves, j'ai exactement 0 (zéro) gréviste... Pas une seule journée d'action suivie par aucune de ces 1.500 personnes environ dont pas mal de syndiquées...
Même les délégués syndicaux que je rencontre de part mes fonctions refusent la grève demandée parfois par leurs centrales...

Mon épouse travaille dans l'Enseignement, là aussi, zéro gréviste...

Alors pour un mouvement largement suivi, faudra repasser... Ou franchir le périphérique... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro