Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule 7 tout court

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coup de gueule 7 tout court

Messagede BDbilos » 03/05/2021 06:06

Message précédent :
:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede crepp » 03/05/2021 16:35

Pas un coup de gueule (en tout cas pour le moment :D ) , mais une question par rapport à mon travail (je ne trouve pas de bon sujet).
Je suis dans la grande distribution, je recherche l'info dans les conventions collectives, mais je ne la trouve pas. Je m'explique.
Changement de patron depuis peu. Je travaille régulièrement avec les mêmes horaires. Le samedi 8 mai le magasin ouvre normalement. Le samedi je bosse que le matin, c'est prévu là que je ne travaille pas, mais pour préparer le rayon il m'est demandé de venir travailler le vendredi après midi. Par contre mon patron a décidé de déplacer mes horaires du samedi 8 pour les mettre le vendredi 7 après midi.
A t'il le droit ?
Car si je bossais le jour férié, il aurait du payer mes horaires plus ou me les faire récupérer. En faisant cette petite manip, je fais mes horaires normalement sans supplément, ni récup, et je me retrouve sur le jour férié comme si j'étais en repos. J'ai posé la question, il me dit que c'est légal. J'ai fait plusieurs boites, c'est la première fois que l'on me fait un truc comme ça, d'où la question.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 03/05/2021 18:33

crepp a écrit:Pas un coup de gueule (en tout cas pour le moment :D ) , mais une question par rapport à mon travail (je ne trouve pas de bon sujet).
Je suis dans la grande distribution, je recherche l'info dans les conventions collectives, mais je ne la trouve pas. Je m'explique.
Changement de patron depuis peu. Je travaille régulièrement avec les mêmes horaires. Le samedi 8 mai le magasin ouvre normalement. Le samedi je bosse que le matin, c'est prévu là que je ne travaille pas, mais pour préparer le rayon il m'est demandé de venir travailler le vendredi après midi. Par contre mon patron a décidé de déplacer mes horaires du samedi 8 pour les mettre le vendredi 7 après midi.
A t'il le droit ?
Car si je bossais le jour férié, il aurait du payer mes horaires plus ou me les faire récupérer. En faisant cette petite manip, je fais mes horaires normalement sans supplément, ni récup, et je me retrouve sur le jour férié comme si j'étais en repos. J'ai posé la question, il me dit que c'est légal. J'ai fait plusieurs boites, c'est la première fois que l'on me fait un truc comme ça, d'où la question.

de mémoire, malgré les manœuvres insistantes du MEDEF, les conventions collectives ne peuvent pars être plus restrictives que le droit du trvail.
donc il faut deja regarder sur le droit du travail si c est interdit.
ensuite si y a rien de marqué, la effectivement il faut trouver la convention collective, et ton employeur est sensé pouvoir te la fournir, s il ne la trouve pas lui non plus, ca laisse supposer qu il n est pas vraiment dans son droit ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 03/05/2021 18:58

De mémoire, un jour férié est en principe chômé.
Si la direction veut quand même ouvrir le magasin, c'est en proposant du volontariat, mais ne peut obliger personne ( en théorie... :siffle: )
Et on ne peut pas l'obliger à ouvrir non plus et peut choisir qui pourra/voudra venir.
Tu n'as pas d'astreintes explicites dans ton contrât ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede malicia78 » 03/05/2021 19:08

rahoul a écrit:De mémoire, un jour férié est en principe chômé.
Si la direction veut quand même ouvrir le magasin, c'est en proposant du volontariat, mais ne peut obliger personne ( en théorie... :siffle: )
Et on ne peut pas l'obliger à ouvrir non plus et peut choisir qui pourra/voudra venir.
Tu n'as pas d'astreintes explicites dans ton contrât ?

oui mais la il travail le vendredi :siffle:
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 03/05/2021 19:12

Anianka a écrit: mais pour préparer le rayon il m'est demandé de venir travailler le vendredi après midi.

Tel que Crepp le dit, on ne l'oblige pas ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crepp » 03/05/2021 19:16

rahoul a écrit:Tu n'as pas d'astreintes explicites dans ton contrât ?

Non, contrat de travail très léger, sans précisions même par exemple sur les jours de repos.
Je vais passer un petit coup de fil demain pour avoir plus de renseignements, car là je lis plus ou moins tout et son contraire.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 03/05/2021 19:39

rahoul a écrit:
Anianka a écrit: mais pour préparer le rayon il m'est demandé de venir travailler le vendredi après midi.

Le nœud du problème n'est pas de travailler ou non un jour férié. C'est la possibilité de changer mes horaires pour éviter "les problèmes" du jour férié.
Imaginons avec le jeudi de l'ascension par exemple .
Je fais dans ma semaine "36,75 heures" dont 5 heures le jeudi.
Ce qui se passait avant, mes horaires de la semaine ne changeait pas, je ne travaillais pas ce jeudi puisque férié et j'étais donc payé normalement les 36,75 heures sans faire les horaires du jeudi.
Dans ces nouvelles conditions, je ne travaillerai toujours par le jeudi mais mon patron décide de me changer mes horaires du jeudi (le jour férié) donc de faire les 5 heures en plus sur le mercredi par exemple.
Conclusion cas 1: je ne travaille pas le jour férié, je suis payé 36.75 heures même si je ne travaille que 31.75 heures, cela se transforme en cas 2 : je ne travaille pas le jour férie, je suis payé 36.75 heures mais je vais bien faire 36.75 heures.

J'espère être plus compréhensible. Surtout que sur le papier il peut faire ça avec donc tous les jours fériés.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 03/05/2021 19:54

Donc, au pire, si j'ai bien suivi.
Tu auras été payé exactement pour tes heures travaillées, et n'auras pas travaillé un jour férié.
Un drame quand on y réfléchit... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mistercoyote » 03/05/2021 22:07

fancomvous a écrit:Donc, au pire, si j'ai bien suivi.
Tu auras été payé exactement pour tes heures travaillées, et n'auras pas travaillé un jour férié.
Un drame quand on y réfléchit... :D

Vu les salaires dans la grande distribution on ne va peut-être pas en plus leur piquer les jours fériés...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sonia29 » 03/05/2021 22:27

crepp a écrit:
rahoul a écrit:

Le nœud du problème n'est pas de travailler ou non un jour férié. C'est la possibilité de changer mes horaires pour éviter "les problèmes" du jour férié.
Imaginons avec le jeudi de l'ascension par exemple .
Je fais dans ma semaine "36,75 heures" dont 5 heures le jeudi.
Ce qui se passait avant, mes horaires de la semaine ne changeait pas, je ne travaillais pas ce jeudi puisque férié et j'étais donc payé normalement les 36,75 heures sans faire les horaires du jeudi.
Dans ces nouvelles conditions, je ne travaillerai toujours par le jeudi mais mon patron décide de me changer mes horaires du jeudi (le jour férié) donc de faire les 5 heures en plus sur le mercredi par exemple.
Conclusion cas 1: je ne travaille pas le jour férié, je suis payé 36.75 heures même si je ne travaille que 31.75 heures, cela se transforme en cas 2 : je ne travaille pas le jour férie, je suis payé 36.75 heures mais je vais bien faire 36.75 heures.

J'espère être plus compréhensible. Surtout que sur le papier il peut faire ça avec donc tous les jours fériés.

Il faut voir votre convention collective et vos accords de branche.

Dans l'entreprise de mon mari, les plannings doivent être donnés 4 semaines à l'avance, et son manager ne peut pas changer son jour de repos habituel pour compenser un jour férié.
Sonia29
BDépravé
BDépravé

Messagede ubr84 » 04/05/2021 06:31

Crepp tu as forcément des élus du personnel qui trainent quelque part non ?
Pas forcément syndiqués, mais élus au CSE.

Je te conseille de te rapprocher d'eux, ils auront (normalement) les moyens de te répondre précisément.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/05/2021 08:21

nexus4 a écrit:Il y a trois ans ca pétait même la nuit. Il avait fallu attendre 15j pour que le maire mette le holà.

Ah ben j'étais bien candide de mettre ça au passé. Ca canarde 24h/24, à la fréquence de toute les 1mn30. Un gros boum dans la nuit, puis dix secondes de battement puis deux assez rapprochés.

[:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 04/05/2021 08:25

Tu vis ou ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/05/2021 08:33

Maine et Loire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 04/05/2021 08:37

fancomvous a écrit:On appelle ça les canons par chez moi, mais bombes agricoles ça doit le faire aussi.
C'est relié à une bouteille et ça pète à intervalles réguliers. Et je te garantis que ça tape, 2 rizières plus loin tu sens trembler sous tes pieds. Les bestioles elles foutent le camp, c'est autrement plus efficace qu'un épouvantail sur la durée...

ça y est, c'est la guerre d'Irak chez moi la nuit on s'momon! J'adore! Si tou les z'on la même histoire! ça me rappelle le bon vieux tomps quand Sadam il était au pouvoir! Yallah! Ce fils de chacal il broule en enfer montinon! hi hi hi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 04/05/2021 11:18

ilékon :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fancomvous » 04/05/2021 11:23

Même post que le précédent pour ma part... :moque:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 04/05/2021 13:14

Bon, ben là, le facteur s'est contenté de jeter le colis par dessus le portail.
Une fringue, on s'en fout un peu.

Enfin, c'est le genre de situation où tu te retient de porter réclamation en niant avoir reçu le colis.
J'étais chez moi, ma sonnette fonctionne, ma voiture garée devant le portail : ça fait un certain nombres d'indices propices à la remise du colis en main propre, non ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede Le Tapir » 04/05/2021 13:17

Il n'avait pas envie de voir ta gueule! Il voit trop de gueules! Au bout d'un moment ça doit fatiguer la tête! Il faut se mettre à la place des facteurs en temps de covid! On a juste envie de voir pas grand monde! C'est malheureux, mais zou! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 04/05/2021 13:22

thyuig a écrit:Bon, ben là, le facteur s'est contenté de jeter le colis par dessus le portail.
Une fringue, on s'en fout un peu.

Enfin, c'est le genre de situation où tu te retient de porter réclamation en niant avoir reçu le colis.
J'étais chez moi, ma sonnette fonctionne, ma voiture garée devant le portail : ça fait un certain nombres d'indices propices à la remise du colis en main propre, non ?

Tu dois vivre chez moi sans que je le sache, il m'est arrivé exactement la même chose il y a un mois. :shock:

J'ai fait une réclamation en disant que le colis n'avait pas été mis dans ma boite, que je n'avais pas eu d'avis de passage.

ils n'ont rien voulu savoir, de toute façon avec les signatures éléctronique, le gars il fait ce qu'il veut.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro