Blutchy a écrit:Pourtant, en Belgique, c'est ce qui se passe. Suffi de voir comment les horlogers qui se défendent lors d'un braquage sont traités pour avoir réagi![]()
Allons, allons...
( ... Je sens bien, au fond de moi-même qu'il n'est pas forcément bon de mettre le doigt là-dedans... Mais que voulez-vous : On ne se change pas comme çà... )
Quand un horloger tire dans le dos de son cambrioleur qui a pris la fuite en mobylette, il n'est pas en situation de légitime défense, et tombe sous le coup de la loi qui évite que chacun se fasse justice. Il a été condamné? C'est justice.
Quand un bijoutier tue un gamin qui menace sa femme avec une arme à feu (même si au final il s'est révélé que l'arme était factice ou non chargée ou que sais-je) il est en situation de légitime défense et il a été reconnu comme tel, même si ce n'est que par la justice et non par une partie de l'opinion publique sensible aux larmes de la famille du gamin et qui s'est réunie en quelques marches silencieuses que j'ai trouvée choquantes. Le bijoutier a été déchargé de toute culpabilité? C'est justice.

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)