Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Cooltrane » 07/10/2016 10:58

Message précédent :
illario a écrit:Non mais elle veut que tu lui sers du Madame, sers lui, ensuite elle restera cool avec toi et deviendra une bonne cliente. C'est ça qui compte non ?

Mode Gros Macho On

Non, mais moi, je propose qu'on leur demande si elles se font "mettre" légitimement par leur mecs ou s'ils forniquent illégalement avant qu'on s'octroie le droit d'être aimable en la trouvant suffisamment jeune pour encore l’appeler Mlle

Évidemment dans le cas de cette "donzelle", le problème, c'est plus que probablement qu'elle est tellement infâme dans la vie qu'elle ne risque pas (jamais) de devenir une Mme... Et qu'à son âge (+/- 25 tu disais, je crois) , cela commence à lui peser trop de ne pas avoir su accrocher un mec et de pondre des mouflets pour mieux le divorcer et obtenir une rente...
Du coup, si t'avais juste dit "bonjour", elle t'aurait qd mm sauté à la gorge car son horloge bio-monétaire est en train de sonner l'alarme date péremption fraicheur approche

Mode Gros Macho Off

Putttt''...

cela fait du bien!!! :-D :D :ok: :vainqueur:

Maintenant, si tu lui dit ce que tu (enfin FCV, pas toi) penses, elle sautera sur son Rézo Socio (fesse-bouc, par ex) et te fera la mauvaise pub en alertant sa copine Pénélope pour te dénigrer... et ta boutique ne verra plus jamais de Mlle voulant devenir Mme

onehmouninehl a écrit:...des gens qui donnent du "Mademoiselle" à une personne d'un certain âge en se disant "c'est une vieille fille", ça existe aussi. Il y a dans l'utilisation du "Mademoiselle", chez certaines personnes, une forme de jugement de valeur qu'il est bon de supprimer en supprimant aussi ce terme...

Perso, au boulot ou dans ma vie, je connais plein de Mmes dans la 30-aine qui aimeraient encore se faire appeler Mlle de temps en temps...

Mais bon, c'est clair que quand tu fais ton âge (plus que la 30-aine), faut pas trop "jouer" du Mlle, même si faut pas confondre Mlle avec pucelle non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 07/10/2016 11:03

Anianka a écrit:tu peux très bien dire bonjour jeune homme, ca revient au même que mademoiselle, et personne ne va être choqué.
c'est du simple intégrisme que d'emmerder les gens avec ce genre de choses.

On peut dire "jeune femme" aussi sans problème
Le sujet ici est de faire la distinction entre mariée / pas mariée, jeune / pas jeune, vierge / pas vierge... etc, alors qu'on ne la fait pas pour l'homme. Donc non "mademoiselle" n'équivaut pas à "jeune homme". Mademoiselle sous-entend tout ces reliquats de société patriarcale.

C'est vrai j'ai fait une erreur d'ailleurs, l'équivalant serait demoiseau, voir mondemoiseau... mais ça n'existe pas (et pour cause, on ne fait pas la différence entre marié et non-marié car c'est offensant pour un homme depuis bien longtemps)
(et non damoiseau = celui qui aspire à devenir chevalier, ou fils d'un chevalier)

Il n'y a rien là-dedans d'intégrisme
Je reviens toujours sur la forme: tout dépend de comment on parle aux gens, comment on s'adresse aux personnes
surtout que le collègue de fan a l'air d'être vraiment cool et doux en plus, la gentillesse même

onehmouninehl a écrit:Pour les gars, comme il n'y a que 'Monsieur", le problème ne se pose pas, mais imaginez que vous entriez un jour dans un magasin et qu'au lieu de vous dire "Bonjour Monsieur", on vous dise "Bonjour puceau" ?
Je ne suis pas sûr que beaucoup seraient heureux et souriants...
:ok: [:kusanagui:6] Bhen voilà, onehmouninehl a tout résumé subtilement :lol:

Bon allez, moi je pars en week-end là dans quelques heures [youpi]
Alors bon week-end à tous, jeunes hommes et jeunes femmes, les moins jeunes, les puceaux et pucelles, et les autres :D :bisou:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 07/10/2016 11:21

Mais quelle effroyable connerie que de se formaliser pour une simple appellation courante depuis toujours mais qui aujourd'hui semble sexiste...on croit rêver... :ouch:
Et qu'il y en ait qui réagissent à ce point pour ça dénote de la dégradation des rapports humains dans notre société.
Que de perte de temps, d'énergie et d'intellect... [:bru:3]

Sinon pour la donzelle en question, suivant l'humeur, la réponse pouvait faire :

Séducteur : "Désolé, mais vous faites tellement jeune..."
Bourrin : "Ah bon mais d'ici je ne peux pas voir si le tirage est bon..."
Lucide : "Dans quelques années, vous apprécierez peut-être qu'on vous appelle Mademoiselle..."
Gentil : "Mais pourquoi vous vieillir ainsi ?"
Grossier : "Et ta meuf, tu l'appelles Monsieur ?"
Pervers : "Ah bon, donc on peut niquer sans qu'il y ait débauche de mineur ?"
Fatigué : "Ma poule, je t'appelle comme je veux, si ça te plaît pas, casse-toi..."
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 07/10/2016 12:40

marinacamille a écrit:Le sujet ici est de faire la distinction entre mariée / pas mariée, jeune / pas jeune, vierge / pas vierge... etc, alors qu'on ne la fait pas pour l'homme. Donc non "mademoiselle" n'équivaut pas à "jeune homme". Mademoiselle sous-entend tout ces reliquats de société patriarcale.

dans la bouche des 90% de gens qui disent mademoiselle, le terme se base uniquement sur l'age (souvent relatif par rapport à la personne qui parle) , et rien de plus.
donc si, c'est équivalent à jeune homme, je m'en fout que ce ne soit pas le terme exacte en opposition, je te parle du sens souhaité.
un enfant de 10 ans appellera sa maîtresse "Madame", même si elle a 25 ans, alors que cette même personne sera appelé "Mademoiselle" par la plupart des personnes plus âgées qu'elle.
c'est au pire une sorte de formalisation bienveillante paternaliste de la part des personnes plus âgées, mais appeler un homme moins âgé "jeune homme" a exactement le même effet.
donc y voir une discrimination d'ordre sexuel et un quelconque rapport à la virginité, c'est de la connerie.

qu'est ce que vous diriez si comme dans d'autres langues on appelait les personnes âgées "grand-père", "grand-mère", même quand ce ne sont ni nos grand parents, et qu'on ne sait même pas forcément s'ils ont des enfants ou pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 07/10/2016 13:03

marinacamille a écrit:On peut dire "jeune femme" aussi sans problème

Accueillir dans un magasin en disant "Bonjour jeune femme" ?
Je sais pas, mais je le sens moyen.... :(
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 07/10/2016 13:09

Par contre on ne peut pas dire "mon petit" j'ai essayé avec la nouvelle secrétaire du service ça passe pas :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 07/10/2016 13:50

c'est drôle, ici, on dit mademoiselle à toutes les gonzes, surtout les vieilles. Sinon on passe pour un goujat :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 07/10/2016 14:36

Je me rappelle qu'à un âge déjà avancé, Jeanne Moreau se faisait toujours appeler Mademoiselle... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Frannck » 07/10/2016 15:00

Morti a écrit:Je me rappelle qu'à un âge déjà avancé, Jeanne Moreau se faisait toujours appeler Mademoiselle... :siffle: :siffle:

Cest parce que les actrices ne pouvaient pas se marier, il y a longtemps, et restées donc des demoiselles.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 07/10/2016 15:20

Ma femme ADORE qu'on l'appelle mademoiselle !

Je la dénonce aux femen pour collaboration ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 07/10/2016 19:30

Image
- Merci madame.
- De rien la vieille.

C'est comme ça, il faudra s'y faire.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 08/10/2016 05:43

Morti a écrit:Mais quelle effroyable connerie que de se formaliser pour une simple appellation courante depuis toujours mais qui aujourd'hui semble sexiste...on croit rêver... :ouch:
Et qu'il y en ait qui réagissent à ce point pour ça dénote de la dégradation des rapports humains dans notre société.
Que de perte de temps, d'énergie et d'intellect... [:bru:3]

Absolument. C'est toujours le cas des adeptes de ce qui n'est, au fond, que de la masturbation pseudo-intellectuelle liée à de l'arrogance prompte à donner des leçons.
Ce genre de connasse là c'est exactement la même qui, il y a quelques temps, si par mégarde tu lui avais donné du Madame alors que ce n'était peut-être pas opportun, t'aurait tancé vertement d'un "Non, c'est mademoiselle :grrrr: ".
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 08/10/2016 06:02

Hormis les deux filles qui participent à cette discussion, on remarque quand même que les propos tenus ici sont d'un sexisme et d'une goujaterie manifeste! :o

:D

(fancomvous, tu as besoin de vacances camarade! ;) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 08/10/2016 07:41

Peut-être, mais je pense qu'il y a surtout beaucoup de second degré et/ou de provocation.
Quand aux vacances, c'est vrai. Mais ce genre de névrosée hystérique là, tu peux en rencontrer ailleurs qu'au boulot.
Allez. Bonne journée mesdames, mesdemoiselles, messieurs, ceuxetcellesquisontpastrèssûr(e)s etc... [:fantaroux:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Divelord » 08/10/2016 18:00

[:fantaroux:2]
Sans me positionner dans le débat,
qui a décrété qu'on ne pouvait plus dire "mademoiselle" ?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sean » 08/10/2016 18:20

Morti a écrit:Je me rappelle qu'à un âge déjà avancé, Jeanne Moreau se faisait toujours appeler Mademoiselle... :siffle: :siffle:

Pour Deneuve, c'est tjs le cas.
C'est une forme de jeunisme.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 08/10/2016 18:32

Divelord a écrit:[:fantaroux:2]

Pénéloppe et sa clique de blogueuse?? :D

Fallait bien trouver un truc pour qu'elle reste virtuellement vivante :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 08/10/2016 18:35

Oser le féminisme.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2016 18:59

l'état civil, je crois, qui considère que faire le distingo entre une femme mariée et une qui ne l'est pas ne rime plus à grand chose désormais.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 08/10/2016 19:23

Olaf Le Bou a écrit:

l'état civil, je crois, qui considère que faire le distingo entre une femme mariée et une qui ne l'est pas ne rime plus à grand chose désormais.

Ce qui me semble tout à fait normal.
Après justement, l'appellation a évolué.
Mais je rejoins silverfab. Qu'importe ce qu'on pense sur ce débat, les réponses qu'on voit ici sont plus que limite...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/10/2016 20:29

Je continue à m'adresser aux jeunes filles en leur disant "mademoiselle", et "madame" pour les femmes de plus de vingt ans. Comment sais-je si j'ai affaire à l'une ou l'autre ? Ben c'est au feeling, à l'expérience. Jamais eu de problème. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro