LEAUTAUD a écrit:Morti a écrit:....................................................................................
Oui mais dans le milieu (encore actuel) de la BD, on a affaire à des gens qui aiment le papier...
Je ne dois plus recevoir de courrier personnel papier depuis très longtemps, excepté les factures...
Et même pire, j'ai quasiment perdu l'habitude d'écrire...par contre le clavier n'a plus de secret pour moi...
Pour les voeux, dans mon entourage, c'est soit SMS soit email...on ne se parle même plus au téléphone...ça devient grave.
Et en vacances, vu qu'il y a de la Wifi partout, c'est soit email soit message Facebook avec photo en direct.
Faut se faire une raison, le dialogue face à face et l'écriture vont bientôt disparaître complètement de nos habitudes...
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Je ne vis manifestement pas dans le même monde que le tien
Tu noircis un peu le tableau, je trouve.
La correspondance existe toujours, et les personnes que je côtoie écrivent toutes, avec le clavier de leur bécane, certes, mais aussi avec leur stylo, sans problème. Et font chauffer leur téléphone (portable le plus souvent, mais ça reste un téléphone)
Tu m'inquiètes un peu , Morti ! C'est quoi le nom de ta planète ?

C'est gentil de t'inquiéter mais rassure-toi, je vais très bien depuis que je suis retraité...la vache, déjà 5 ans...
En fait ça s'est fait insidieusement, sans que je m'en rende compte. Avant j'écrivais plein de cartes en vacances (avec des potes on faisait même un concours de la plus moche

), j'envoyais des voeux manuscrits, je dessinais mes cartes moi-même tirées de BD et ma femme m'avait offert un superbe Mont-Blanc Mästerstuck qui a malheureusement disparu, je ne sais toujours pas où.
Mais ça c'était avant...
Vu que plus personne ne m'écrivait, j'ai fait de même et ai donc remplacé mon beau papier et mon encre violette par des emails d'abord personnalisé puis banals...
Maintenant c'est un message standard et une liste de distributions...hop...
J'ai d'autre part toujours été allergique au téléphone donc les iPhone et autres saloperies, c'est pas pour moi (on en a déjà parlé je crois) et il n'y a que celui de ma femme qui fonctionne, le fixe sonne rarement si ce n'est pour de la démarche à domicile (on en a aussi déjà parlé) et à part pour un rendez-vous, le médecin ou réserver un resto, il reste froid.
Mais vu ta passion pour les livres dédicacés et autres raretés en papier, j'imagine que ton entourage doit le savoir et continuer à t'écrire.
Donc effectivement ça dépend un peu de l'entourage mais je ne noircis pas le tableau, je m'adapte à ce qui devient un nouveau standard et à part m'envoyer des lettres à moi-même, je ne vois pas comment changer ça...
Le pire c'est que j'aime bien écrire, il y en a qui trouvent même que j'écris bien, mais j'en suis réduit (ou habitué) à le faire sur mon PC.
Sur la fin de sa vie, j'avais demandé à ma mère de m'écrire une lettre, question d'avoir une trace écrite, mais elle n'a plus voulu puis elle est partie donc je me contente de vieilles correspondances de mes parents que j'ai retrouvées mais ce n'est pas la même chose.
Ajoutons à ça la disparition de l'orthographe, j'aurais aussi peur de recevoir du courrier en langage SMS ou bourré de fautes, je n'aimerais pas ça...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)