Gurvan a écrit:Oui, je maintiens que la Loi se fait à l'assemblée et j'ajouterai fort heureusement d'ailleurs... Sinon, il y a eût des idées bien plus nauséabondes que celle de la CGT qui auraient pu imposer leurs vues : on reparle de l'école privée ou de la Manif' pour tous ?
Donc, oui, vouloir peser sur le vote des députés, cela se fait via les urnes. Si cela doit se faire dans la rue, faudra pas vous plaindre le jour ou vous y trouverez autre chose que des gens qui partagent vos idées...
ubr84 a écrit:Une loi ne se fait pas dans la rue, mais la rue est un des multiples contre-pouvoirs garant de la démocratie.
Gurvan a écrit:Oui, je maintiens que la Loi se fait à l'assemblée et j'ajouterai fort heureusement d'ailleurs... Sinon, il y a eût des idées bien plus nauséabondes que celle de la CGT qui auraient pu imposer leurs vues : on reparle de l'école privée ou de la Manif' pour tous ?
Donc, oui, vouloir peser sur le vote des députés, cela se fait via les urnes. Si cela doit se faire dans la rue, faudra pas vous plaindre le jour ou vous y trouverez autre chose que des gens qui partagent vos idées...
eusebius a écrit:Gurvan a écrit:Oui, je maintiens que la Loi se fait à l'assemblée et j'ajouterai fort heureusement d'ailleurs... Sinon, il y a eût des idées bien plus nauséabondes que celle de la CGT qui auraient pu imposer leurs vues : on reparle de l'école privée ou de la Manif' pour tous ?
je suis d'accord avec la première partie, pas avec la phrase "peser sur le vote des députés". pour moi les actions de pressions légales (manifestations, grèves, pétitions...) sont tout à fait compatibles avec la vie démocratique, autant que les élections en sont le fondement.
Gurvan a écrit:Prends-moi pour un con...
Le 49.3 a permis la première lecture et je te signale que tes charmants fraudeurs, dans un bel exercice de posture, ont refusés de voter la censure avec la Droite. Ils jouaient à se faire peur sans crainte de sanctions.
D'autre part, ce n'était qu'une première lecture et cela devra repasser une deuxième fois. On verra alors si ce gouvernement a une majorité ou pas... Et même si il n'en a pas, ce n'est pas grave ! Cela avancera juste la déculottée suivante du PS...
Mais en même temps, si la Loi doit se faire grâce à :
- la presse libre, mais laquelle ? La notion de ligne éditoriale est à connaître. La presse libre n'existe pas ou, par nature est confidentielle...
- le droit de manifester ne donne pas le droit de faire la Loi sinon reviens aux exemple de la Manif' pour tous et de la réforme sous Mitterand de l'école publique/privée ;
- les syndicats : ben voyons... Ils ne représentent par définition qu'eux même ! Et le MEDEF aussi est un syndicat... A ce compte là, il a le droit de faire la Loi ?
- l'opposition ? Laquelle ? Dans le régime actuel en France, elle n'a aucun pouvoir si ce n'est celui de gagner les élections suivantes...
Gurvan a écrit:eusebius a écrit:Gurvan a écrit:Oui, je maintiens que la Loi se fait à l'assemblée et j'ajouterai fort heureusement d'ailleurs... Sinon, il y a eût des idées bien plus nauséabondes que celle de la CGT qui auraient pu imposer leurs vues : on reparle de l'école privée ou de la Manif' pour tous ?
je suis d'accord avec la première partie, pas avec la phrase "peser sur le vote des députés". pour moi les actions de pressions légales (manifestations, grèves, pétitions...) sont tout à fait compatibles avec la vie démocratique, autant que les élections en sont le fondement.
Là, ou pour moi cela s'arrête, c'est que ce n'est pas à la Rue de décider en finale que cela soit dans le calme ou dans la violence...
Dans tout les cas, la violence n'est jamais un argument valable. Le manque de réaction des manifestants, voir leur participation active comme le montre les vidéos-surveillances, disqualifient complètement une certaine organisation...
Perso si demain un parti propose dans son programme l'arrêt des subventions de l'état aux syndicats, je vote de suite pour lui...
ubr84 a écrit:Je sens bien qu'on n'arrivera pas à s'entendre là
ubr84 a écrit:A t'écouter tu as le même discours que les anarchistes casseurs dans les défilés : la presse est aux ordres, les syndicats sont pourris et les politiques aussi ne servent que leurs intérêts...
ubr84 a écrit:- le droit de manifester ne donne pas le droit de faire la loi : EXACT encore, c'est un contre pouvoir parmi d'autres. Il fait pression pour ou contre quelque chose. Comme pour le CPE par exemple ou la rue a fait reculer le gouvernement. Je ne dis pas qu'il faut l'écouter systématiquement mais ça existe, ça a un sens et un rôle à jouer.
ubr84 a écrit:- la définition d'un syndicat n'est pas de ne représenter qu'eux même :touch: On peut critiquer le système syndical français si tu veux, mais il y a de multiples exemples où ils jouent un rôle pour tous, je ne vais pas revenir au frond populaire, mais le CPE est encore un bon exemple...
ubr84 a écrit:- l'opposition fait son job la plus part du temps, malheureusement l'approche des élections fait que...
Gurvan a écrit:ubr84 a écrit:Une loi ne se fait pas dans la rue, mais la rue est un des multiples contre-pouvoirs garant de la démocratie.
Ben voyons... La rue comme contre-pouvoir... On s'en souviendra le jour ou le FN rassemblera un million de personnes dans la rue ! Ah ben non, c'est vrai, lui, il a pas le droit ! Seule la gauche peut rassemble un million de personnes selon la CGT, 80.000 selon la police !
Anianka a écrit:les lobbies font campagne à coup de millions d'euros, les electeur de base eux, a part la rue, je vois pas ce qu'ils ont comme pression, surtout quand on voit que leurs votes sont jetés aux chiottes aussi tôt que les mecs sont élus, vu qu'ils ne bossent que pour maintenir leur poste.
Gurvan a écrit:Cela a marché pour la Loi sur l'école privée dite Savary et sur le CPE...
Cela n'a pas marché pour les Retraites (Loi Woerth) et pour la Manif' pour tous...
Or là, le seul argument est que cela doit marcher contre la rue El Khomri PARCE QUE la rue en a décidé ainsi...
Seulement, c'est faux... La Loi, c'est à l'assemblée et si les frondeurs et la Droite ne voulaient pas de cette Loi, ils n'avaient qu'une chose à faire : s'allier... Mais même là, il n'y a pas eût de majorité contre...
ubr84 a écrit:Coup de gueule contre un état d'urgence soit disant temporaire qui petit à petit devient permanent
ubr84 a écrit:Le seul argument ?
Le fait que le gouvernement ne soit pas capable d'avoir une majorité, calcul politique certes, mais ça me parait un argument quand même ?
ubr84 a écrit:Les sondages d'opinion ne sont pas vraiment en faveur de la loi non plus.
ubr84 a écrit:Après c'est évident que la rue ne fait pas la loi ! La rue fait pression, parfois ça marche parfois non.
Tant mieux ou tant pis selon le combat et ses convictions.
ubr84 a écrit:Pour changer de sujet :
Coup de gueule contre un état d'urgence soit disant temporaire qui petit à petit devient permanent
Première étape :
Ce crime « doit nous amener à donner aux policiers et aux gendarmes les moyens de se défendre lorsqu’ils ne sont pas en service. En conservant leurs armes à tout moment, comme cela a été admis pour les policiers dans le cadre de l’état d’urgence », a souligné le chef de l’Etat.
lu sur le monde.fr
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités