Olaf Le Bou a écrit:Divelord a écrit:[:fantaroux:2]
Sans me positionner dans le débat,
qui a décrété qu'on ne pouvait plus dire "mademoiselle" ?
l'état civil, je crois, qui considère que faire le distingo entre une femme mariée et une qui ne l'est pas ne rime plus à grand chose désormais.
Cyr_il a écrit:Quand j'avais 20 ans je detesté qu'on me dise dans une boutique "jeune homme, je peux vous aider ?" J'avais le sentiment qu'on me prenne pour un merdeux alors que j'etais deja un jeune adulte. Maintenant les rares fois ou un ancien me dit "bonjour jeune homme" j'adore.
Cooltrane a écrit:Cyr_il a écrit:Quand j'avais 20 ans je detesté qu'on me dise dans une boutique "jeune homme, je peux vous aider ?" J'avais le sentiment qu'on me prenne pour un merdeux alors que j'etais deja un jeune adulte. Maintenant les rares fois ou un ancien me dit "bonjour jeune homme" j'adore.
Perso, j'ai pris une claque (au figuré) quand des ados m'ont servi du "monsieur"
Dans un premier temps j'ai regardé derrière moi, pour voir à qui cela s'adressait, mais y'avait personne
p'tain, le coup de vieux
Cooltrane a écrit:Cyr_il a écrit:Quand j'avais 20 ans je detesté qu'on me dise dans une boutique "jeune homme, je peux vous aider ?" J'avais le sentiment qu'on me prenne pour un merdeux alors que j'etais deja un jeune adulte. Maintenant les rares fois ou un ancien me dit "bonjour jeune homme" j'adore.
Perso, j'ai pris une claque (au figuré) quand des ados m'ont servi du "monsieur"
Dans un premier temps j'ai regardé derrière moi, pour voir à qui cela s'adressait, mais y'avait personne
p'tain, le coup de vieux
Croaa a écrit:Et on va dire quoi maintenant à la place de nom de jeune fille ? Nom de madame ?
mistercoyote a écrit:Croaa a écrit:Et on va dire quoi maintenant à la place de nom de jeune fille ? Nom de madame ?
Me semble que c'est nom de naissance maintenant
En France, toute personne, femme ou homme, garde le nom qu'il a obtenu à sa naissance, tout au long de sa vie
Croaa a écrit:Peut être. Sauf que sur quasiment tous les formulaires administratifs on a encore les deux noms pour la femme mariée, à savoir le nom du mari et le nom de jeune fille ou de naissance.
Nom d'usage et nom de famille
Toute personne possède un nom de famille (appelé auparavant nom patronymique). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère.
Il est néanmoins possible d'utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d'usage.
Ce nom d'usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille....).
Liberté de choix
La possibilité d'utiliser un nom d'usage est totalement facultative et n'a pas de caractère automatique.
Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
Morti a écrit:
Gag cette semaine...j'ai une vieille copine sur le web qui m'a toujours appelé Papy vu notre différence d'âge mais elle vient de fêter un anniversaire qui la situe plus vieille que je l'étais lorsqu'elle m'appelait comme ça...j'ai rigolé...
Bossacdenoyau a écrit:Il faudrait une cagoule...
marinacamille a écrit:Et bhen dis donc vous y êtes encore... c'est beau.
Je vois que les hommes ont toujours un avis très fort en ce qui concerne les femmes, comment elles s'habillent, comment on doit les appeler.... etc
Allez y, faites vous plaisir, mais si vous vous prenez des retours de bâton, ne venez pas raler.
Ne pas vouloir entendre ce qu'une femme calme, tranquille, pas en colère ni haineuse, explique avec diplomatie... le point de vue depuis la femme en fait, bhen c'est fort quand même.
Tout ça fait partie de l'inconscient collectif, vous n'êtes que des victimes...
J'en rajoute une petite couche, après :
"les hommes savent comment il faut appeler les femmes, et mieux qu'elles"
je vous presente :
"les hommes savent comment les femmes doivent s'habiller, et pour contenter tout le monde, nous avons trouvé la solution ultime.... ni trop prude, ni trop aguicheuse ou trop menaçante pour l’ordre public, vous verrez c'est juste parfait"
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160911_ ... mmes-video
johnkalak a écrit:Croaa a écrit:Peut être. Sauf que sur quasiment tous les formulaires administratifs on a encore les deux noms pour la femme mariée, à savoir le nom du mari et le nom de jeune fille ou de naissance.
Oui mais c'était un abus de langage.
Légalement seul le nom de famille a une valeur : Celui que l'on a de sa naissance à sa mort.
Le nom d'usage peut être utilisé mais n'est qu'un nom d'usage sans valeur légale réelle.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités