Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede Croaa » 25/05/2021 10:31

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Je suis fasciné par l'adaptation de la Ratp en ces temps de pandémie. Pendant le dernier confinement, rames quasi vides, fréquence normale. Maintenant que nombreux reprennnent le chemin de l'école et du boulot, la fréquence ressemble à celle des week-ends et on s'entasse comme des cons...

Il me manque une donnée de l'énoncé. :geek:

La donnée de l'énoncé n'est pas maîtrisée par la RATP.
Le donneur d'ordre c'est la Région (et donc Pécresse) via l'autorité Organisatrice "IDFM". c'est IDFM qui a demandé à la RATP de réduire l'offre. La RATP n'a pas l'autorisation de prendre cette décision.
C'est encore IDFM qui demande à la RATP d'étudier une réduction supplémentaire pour économiser de l'argent alors que l'on va vers un retour des voyageurs.

Donc il faut poser la question à IDFM et non à la RATP. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 25/05/2021 10:34

Merci, c'est bien la donnée qu'il me manquait. Cependant la demande de réduire le nombre de rames n'a pas été faite en amont?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/05/2021 10:43

pabelbaba a écrit:Merci, c'est bien la donnée qu'il me manquait. Cependant la demande de réduire le nombre de rames n'a pas été faite en amont?

Par la RATP tu veux dire ?
Non. Pour info, la RATP est payé aux KM parcourus (avec divers intéressement sur la qualité de service et le trafic). Quel intérêt aurait eu la RATP de demander une réduction d'offre ?
Dès le premier confinement IDFM a demandé de réduire l'offre qui n'est jamais revenue à la normale depuis.
IDFM n'a plus d'argent. c'est ce qui les motive a demandé une réduction d'offre encore plus importante.
Seul problème : des plaintes voyageurs commencent à arriver. et là, ils ne vont pas pouvoir résister car cela va tomber dans le politique avec les élections de juin. Bref...

Et perso, je n'ai jamais vu tant de monde dans le RER ce matin depuis plus d'un an.
Cela va en effet devenir problématique rapidement.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 25/05/2021 10:46

Pas de la RATP, mais de la région. Je suis sur le T2 et franchement pendant le confinement, c'était un peu la gabegie avec des rames toutes les 2-4 minutes où on pouvait toujours trouver une place assise en respectant les distances de sécurité.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/05/2021 10:51

pabelbaba a écrit:Pas de la RATP, mais de la région. Je suis sur le T2 et franchement pendant le confinement, c'était un peu la gabegie avec des rames toutes les 2-4 minutes où on pouvait toujours trouver une place assise en respectant les distances de sécurité.

Non, pas plus que ça.
Pour info, quand on réduit l'offre, la RATP doit toujours payer le conducteur qui ne travaille plus. Du coup, le gain n'est fait que sur les coûts de roulage (Energie + maintenance). Dont environ 20% seulement du coût total.
Réduire l'offre sans diminuer l'effectif n'a donc pas beaucoup d'intérêt.
Et si tu mets les agents en chômage partiel, c'est de l'argent public qui compense de l'argent public, donc aucun intérêt.
Bref, un peu insoluble.

Pour info, depuis le début de l'année les embauches de conducteurs sont gelées, justement pour tenter de diminuer les coûts, mais cela reste marginal.

Et IDFM nous demande déjà quel serait le délai pour revenir à une offre nominale (les impacts politiques commencent déjà à jouer).
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 25/05/2021 10:56

Pourquoi la région ne propose pas le triple en RER et certains bus ? Une offre plus imposante, on tend forcément à ça... C’est quoi qui bloque ? Merci de ta réponse. [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 25/05/2021 11:10

Le Complot a écrit:Pourquoi la région ne propose pas le triple en RER et certains bus ? Une offre plus imposante, on tend forcément à ça... C’est quoi qui bloque ? Merci de ta réponse. [:fantaroux:2]

Le fric !
Tu prends où l'argent pour payer tout cela ?
Pour info, le trafic à baissé de 30 à 50% (avec autant de recette en moins, en proportion), et les recettes fiscales ne sont plus là non plus.

Donc plus d'argent. c'est aussi simple que cela.
En août 2020, IDFM était en cessation de paiement. C'est l'état qui a du prêter à la région pour que la RATP, SNCF et OPTILE puissent être payé.
Et depuis il n'y a pas plus de rentrée d'argent, donc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 25/05/2021 11:21

Ça va être beau les JO, le grand Paris tout ça.. :D :?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 13/06/2021 12:43

Mon fils a cru me rendre service en "triant mes enveloppes". Il a donc pris les enveloppes dans lesquels je range les patrons de couture décalqués et découpés, les a scellées, et les a rangées. Sauf qu'il ne sait pas où, que moi non plus, et que je le soupçonne d'avoir recyclé et tout benné (c'est son grand truc le recyclage en ce moment). Je fais comment moi pour lui faire son nouveau bermuda multicolore ? Hein ? Hein ?

Je vais donc devoir me taper à nouveau le travail de décalquage, découpe, annotation d'au moins 2 patrons. C'est long, c'est pénible à faire et pas gratifiant du tout.

Ralala...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 13/06/2021 14:02

Rôôôh! c'est un gamin. Si je devais poster à chaque fois qu'il me fait un truc de traviole...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 13/06/2021 14:14

Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher à 2 choses : les ciseaux et mes papiers (enfin les papiers de papa et maman).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 13/06/2021 14:16

kobaia a écrit:Mon fils a cru me rendre service en "triant mes enveloppes".

...

Je vais donc devoir me taper à nouveau le travail de décalquage, découpe, annotation d'au moins 2 patrons. C'est long, c'est pénible à faire et pas gratifiant du tout.

Ralala...

Demande lui de le faire, s'il veut vraiment aider. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 13/06/2021 14:18

rahoul a écrit:
kobaia a écrit:Mon fils a cru me rendre service en "triant mes enveloppes".

...

Ralala...

Demande lui de le faire, s'il veut vraiment aider. ;)

Mords le
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/06/2021 15:51

kobaia a écrit:Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher à 2 choses : les ciseaux et mes papiers (enfin les papiers de papa et maman).

Ce qui explique pourquoi il l'a fait :)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 13/06/2021 15:56

Les miens sont en slips... :P
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 13/06/2021 20:53

Bossacdenoyau a écrit:Les miens sont en slips... :P

Le mien est à poil
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 14/06/2021 00:01

Sale alien !... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/06/2021 01:39

Pouffy a écrit:
kobaia a écrit:Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher à 2 choses : les ciseaux et mes papiers (enfin les papiers de papa et maman).

Ce qui explique pourquoi il l'a fait :)

Meme très jeune, tu ne m’aurais jamais vu mettre les doigts dans une prise électrique ou toucher un fil électrique en campagne, donc non, il n’y a pas de règles ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede makidoo » 14/06/2021 06:05

Et moi tu ne m’aurais jamais fait porter un bermuda multicolore confectionné par ma mère.
Ceci explique peut-être cela :siffle:
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 14/06/2021 06:41

Disons que désespérée par la minceur de mon fils (il fait du 2 ans en tour de taille et du 4/5 ans en longueur), j'ai fini cet automne par lui coudre un pantalon sur-mesure, qui lui va parfaitement. Et il était tellement content d'avoir un pantalon qu'il ne perd pas (ceinture et bretelles interdites à l'école) qu'il m'en a demandé d'autres. Et le dernier en date c'est un "pantalon à manches courtes" multicolore. Un bermuda quoi.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 14/06/2021 08:08

Je connais bien ce problème, mais je n'ai jamais essayé d'y remédier par moi-même, ni ma femme qui coud (mais pas des trucs utiles selon elle même).

Il y a quelques temps, il y a eu un coup de gueule sur le don du sang. J'y suis passé dernièrement. On peut prendre rendez-vous sur internet. Malheureusement, un certain nombre de personnes ne reçoivent pas de message de confirmation, de tout âge, alors ces personnes sont invitées à rester hors rendez-vous. Elles attendent beaucoup plus longtemps mais cela décale celles avec rendez-vous. Une heure en tout, c'est bien, mais ils pourraient gagner encore 15 minutes. Pourquoi mélanger des personnes avec rendez-vous et sans dans la mesure où les créneaux sont bien remplis, ça dégoûte les personnes qui viennent spontanément.

Prochain don pendant les vacances je suppose.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro