Coldo3895 a écrit:Juho a écrit:Opportuniste, sur ce coup là, il faut quand même le reconnaître
Opportuniste de quoi ?... Sans lui et Cameron, Khadafi serait encore au pouvoir à décapiter les rebelles...
Attention, je sais bien que les gars du CNT ne sont pas tous des amoureux de la démocratie, que la Libye n'est même pas encore au milieu du gué, et que Khadafi est loin d'être aussi mauvais que certains l'ont dit... mais n'empêche... je ne vais pas le regretter...
Coldo3895 a écrit:Opportuniste de quoi ?... Sans lui et Cameron, Khadafi serait encore au pouvoir à décapiter les rebelles...
Attention, je sais bien que les gars du CNT ne sont pas tous des amoureux de la démocratie, que la Libye n'est même pas encore au milieu du gué, et que Khadafi est loin d'être aussi mauvais que certains l'ont dit... mais n'empêche... je ne vais pas le regretter...
Raven2b a écrit:Voyons, voyons, la Corse...
nubuc a écrit:Par ailleurs, une chose m'interroge, c'est le bonhomme Kadhafi. Je me dis que ce type ne doit pas être si affreux pour avoir encore des fidèles pour risquer leur vie pour lui après plus de six mois de conflit avec intervention des occidentaux et de leur puissance de feu ! Saddam Hussein n'avait pas durer si longtemps. Tout cela me fait penser que ceux qui vont remplacer Kadhafi ne sont peut-être pas plus fréquentables.
cdmdu a écrit:Oui, mais bien sur...
Et quel est le zouave qui est allé négocier avec son petit copain Khada la libération des 6 infirmières bulgares?
cdmdu a écrit:Quel est le brave toutou qui a invité le grand démocrate Khadafi à venir planter sa tente de bédouin sur le champ de Mars, pissant allègrement à la face de tous les opposants au régime et de tous les libyens persécutés?
cdmdu a écrit:Sarko avait besoin de sa guerre réussie, de son Irak américain en plus petit. Il nous fallait certainement renouer certains liens de la françafrique disparue et là, comme par miracle, la Lybie retombe sous notre protectorat.
Mais évidemment, on a fait ça pour le bien du peuple libyen et uniquement pour ça.
sellig29 a écrit:Vous êtes tous très méchants de dire du mal de ce brave monsieur, Et pis ça fait de la peine à Coldo !
Brian Addav a écrit:Même si cette guerre est une vaste connerie, malheureusement Sarko a pris la seule décision valable à long terme. Et en plus, il risque de le payer car ça va déterrer toutes ses magouilles.
Brian Addav a écrit: il fallait garder la main absolument d'un point de vue géopolitique et ne laissait personne d'autres "s'installer" à notre place en Libye.
Coldo3895 a écrit:cdmdu a écrit:Oui, mais bien sur...
Et quel est le zouave qui est allé négocier avec son petit copain Khada la libération des 6 infirmières bulgares?
Sarko aurait bien négocié avec un autre pays, mais elles étaient prisonnières en Libye... Donc il a bien fallu négocier avec Khadafi.cdmdu a écrit:Quel est le brave toutou qui a invité le grand démocrate Khadafi à venir planter sa tente de bédouin sur le champ de Mars, pissant allègrement à la face de tous les opposants au régime et de tous les libyens persécutés?
La Grande Bretagne, l'Espagne, l'Italie, l'Onu ?... Tu parles duquel, parce que Khadafi est allé visiter tous ces gens là...cdmdu a écrit:Sarko avait besoin de sa guerre réussie, de son Irak américain en plus petit. Il nous fallait certainement renouer certains liens de la françafrique disparue et là, comme par miracle, la Lybie retombe sous notre protectorat.
Mais évidemment, on a fait ça pour le bien du peuple libyen et uniquement pour ça.
Attends... tu... tu veux dire que les rebelles de Benghazi sont des complices de Sarkozy et que s'ils ont risqué leur vie face à Khadafi, c'est pour le taux de popularité de Sarko ?!!!
Quelle révélation !!!
J'ai toujours trouvé assez ridicule cet anti-sarkozysme qui consiste à lui reprocher aussi bien de n'être pas assez intervenu en Tunisie et en Egypte, et trop en Libye, et pas assez en Syrie, et... et... et...
Je suis sûr que tu détestes aussi la façon dont sarkozy noue sa cravate...
fleur a écrit:Pourquoi? Sommes-nous les moins pires? L'aspiration des peuples à la démocratie n'a-t-elle d'intérêt que si on en tire profit, que si elle nous permet d'exercer un pouvoir sur l'Etat en question?
Tout cela laisse à penser que nous avons tout intérêt à laisser pourrir des situations insupportables pour les populations, et jouer ensuite les héros libérateurs ou les aides humanitaires, en échange de priorités économiques.
Ça me rend un peu nauséeuse
sellig29 a écrit:Vous êtes tous très méchants de dire du mal de ce brave monsieur, Et pis ça fait de la peine à Coldo !
cdmdu a écrit:Et voilà, ta dernière réponse est tordante tellement tu mets de volonté à déformer mes propos... On dirait Hortefeux manipulant les chiffres de la police ou de l'éducation (à l'envers et à son profit, comme trop souvent).Les rebelles sont ce qu'ils sont, le CNT est encore autre chose, et nous sommes une troisième entité. Nous avons eu à un moment des intérêts convergents: eux voulaient la chute de Kadhafi (et, pour la plupart, le pouvoir) pour leur liberté, nous voulions la chute de Kadhafi pour garder/consolider notre assise sur la région. En terme de gestion politico-financière, je pense que nous nous en sortons très bien. En terme de résultat pour le libre choix des peuples, ce n'est pas trop mal non plus: nous avons réussi à aider une révolution sans trop poser nos hommes sur leur territoire, leur permettant ainsi de conserver la propriété de cette victoire chèrement acquise.
Mais il n'empêche que le but profond de l'intervention française n'était pas le bien du peuple libyen: nous cherchions seulement un résultat en terme d'image, en terme géopolitique...
Et faire la guerre pour ce motif-là, c'est jamais bon et ce n'est en rien humaniste. Je suis pas loin d'avoir les nausées de Fleur.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités